Société

"Ne pas ouvrir de carrières, c'est mettre en danger la vie des Réunionnais"

Lundi 20 Mars 2017 - 12:06

Les automobilistes auront tout le loisir de voir ces deux banderoles pendant les embouteillages, déployées au niveau du pont de la Possession et du rond-point à l’entrée ouest de Saint-Denis.


Le message est clair, "pour plus de sécurité, oui à la carrière, oui à la nouvelle route du littoral". L’Association des Usagers de la Route en Corniche (AURC) a décidé de se manifester pour plusieurs raisons.
 
Comme l’explique Rolland Lambert, président de l’AURC, "l’ancienne route est dangereuse et certains ne veulent pas ouvrir de carrières. Ils mettent en danger la vie des Réunionnais. Pourquoi dire non à l’ouverture d’une carrière alors qu’il y a des galets à la Réunion ? On a la matière première. Il faut ouvrir cette carrière pour donner du travail aux Réunionnais".
 
"Thierry Robert ne connaît pas la Réunion"
 
L’association comptait plus de 20.000 adhérents au lendemain de l’éboulis mortel de 2006. "Il faut arrêter de vivre dans la peur, de nous dire que cette route du littoral est dangereuse. La vie des êtres humains n’a pas de prix, combien de familles ont pleuré la perte de leurs proches sur cette route ? Quand vous perdez un enfant à cause d’un galet et que l’état ne prend pas ses responsabilités, qu’est ce qu’il nous reste à faire ?"
 
Aux détracteurs de l’exploitation des carrières et face au refus du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, qui avait manifesté son opposition à l’ouverture de la carrière de Bois-Blanc au Préfet, Rolland Lambert répond : "Thierry Robert ne connaît pas la Réunion. Il est contre l’emploi et la sécurité et il profite des victimes. Aujourd’hui, il se dit connaisseur mais où sont les actions ? En privant ce chantier des matières premières, on prive les Réunionnais", conclut le président de l’AURC.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 2311 fois



1.Posté par A mon avis le 20/03/2017 12:14

Selon le même raisonnement :

Combien d'accidents sur la route des tamarins depuis son ouverture ?
"Faire des routes favorisant la vitesse met en danger la vie des Réunionnais "

2.Posté par Albert le 20/03/2017 12:51

Les membres de ce collectif vivent a proximité d'une carriere ?

3.Posté par GIRONDIN le 20/03/2017 12:54

C'est legal?



Le Lambert Roland C''est l''homonyme de celui qui travaille pour la Région et qui n''est pas lui mais qui répond au téléphone portable de celui qui travaille à la Région (mais qui n''est pas lui),no fournit par la Région au journaliste du Quotidien❔


....Thierry Robert ne connaît pas la Réunion. Il est contre l’emploi et la sécurité ....


Ouï Mr TR laisse les gens travaillent:
Medecin
Pharmacien
Allergologue
Kine

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan ©®

4.Posté par Reflexion le 20/03/2017 13:27 (depuis mobile)

Le titre pique les yeux... Cette ile est contrôlée par la mafia d'outre mer.. Quand cette route sera finie c'est le portefeuille des réunionnais qui sera mort .

5.Posté par JORI le 20/03/2017 13:32

"Combien de familles ont pleuré la perte de leurs proches sur cette route ?", combien pleurent pour d'autres routes, et pas plus tard encore qu'hier à St Philippe sans que cette association ne bronche???.
"cette route du littoral est dangereuse", mais sécurisée puisque pas plus mortelle qu'une autre de l'île en ratio fréquentation.
"que l’état ne prend pas ses responsabilités", c'est à dire???.
"Thierry Robert ne connaît pas la Réunion", parce cette association qui ne défend que la NRL, prétend connaître la Réunion, elle!!.

6.Posté par Bravo ! le 20/03/2017 13:40 (depuis mobile)

Les adhérents de l'AURC vont d'ailleurs montrer l'exemple en permettant l'exploitation de roches massives et passages de camions dans leurs jardins...

7.Posté par polo974 le 20/03/2017 14:02

encore un faux nez de la Région ! ? ! ? ! ?

8.Posté par Ma sonnerie le 20/03/2017 14:11 (depuis mobile)

L'aurc..Ah oui l'association bidon du gars qui est payé à la Région..À quoi faire déjà? Y a autant de mouches que ça à la Région..?!!

9.Posté par Pépé le 20/03/2017 14:11

Moi je pense qu'ouvrir une carrière, c'est mettre en danger la vie des Réunionnais.

Et puis je croyais que seuls les zoreils prenaient cette route? Vu qu'ils habitent Saint Gilles

10.Posté par dudulle974 le 20/03/2017 14:42

Zinfos974 défend ce projet de la pharaonique nouvelle route de littoral et nous ressort l'habituel couplet d'ouverture impérieuse des carrières par l'intermédiaire de l'AURC.Le chantier est déjà en retard et coutera beaucoup plus cher que le budget initial.Qui paiera la facture?Une grande majorité de réunionnais n'utiliseront pas cette route mais devront malgré tout la payer.....Et les embouteillages ne feront que s'accentuer en privilégiant le tout auto cher aux lobbies et donc aux politichiens qui leur obéissent au doigt et à l'oeil.Comme la crise requins,certains utilisent les victimes réelles et potentielles pour faire avancer leur projet délirant.Les perdants seront toujours les memes:le peuple réunionnais et l'environnement

11.Posté par Bayoune le 20/03/2017 14:51

Roland sé ou ki koné pa la Réniyon. Une décision absurde a été prise lors de la construction de cette route sur la mer. D'autres opportunités pouvaient être envisagées, par exemple un tunnel, les vieux morceaux restant dessous la montagne ont démontré leur résistance dans le temps. Seulment comme feu Vergès Paul, Didier Robert a voulu du gigantisme, du pharaonique pour faire ramasser des fortunes à des grosses multinationales, et sans mesurer les conséquences pour l'environnement, pour la population. Toutes les roches de la Réunion devraient selon vous être utiliser dans la construction de cette route, alors, après, pour construire des maisons pour nos enfants, nous leur ferons des grottes. Avec un cyclone et un tremblement de terre votre belle route suspendue au dessus de l'océan risque de partir, et ce sera des milliards engloutis, et Roland Lambert va kontniyé pouss son brouette. Ou doviyin pénible entann aou pléré contre ceux qui refusent avec raison les carrières. Di anou konbiyin i pèye pou abwaye konmsa, il semblerait que toi et un membre de ta famille serait employé au Conseil Régional, ce qui expliquerait cela. Pran in barmine alé kass galé pou fé RNL. Encore une fois Roland, un tunnel était la solution, idéale pour éviter de faire des étangs un pu partout dans le pays. Arète fé rire la gèl fé oute travay pou sate i pèye aou

12.Posté par BOBO le 20/03/2017 15:11

Je crois que certain dans leur commentaire confond entre vitesse , alcool , ou erreur humaine des accidents de la route .
A un éboulis qui est de cause naturel que personnes ne peut se protéger
Honte à ces personnes qui se permet de penser comme ça !!!
Qu'ils aille rencontré les familles des victimes d'éboulis et peut être qu'ils comprendront .
J'ai connais une famille don fils est décédè suite à l'éboulis de la route du littoral !!!!

13.Posté par Zaven le 20/03/2017 15:18

Mr Lambert , je vous tire mon chapeau pour ce combat que vous mener car je suis automobiliste habitant l'ouest .
Ces galets sont utile à la NRL , mais comment notre élus va pour faire tourner sa socièté de BTP !!!!
En plus vous savez bien que c'est un promoteur !!!
Avec l'histoire de la résidence " Antonny " , et la perte des régionales !!!!

14.Posté par JORI le 20/03/2017 18:27

"A un éboulis qui est de cause naturel que personnes ne peut se protéger", c'est donc encore plus grave et plus impardonnable de mourir de la bêtise humaine sur les routes au même titre que celle des surfeurs qui bravent tous les interdits. Mais là, plus personne pour râler!!.

15.Posté par klod le 20/03/2017 19:05

la run ..................... mon ti péi , y fé pitié ........................ oui , depuis 76 , ouverture de la super 4 voies avec déjà , le fric de nos impots via l'Europe ( à ce titre merci l'Europe pour le développement des "infrastructures" des ex colonies tropicales de la framce à la culture partagée ( SIC!!!) ................................... ce pour les parties comiques anti europe ............)


je me pose déjà la question de savoir si en 1976 , nos grands sachants de l'ecole des mines ou autres "zébus décideurs de l'époque" ne savaient pas qu'une falaise est faite pour s'écrouler ...................... PASSONS ! ne nous posons pas trop de question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



astér , c'est sur , il faut éviter des "écroulements meurtriers" : la roulette russe ..............


donc oui , , à la NRL , meme si la menti à nou dés 76 ..............


mais lo roche , comme dit le caroupaye ek son gros camion , pote à didi le barman réunionous .............. pas kapab anticipé......................


oui à la NRL , mais le citoyen lé fatigué fé empar zot conscience avec ce bande volèr !!!!!!!!!!!!!!!


fé lo route , mais explique à nous pokoué depuis 76 l'avé pa di que ce falaise parté tombé , et à kose , jordi , y menti à nou su le roche , ek le didi et le caroupaye qui se permet de bloquer la route , le caroupaye condamné récemment par la justice ..vive tit patel ek son bande camarade ........HIN ? ...........................




pov run , c'est ici et nulle ar ailleurs ...

i love ma république bananière , ex colonie , !

mi mor pou la transparence et non pou le roche mentér ! ben !

16.Posté par klod le 20/03/2017 20:23

en plisse , je refuse de "penser" sans que balcon est donné son avis , qu'en pense balcon , après on avise ......................

17.Posté par ça tiendra le 20/03/2017 20:58

Et avec le cataclysme imminent en Antarctique que certains annoncent est ce que cette route tiendra ?
selon la vidéo jointe une dislocation de la banquise du pôle sud aboutirait à une élévation des mers rapide de 10 cm partout sur terre.

10 cm seulement ?
si cette prédiction se réalise la route du littoral devrait n'être que peu impactée donc ça tiendra.

18.Posté par klod le 20/03/2017 21:28

c'est ébalcon ait donné son avisé et non "est .............. "pardon choupette, le latiniste balcon m'excusera également ..................alors balcon et la nrl ? fillon et la nrl l'inspirera sans doute plus .

19.Posté par mabellaine le 20/03/2017 23:38

cette route littoral faut quelle se se termine merci monsieur enfin des gens responsables qui comprennent cet y dit touche pas nout roche la quand nou meurt roche la reste la même ça dans temps longtemps lave plein la poussière nou te pas malade comme la attention ne fait pas si ne fait pas ça arrette un peu dont merci pierrot Dupuis de publier mon message

20.Posté par papangue le 21/03/2017 01:24

Abject !

Ce qui tue les réunionnais :

- L'encouragement au tout auto qui contribue à la multiplication des accidents de la route
- La dégradation toujours plus avancée de notre île, de son milieu naturel ... bref de notre environnement
- Dilapider pour des décennies d'endettement l'argent public, le notre et non celui de D. Robert, pour le refiler à une poignée d'actionnaires d'ailleurs
- Faire porter aux contribuables Réunionnais et à leurs descendants le poids d'une ruine durable.

21.Posté par Combien ça coûte? le 21/03/2017 06:27

11.Posté par Bayoune le 20/03/2017 14:51

1 - A l'époque, la route en corniche coûtait déjà très cher. Alors un tunnel? Le coût aurait été pharaonique et nécessitait des tunneliers dimensionnés qui n'existaient peut-être pas. Pour rappel, le tunnel du CFR a été creusé à la main, mais pour un train, pas pour plusieurs voies (bien plus grand donc)!

2 - Pour la NRL, je m'étonne que vous prédisiez des catastrophes à son sujet. Maintenant, je me demande si une NRL sur pilotis s'imposait et si une NRL en bord de falaise n'était pas préférable, avec des protections comme pour les routes de montagne.

3 - Quant à la solution "tunnel", combien ça aurait coûté? Même si je tends à partager en théorie votre point de vue. Il ne suffit pas d'avancer des idées, il faut aussi des estimations chiffrées sérieuses, objectives.

22.Posté par Rappellez moi ? le 21/03/2017 09:13

Combien de mort chaque années sur les routes de la Réunion ? Combien de morte chaque années sous les coups de leurs chéris imbibés? Combien de mort par une chute de galet sur la RL depuis 2006 ? Zéro!!! ... Combien pour les lycées, écoles d'excellences, universités, aménagement touristique pour les vingts prochaine années ? Pour combien de temps le futur de la réunion plombés à cause du coût exorbitant de cette route ? La NRL pour quelle prix ?

23.Posté par AURC le 21/03/2017 09:25 (depuis mobile)

Je doute que Mr lambert habite proche de la carrière. Mais par contre il prend soins de mettre en avant ces ambitions de carrière....politique

24.Posté par ZembroKaf le 21/03/2017 09:49

Roland Robert...."sèrvèr du barman de la région"...i koz sur la santé des réunionnais...en ce moment il y a pleins de personnes qui parlent " au nom des réunionnais" sans leur demander leur avis !!!
Cette route doit être sécurisée ???...oui
Y avait il d'autres solutions techniques et moins chères ???...certainement
Je n'aime pas les comparaisons "morbide"...cette route est elle plus dangereuse que "la tamarine" ????...NON au point de vue accident !!!
Mon ancienne compagne (elle revenait sur saint denis après un pique-nique)...elle a essuyé une "pluie" de galets sur sa voiture, elle et sa fille blessées direction le CHD. Nous avons été éprouvés par cette accident, je sais M. Lambert vous avez perdu un proche sur cette route, moi aussi j'aurais pu perdre mes "amours" ce jour là....les duretés de la vie sont là pour nous faire avancer et prendre "normalement" les bonnes décisions...et non "suivre aveuglement"....une personne...dont le chantier a été commencé dans la précipitation....pour une élection !!!

25.Posté par vince le 21/03/2017 12:54

les camions et la poussiere ce bon pour la santé !!!!! une carriere qui na pas de sens (roche friable et quantité des autre carriere suffisante ) les gens qui ouvre leurs grandes bouche (je reste poli) habite loin de ces sites!!! part ailleur rien n'est prevu pour l'entrée de st denis embouteillage monstre a prévoir sur une route neuve qui va couté la peau du c.... bravo !!!! nous avons besoin d'une route mais quelle prix!!!

26.Posté par Roms le 21/03/2017 13:07 (depuis mobile)

Plus grand monde ne croit en ce projet...

27.Posté par Roms le 21/03/2017 13:08 (depuis mobile)

La NRL fait moins de morts que les requins....

28.Posté par Grangaga le 21/03/2017 14:26

Bobo, post' 12...........O lié té y mètt' in bass', déssi lo.....korr', lo mounn' ou la koni. Pou koué ou domann' pa mètt' in n'ott' bass' an....."béton armé" satt' là, la ou satt' lé vréman danzéré déssi sèr'tin.......por'syion la Routt' An Kor'niss' ( la RAK).......

Toutt' domounn' sora kontan é nou va gain'll' bèz' noutt' ti .....rak', ziska lo rès'tan de noutt' vi........
Byinto nana d'boutik' y sa va fèr'mé, noutt' fwa sora ...soulazé.........é mi domann' kossa y panss' lo bann' domounn' y fé ou vivv' de l'ékonomi La Rényion, kan y wa satt' y sa va......tonbb' d'si zot' tètt' .....é ...noutt' z'anfan......

Ross' Nwarr' ou toutt' Zorèy'land'.......Kan la plaz' lé intèr'di, koman y dwa prann' si lo dwa..lo bann' komèrss'.... a forss' swivv' la politik'.........parr' ....afinité............

29.Posté par OUIALACARRIERE le 22/03/2017 08:09

ENFIN, ON A COMPRIS QU'IL FAUT OUVRIR LES CARRIERES ET LAISSER FAIRE CETTE ROUTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.
Qu'est ce que ce guignol de St-Leu a derrière la tête ? Encore une magouille pour son intérêt personnel...On peut en être plus que sûr, c'est même certain.
Heureusement que le ridicule ne tue pas à camper dans la cour de la préfecture en suppliant le préfet de se plier à toutes ses petites volontés, mais de qui se moque ce député qui se croit Préfet ?

Il accumule des conneries et fait honte à la Réunion. Il a grande g.... pour ne rien dire...

Bref, concernant la route du littoral, je répète une fois de plus que pour ceux qui ne veulent pas que la carrière de Bois-Blanc s'ouvre, n'ont rien compris au choix qu'il faut faire : Sécuriser les milliers de vies qui se trouvent sur cet axe quotidiennement et h24, ne plus vivre dans la peur et profiter au plus vite d'un itinéraire sûr et plus rapide.

Il ne faut pas être sorti de sciences polytechnique pour comprendre cela.

Ceux qui nous parlent de camions, de bruits et de poussières néfastes à leurs enfants etc etc, je trouve cela très très bas.... Ont-ils une cervelle ? Dites plutôt que vous voulez être tranquille de façon exagérée c'est tout.

Que la carrière s'ouvre et que les travaux avancent au plus vite sur cette nouvelle route. Nous avons perdu ASSEZ de temps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 11:57 3èmes olympiades de l'école de la 2e chance