Revenir à la rubrique : Faits divers

Neuf téléphones retrouvés dans des cellules de St-Pierre, les agents réclament le retour de la fouille intégrale

Lors d’une fouille de cellule inopinée, effectuée ce mercredi 22 à la maison d’arrêt de Saint-Pierre, pas moins de 9 téléphones portables ont été retrouvés dans un dortoir de 11 détenus. « Argent, produits psychotropes, bijoux, les cellules sont devenues de vraies cavernes d’Ali Baba », ironise David Calogine, secrétaire général UFAP UNSA Justice Réunion-Mayotte. Il n’en […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 octobre 2014 à 18H39

Lors d’une fouille de cellule inopinée, effectuée ce mercredi 22 à la maison d’arrêt de Saint-Pierre, pas moins de 9 téléphones portables ont été retrouvés dans un dortoir de 11 détenus.

« Argent, produits psychotropes, bijoux, les cellules sont devenues de vraies cavernes d’Ali Baba », ironise David Calogine, secrétaire général UFAP UNSA Justice Réunion-Mayotte.

Il n’en fallait pas tant pour faire bondir le chef de file syndical qui trouve là une énième preuve du discours qu’il tient depuis des mois.

« Alors que le pays est actuellement en plan Vigipirate renforcé, que les contrôles dans les lieux publics, aéroports,…vont bon train, notre chère population pénale surfe sur Facebook depuis son smartphone en cellule. Mais où va-t-on ? », déplore le syndicaliste.

« Un échec ! »

L’UFAP ne cesse de réclamer la révision de la loi pénitentiaire et de son article 57 qui a abrogé l’obligation de la fouille intégrale, jugée comme attentatoire à la dignité humaine par l’Observatoire international des prisons. Son constat était déjà très critique il y a quelques mois lors de la mise en place de la mesure. « Même lorsque les fouilles étaient systématiques, on retrouvait du zamal ou tout autre objet sur les détenus. Cette loi est venue carrément démunir le personnel de sécurité, surtout en l’absence d’installation de portiques ».

Pour l’UFAP-UNSA Justice Réunion-Mayotte, « la politique de victimisation de la population pénale est un échec ! » Il demande aux élus réunionnais d’intercéder auprès du gouvernement afin que cet article soit réécrit.

« Il est devenu impérieux que les fouilles intégrales systématiques aient lieu dès que la personne détenue entre en contact avec l’extérieur. Il en va de la sécurité de nos concitoyens et de nos établissements ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.