Blog de Pierrot

Navin Ramgoolam a-t-il une dent contre les Réunionnais ?

Vendredi 22 Avril 2011 - 11:40

Navin Ramgoolam a-t-il une dent contre les Réunionnais ?
Le 7 avril dernier, Navin Ramgoolam, le Premier ministre mauricien, avait suscité une vive émotion dans notre ile en traitant les Réunionnais d'assistés.

Quinze jours plus tard, rebelote : Lors d'une banale inauguration de route, le Premier ministre mauricien n'a pu s'empêcher de lancer une nouvelle pique à l'intention des Réunionnais dans un interview à la radio mauricienne Radio Plus: "J'espère que nos amis les Réunionnais ne seront pas en colère (...) Ils sont venus me voir récemment et ils me disent qu'ils aiment venir à Maurice et qu'ils voient plusieurs marques de voitures ici alors qu'à la Réunion, il y a une, deux ou trois peut-être. A Maurice, toutes les marques de voitures sont présentes"...

C'est marrant, mais personnellement, si l'on me demandait de citer un point remarquable concernant Maurice, je n'aurais sûrement pas donné en premier la qualité de son parc automobile...

Mais au delà de l'anecdote, force est de se demander quelle mouche a piqué notre cher Premier ministre mauricien. Qu'a-t-il contre les Réunionnais, fait-il un complexe pour ainsi, à quinze jours d'intervalle, s'en prendre deux fois à nous?
Pierrot Dupuy
Lu 1933 fois



1.Posté par Le Bourbonnais vous le rend bien le 22/04/2011 11:57

C'est clair qu'il n'y a pas de Bentley (payée sans la taxe) ici...

2.Posté par BENARD le 22/04/2011 12:03

Je ne sais pas si N.Ramgoolam a une dent contre nous,mais en attendant ses dernières déclarations déplacées,inexactes devraient nous insister à boycotter les vacances et le business sur Maurice !
Et coïncidence ou non,ses propos viennent après signature d'une convention entre lui et "tibus-robert" pour renforcer le partenariat touristique de nos îles ....et qui en profitera ?

3.Posté par Benvoyons ! le 22/04/2011 12:43

Vieille ficelle politique qu'emprunte même notre nain national. Ne tente t'il pas actuellement de faire oublier ses carences internes en s'occupant de politique internationale: G20, G8, Guerres en tout genre, cadeaux aux tunisiens, ivoiriens...?

Ramgoolam doit sûrement stigmatiser les réunionnais car en tant que fils du père de l'indépendance de Maurice, il doit avoir un bilan assez médiocre.

Donc Pierrot ne soit pas ombrageux pour autant, ni susceptible outre mesure.

4.Posté par BEBE le 22/04/2011 13:49

Le Roi Navin R. aime amuser la galerie Dommage qu'un premier ministre raconte n'importe quoi. Il est le plus mauvais premier ministre que le pays a connu. Il est là où il est parce qu'il est le fils de Ramgoolam. C'est un incapable,un incompétent ! Il aurait dû s'occuper du problème de la drogue qui ronge le pays, la corruption. pourquoi ne parle-t-il pas de Medpoint, Neotown, STC, la santé etc etc ?J'espère que l'Ambassade de France à Port-Loius remonte les accusations malveillantes , le mépris envers les Réunionnais de Ramgoolam au Quai d'Orsay, le ministère des DOM, la Présidence de la République etc. Je me pose la question: quel député de le Réunion posera une question au Premier Ministre de notre pays à l'heure des questions d'actualités à l'Assemblée Nationale ? J'attends pour voir ! Il faut arrêter les échanges ( sur le plan éducatif, sportif, santé, commercial etc ) avec Maurice tant que Ramgoolam occupe ce poste de premier ministre.

5.Posté par nono le 22/04/2011 14:56

Quoiqu'il fasse, un imbécile joyeux reste un imbécile.
Le seul changement possible est qu'il devienne heureux lorsqu'il se sait imbécile! cela se vérifie en ce moment même.
À partir de là, il nous est impossible de faire quoique ce soit à l'épreuve des imbéciles; que voulez-vous, ils sont toujours si ingénieux, et ce n'est pas ce triste individu qui s'emploiera à nous prouver le contraire! car, frustré et court du col roulé, notre pauvre taré de ministre "down-to-earth"de la "Mauritius Broadcasting Corporation" est tout simplement un culé-en jaloux ! Quel enfoiré !
Mister Navin, you're a donkey and you're also a doomed man !

6.Posté par nono le 22/04/2011 14:59

Attention post 3, on ne dit pas "nain" mais "homme de petite taille"...

7.Posté par nono le 22/04/2011 15:01

La destitution me semble être une bonne idée ?

8.Posté par fundisantim le 22/04/2011 15:26

entre nous si les mauriciens sont assez c...pour gober qu a la reunion il n'y a que trois marques automobiles representees ca laisse songeur, Finalement on a les dirigeants qu on merite!

9.Posté par Cousin cousine le 22/04/2011 16:05

La corruption est à Maurice ce que l'assistanat est à la Réunion : une institution...

10.Posté par boldon le 22/04/2011 17:09

Mr Ramgoolam comme Mr Sambi fait de la politique intérieur à travers ces déclarations.il ne faut confondre discours d'homme politique totalement discrédité dans leur pays et ce que pense le peuple.
Comme il ne faut tomber dans leur panneau et dresser peuple contre peuple.
Plutôt que de dire les "mauriciens" il faut cibler RAMGOOLAM et lui demander des comptes sur la corruption,les inégalités criantes, la non-sécurité sociale et le racisme d'état.
Quelle est la place du noir descendant d'africain à Maurice? Pourquoi ce silence de nos associations?
Quant à l'intérêt que porte nos élus pour Maurice: n'oublions pas que Maurice est la premier paradis fiscal de l'océan indien.Nombreux de nos fameux "capitaines d'industrie" et autres grands chefs d'entreprise le savent très bien et beaucoup sont ou ont été à la CCIR.

Quant aux pleureurs et pourfendeurs de "l'assistanat reunionnais" allez regarder un peu dans le NORD de la France ce qui se passe.
A moins que là-bas c'est normal puisqu'il sont français et nous reunionnais.


11.Posté par l'observateur le 22/04/2011 17:38

ca ene mangeur jako !

12.Posté par vieutang412 le 22/04/2011 17:43

Cousin cousine, tu parles de corruption et d'assistanat écoute les infos s'il te plait et tu verras que les deux coexistent pas seulement à la Réunion mais dans la France toute entière, c'est une institution je dirais européenne. Les pays émergeant en bénéficient largement dont Maurice qui est un de ces mendiants, Maurice la capitale du Sida dans l'océan indien le paradis fiscal par excellence et j'en passe...Pourquoi les réunionnais sont-t-ils si friands de Maurice??? Je me le demande en tous cas, moi, personnellement ce ne sera jamais ma destination....

13.Posté par gros patate le 22/04/2011 17:46


Mr navin pourqui vous prenez vous dont c vrai nous la point jolie lotau mais on envoi pas nos familles mendier devant le bazar de port louis et a air-port et ni venir vendre nos affaires en porte à porte c vous avez vous vu la souffrance de ces gens dans le soleil ici pou gagne un ti l'argent maurice la point la pente bel air ben vien pousse cochon dans la pente bel air

14.Posté par vieutang412 le 22/04/2011 19:17

i tarde pas , mangere jacko là, lé risquable réclame la Réunion i appartient Maurice parce que lé pré et lé dans l'océan indien comme Rodrigues, li doit être fini pose la question Sarkoléon....

15.Posté par JEP le 22/04/2011 20:05

I sar pa arrange mes affaires ça, moin qui voulait aller un jour morice que mi conné pas, ben va falloir qui mi oublie ce projet-là, far rien, ma lé Cilaos, la haut l'air lé frais ;p

16.Posté par Vivien DURIEUX le 22/04/2011 22:34

"C'est marrant, mais personnellement, si l'on me demandait de citer un point remarquable concernant Maurice, je n'aurais sûrement pas donné en premier la qualité de son parc automobile..." selon les dires de :

Navin Ramgoolam, Premier Ministre , a encore raison, comme travailliste fils du père de l'indépendance Maurice, octroyée à dessein par la Grande Bretagne, scindant les CHAGOSSES, Territoires Britanniques Militaires de l'Océan Indien, servant de plus grande base des USA dans le monde, en déportant les habitants à Maurice dans des bidons villes.

La REUNION que le Premier Ministre Mauricien, traite d'"assistée" et qui est l'un des plus grand concessionnaires de Porche, avec comme paradoxe,qu' il n'est pas rare de trouver des MERCEDEZ et des BMW dans des logements sociaux ou même des bidons villes, appartenant aux banques ou des RMI!

Alors qu' à MAURICE les saoudiens et les arabes du golf ont investi dans des hôtels, apportant leurs BENTLEYS & ROLLS , sortant du "super marché des arabes" , dixit un britannique, passant devant le garage ROLLS à Londres!?

Entre LA REUNION inconnue dans le monde et MAURICE, connu et reconnu pour son savoir faire hôtelier, se divertissant sur l'informatique, c''est le système Britannique qui est le vainqueur, comme à SINGAPOUR, HONGKONG qui sont des exemples de Politique non basée sur "l'assistanat, autre forme d'esclavage" disait l'Abée Pierre en découvrant LA REUNION.


17.Posté par Jean Fuma le 23/04/2011 14:05

"1.Posté par Le Bourbonnais vous le rend bien le 22/04/2011 11:57
C'est clair qu'il n'y a pas de Bentley (payée sans la taxe) ici... "

=> Je ne sais pas si c'est du second degré, néanmoins je confirme qu'il y a au moins une Bentley ici, j'ai vu une Flying Spur noire à Saint Denis..........................................

Cela dit Mr Rangoolam doit avoir des facettes réunionnaises vu qu'il juge un peuple et/ou des gens par rapport à son parc automobile : n'oublions pas qu'ici en avoir une plus grosse que celle de son voisin est un sport national !!

18.Posté par nono le 23/04/2011 21:46

Il n'y a jamais eu d'assistés à la Réunion, vous avez tous faux ! Ce sont plutôt des gens qui moyennant un petit butin conséquent, acceptent de prêter leur voix ( le bulletin est dans l'urne !!! ), et j'insiste, ils la prêtent, faut savoir nuancer les gars; mais bon, il n'y a pas de quoi en faire un fromage ! ...quoique, il leur arrive aussi de la louer aux plus offrants ( cette fois il est question du bulletin dans l'urne mais aussi du petit emploi à ne rien faire !!! ).
Çe n'est pas du tout la même chose, et ça ne fait pas d'eux des assistés...!

19.Posté par danger public le 24/04/2011 12:45

il fait partie de la communeauté majoritaire a Maurice et c'est toujours le meme au pouvoir jamais les autres et il se perrmet de critiquer les Réunionnais

deja quand je suis a Maurice ils savent pas rouler ils roulent tous a gauche lé dangeureux et en plus pour danse un bon sega faut pas traper c'est pas comme chez nous ou tiens une jolie fille par les hanches a zot non faut faire un simagri devant koék sé sa

20.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 24/04/2011 16:08

Il n'y avait pas eu une histoire il y a quelques années comme quoi après une élection il s'était fait offrir une voiture de luxe par l'une des grandes familles de Maurice ? (Il me semble que c'était les Rawat)

21.Posté par Berny le 30/04/2011 12:06

Chers amis de la Reunion
Je me permets de vous ecrire me message en toute simplicite au nom des mauriciens afin de nous excuser pour ces propos deplaces d'un seul homme qui n'a pas mesure le poids de ses paroles. Suite a ces propos, je peux vous garantir que je suis peu fier d'etre mauriciens cependant sachez que pour nous, les reunionnais sont des gens des iles comme nous que nous considerons comme des allies, des amis et de la famille. Quel emmerveillement d'aller au marche de Q-Bornes et vous entendre chanter ce magnifique creole qui nous fait sourire. Quel emmerveillement de voir ce metissage unique quand on vous voit marcher a Grand Baie. Quel emmerveillement de vous voir vous arreter au marche de Port Louis boire un 'Alouda' et deguster des D'holl Pourris. Pour tout cela nous vous disons merci, merci d'aimer notre ile et merci de nous aimer.

Quant a notre cher premier ministre, apprenez a regarder a cote pour voir ce qui est le vrai metissage et la richesse culturelle. Apres tout, cela n'aurait pas ete plus mal que nous restions sous la colonisation britannique M. Ramgoolam. Au moins il y aurait eu un vrai systeme de vote electoral, sans religions et sans corruption.

Un mauricien qui adore les reunionnais!

22.Posté par MEmE le 30/04/2011 15:55

Entan que mauricien je me sen tre embaraser d propo 2 notre Premier ministre, on demande kel mouche la piker pour quil parle ainsi....depuis c dernier temps il est unpeu eccentric et passe son temps a critiquer tout sort 2 chose...mai entan ke sitoiyen mauricien je nai jamais eu ce regard envers la reunion et les reunionais aussi bien ke no autres compatriotes car je considere que notre facon de vivre et notre population a bocoup de chose en commun....je m'sxcuse de la part de mon stupide Premier ministre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter