Société

Nice : Didier Robert et Christian Estrosi inaugurent le village Réunion

Dans le cadre de la ronde des Régions, qui se déroule à Nice du 29 au 31 juillet sur la place Masséna, La Réunion est actuellement à l’honneur. Depuis mars 2010, plusieurs rondes des Régions ont déjà été organisées à Montélimar, à Bordeaux, à Strasbourg, à Marseille.
Christian Estrosi, député Maire de Nice, Président de la Communauté urbaine Nice Coté d’Azur, ancien Ministre, a inauguré le Village Réunion avec le Président de la Région Réunion Didier Robert, la Députée Jacqueline Farreyrol, en présence également des acteurs du tourisme de La Réunion et des associations réunionnaises de la Région PACA.


Nice : Didier Robert et Christian Estrosi inaugurent le village Réunion
Pendant trois jours, la Ville de Nice qui accueille chaque année près de 4, 5 millions de touristes sera aux couleurs de notre île pour promouvoir La Réunion : sa biodiversité, sa richesse culturelle, sa diversité, son savoir faire dans le domaine des énergies renouvelables, ses paysages exceptionnels classés Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Afin de dynamiser le secteur du tourisme avec une démarche nouvelle, la Ronde des Régions consiste à aller à la rencontre des touristes en partenariat avec une Ville ou une région ; une opération labellisée 2011, Année des Outre-Mer inscrite dans la nouvelle stratégie régionale qui vise à dynamiser l’activité économique et en particulier le tourisme. "J’ai voulu, dès mon arrivée à la Présidence du Conseil régional, marquer notre volonté de faire du tourisme une priorité régionale et donner à ce secteur une impulsion déterminante afin de renforcer l’attractivité de l’île sur les marchés internationaux et métropolitains. La ronde des Régions s’inscrit dans cette dynamique de proximité pour mieux aller à la rencontre des touristes et mettre en lumière tout ce qui fait la fierté et la force de La Réunion aux mille visages et aux mille paysages" a déclaré Didier Robert, président de la Région Réunion, au moment de l'inauguration.

La Réunion et la Ville de Nice partagent des similitudes en matière de développement et d’attraits touristiques notamment. Dans ce domaine, le Président de Région a proposé des échanges pour la formation et l’accueil des jeunes réunionnais dans les hôtels ; dans le domaine des TIC, autre secteur de pointe de la Ville de Nice, Didier Robert souhaite engager un partenariat pour un échange d’expérience avec Sophia Antipolis afin d’accompagner le projet "La Réunion Sillicon Valey de l’Océan-Indien" et dynamiser la filière TIC.

Les Associations Réunionnaises : ambassadrice de La Réunion en France

Enfin, autre secteur phare pour l’Eco tourisme, la Biodiversité : Le Président de la Région et le maire de Nice se sont engagés pour défendre ensemble une véritable politique de protection de l’environnement et de la biodiversité. Biodiversité marine et recherche scientifique cétacé en méditerranée et dans l’océan indien, engager une collaboration entre le Parc National du Mercantour et le Parc National de La Réunion.
 
Les Réunionnais, véritables ambassadeurs de l’île étant installés dans toute la France, le tissu associatif Réunionnais est naturellement associé aux différents temps forts pour participer activement à ce rendez-vous. A l’occasion de cette ronde des Régions à Nice les premiers Kit Ambassadeurs ont été remis sur le Stand de l’IRT et de la Région par le Président de Région, la Présidente de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) Jacqueline Farreyrol et le vice Président de la Culture Jean-François SITA.

A l’occasion de cette manifestation, Christian Estrosi a annoncé officiellement la création d’une Maison de l’Outre-Mer à Nice pour les associations réunionnaises. Cet engagement et cette marque de reconnaissance pour les Réunionnais de la coté d’Azur sont un signe très fort dans le cadre des actions portées dans l’Année des Outre-Mer.
Samedi 30 Juillet 2011 - 16:17
Lu 2157 fois




1.Posté par Zean Marc le 30/07/2011 17:01
Vous avez raison M. Didier Robert, pour faire de La Réunion "la" destination touristique il faut être sur tous les fronts.
Le travail que vous êtes en train de faire portera ses fruits.
Je suis commerçant à Saint-Gilles et le développement de mon activité dépend de ce que vous êtes en train de faire.

2.Posté par bertel le 30/07/2011 17:31
"Nice : Didier Robert et Christian Estrosi inaugurent le village Réunion"

Voyages inutiles et gaspillage d'argent public !

Pendant ce temps-là, pour exemple...le magnifique point de vue du Cap Noir n'existe plus ! Hors les sentiers empruntés par les grands raideurs, les panneaux sont bien vieillots lorsqu'ils existent encore.

Pendant ce temps-là, certains sentiers, parmi les plus spectaculaires comme le sentier Augustave qui permettait de se rendre à Aurère et à l'Ilet à Malheur en bénéficiant de paysages à couper le souffle, sont toujours fermés, idem pour le sentier menant à l'Ilet à Guillaume dans les hauts de St-Denis.

Pendant ce temps-là, l'apprentissage de l'anglais n'est toujours pas assuré, à l'école, dans toutes les classes du primaire, aucune facilité n'est offerte aux croisiéristes pour faire du change, rares sont les chauffeurs de taxis et autres conducteurs de transports en commun à parler correctement au moins l'anglais, mais nombreux sont les déchets qui jonchent l'île.

Pendant ce temps-là.... on continue à faire la chasse aux petits vendeurs des bords des routes... on croit nous divertir en nous jetant en pâture qui une histoire de voile, qui une histoire de cabri décapité.... qui une histoire de chien... mais le prix des billets d'avion reste inaccessible à beaucoup, dans les deux sens.

Pendant ce temps-là.... chacun complètera... tant est longue la liste de ce qu'il y a à faire chez nous pour mieux vendre notre destination touristique exceptionnelle.

A part cela, les élections de miss se portent bien !... et l'énarque nous est revenu alors que apparu a disparu... lol

Bertel de Vacoa


3.Posté par bmjc974 le 30/07/2011 17:39
Après la Chine, c'est l'Europe, La France...Et pour subventionner le retour de nos étudiants, malheur à vous si vous dépassez de 10 euros le plafond imposé par la Région ..Quand je vois que cette bande de rats se paie des voyages en première classe et que nos enfants étudiants doivent d'une part économiser sur leurs maigres revenus et les parents mettre la main de leur poche ... Je suis totalement dégoutté. de nos hommes politiques .. A cela l'info de Médiapart où on apprend que Jean Paul Virapoullé et Mme PAYET nos 2 sénateurs ont en plus de leurs "petites monnaies" mensuelles un surplus de 770 Euros, le montant moyen de l'AAH je suis vraiment en colère!!! Nous sommes vraiment des moutons qui se fond tondres jusqu'aux os !!!

4.Posté par mwa la pa di le 30/07/2011 17:46
C'est triste la politique qui oblige des compromis et des alliance avec un gars comme Estrosi, grand dépensier des deniers de l'Etat....

5.Posté par Sylvie le 30/07/2011 19:20
Bravo Didier,

Ecoute pa bande mal o ki et jaloux !

La Réunion a besoin d'être connu dans le monde entier et l'augmentation de la fréquentation touristique dans l'ile est la solution pour recréer de l'emploi et de l'activité.

6.Posté par CITOYENS TROMPES!!! le 30/07/2011 20:09
pendant que les charençons dévorent la palmeraie tant vantée par didier robert, et soit disant crise économique, on voit que l'argent coule à flot à la région, estrosi n'a rien apporté au département outre mer quand il était en poste! à nice cote d'azur il y a que des retraités de la haute bourgeoisie qui ne n'ont rien à cirer du 97.4 ils ne savent même pas ou se trouve la reunion département français . il faut arrêter cette mascarade et faire croire aux gens que ce genre de tourisme va nous sortir du fénoir!!.

7.Posté par blacko le 30/07/2011 20:39 (depuis mobile)
quel est l interet de la destination Reunion pour un touriste ?
un peu cher, non ?
meilleurs services et tarifs ailleurs : Thailand, Mauritius, India, South africa ...

8.Posté par ndldlp le 30/07/2011 20:53
s'il y en a bien un qui fait le touriste, c'est bien notre didier régional !

9.Posté par Tanbi le 30/07/2011 21:22
C'est bien beau les jumelages... mais les Brice de Nice de St Gillles commencent à être dégoûtés de servir de repas au requins de l'hémisphères Sud....Nou lé pa plis mé nou vé pa être moin...

10.Posté par Billou le 31/07/2011 06:25
Il y a eu par le passé une vitrine et un petit local réservé à La Réunion. Pendant des années, les niçois ont pu admiré de superbes photos et un salon créole. L'association bénéficiaire de ce privilège a fermé ses portes et les services municipaux et les gestionnaires du palais des congrès on fini par récupérer ce local mis gratuitement à disposition. C'était dans les années 80/90…
Qu'est devenu le mobilier créole ? Une association assez active de Nice avait sollicité la mairie de Nice et la délégation du conseil général de La Réunion à Paris pour relancer ce local avec une permanence. Le CG à Paris a mis les bâtons dans les roues de cette association réunionnaise en revendiquant la propriété du mobilier qui avait "été donné" à la ville de Nice par la mairie de St Denis semble t-il. Michel Tamaya n'a jamais répondu aux sollicitations de l'association et de la mairie de Nice au sujet de ce local, témoignage du jumelage entre les deux villes.
Bref, Les propriétaires du lieu ont dit, "on remettra ce qu'il y a dans ce local à son propriétaire", c'est à dire l'association qui n'existait plus… Et le local a été finalement récupéré par Acropolis.
Pour rappel, Nice était jumelée avec Saint-Denis dans les années 60. Le carnaval s'était même déplacé à La Réunion.

11.Posté par bravo : mais ou sont les hebergeurs ? le 31/07/2011 06:39
j'adore , on promouvoi la Réunion et il n'y a aucun Hotelier sur ce village vacances. C'est uniquement du lèche vitrine et petis fours.
bravo Mr Didier Robert, vivement les elections

12.Posté par nicois pur jus le 31/07/2011 09:53
Erreur de Casting :

- Nice, 5ème ville de France et 2ème aéroport français n’a aucune liaison aérienne directe avec la RUN (mais un vol quotidien sur Dubaï, Moscou ou Tel Aviv par exemple). En son temps AOM en avait initié une et l’a supprimée car pas rentable. Pour ceux que ça intéresse un Run Nice via Maurice et Dubaï tourne autour de 1200 euros A/R, ce qui en certaines périodes est largement plus intéressant que passer par Paris. A Dubaï 3 heures attentes mais vol plus agréable car coupé en deux.
- Les niçois sont au moins aussi bien lotis en cadre de vie (mer montagne) que les réunionnais, et hormis l’Europe, le proche et le moyen orient (y’a qu’à regarder les liaisons aériennes) ils ne vont pas au bout du monde en vacances.
- Le vrai « Niçarte » est chauvin et s’exporte peu (à la Réunion on doit pouvoir se compter sur les doigts des deux mains). Nice a été « annexée » à la France en 1870 et il existe toujours une rancoeur sur une répression sanglante car les urnes avaient indiqué la volonté de rester indépendant (COMTE DE NICE). A Nice il y a une culture, une cuisine, une langue et même un courant révolutionnaire prônant la séparation depuis l’annexion. (La Réunion était française bien avant nous !)
- Toucher les touristes présents à Nice est une mascarade, quand on est en vacances quelque part on s’intéresse pas vraiment à d’autres destinations, surtout à l’opposé de la planète !!!
Ensuite le choix du lieu : les jardins d’Albert 1er sont l’équivalent du Barachois au bout de la place Massena et à part les vieux du coin et quelques poussettes on peut pas dire que c’est un haut lieu de la communication et de l’animation (la végétation est tellement dense qu’il faut entrer dans le parc pour voir quelque chose).
- Je note que Nice est jumelée depuis 50 ans avec Saint Denis et que la seule action concrète depuis est le baptême réciproque de rues (et celle à Saint Denis est assimilée à la prostitution !!!!).
- Par ailleurs quid des représentants de Saint Denis sur ce coup là ?? Question politique comme d’habitude ou le Maire de Saint Denis est-il plus intelligent que Didier ROBERT
Bref c’est une esbroufe, du copinage politique (Estrosi est Champion du Monde digne des meilleurs Pagnol), et je suis déçu que le directeur de l’ IRT, qui est un garçon intelligent se laisse aller à une stratégie aussi douteuse.
Fait on seulement des retours sur promotion sur les opérations précédentes (combien de gens de Montelimar ont acheté un billet pour venir chez nous ?)
Il y a, je pense, mieux à faire en terme de choix et de cibles.

13.Posté par CALOUS2 le 31/07/2011 10:29
Dur, dur ! d’être homme politique à la Réunion. Tu fais , on te critique ; tu ne fais pas, on trouve toujours quelque chose à redire.

Le Président de Région essaye malgré tout de faire connaître notre île à ceux de Métropole.

Cependant, Nice et sa région jouent dans un registre autrement plus élevé que celui de la Réunion.

Former des jeunes dans les palaces de la Promenade des Anglais suppose qu’ils manient les langues étrangères à la perfection pour commencer et ce, quelque soit le poste occupé.

Le touriste qui vient à Nice est en général argenté et âgé (Japonais ou touristes Américains).

.Pour les avoir, Il ne suffit pas de brandir « Réunion, Patrimoine de L’UNESCO » !

Il faut aussi que notre l’ile soit « clean, accueillante et performante » si on veut que ces touristes arrivent jusqu’à nous et ne regrettent pas de s’être déplacés de si loin.

Pour jouer dans la cour des grands, il nous faudra sérieusement nous mettre à niveau : Ce qui demandera du temps : Une vingtaine d’année.

Mr Le président de Région a raison de lancer les bases de ce mouvement, (Il faut un début à tout !), aidé en cela par le Maire de Nice, ancien ministre de l’Outremer ; mais il faudra être très patient.

Un Créole qui connaît Nice comme le fond de sa poche pour y avoir travaillé.

14.Posté par jacky le 31/07/2011 12:56
je peux comprendre à chacun tous vos arguments, mais nous créolesen France, bé crois mwen y fait tres plaisir de voir de tels manisfestations, de crase un p'ti séga ou un maloya devan tun podium.... y permet à nous nombreux exilés de ressources à nous, à nos enfants de connaitre un'tiguine l'ambians la Réunion.... seul bemol dans ce genre de manifestation , samoussa ek la biere dodo té trop cher....12 samoussas pou 10€ !!!!
Sinon pou fé baisse prix billet d'avion, faudré négocier un coup avec la CCIR, car les taxes d'aéroport sur un billet REU/par ou Par/REU c'est quasiment 1/3 du prix du billet soit envion 300 € pour gagne venir en decembre.... allez faisse baisse cette taxe à 50% peut etre que va gagne augmente le nombre de touriste.

Jacky

15.Posté par Bibi97490 le 31/07/2011 16:45
jacky samoussas et biere dodo la prend l'avion oté il fo que li paie son voyage aussi, lol

16.Posté par Ti Yab le 01/08/2011 09:47
La main droite sur le coeur il dénonce à tout va les dérives des VERGES et consorts.....
La main gauche sur la carte bleu de la Région il dépense encore plus notre argent avec une déléguation plétorique (28 personnes).... Dont des administratifs de structures qui n'ont rien à faire dans ce genre de déplacement...
Regarder la poutre qu'il y a dans l'oeil de mon voisin... pas celles que j'ai dans les yeux.. Merci ROBERT D.

17.Posté par toujours pas de travail dans le tourisme le 01/08/2011 22:40
et pendant ce temps là, il y a des jeunes diplômés dans le tourisme qui sont au chômage !! pratiquement toute une promotion d'ailleurs ! ce sont les grands dalons UMPistes et Farreroliens qui sont partis soit disant promouvoir notre île !! à coup de champagne !!
et moi je reste chez moi, au chômage parce qu'il n'y a rien comme emploi dans le tourisme à La Réunion si ce n'est que des emplois sous-payés, et très peu valorisant !
quand je quitterai mon île pour travailler à l'étranger, je ne reviendrai pas ici servir mon péi !!
touff dedan !! pren toute po zot ! mé na un jour i apel demain !

18.Posté par CLAIREMONDE PAYET le 03/08/2011 02:25
Y fallait ete là :

Rougail saucisse : 20€
samoussa : 12 pou 10 €
ananas victoria : 4 € la piece

ou la dit out marmaille : viens mi fais gout a zot manzé pays zot papa et bien ou arrive le dimanche na pi ?

Réponse :
- Nous la vendu 10 000 €en 24 heures

sa la pas mon probleme sa - ou la dit promotion la réunion ou vient avec belle mère beau père zoreil, dimanche avec out famille, vender bouchon y fait 10 OOO Km payé par les impôts out famille la Rénion, y dit a ou na pi , et bien ou connait ou sa nous la mangé par ce que nou toute nous lavait faim : BUFFALO GRILL en face - en plis LA HONTE SU MOIN - avec mon découvert la banque moin la paye pour zot tout.

Un bon sketch créole, y fait pas rire à moin du tout surtour quand mon belle mère la dit a moin :

- Pas d'inquétude, Le week end prochain c est le festival des antilles, nous nous régalerons - eux ne sont jamais en rupture et les filles sont tellement plus jolies habillées de costume traditionnelle, ce décor de la R&union est trop impersonnel et banal, on se croirait en métropole dans un des volcans de l'ardèche., rien qui ne nous fasse rêvé !

Voilà ce que mon macrelle de belle merel a dit !


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales