Social

Ni dons, ni argent... Le Secours populaire 974 est en détresse


Ni dons, ni argent... Le Secours populaire 974 est en détresse
Le Secours populaire 974 appelle à l'aide. L'association qui vit de dons et d'aucune subvention ne parvient plus à assurer son rôle auprès des plus démunis. La présidente du Secours populaire 974 est navrée. "On ne peut plus suivre, il y a trop de gens à aider. Parallèllement, les dons diminuent. En 2011, nous avons obtenu un unique don de 100 euros et un financement d'une banque à hauteur de 1.000 euros", illustre Christine Bénard.

Finis les colis alimentaires, en baisse les sorties pour les enfants, rares deviennent les distributions de moustiquaires et autres objets utiles... Depuis des mois, les actions sont comptées. Pis, "ce sont d'autres associations telles que Momon Papa lé la ou encore Valcoré qui nous donnent des produits alimentaires pour les urgences", raconte-t-elle. Et pour "les grosses urgences", un fond de roulement est réservé : "nous l'utilisons lorsqu'une personne n'a pas mangé depuis plusieurs jours par exemple", explique encore Christine Bénard.

L'absence de dons, pour la présidente, n'est pas uniquement due à la baisse de pouvoir d'achat des ménages. "On entend toujours énormément de gens nous dire qu'à la Réunion, il n'y a pas vraiment de pauvreté. Ça me fait bondir", rapporte-t-elle avec stupéfaction.

Moins de dons mais plus de demandes. C'est le constat qui est fait, notamment depuis que Secours populaire 974 ouvre ses bras aux personnes âgées : "Elles sont de plus en plus nombreuses à nous demander de l'aide. Pour exemple, depuis le mois de janvier, on s'occupe d'une personne âgée qui vit seule avec 20 euros par mois. Nous lui offrons un colis alimentaire une fois par semaine. Voilà plusieurs semaines que nous n'avons rien pu lui donner", poursuit la présidente qui appelle la population à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

En bref
Secours Populaire 974 aide actuellement une mère à acheter des fournitures scolaires à sa fille de 13 ans qui vient d'effectuer sa rentrée au collège et à prendre en charge un soin dentaire. Cette maman, d'origine malgache, attend le renouvellement de son visa lui permettant de rouvrir ses droits (vote, allocations…).

Association Secours Populaire 974 : 06 92 22 10 97.
Mardi 21 Août 2012 - 16:46
Lu 1819 fois




1.Posté par marche ou crève le 21/08/2012 17:11
Quelle tristesse ! HONTE à TOUS les politiciens. Au lieu de vous pavaner au congrés des Maires en fin d'année, pavaner votre personnel communal en véhicule de fonction, organiser des concerts gratuits, vous goinfrer dans les restaurants***, pourquoi n'aidez vous ces familles ? pourquoi ne distribuez vous pas vos indemnités cumulées pour beaucoup ? pourquoi n'avez vous pas de budget social ? alé 1000 € / Commune (ou élu) / mois : y a de quoi aider toutes ces associations qui font un travail remarquable. pourquoi, pourquoi, pourquoi ???? on n'aura jamais de réponses hélas !

2.Posté par noe le 21/08/2012 18:04
Faisons un bon geste pour aider nos frères et soeurs , dans le besoin !

3.Posté par lim le 21/08/2012 19:15
Que font les politiciens? Les aides qu'ils fournissent aux plus défavorisés sont financées par les deniers publics.

Quand nous sommes dans l'obligation de remplacer la solidarité par des taxes, nous devons réfléchir.

Quand nous sommes en fête (familiale, religieuse, entre amis.....) et que des démunis rôdent autour, en quête d'un peu d'amitié, d'un morceau de pain, que nous ne les voyons même pas, que nous continuons de rire, de chanter, de nous recueillir, cela fait réfléchir,

N'avons-nous pas de coeur? Ne savons-nous pas ce que c'est que porter assistance à personne en danger?

4.Posté par Linox le 21/08/2012 21:19
Bonsoir,
J'ai diffusé aux réseaux sociaux professionnels et internationaux ce message de détresse avec un appel aux dons.

5.Posté par vince le 22/08/2012 07:12
la c'est pas seulement le secours populaire est en détresse c'est la réunion qui est en détresse.
On entend toujours pas le gouvernement parlé c'est grave.
aurez t'il fait des promesse fictif?

6.Posté par zou le 23/04/2013 11:09
Plus de taxes, d'impôts, pour être sûr que le peuple ne gaspille pas son argent en donnant aux pauvres ......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales