Société

Naturisme : le bras de fer continue avec le maire de Trois-Bassins

Lundi 23 Août 2010 - 12:05

Les rapports sont de plus en plus tendus entre le collectif "SOS Naturisme", et la mairie de Trois-Bassins. Une affaire d'injures publiques oppose aujourd'hui Alain Boutet, porte-parole du collectif "SOS Naturisme", et le maire de Trois-Bassins, Roland Ramakistin. A l'origine, de ce bras de fer, il y a un courrier des lecteurs parus dans le Journal de l'île et sur notre site Zinfos974.com.


Naturisme : le bras de fer continue avec le maire de Trois-Bassins
RSPEAK_START
Ça chauffe autour du site de la Souris Chaude. A l'origine, il y a cet arrêté municipal de 1978 de la commune de Trois Bassins, interdisant la pratique du naturisme. Le 6 mai dernier, alors qu'Alain Boutet, porte-parole du collectif "SOS Naturisme" avait demandé l'annulation de l'arrêté municipal de 1978, sa demande avait été rejetée par le Tribunal de Grande Instance. Mais aujourd'hui, la situation a pris un autre tour avec la mise en examen d'Alain Boutet, le porte-parole du collectif "SOS Naturisme", pour "injures publiques envers un citoyen chargé d'un mandat ou d'un service public".

D'un côté, il y a la mairie de Trois-Bassins, qui s'accroche à cet arrêté car elle s'inquiète des éventuels problèmes de prostitution, perversion, de délinquance, de drogue et de prostitution sur le site de la Souris Chaude. De l'autre côté, il y a les naturistes qui n'ont plus l'accès à leur site et qui se sentent discriminés. Face à ce qu'il considère comme une chasse aux sorcières, le 20 février dernier, Alain Boutet, publie un  courrier des lecteurs, à la fois sur le site Zinfos974.com et dans le JIR. L'article intitulé "Les vacheries" se révèle particulièrement virulent à l'égard de la politique municipale à Trois-Bassins. Mais c'est surtout le maire, M. Roland Ramakistin, qui est la cible du mécontentement du collectif. Le porte-parole du collectif "SOS Naturisme"ne mâche pas ses mots. Il va jusqu'à traiter l'élu de "cul béni",  qui ne pouvant "gazer les naturistes et les personnes qui n'ont pas les mêmes orientations sexuelles que lui, a décidé de commettre toutes les vacheries possibles".  Plus loin encore, il écrit que le maire serait "la représentativité de honte de la France".

La réponse du maire, Roland Ramakistin ne s'est pas fait attendre : Alain Boutet est aujourd'hui mis en examen pour injures publiques. Ce dernier, de son côté, crie à la victimisation. A ses yeux, sa cause reste légitime et politique actuelle de la mairie de Trois-Bassins préfigure un "retour à l'inquisition" . Dans un courrier envoyé à notre rédaction, il écrit : "ce maire m’a fait devenir le Galilée français ...je suis peut-être un prochain prisonnier politique français".

Victime ou agitateur ? Alain Boutet  devra s'expliquer devant la justice. Il est convoqué pour une première comparution le 7 septembre au Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis.
RSPEAK_STOP
Zaïa Ayama
Lu 3286 fois



1.Posté par va s'y Ramakistin le 23/08/2010 12:30

Roland tu as raison, l'arrêté d'interdiction du naturisme va préserver le site de la souris chaude des problèmes de prostitution, de perversion, de drogue, de délinquance, dont c'est bien connu les naturistes sont les responsables. Et pour les problèmes de frustration du Roland, un décret présidentiel peut-être ? Les naturistes doivent assurément être déchus de leur nationalité pour le tort qu'ils causent à Roland et au site de La Ravine Blanche? A quand un arrêté de Roland contre la perversion? Y a rien de plus urgent à faire sur Trois-Bassins que de partir en guerre contre une poignée de gens qui veulent bronzer cul nu?
Qui payent les frais d'avocat de Roland, le CONtribuable encore?


2.Posté par numeroflash le 23/08/2010 13:52

Je suis pas naturiste mais je pense que si la mairie était un peu plus lucide, elle pourrait certainement créer une structure adapté pour ces naturistes sur sa plage. ça créerait des emplois, ça pourrait ramener pas mal de touriste naturiste étrangers sur la commune et remplir les hotels et restaurants aux alentours.

Et puis en ce qui concerne les éventuels problèmes de prostitution, perversion, de délinquance et de drogue à la réunion, y'a pas besoin de stigmatiser cette plage naturiste, je crois !!!!!!!

3.Posté par Montfort le 23/08/2010 15:54

Tout à fait d'accord avec Post 2, pourquoi stigmatiser cette plage ? En quoi le fait de bronzer nu incite il à la perversion, à la drogue et autres maux de notre planète ? Si l'on suit le raisonnement ( si tant est qu'il raisonne) il faut fermer les églises et autres lieux cités sans cesse pour des scandales à connotation pédophile ? A ma connaissance je n'ai entendu parler ni de viole, ni d'acte de pédophilie sur cette plage, qu'il y ait des drogués je n'en doute pas, mais ca se passe la nuit et non aux heures d'ensoleillement. Cap D'agde, capital du naturisme depuis des lustres n'a encore jamais signalé le moindre dérapage. Alors oui, je pense que Monsieur le Maire a un problème, mais il ne peut s'agir que d'un problème personnel, voir un psy l'aiderait pêut être. Cela dit avec tout le respect qui lui est du bien sur.... Pourquoi ne pas faire voter les Réunionnais sur ce sujet ?

4.Posté par jason le 23/08/2010 16:25

Pourquoi ne pas créer un bronzarium , sous cage de verre ?
Avec toutes les commodités naturellement et visite guidée .

5.Posté par la peau le 23/08/2010 16:39

pas de kitouni c'est trop moche

6.Posté par ANGE le 23/08/2010 16:52

le maire est un adepte des actions en justice .Seulement pour l'année dernière 70000€ (infos du dernier conseil municipal) de fraie d'avocat.comment y aime dont

7.Posté par jennifer le 23/08/2010 18:05

Ca fais des années que ce "problème" existe mais on en jamais entendu mais depuis l'arrivée de ce maire on entend souvent parler de Trois-Bassins mais malheureusement pas dans le bon sens. La ville de 3-B avez bien évoluer depuis 30ans mais depuis cette élection tous stagne et les politicien de foute de nous c'est grave. Au lieu de t'occuper du cul des autres occupe toi un peu de toi car tu es un GROS problème a toi tout seul ROLAND RAMAKISTIN. Arret perd out temps avec des futilité et penche a ou su lé vré problème de la commune.

8.Posté par CIMENDEF le 23/08/2010 18:08

Que le Boutet aille exposer sa viande ailleurs (dans sa salle de bain par exemple) et que cette plage soit enfin accessible à tous sans que nous subissions les agressions visuels de ceux qui veulent en faire un lieu privé.

9.Posté par bertel le 23/08/2010 18:12

Il se passe toujours quelque chose à Cuculand !

Que l'on mobilise les gendarmes et les gendarmettes !

Bertel de Vacoa

10.Posté par Montfort le 23/08/2010 19:15

Post 5 : Tu parles pour toi mon pauvre pourquoi le pseudo de "la peau" à cause du carri la peau ? Allez, mets toi à la muscu, mais attention les salles de muscu sont remplies d'homos pervers qui exposent leurs corps en sueur, Quelle perversion !!!

11.Posté par Choupette le 23/08/2010 19:33

Et pourquoi cette plage serait uniquement dédiée aux Q damnés ?
Hein ?! Je vous l'demande un peu.


12.Posté par Juriste le 24/08/2010 03:52



Il est bien regrettable que La Réunion se singularise par cette affaire d'une autre époque, au milieu de l'extension continuelle du naturisme dans tous les pays développés.

D'autre part le panneau municipal photographié ci-dessus est à la limite de la légalité en s'appuyant sur le Code pénal. Les interventions des gendarmes aussi sont à la limite.
En effet l'attentat à la pudeur a disparu du Code pénal, et la loi française ne punit plus que l'exhibitionnisme sexuel, c'est-à-dire le fait de se livrer en public à des actes sexuels. Le bronzage intégral n'en fait pas partie.
Actuellement les tribunaux français (tout au moins en métropole) ne qualifient d'exhibitionnistes sexuels que les satyres qui se déboutonnent, ou quelqu'un qui prendrait le métro tout nu, car dans ce cas la baignade sans maillot et le bronzage intégral sont évidemment difficiles à invoquer.

13.Posté par La Pulmoll Verte le 24/08/2010 10:36

Mais purée voilà l'échappatoire de Sarkozy et Hortefeux !

Les nudistes !!!

Puisque les Roms se rebiffent et qu'ils ont maintenant des appuis solides qui vont ruiné la République détournons une énième fois l'attention sur les vrais problèmes.

Les naturistes sont en camps ou ils vivent en le stupre et la débauche, la fraude fiscale, la drogue, la prostitution, la zoophilie, la pédophilie, le grand banditisme, le terrorisme, le sectarisme, le laxisme, le communisme, le gaulisme, le je m'en foutisme, le glandisme, l'oeunologisme, le strabisme, le paganisme, le satanisme, le populisme, etc.

Déportons les naturistes en Roumanie !!!

A nous les C.R.S. sus à l'envahisseur avec 2000 autocars nous pourrons nettoyer au Karcher la Réunion et réaliser une île 100% pure.

Le meilleur des mondes arrive vive Aldous Huxley !

Pauvre monde...

14.Posté par bouboul974 le 24/08/2010 11:45

Comment peut on confondre Naturisme avec Prostitution, délinquance, Drogue et perversion mais quelle amalgame Mr le Maire! En métropole plusieurs sites Naturisme contrôlés font les joies des naturistes , qu'attendez vous pour faire autant Mr le Maire

15.Posté par Tcherno-Bill le 24/08/2010 12:04

8 L'argument de Cimendef est le bon , en dehors de tout jugement de valeur sur les choix individuels dans un sens ou dans l'autre , un fait est là : Les nudistes sont une minorité , leur pratique n'est pas du goût du reste de la population qui ne viennent plus sur cette plage à cause d'eux , leur attribuer cet espace reviendrait à le privatiser de fait à leur seul profit , ce qui est contraire à l'esprit du droit.

16.Posté par Steph97426 le 24/08/2010 12:21

Je crois que les posts ont tendance à s'éloigner considérablement du véritable sujet.
Il est tout de même question de l'application d'une décision prise en 1978 INTERDISANT le naturisme. Si Alain BOUTET se prétend citoyen français, il doit se conformer à la règle qui est celle là point barre, comme toutes règles applicables en France (port de la ceinture du casque......).
Pire encore, étant déBOUTET, il s'en prend directement à l'Homme: accepteriez vous d'entendre ce genre de propos à votre égard, votre nom étant trainé dans la boue, citoyen lambda????
Et le souhait de Roland RAMAKISTIN est justement de s'occuper de sa commune, mais comment voulez vous construire un hôtel, restaurants et autres autour d'un lieu de débauche??? le président de l'association trois bassins le dit bien également: il n'y a que des hommes, des préservatifs des seringues!!!!!
Vous parlez d'un changement avant le mandat de Roland RAMAKISTIN: je suis résident à Trois Bassins et notre commune s'est éteinte considérablement chaque année avant même l'arrivée de Roland RAMAKISTIN à la tête de notre commune.
Il est navrant de voir que Roland RAMAKISTIN récolte toutes les mer... laissées par l'ancien maire dans les tiroirs (souris chaude, construction de la RHi de Bois de Néfles, problème de terrains opposant des familles...)

17.Posté par Lieutenant Cruchot le 24/08/2010 12:22

Vos papiers SVP !!!


Les chasseurs de kitouni étaient déjà grotesques du temps de de Funés, mais là il y a pas de mots !

18.Posté par jennifer le 24/08/2010 16:17

Je savais que ce maire n'avais pas de projet avant de se présenter a l'élection mais de là a s'occuper des nudistes qui n'ont jamais embèter personnes et le pire s'introduire dans le problème des familles comme le dit steph97426 alors la bin c'est le top bravo bin je vois dans quel sens évolue TROIS-BASSINS vers le commérage et la débauche..........bonne continuation bravo......pfffffff

19.Posté par Montfort le 24/08/2010 18:00

Poste 15 je vous ai connu plus sensé dans vos propos, à vous lire, les " minorités " doivent être éradiquées !!!! Ca me rappelle deux hommes de petite taille, nerveux, plein de tics et de fureur ayant 70 ans d'intervalle.... Quand à Post 16 Stephetc.. Les lois sont faites pour être révisées, de plus la il s'agit d'un décret d'un autre âge le port ou non du casque ne peut être comparé bien entendu . le naturisme est autorisé dans toutes les communes de FRANCE et d'Europe où serait le problème ici chez nous à la Réunion ? Je suis allé sur cette plage, voir, je n'y ai vu ni seringue, ni vieilles capotes usagées, ni partouze, ni drogués bah!! tant pis j'ai perdu ma journée quelles aventures gachées !!!(lol)

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/08/2010 19:20

Beaucoup de q bénis et de bénis oui oui, pour parler de ce sujet...

Déconseillons les plages à ceux là, de l'Aquitaine, où allègrement, pro et anti textiles se côtoient sans que l'une ou l'autre des choix vestimentaires de plage, ne choquent les parties en présence..

Réunion, île de tolérance? sous réserve minimale d'un string ?

21.Posté par Tcherno-Bill le 24/08/2010 19:26

19 Monfort Si vous avez " lu " ce que vous dites dans mon post 15 c'est que vous avez un problème d'interprétation ou......de mauvaise foi ! Relisez-moi calmement svp ! Je pose une question sur la privatisation de fait de cette plage si on l'autorise au naturistes , c'est tout ! Je ne juge personne !
Ne jamais oublier : " Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres "....Valable pour tous , non ?

22.Posté par Steph97426 le 24/08/2010 19:27

A jennifer
le maire ne se mele pas des histoires de familles, il s'occupe d'eradiquer la RHI du bois de nefles, savez vous ce ke cela signifie???? vous etes chez vous trankilement au chaud certainement mais les autres autout, dans kel situation se trouvent ils???
égoïsme et egocentrisme quand tu nous tiens!!!

23.Posté par Juriste le 25/08/2010 00:33


à l'attention de Steph : comme je l'ai indiqué ci-dessus, le panneau municipal qui cite le Code pénal est à la limite de la légallté, ainsi que les descentes de gendarmes inspirées de Louis de Funès (1966).

Je rappelle que dans le nouveau Code Pénal "l'attentat à la pudeur" a disparu.

Ce qui est poursuivi maintenant, c'est l'exhibitionnisme sexuel. Le bronzage intégral sans acte sexuel n'en fait pas partie.

Actuellement en métropole, les juges condamnent le triste individu qui se déboutonne pour s'exhiber, ou quelqu'un qui prendrait le métro tout nu car dans ce cas on ne peut pas invoquer un motif de baignade sans maillot ni bronzage intégral.

24.Posté par jennifer le 25/08/2010 14:53

A STEPH
c toi qui ose parler d'égoisme alors que toi tu veux que les nudiste s'en aille c'est vraiment le comble mais ou est donc passé LA tolérance a ce que je sais ils ne viennent pas faire du nudiste devant ta porte alors laisser les tranquille et pour ce qui est de l'intervention du maire dans les familles c'est toi qui la mit noir sur blanc dans ton propos (post 16 dernière phrase de ton paragraphe) alors avant de parler relis toi. Et encore une chose je préfère encore rester chez moi car comme diré le dicton mi préfère balaye devant mon porte que devant celle des autres et sa ce n'est pas de l'égoisme mais juste du savoir vivre.

25.Posté par Steph97426 le 25/08/2010 21:52

A JENNIFER
c'est juste interdit par la loi, je ne suis pas égoiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et ds mon post, j'evok le probleme ki empeche la construction de la rhi du bois de nefles, probleme ke l'ancien maire n'a pas osé résoudre pour ne pas se mettre certains électeurs, de BO...... electeurs et a laissé le probleme pourrir,au détriment de ceux ki mériteraient un logement plus agréable et digne

26.Posté par Juriste le 27/08/2010 02:12


à Steph qui s'obstine à parler de naturisme "juste interdit pas la loi" : je lui concerne de lire mes deux textes ci-dessus.

Il semble lui avoir échappé que l' "attentat à la pudeur" a été supprimé du Code pénal français depuis plusieurs années.

Les juges condamnent (pas au maximum de la loi) quelqu'un qui prend le métro tout nu pour faire une "performance" sans autre acte, et condamnent sévèrement bien sûr le vrai exhibitionniste, celui qui a des activités sexuelles en public.

Ils ne poursuivent pas les paisibles baigneurs sans maillot et amateurs de bronzage intégral qui ne font rien de sexuel, en particulier sur les plages où la pratique du naturisme a une certaine ancienneté.
Ils poursuivent s'il s'agit d'exhibitionnistes qui prennent la pratique du naturisme comme prétexte à des activités sexuelles en public..

S'il y a à la Souris Chaude des vrais exhibitionnistes sexuels, il faut les embarquer et les juger.
S'il y a des vrais naturistes, ils doivent bénéficier du Code pénal du XXIe siècle.

Il paraît difficile de croire qu'il y a encore en France un endroit où on rejoue le film très comique avec Louis de Funès (le Gendarme de St-Tropez, 1966).


27.Posté par Steph97426 le 27/08/2010 10:20

Donc vous prétendez ke le président de l'association trois bassins les bains ment également à vouloir défendre cette plage??????? sur les dérives et autres sur cette plage

28.Posté par Juriste le 27/08/2010 18:44



Je ne prétends rien du tout et je me tiens en-dehors des querelles de personnes dans cette affaire.

Je rappelle simplement - et je suis compétent pour le faire - que l' "attentat à la pudeur" a été supprimé du Code pénal français depuis plusieurs années.

Ce que d'ailleurs tout le monde peut vérifier.

Maintenant la loi poursuit la délinquance SEXUELLE. S'il y a sur cette plage des individus qui se masturbent, font des gestes sexuels explicites, s'accouplent, etc. c'est à eux que la loi s'applique, et il est souhaitable que ce soit dans toute sa rigueur.


29.Posté par Kiruna le 30/08/2010 01:17


Je suis d'accord avec "juriste" pour dire qu'il faut punir sévèrement les pervers sexuels, et considérer les vrais naturistes sous l'angle du nouveau Code pénal, et de l'évolution des moeurs dans tous les pays développés.

Ce qui me gêne, c'est que M. Boutet n'est pas un défenseur adéquat du naturisme. Il est trop emporté, et de plus il mélange tout et complique tout en se proclamant "naturiste et homosexuel".
Or dans le vrai naturisme, les préférences sexuelles sont du domaine privé de chaque personne. Aucun naturiste hétérosexuel (la grande majorité) ne se proclame "naturiste et hétérosexuel", mais naturiste, tout simplement.

30.Posté par jean claude de paris le 16/03/2011 22:44

Vacances à la Réunion
Lors de mes congés annuels à la Réunion en janvier 2011, j’ai été victime d’un contrôle de la part des policiers municipaux de la maire de trois Bassins sur la plage de la souris chaude. J’ai fait l’objet d’une verbalisation sur cette plage pour la pratique du naturisme. En effet, il m’a été indiqué que le naturisme est interdit sur cette plage. J’ai fait remarqué qu’aucun panneau indiqué cet effet de fait. Je pratique le naturisme depuis plus de 20 ans sur cette plage sans problème jusqu’à ce jour. Il m’a été répondu que cela est interdit par un arrêté municipal et que la réunion ne voulait de tourisme comme moi (homo et naturiste) et que la pose de fils barbelé avec un camp était indispensable pour un tourisme comme moi et la personne qui était avec moi. J’ai fait remarquer que ce type de chose rappelait dans la mémoire collective beaucoup de chose à beaucoup de personne. Au moment des faits, il y avait sur la plage un couple qui n’a fait l’objet d’aucune remarque par ces policiers. Je pense qu’en l’état, ce contrôle ne concernait que la communauté homosexuelle uniquement et que cela ne peut être effectué qu’avec l’accord de l’ensemble des autorités municipales et préfectorales. Alors, gay, lesbienne fuyez la Réunion car cette répression ne concerne que nous à l’image des pratiques faites dans les pays africains voisins de cette île et passez vos vacances à Maurice, aux Seychelles ou tout autre endroit dans le monde où vous ne risquez pas des poursuites pénales et emprisonnement de toute façon la bave du crapaux atteind pas la blanche colombe que nous somme les naturismes de la sourie chaude

31.Posté par andré de lille le 22/03/2011 22:52

se servir du naturisme pour faire du racisme
je ne comprends pas, pourquoi comme par hasard, tous les controles d'identité au moment des faits se sont effectués sur des antiblancs ou des oreilles ! Que le maire ROLAND RAMAKISTIN raciste contre les blanc de la municipalité soit homophobe peut etre ! mais qu'elle soit raciste, ceci n'est pas acceptable. et que lui dans les année 1985 il a fréquenter la plage de la sourie chaude comme voyeur Qu'on laisse les naturistes vivre en paix, ils ne dérangent personne les naturismes il peuve marcher la tête haute et les main propre car la bave du crapeaux de roland atteind pas la blanche colombe qu'il sont tous les NATURISMES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 13:37 La route du littoral ouverte à la circulation