Social

Négociations au point mort, les pétroliers ne se positionnent pas


Négociations au point mort, les pétroliers ne se positionnent pas
Après un peu moins de deux heures d'échanges entre les participants à la table ronde sur le prix du carburant, il semblerait que les négociations soient au point mort.

C'est en tout cas cette information qui a filtré jusqu'aux journalistes présents. Jean-Hugues Ratenon, le président de l'ARCP (Association Réunionnaise Contre la Pauvreté), a brièvement répondu aux interrogations de la presse alors qu'il sortait de la salle pour un court moment.

Selon ses propos, la SRPP et les représentants des pétroliers affirment ne pouvoir faire aucun effort, n'ayant pas de gros moyens. Ils campent donc sur leur position qui consiste... à ne faire aucune proposition de baisse.

Du côté de l'intersyndicale des professionnels de la route, les représentants continuent à maintenir la pression pour une diminution de 25 centimes le litre du carburant à la pompe, pour l'ensemble de la population.

En réaction aux pétroliers qui affirment ne pas avoir beaucoup de moyens, Jean-Hugues Ratenon aurait lancé: "Si vous voulez, je vous invite à entrer dans mon association !"
Mardi 14 Février 2012 - 16:53
Melanie Roddier (avec Julien Delarue sur place)
Lu 3277 fois




1.Posté par Rattenon gateur de sauce le 14/02/2012 15:58
Pour une fois Monsieur Rattenon conduisez vous en personne responsable!
Il faut trouver une issue à cette réunion et ne pas faire de gaminerie.

On attend!

2.Posté par ndldlp le 14/02/2012 15:58
la SRPP n'a aucun moyen ? assez déconné donc.. Que l'Etat exige de la SRPP la publication de ses comptes au greffe du tribunal, ensuite, les partis pourront discuter.

ensuite, que cette réunion soit filmée par antenne et rfo.
nou lé pa plis, nou lé pa moi, assé enfum' à nous !

3.Posté par JORI le 14/02/2012 16:05
Les professionnels de la route ne demandent pas 25 cts pour nous mais pour eux avant tout et en y associant la population ils font une pierre 2 coups, ne pas retourner la population contre eux et peser un peu plus lourd dans les négociations. On appelle cela de la stratégie. Ils ont tout loisir d’apporter leur soutien et leurs barrages pour d’autres causes et pourtant, je n'ai jamais vu ces transporteurs se battre pour autre chose qui ne les concernait pas directement. Si vous avez un exemple, je suis preneur. Et à la prochaine augmentation, que faisons nous, ou du moins que devront faire les transporteurs?. Aucune garantie n’a également été apportée par eux disant qu'en cas de baisse de 25 cts, ils baisseraient leurs factures pour les consommateurs, ou même de les geler. Comme quoi c’est une histoire de combat corporatiste qui se fait sur le dos et au détriment de la population réunionnaise qui ne voit rien venir, toute couillonne qu'elle est, tout comme dans le choix de ses élus.

4.Posté par sgeg le 14/02/2012 16:07
pourquoi seulement 25 cts ? envoyez donc le carburant gratos pour tout le monde , petits joueurs !
et puis tant que vous tenez le préfet , exigez la suppression du contrôle technique , ça empêche un paquet de super-épaves à carbu déréglé et 15 litres au cent de faire mumuse dans les embouteilages...
on pourra enfin ressortir quelques bons vieux V8 7000 cc3 boite auto et polluer correctement la gueule de tous ces pauvres entassés dans leurs cars jaune pas climatisé qui tentent désespérément de respirer un peu d'air par la fenêtre....mais pour que cela soit vraiment rigolo , faudrait aussi obtenir
une dérogation spéciale pour abolir les limitations de vitesse...non ?....allez au boulot ! lol !

5.Posté par les gaulois le 14/02/2012 16:19
RATENONS OU LA PARTIS JUSQU'A OU L'ECOLE

6.Posté par Libérez les routes le 14/02/2012 16:19
Je viens d'entendre que les prix du baril de brut explosent et atteignent des sommets.
Vous avez entendu les métropolitains bliquer les routes vous ? Pourtant, le carburant est plus cher là bas.

Les transporteurs sont des agitateurs irresponsables.
D'ailleurs, combien sont ils ? moi je serai d'avis de supprimer la licence de ceux qui ont bloqué les routes aujourd'hui.
Après tout, la manifestation avait elle été autorisée ? et le droit de libre circulation, on en fait quoi ?

7.Posté par Papangue le 14/02/2012 16:28
Oh !! Les pauvres petits pétroliers qui n'ont pas beaucoup de moyens, fais pitié, pour un peu on aurait presque envie de leur faire l'aumône...
Rien que Total a fait 12 milliards de bénéfice l'année dernière, effectivement juste de quoi se nourrir au pain - beurre...
Non mais sérieusement faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles là.

8.Posté par gestionnaire en bon pere de famille le 14/02/2012 16:51
il faut nationaliser la SRPP et constituer un établissement public industriel national. Cet etablissement public permettrait de faire des économie d'echelle en achetant gaz, petrole et en distribuant l'electricité aussi.

9.Posté par Helene le 14/02/2012 16:54
Je REFUSE de Cautionner les transporteurs et autre CAROUPAYE ou RATENON dangereux personnages qui veulent amener la Réunion droit dans le mur - JE Refuse qu'ils parlent en mon non ca va pas nom ... je ne suis pas dans leur combats du tout - ils cherchent a se faire un nom une image pour aller aux élections pour l'un et pour continuer a s'engraisser sans complexe avec le système pour l'autre
NON MERCI laisser les gens responsables prendre des décisions responsables
les bougs comme ca ca fait la grèce après !!!

10.Posté par RAY le 14/02/2012 17:01
Mais au fait, bloquer les artères de circulations sauvagement comme cela a été fait , ne constitue t il pas un délit répréhensible?
Quelqu'un peut il juste rappeler la loi en la matière?
Ah oui j'avais oublié, quel naif je suis, il est vrai que pour passer outre la loi il faut crier plus fort que les autres même si on est minoritaire....

11.Posté par David Asmodee le 14/02/2012 17:04
Ils attendent peut être de mettre le premier mort dans la balance ; ça va dégénérer cette affaire là. Des enfants gâtés d'un côté, des automobilistes impatients, un préfet laxiste.

12.Posté par ndldlp le 14/02/2012 17:04
le blocage des routes ? faut y voir la conséquence des accords entre donneurs d'ordre et transporteurs .. si ces derniers ne peuvent répercuter la variation du prix du pétrole, il faut alors comprendre le blocage..et la bêtise de ceux qui négocient pour les transporteurs les dits accords.

que la population cautionne les incompétences des représentants des transporteurs ? hors de question.
que les citoyens réclament un juste prix pour le carburant ? c'est noble.
mais la cause des seconds ne saurait être récupérée par les premiers.

13.Posté par papangue léo le 14/02/2012 17:09
Beaucoup d'ombres sur ce théatre de guignols..coups de téléphone particuliers, réunion secrète, table ronde à huis clos...
Qui manipule qui : les pétroliers puissants et inatteignables qui regarde tout ce petit monde d'en haut, populace comprise...les transporteurs hautains et avides qui se découvrent un attrait particulier pour le peuple et revendiquer pour tous ...le préfet qui dans les arcanes du pouvoir et de la loi joue le négociateur avec dans une main une feuille blanche et un stylo , et dans l'autre la matraque qui servira bientôt...et notre guignol péi ratenon qui tape sur tout ce qui bouge , avec sa haine viscérale pour la région et son président , pétroleur à ces heures , prenant à témoin la population , et ne demandant qu'à voir tout ce théatre cramer ...on y voit bien là l'ombre du PCR qui a toujours sû profiter pour faire bouffer de la cendre aux réunionnais après avoir mis le feu ou dans ce cas si des allumettes à sa nouvelle marionette....Méfies toi guignol péi , tu ne tiens que par la main qui te tient...
Beaucoup trop d'ombres décidement....

14.Posté par DoB le 14/02/2012 17:09
C’est l’éruption de la fin du piton
Du SRPP faisons table rase,
Foule esclave, de créole, de caf, de zoreil, de malbar, de camionneurs qui bloquent la route, debout ! debout !
La Réyon va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !*

*L'Internationale

15.Posté par polo974 le 14/02/2012 17:12
préambule de la constitution:
"9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. "

SRPP: monopole de fait => doit devenir la propriété de la collectivité...

16.Posté par Arrêter de jouer avec la vie des réunionnais le 14/02/2012 17:22
Je viens d'entendre un auditeur sur freedom, qui doit nous interpeler !
Sa femme qui est diabétique est bloquée sur un barrage de route et elle doit faire sa piqûre d'insuline.

La situation est compliquée car elle n'a pas de GSM, il ne peut donc la joindre.

Franchement, si à cause de ces barrages, quelqu'un devait y passer, je crois que ça va barder!

17.Posté par BIEBER le 14/02/2012 17:22
Comme d'habitude avec mr RATENON c'est du grand guignol,pas un sou de crédibilité et il pense être à la hauteur,toujours satisfait de lui alors qu'il est vraiment nul........................assoc STOP INJUSTICE

18.Posté par David Asmodee le 14/02/2012 17:30
@ Post 15
Dans la Constitution, il y a aussi la liberté d'aller et de venir.
Mais toutes les conneries écrites dans ce texte ne sont que des principes qui peuvent être foulés au pied selon les intérêts des uns et des autres. Il y aura toujours des exceptions et des aménagements.

19.Posté par réunionnais de souche le 14/02/2012 17:35
Qu'est ce qu'elle fait la nassimah dindar si ce n'est pour revigorer sa voie politique ?

20.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 14/02/2012 17:51
Un Papangue par-ci, un Papangue Léo par-là...c'est lequel, le vrai, qui serait sorti de son nid?
Les deux ont le mot juste...
Rendez-vous sur le perron de Moulinsart pour trouver l'intrus...

21.Posté par yann le 14/02/2012 17:58
on est a la reunion et non en france métropolitaine la vie est deja chere ici y a que les gros zozos qui pense qu on ne devrai pas boucher les routes .alors continuons au contraire !

22.Posté par mdr le 14/02/2012 18:02
supprimer les licences mdr , non ne libérons pas les routes !

23.Posté par William le 14/02/2012 18:07
J'aimerais bien que les négociations soient filmées puis diffusées pour qu'on sache réellement ce qui se dit dans ce genre de palabres...

24.Posté par muppets le 14/02/2012 18:16
Le blocage des routes constitue une infraction au code de la route, mais que fait la police ?

Par contre pour ceux qui ont subi un préjudice financier (impossibilité de prendre l'avion par ex) il est possible d'assigner les fauteurs de troubles devant le juge de proximité. Procédure efficace et rapide, pas besoin d'avocat. Il faut juste établir le lien de causalité entre la faute (blocage des voies de circulation) et le préjudice (perte partielle ou totale du prix du billet), assurez vous d'obtenir des témoignages, ce qui n'est pas difficile !

25.Posté par kreopolitain le 14/02/2012 18:30
a " libérez la route",vous savez ils n'ont pas torts c'est le seul moyen de se faire entendre et oui ça énerve tout le monde mais en même temps nous transporteurs routiers métro ou euro,on a un gazoil professionnel et pour avoir ça et bin nous nous sommes battus pendant des années... Alors je vois pas pourquoi à la réunion ils ne peuvent pas avoir le gazoil pro comme en territoire national si on est en france on dit quoi"liberté,égalité et fraternité"...

26.Posté par bloqué le 14/02/2012 18:37
demain c'est encore bloqué ?

27.Posté par zoro le 14/02/2012 19:27
misérable de voir le ratenon et ses complices ( patel, dindar, vergés, ravate savatier, annette tien-ah-kon et j'en passe MANIPULER le peuple Reunionnais !!vous vous croyez vraiment fort en agissant de la sorte a prendre le peuple Réunionais comme BOUCLIER !!ratenon vous défendez soit disant les pauvres mais se sont vos amis citez plus haut qui sont entrain de S'ENGRAISSER dans tout les domaines a la Reunion !! vous voulez mettre le pays a feu et a sang pour mieux REGNER pour mieux MANIPULER !! OBLIGER le peuple a se SOUMETTRE a vos quatre volontés de DICTATEURS .. aujourd'dui vous avez piéger beaucoup de personnes (enfants,vieillards, malades ...)sans nouriture ,eau pendant des heures et des heures au soleil QUEL HONTE A VOUS PR2SIDENT DES PAUVRES !!!..... AFFAIRE A SUIVRE.....!!!!

28.Posté par muppets le 14/02/2012 19:31
@ kreopilitain le GO professionnel en France sert à adoucir la concurrence des autres pays d'Europe (de l'Est le plus souvent). Désolé ici il n'y a que des réunionnais; les conditions ne sont donc pas du tout les mêmes et rien ne justifie un GO pro. S'il doit y avoir une baisse, tout le monde doit en profiter.

29.Posté par patrick le 14/02/2012 21:56
napoin ke pou ban transporteur ke carburan lé chér pou nou tout la i fodré ke gouvernemen y arét tax de moun su tout é gav a zot koma la srpp napoin lé moyen tou ca ban zoreil nana la kaz avek tout ck lé otour lé payé en plus i bat karé partou la fo arét pren de moun pou kouyon nou lé la reunion nou lé entrin d'fé met a nou a sec la i fo i arét in kou avek zot tout i negoci pou fé bien mé zot toute i léch le cu in é lot fo bien in momen zot y etouf avek le poil té pa emerdé avan zot modernism nou té trankil avan ke zot té envahi notre ile alor bar a zot tan ka zot kreol lé soi dizan dirigean arét pren zot race pou kouillon

30.Posté par Tarator le 21/02/2012 21:26
Las kaniars vont en profiter. Il y aura de la casse.
La faute à tous ceux qui méprisent le peuple (Ex. : le préfet) et font de l'argent sur son dos (les centrales d'achat, etc.).

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales