Société

Ne jetez plus vos textiles à la poubelle!

Ne jetez plus vos textiles usagés ! Vous pouvez maintenant les déposer dans des bornes d’apport volontaire judicieusement placées sur tout le territoire de la côte Ouest, de La Possession à Saint-Leu.


Ne jetez plus vos textiles à la poubelle!
Ne jetez plus vos textiles à la poubelle. Des bornes de récupération sont installées progressivement à La Réunion pour valoriser les TLC usagés (Textiles, Linge de maison, Chaussures).

Depuis avril dernier, l’Association Ti Tang Récup a démarré ses activités de collecte et de recyclage des tissus usagés issus des ménages et des entreprises. Désormais, l'association passe à la vitesse supérieure grâce à l'implantation dans les villes de l'Ouest et dans les déchetteries de bornes dédiées.

C’est dans une démarche économique, solidaire et sociale, et en adéquation avec les règlementations, dites Grenelle I et II du Code de l’Environnement, du Plan de Prévention Départemental de la Gestion des Déchets Non Dangereux, que l’association a mis en oeuvre la filière de collecte et recyclage des TLC à La Réunion. Basée sur la Zone d’Activités de Cambaie, Ti Tang Récup a embauché une équipe d’une douzaine de personnes qui sont formées au métier d’opérateur de tri textiles.

L'association vise une trentaine d'emplois durables

"Tout sauf la poubelle !", résume bien le message des responsables de l'association. Le principe est simple : les vêtements que vous n’utilisez plus, car trop petits, trop démodés, trop vieux, déchirés, tachés, bref... peuvent connaître une seconde vie. Sont concernés le linge de maison, les couettes, couvertures, chaussures liées par paires, maroquinerie, cartables ou les peluches. Les tissus doivent être propres et secs et dans un sac fermé lorsqu'ils sont déposés dans la borne !

A terme, cette activité de collecte, de tri et de transformation contribuera à la diminution du volume des déchets à traiter par les collectivités locales. Ti Tang Récup espère aussi que sur un plan social et économique, cette initiative "permette à la population réunionnaise en difficulté, aux associations, à un réseau de fripiers, aux entreprises locales et aux pays de l’océan Indien d’accéder à des matières valorisées et réemployées à un prix plus compétitif que ce qu’ils trouvent actuellement sur le marché".

200 bornes dans deux ans

La filière permettra, à terme, à plus d’une trentaine de personnes d’accéder à un emploi durable, envisage la jeune association. "Si le volume récupéré nous le permet, une petite industrie de transformation fait partie de nos évolutions".

L’implantation de la première borne sur la commune de Saint-Paul préfigure l’installation de plus de 200 bornes dans les deux ans sur l'ensemble du département.

------
Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact au 0800 805 812 (appel gratuit) ou par mail à ttrcontact974@gmail.com
Cartographie des points d’apport les plus proches de chez vous
Vendredi 18 Juillet 2014 - 18:05
LG
Lu 5569 fois




1.Posté par non le 18/07/2014 20:55
Tout est revendu sur mada !

2.Posté par agnes le 18/07/2014 22:09 (depuis mobile)
On a commence au port avec j.yves langenier. Pleins de belles iniatives ont ete ainsi occulte par la presse. Car bien sur il n y avait rien de bon qui se passait sur cette ville. C est bien dommage pour la population portoise

3.Posté par Blattaria le 19/07/2014 05:58
Ouais, eux revendent 4 euros le kilo
Portoise, post 2, vous pouvez venir à la Fête du Don qui se tient pour le moment à saint-leu sous les filaos, face à la poste, tous les 3ème ou 4ème samedi du mois. ce mois ci ce sera le 28, samedi prochain de 9 à 13 heures. Là, pas question d'argent. On ramène tout ce qui peut êrte utilisé (vêtements, vaisselles, outils, savoir-faire, on trouve de tout.... on peut aussi ne rien amener. Si quelque chose te plait, tu te sers, c'est là bas que je ramène mes vêtements et que je trouve des trucs sympa. L'ambiance y est bonne et c'est vraiment du PARTAGE .

A bas le bizness hypocritement appelé écologie ou aide aux pauvres, solidarités, momonpapaoleure pas etc.....


tous à saint-leu pour la vraie fête du don samedi 28 juillet. Merci à zinfos de ne pas me zapper. Après tout, ils font bien de la pub pour un titang non ? Face à la poste côté mer. On pose tout sur des tapis par terre. Tu es le bienvenu (la bienvenue)

4.Posté par yenamarre le 19/07/2014 03:18
Nous consommateurs on recycle tjs pour une bonne cause et toujours pour business d'un autre !! Et pourquoi pas nous reprendre les tissus a un prix au kilo !! Tout le monde ne peut pas être gagnant ??
Yenamare manipulation de conscience.ou manipulation tout court .. Car si bonne action il doit y avoir il y en a bcp d'autre a faire ..

5.Posté par Biznessssssssss Is le 19/07/2014 08:22
ne les jetés plus, çà nous rapporte beaucoup d'argent en plus des subventions!

6.Posté par Annais le 19/07/2014 14:21
Filière: revente à Mada... Et emplois aidés , subventions

7.Posté par goutdanlo le 22/07/2014 23:06
jamais contents !!! moin la dépoz mon vieux linge sur zot site à cambaie, néna pleins de moun y travail la bas... et moin lé content de penser que na domoun y gagne un travail avec cet mi donne, pluto que doné et un deu y profite y prend pou zot !!! meme si band na y vend au moin y donne travail 2 / 3

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales