Economie

Net-Entreprises.fr ou comment simplifier les déclarations sociales

Ce matin, présentation en grande pompe de net-entreprises.fr, un site de simplification des déclarations sociales à destination des entreprises, à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Réunion et en présence des organismes sociaux comme le RSI (Régime social des indépendants) et la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS). Un site pour "faciliter la vie" des entrepreneurs et des mandataires. Plusieurs chefs d'entreprises réunionnais ont répondu présent pour cette présentation.


Net-Entreprises.fr ou comment simplifier les déclarations sociales
 
"Simple et gratuit", deux mots pour résumer le site net-entreprises.fr. Créé en 2000 pour simplifier les obligations administratives des entreprises, ce site internet est dédié aux déclarations sociales proposées et financées par l'ensemble des organismes de protection sociale (OPS), une solution 100% gratuite.

Une solution qui permet de régler par internet, de manière sécurisée, les déclarations sociales, un gain de temps qui évite les longues files d'attente dans les différents organismes sociaux ou les envois archaïques par courrier, qui demandent le plus souvent un traitement plus long. "De plus en plus d'entreprises rejoignent le site. Il faut dire que la nouvelle génération est très portée sur l'informatique et de plus en plus nos services vont être dématérialisés", explique Martial Ogor, directeur du recouvrement pour la CGSS.

Pour se connecter et bénéficier des services, il suffit de s'enregistrer directement sur le portail muni des identifiants d'entreprise (N° Siret, adresse, téléphone…). Après cette première étape, chaque entreprise peut effectuer les déclarations de son choix à savoir : la déclaration unique d'embauche, déclarations accident du travail, attestation de fin de contrat de travail, déclarations des salaires et paiement des cotisations, Urssaf, Pôle Emploi, RSI, Retraite…

19.288 entreprises à la Réunion utilisent net-entreprises.fr

En 2010, après 10 ans d'existence, 2 millions d'entreprises en France étaient inscrites sur le site au mois de décembre et 18 millions de télédéclarations avaient été transmises, contre 14 millions en 2009. A la Réunion, 19.288 entreprises étaient inscrites sur net-entreprises.fr au 31 août 2011. "64% des entreprises ayant un chiffre d'affaires de plus de 150.000 euros font leur télédéclaration sur net-entreprises.net", souligne Martial Ogor.

Le site internet permet également de régler l'ensemble des déclarations sociales alors que la France est entrée depuis plusieurs années dans une phase généralisation de l'administration électronique. "Une démarche qui va dans notre sens et nous facilite la vie", reconnait le directeur du recouvrement de la CGSS. Concernant le recoupement des fichiers permettant une meilleure lutte contre la fraude : "Non, ça ne change en rien la fraude, ce sont les entreprises qui font les déclarations. Par contre nous sommes bienveillants car elles font un effort dans la dématérialisation de leur données", rappelle Martial Ogor.

Toute cette semaine, les entreprises désireuses de se renseigner sur le site de télédéclaration en ligne net-entreprises.fr, peuvent se rapprocher des antennes de la Chambre de Métiers.
Lundi 3 Octobre 2011 - 10:59
Lu 1783 fois




1.Posté par Antifonctionnaires le 03/10/2011 11:17
Ca permet surtout de faire faire par les entreprises le travail des fonctionnaires
Y a t il moins de fonctionnaires à la sécurité sociale depuis que ce sont les médecins et pharmaciens qui font du télé traitement ?
Réponse il y en a plus qu'avant et ils se disent débordés
Ce sera idem pour la déclaration par internet des charges sociales ...

Il y a vraiement trop de fonctionnaires en France

2.Posté par ted le 03/10/2011 13:56
Il faut trouver toutes sortes de procédures à ce que nous fassions leur boulot. Des fichiers jamais à jour par exemple!!Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais il y a une partie de branleurs dans ces administrations et maintenant c'est à nous de faire leur boulot!!!Et dire ce sont nos impôts qui les payent chaque 23 mois du mois!! Des jeunes bac + sont au chômage et on embauche des incapables!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales