Economie

Newco, une compagnie aérienne créée spécifiquement pour Pierrefonds

Les intercommunalités du Sud ambitionnent de favoriser la création d'une compagnie aérienne dédiée à Pierrefonds desservant Paris et Marseille via Mayotte également. Le projet est porté par deux grandes figures d'Air Austral.


Patrick Malet (président du syndicat mixte), Michel Fontaine (Civis), André Thien Ah Koon (Casud), Patrick Lebreton (ex-président par intérim du syndicat mixte), prêts à voyager ensemble sur Newco
Patrick Malet (président du syndicat mixte), Michel Fontaine (Civis), André Thien Ah Koon (Casud), Patrick Lebreton (ex-président par intérim du syndicat mixte), prêts à voyager ensemble sur Newco
"Ce matin, c'est un grand moment pour Pierrefonds. L'aéroport est prêt à redécoller avec un projet viable présenté par deux personnes qui ont fait leur preuve".

Trois mois après le coup de gueule d'André Thien Ah Koon, président de la Casud, sur le devenir de l'outil aéroportuaire, les élus du sud sortent de leur chapeau le projet Newco.

Derrière cette abréviation anglaise se cache peut-être la future compagnie aérienne qui assurera à Pierrefonds une viabilité économique certaine.

Le projet est piloté par deux anciens poids-lourds d'Air Austral : Gérard Ethève et Gabriel Pinelli, ex N°1 et N°2.

Les deux hommes s'appuient sur le constat qu'aucune compagnie desservant actuellement Gillot ne trouve d'intérêt à couvrir une seconde plateforme dans l'île. D'où l'idée de créer une compagnie totalement fixée à Pierrefonds et dont l'intérêt sera de composer avec les faiblesses actuelles de l'aéroport du sud de la Réunion et celui de Dzaoudzi à Mayotte.

La formule est répétée à l'envi par Gabriel Pinelli. "Transformer deux handicaps en avantage exclusif". Au regard de ces contraintes structurelles, avec en tout premier lieu la longueur de piste, les porteurs de projet Newco ont retenu le Boeing 767-300ER (262 sièges) comme celui présentant "les meilleures performances économiques". La compagnie tournera avec deux de ces appareils.

La Newco proposera dans sa phase de lancement (phase 1) un Pierrefonds/Paris de 2 à 3 fréquences par semaine  avec une escale technique d'une heure dans le sens sud/nord. L'escale technique peut être envisagée au Caire ou Louxor en Egypte. L'arrivée à Paris pourrait se faire soit à Orly soit à Charles de Gaulle.

Deux autres fréquences s'ajusteront sur du Pierrefonds/Dzaoudzi/Paris, et deux autres seront calées sur du Pierrefonds/Dzaoudzi/Marseille. Sur le plan tarifaire, la compagnie "visera à se positionner au plus bas du marché, compte tenu de ce que font nos concurrents", promet Gabriel Pinelli qui ajoute : "Il n'y a pas de surcharge carburant dans le projet Newco".

Les investisseurs ne sont pas frileux

Côté financier, le projet Newco séduit. L'appui politique est garanti. Les collectivités qui composent le syndicat mixte de Pierrefonds vont participer à l'actionnariat de la future société. "S'il n'y a pas de support (des collectivités, ndlr), le projet n'ira pas plus loin", assure Gabriel Pinelli.

Le mix financier se présente sous la forme d'un 30% d'apports publics pour la constitution du capital de 20 millions d'euros. Reste à savoir si la Civis et la Casud seront les seules intercommunalités à participer à hauteur de 3 millions chacune. Une ouverture à l'ouest semble être en discussion si l'on en croit Michel Fontaine, président de la Civis, qui a notamment fait allusion au rapprochement Ouest/sud sur la question du traitement des déchets. Une invitation a également été envoyée à la Région, explique Michel Fontaine, qui, via la Sematra, pourrait entrer aussi dans le capital.

Sur le volet de la levée de fonds privés (les 70% restants), là encore Gabriel Pinelli ne se fait pas de souci. Un cabinet en financements structurés est à la recherche d'investisseurs et semble n'y trouver aucune difficulté à l'entendre. "Ces investisseurs ne seront pas tous réunionnais", complète-t-il, sans donner de noms à l'état d'avancement du projet.

Gabriel Pinelli et Gérard Ethève espèrent dans le meilleur des cas pouvoir lancer la compagnie fin décembre 2015. Ne restera plus qu'à trouver un nom plus exotique à la compagnie.

Lundi 22 Décembre 2014 - 15:33
Lu 7126 fois




1.Posté par Lilas le 22/12/2014 15:48
Toujours les mêmes astuces avec le vieux Ethève... Utiliser l'argent public pour faire des profits privés.

2.Posté par ZembroKaf le 22/12/2014 15:48
Encore des fonds publics...La Région pourra se vanter si l'affaire aboutit d'être actionnaire de deux compagnies aériennes....concurrentes MDR !!!

3.Posté par justedubonsens le 22/12/2014 16:29
Bien évidemment ce sera l'argent public et donc le con-tribuable du Sud qui va assumer cette usine à gaz.

4.Posté par Paille en queue le 22/12/2014 17:13
C'est pas un peu ridicule ce projet qui va vivre sous perfusion?!
Combien de millions donnés à Air Austral pour ne pas couler, et combien de millions donnés par nos impôts à ce projet inutile ?!
Arrêtez de jouer avec notre argent.

5.Posté par connerie le 22/12/2014 17:21
complètement stupide !

6.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 22/12/2014 17:21
"Newco" ce sera la nouvelle compagnie aérienne du sud,basée à Pierrefonds !!!!!
et nous serons les "newcons" de payeurs/contribuables car ce sont bien des fonds publics qui vont alimenter en partie le capital social de cette nouvelle structure vouée à l'échec ..
car ce sera une compagnie de très faible calibre face aux grandes sociétés aériennes internationales qui se posent à Maurice (Emirates,Bristish Airways,...) et ici à Gillot nous sommes incapables de renforcer notre trafic et nous tourner davantage vers l'international !!!
Vous trouverez de très nombreux réunionnais à faire du St Pierre-Paris en passant par Mayotte ou Le Caire ....????
Les élus sudistes sont en plein "sakivolbas" ...c'est la Réunion qui perd la tête...et ils refont confiance à MM Etheve et Pinelli qui ont plombé Air Austral par des choix d'investissement et de développement hasardeux (Airbus A380,ligne St Denis-Sydney-Nouméa,..).
C'est Noël on peut toujours offrir des kdo avec l'argent public...."elle est pas belle la vie " !!!!

7.Posté par KLD le 22/12/2014 17:25
deux aéroports , certain veulent un autre port , rien n'est trop beau avec l'argent du con tribuable..........

8.Posté par lol le 22/12/2014 18:39
Zembrocaf il faut apprendre à lire avant d'écrire des anneries

9.Posté par Frigidaire le 22/12/2014 19:42
Les chasseurs de subventions sont de retour. Dans tout cela il ne faut retenir que sans Mayotte, vol très juteux, les pertes sont assurées. Ce sont les vols vers Mayotte pour plus de la moitié payés par les compagnies envoyant leur personnel en "mission" qui permettent à AA de "faire la nique" à AF et CORSAIR. Autre chose aujourd'hui AA transporte tous les cadres et élus de la Région et du Département bien évidemment payés par les contribuables. donc en créant cette compagnie tous les cardes et élus des villes concernées utiliseront cette compagnie même s'ils ne le souhaitent pas.
Sans ces subventions déguisées, AA et la nouvelle compagnie ne sont pas rentables. Dès que Ethève a fait ses essais vers l'Asie aussi rapidement les comptes de AA se sont dégradés. Actuellement, nos voisins ont des gros soucis pourtant avec une compagnie nationale et cela en essayant de voir Dubaï. Depuis EMIRATES est la compagnie prise par les Mauriciens maintenant.

10.Posté par EXCLAVE le 22/12/2014 20:14
DESTINATION AÉROPORT ZSE , À ST PIERRE , SI LA TAB CHEMIZ BLEU EK ROZ ,SI LA TAB I MANK DO VAINGT DÉCEMB ,
MAIS PAR KONT ZOT LAPA DIT SA DANS LA CAMPAGNE ZÉLÉKTION , C'ÉTÉ PAS SA L'URGENCE ,,,,,,,,,,, ET POURTAN ZOT Y GAGN BIEN CONJUG LO VERB PARTAGER AU PASSÉ , AU PRÉSENT ET LE FUTUR SA SE RESSEMBLE EN VERSION MODERN .
20 DÉSAMB APRÉ LA FÊTE C LA DÉFAITE .

11.Posté par Mwa la pa di le 22/12/2014 20:15
Ce n'est pas normal que les fonds public accompagne un projet qui n'aura aucun impact économique pour les usagers. La gabegie financière de nos élus est terrible..... Mais avec ces charlots on commence à être habitué.

12.Posté par Ravachol le 22/12/2014 20:16
post 7: KLD, ce que tu appelles avec démagogie populiste "l'argent du contribuable", c'est en fait l'argent des quelques très riches réunionnais soumis à l'ISF, les autres se débrouillant pour ne payer que des clopinettes, voire ne rien payer du tout! Alors, utiliser partiellement l'argent des plus riches pour monter une compagnie aérienne qui désenclaverait le sud et éviterait aux Saint-Pierrois de se faire arnaquer de 100 € de taxi le jour pour se rendre à Roland Garros, et 250 la nuit pour en revenir, moi je dis bravo!

13.Posté par Mwa la pa di le 22/12/2014 20:18
Avec cela deux vieux qui comme TAK ne sont que dans une vengeance stupidement orgueilleuse. Quel bande de C que nous avons pour nous représenter !! Pas un pour rattraper l'autre !

14.Posté par maroco le 22/12/2014 20:36
une bande de jeunes qui se fendent la gueule ......................

15.Posté par pierrot2 le 22/12/2014 20:45
merci chers vieux ,de nous avoir créer une société avec de l'argent public pour ensuite nous demander à payer au prix fort les billets.
vraiment on nous prend pour des cons surtout qu'un des actionnaires a été souvent poursuivi.
Qui oserait travailler pour lui.
Bon l'avenir nous le dira et en attendant Bonne Fêtes à tous

16.Posté par pierrot2 le 22/12/2014 20:51
ce n'est qu'un marché et je trouve bizarre que Air Austral ne s'est pas positionné alors que cette compagnie a de l'expérience
Je pense que L'Etat aurait du imposer qu'on achète un Air Bus por protéger l'industrie francaise Airbus
On attend Déc 2015
Merci pour le cadeau empoisonné

17.Posté par KLD le 22/12/2014 21:04
ben voyons Ravachol , j'attends qu'on me démontre que mon ile avait besoin de deux aéroports , certainement pas avec tes "arguments " !

18.Posté par citoyens etang-salé!!. le 22/12/2014 21:50
non non et non j'en ai assez de payer des impôts à cette civis pour permettre à des privés et aux élus incompétents de faire du business - il faudra se mobiliser pour faire tous les recours possibles si d'aventure ce projet se concrétise...

19.Posté par clem le 22/12/2014 22:03 (depuis mobile)
On va créer une compagnie aérienne pour faire vivre un aéroport. Normalement c''est le contraire.

20.Posté par Paradis le 22/12/2014 23:53
AH Mdr!!! belle brochette des tontons flingueurs de notre avenir! minable, déraisonnable et pas une priorité ce projet, surtout que c'est avec l'argent public!!!! j'ai envie de gerber à vous voir!!! Vous vous prenez pour le père noël? lui au moins il a du respect pour son public. NOUS AVONS ENLEVER LE BOULET LE 20 /12 MAIS PAS BRISER LES CHAÎNES. mi oublira pa zot pou zéléctions i vien.....

21.Posté par vilain mais pas couillon le 23/12/2014 00:46
Pendant que des aéroports de provinces en Métropole - comme ceux de Nancy-Metz, de Dijon,ou de Bergerac, plus modernes et brassant beaucoup plus de voyageurs que l'aéroport de Gillot - se trouvent en situation déficitaire avec des menaces imminentes de fermeture au profit des aéroports régionaux plus importants et donc plus performants, à La Réunion, on veut en installer un à St-Pierre, ville qui se trouve à 1 h de l'aéroport international (!!!) de Gillot. Au lieu de moderniser l'actuel aéroport qui fait vraiment pitié, on veut en créer un dans le sud pour faire plaisir à des élus. A croire que les caprices de ces gens-là n'ont pas de limites. Pendant qu'on y est, autant en construire un dans les 24 communes de l'île. Ainsi tous les élus auront le leur et il n'y aurait plus de jaloux.

22.Posté par Coco le 23/12/2014 05:16
Si des investisseurs veulent s'aventurer dans cette affaire avec Mr Ethève qui mis a mal AIR AUSTRAL avec un salaire de 50 000.00 € par moi c'est leur problème. Mettre de l'argent public dans ce projet me semble encore un gâchis de plus et JE SUIS CONTRE . Encore un projet ridicule qui va tenir 2/3 mois et qui ne va rien apporter aux Réunionnais. Ce dont les Réunionnais et les touristes ont besoin c'est un billet moins cher c'est tout. Avec tant de subventions reçus AIR AUSTRAL n'a pu faire baisser les billets. Il faut arrêter avec les suceurs de subvention quand on demande aux plus démunis de faire des efforts. Le père Noël doit changer de stratégie.

23.Posté par Titi or not Titi le 23/12/2014 06:28

Holding de Reprise (NewCo)
En anglais : takeover holding company
Un holding de reprise est une société créée pour racheter une société cible, en général en recourant à l'endettement, pour utiliser l' effet de levier.

24.Posté par Antipode le 23/12/2014 07:04
Déjà que Saint-Pierre a des records de pollutions alors avec un aéroport c'est clair qu'on va devenir champion, et puis c'est tout à fait dans l'objectif écologique 2030 ^^
http://aqicn.org/city/france/reunion/station-luther-king/

Ah La Réunion, Saint-Pierre (et ailleurs certes mais bon) et sa corruption :) http://www.clicanoo.re/453049-carte-de-france-de-la-corruption-la-reunion-dans-le-top-10-mais.html

En 2015 Ne restons plus spectateurs et organisons des permanences devant les Mairies tous les vendredi 20h et à terme participons aux Conseils Municipaux !
https://plus.google.com/u/0/events/c8abajb45see1gs9ieogi9mi4a4

25.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 23/12/2014 09:05
les parrains de la CIVIS veulent s'accaparer tous les pouvoir pour faire plaisir A TAK, et le petit dilapidateur de la REGION va aligner les chéques en 2015 il faudra casser cette mafia puante!!!

26.Posté par lol le 23/12/2014 09:47
post 12: il faut revoir votre copie, jusqu'à preuve du contraire, la tva et l'octroi de mer sont payés par tous,
On parle bien ici d'argent public!!! qui pourrait être mieux utiliser.
on arrive déjà pas a faire fonctionner un aéroport correctement alors un deuxième...
l'aéroport du sud sert juste à caser les copains coquins....

27.Posté par ZembroKaf le 23/12/2014 10:11
@8 exact je ne sais pas lire :

"S'il n'y a pas de support (des collectivités, ndlr), le projet n'ira pas plus loin", assure Gabriel Pinelli.


Une invitation a également été envoyée à la Région, explique Michel Fontaine, qui, via la Sematra, pourrait entrer aussi dans le capital.


Expliquez moi comment la SEMATRA "filiale" de La Région et actionnaire principal d'Air Austral peut être actionnaire d'une autre compagnie aérienne concurrente ????
Surtout comment DRobert, lui qui a évincé Gérard EThève d'Air Austral, rentrer dans le capital de "New...Cons"...qui sera UN CONCURRENT d'Air Austral !!!

28.Posté par EXCLAVE le 23/12/2014 10:50
13 ANS DE POUVOIR L'ARZENT POUR LO MAIRE ST PIERRE ET ST ZOZOZÉF .
KOUP LA RÉUNION EN 2 = LA BIDEP ,
NOU ESPER QUE ZOT Y RAPÉL . ET KOSA LA CHEMISE ROZ Y FAIT SI LA TAB LÀ , LI ,
AU LIEU DE DÉFEND L'AÉROPORT RGARROS SUR LE PLAN INTERNATIONAL .

29.Posté par Boa Bill le 23/12/2014 10:52
Et la gabegie continue !!! Sans aucune honte, ceux qui ont plombe AA qui n'a pas ete a la hauteur des espoirs des reunionnais payeurs, veulent remettre cela, avec la complicite d'un tak de plus en plus decevant.

30.Posté par Titang 974 le 23/12/2014 12:00
Qu'est ce que l'ancien escroc a à avoir dans cette compagnie ?

31.Posté par Scud le 23/12/2014 12:58
C'est comme les canards. On leur coupe la tête et çà court toujours ...
Et si on organisait un ''Brench storming'' pour trouver un nom à ce projet de cons ?
Je me lance:
Jurassic Air, Air Nostalgie, Air Macros, Escrocs Airlines, Air Magouilles, Air Canailles...
A vous le tour !

32.Posté par Aou le 23/12/2014 13:00
Ce n'est qu'un projet! genre low cost peut être

33.Posté par pipoteur le 23/12/2014 14:14
Maurice: 1 million de voyageurs et un seul aéroport!
Réunion: 500 000 voyageurs 2 aéroports! Cherchez l'erreur!
Une île d'enfants gâtés qui veut son joujou parce nou lè du sud et nou le pa plus nou lé pa moin!!
Car nena la rout' litoral, lo soley fatig' a moin dan loto!
Qd au clown qui dit que payer 100 euros de taxis c cher et bien il n'a qu'à prendre le bus à 5 euros maintenant!
pauvre Réunion avec des élus aussi irresponsables qu'incompétents...

34.Posté par EXCLAVE le 23/12/2014 15:08
@31 ,NOULA TROUV IN NON AUSSI , AIR EN ZONNE TURBULANCE .
MAIS PAR KONT LÀ , DOPI KAN LO DÉPUTÉ DE ST PIERRE LÉTÉ PRÉSIDENT ET POUR QUEL RÉZON LILA ARIV EN EX ?
ET UN SALOON DE COIFFEUR MIXTE , NORMALMENT Y KOIF HOMME ET FEMME , MAIS SUR LA PHOTO , NA POINT DE FEMME SI LA TAB , À PARK SI MWIN LA MAL VUE , OUNA IN PÉ LA FINE DÉTOURNÉ .

35.Posté par Antipode le 23/12/2014 15:10
Merci Pipoteur de mettre les pendules à l'heure ;) :D

36.Posté par Scud le 23/12/2014 17:06
J'ai trouvé. Cela peut être Air Récidive !
Etheve a piqué dans la caisse des sucreries de Bourbon ou il a occupé le poste de comptable (viré par Hugo à l'époque),
Etheve a arnaqué Popineau en lui vendant Réunion Air Service à prix fort et en montant immédiatement après Air Austral avec la Sematra,
Etheve a fait ''poche gauche, poche droite'' avec les fonds publics verses à Air Austral (viré par la region qui n'avait plus son Poteau Vergès à sa tête pour defendre leurs interêts communs),
Etheve, avec l'argent qu'il a amassé, pourrait à lui seul assurer le capital de cette Newco,
Mais Etheve cherche encore à arnaquer les réunionnais en profitant des fonds publics...
JUSQU'A QUAND ?????
Cherchez l'erreur !
Pourtant à 82 ans la soupe poireaux/pommes de terre n'est pas si chère, à moins que ce soit caviar à tous les repas !!!

37.Posté par assé prend'''' do moun pour couyon le 23/12/2014 17:12
le vice président de la CCIR va t il investir ??

38.Posté par Pato974 le 24/12/2014 01:11
Sa c un bon projet surtout po l'emploi. Mi Kompran pa ban kreol sak i kritik ce projet franchement. Derrière sa Nora opportunité de travail po zot minm. Zot i voit seulement l'argent zot i voit pas sak va donner a coté. Sak po kritiké le projet si ça se trouve c zot famille ou ami voir zot minm ni pourra bénéficier ces emplois. A moin ke zot i préfere rester assister grat le derrière. Ti lamp ti lamp ce projet va grandir kom dit le dicton : zoiso fé pas son nid en un sel zour. Allez ceux qui critiquent faut voir le bon coté des choses. Conclusion : oui a l'emploi non a l'assistanat.

39.Posté par Antipode le 24/12/2014 08:28
Pato974 ou l'a un discours des années 1950 : merci patron, le plein emploi... etc c'est dépassé ;) il est temps d'entrer dans le 3ème millénaire :)

40.Posté par EXCLAVE le 24/12/2014 09:39
@39 , BIEN DIT SÀ , NOULÉ PI DAN LE TEMP DE GAULLE ET PRÉFET BRADIER ET MICHEL DEBRÉ .

41.Posté par Le Jacobin le 24/12/2014 10:36
Plus sérieusement, Messieurs les élus du sud comme dans toute société il faut un business plan, un seuil de rentabilité, des fonds propres, je voudrais connaître à partir de combien de voyageur cette rotation sera rentable et en combien d'année.Par ailleurs, avez vous chiffrés l’infrastructure pour les gros porteur, décollage, atterrissage, maintenance au sol qui coute très cher avant de faire décoller votre oiseau du sol, si vous ne pouvez pas fournirent tous les renseignement à la population vous êtes des VANITEUX à la recherche de la gloire, ce n'est plus aux contribuables de payer vos CONNERIES la population en a MARRE de vos soirées dans les grandes hôtels à PARIS le plus souvent avec vos MAITRESSES sur le dos du contribuable cette fois: Michel, André, Patrick je vous demande des comptes avant le gouffre financier, nous retrouvons les mêmes DINOSAURES à la table des 35 0000€ PAR MOIS la bave mouille leur chemise à l'idée de lécher encore plus la marmite avant que les incompétents augmentent les impôts qui nous étouffent déjà. Une rotation supplémentaire d'AA suffirait à combler le vide si il existe!!!!!!!!!!!!!!!!

42.Posté par Scud le 24/12/2014 13:18
Bien dit le Jacobin !
Et puis franchement, en 2015 les Réunionnais sont-ils encore prêts à accepter une escale ?
Cette désserte Métropole n'est-elle pas assez éprouvante surtout dans nos classes bétaillères ?
N'y a t-il pas un vrai projet de développement générateur d'emplois à financer avec des fonds publics pour le sud ?
Il est vrai que la soupe serait moins bonne que le zembrocal maison concocté par les canailles qui étaient autour de cette table.

43.Posté par Pato974 le 24/12/2014 18:25
A Antipode : slt. Oui peut être mon discours i date de 1950 voir même de l'Antiquité, lol. Mais sérieusement le sud i fait pitié oui ! OK, Disons que mi komprend voir la tête ban boug que la eu affaire avec la justice lé emmerdant. Mais l'idée de développer l'aeroport de Pierrefonds lé bonne pour le long terme. Qd sa va aboutir bcp personne sera content de prendre l'avion a Pierrefonds au lieu taper la route po monte Saint Denis en plus du péage que Gilbert Annette i sa mettre po financer son barachois. Le PB a la Réunion ce le tout le fric que gouvernement i envoi po développer l'ile les 3/4 i sa va po Saint Denis car il parait que Saint Denis lé plus grand que la Réunion. Ou té savé sa ? Lé malheureux mais bon.

44.Posté par Antipode le 24/12/2014 20:44
Pato974 ;) les interventions de LeJacobin, Scud, Pipoteur et bien d'autres argumentent bien les raisons pour lesquelles cette nouvelle compagnie n'a pas d'intérêt sinon que douteux ;)

45.Posté par Pato974 le 24/12/2014 23:34
Andipode : oui c possible, en attendant mi dit zot tout Joyeux Noël et Bon Réveillon.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales