Politique

Nathalie Kosciusko-Morizet attendue sur les dossiers Requin et Maïdo


Nathalie Kosciusko-Morizet attendue sur les dossiers Requin et Maïdo
A quelques heures de son arrivée à la Réunion, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, va devoir s'attaquer à deux dossiers "chauds" à la Réunion, le risque requin et les incendies du Maïdo. Un programme chargé pour la ministre qui restera trois jours dans notre île.

Alors que la ministre de l'Ecologie se trouvait en Afrique du Sud, à Durban, pour les négociations sur le réchauffement climatique, négociations qui pourraient ne pas aboutir en raison d'un calendrier trop serré, Nathalie Kosciusko-Morizet est attendue ce soir à Saint-Pierre pour venir conclure les Assises de la Mer.

La ministre de l'Ecologie avait expliqué que sa venue à la Réunion serait l'occasion de "vérifier si les actions annoncées ont été efficaces" en matière de marquage de requins, de mesures de prévention ou encore le lancement d'études scientifiques. Des opérations de marquages, d'un coût de 300.000 euros, qui connaissent des difficultés, le comportement des requins n'étant malheureusement pas prévisibles. Signalétiques, préventions, nouveaux dispositifs de baignade ou encore utilisation des shark-shield, la ministre de l'Ecologie viendra constater le travail effectué à la Réunion.

Autre dossier, les incendies du Maïdo avec une visite sur le terrain ce dimanche. NKM a décidé de mandater deux experts du Conseil national de la protection de la nature pour évaluer les dégâts causés par l'incendie qui a ravagé plus de 2.800 hectares. Des préconisations ont été prises en matière de "reconstruction" de la forêt, elles seront étudiées ce dimanche par NKM lors de son passage au Maïdo. L'envoi tardif des Dash-8 sera également au coeur de la visite. "Un schéma technique et financier va être examiner entre le ministère de l'Intérieur et les deux collectivités pour une utilisation plus souple de moyens aériens de lutte contre les incendies", a expliqué la ministre dans un entretien au Jir.

Lundi sera le dernier jour de visite pour la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet sera consacré au projet piloté par le GIP-Gerri. La Réunion a organisé ce vendredi un colloque sur les énergies marines à la Région. Selon le Grenelle de l'Environnement, la Réunion devrait pourvoir atteindre l'autonomie d'énergie à l'horizon 2030...
Samedi 10 Décembre 2011 - 12:49
Lu 1196 fois




1.Posté par Thierry le 10/12/2011 14:01
Au moins une observation concrète issue de leurS ZéTUDES : : : : ^^^^^^^ : Ils savent maintenant qu le comportement des requins n'est pas prévisibles... Au moin NKM saura à quoi s'en tenir.

Pour la protection contre les incendies, pas compliqué non plus, juste plus de personnel sur les sites.... Il y a du chômage ... Arrêter de grossir la masse salariale du personnel de bureau.... donner la priorité aux emplois sur le terrain... Un contrat aidé 1000 €/mois; Un contrat de cadre 4000 €/mois... Sur le terrain qui sera le plus efficace et susceptible de voir ce qui s'y passe ???

Bonjour NKM, bon séjour et bon travail... on attendra les résultats !!!!! avec toutes ces visites, faudra bien que des fruits nous tombent du ciel. Mais prenez le temps de vous reposer (cf M. Luce P.)... pas de surmenage....

2.Posté par sgeg le 10/12/2011 15:45
300 000 euros pour découvrir que les squales seraient imprévisibles...toch' taaaaa mèèèèère !
encore quelques millions et ils nous diront peut-être que tout corps plongé dans l'eau ressort...mouillé ?
ensuite...
""" Selon le Grenelle de l'Environnement, la Réunion devrait pourvoir atteindre l'autonomie d'énergie à l'horizon 2030...""".....trop génial le grenelle !...et...à quelle heure ?

3.Posté par Ti dash le 10/12/2011 17:58 (depuis mobile)
Elle est en retard c est normal. Pour que le dash vienne a la réunion il faut 10jours!!!! Selon cette petite dame !!! De plus le dash était inutile. Une incompétente UMPiste de plus. CQFD

4.Posté par Vivien DURIEUX le 10/12/2011 19:13
Pour les requins au moins cinquante personnes ont vu deux requins au Cape Marianne avec des ailerons de 75 cm, se diriger, 3 ième semaine de septembre 2011, après juste la dernière attaque à BOUCAN, se dirigeant, vers la ferme de pisciculture dans la baie de ST PAUL.

Pour quoi de la part de la Préfecture, ne pas avoir installer cette ferme du côté de Ste MARIE au Nord Est que du côtés des activités nautiques et des plages de l'ouest!?!?

Que fait la Préfecture sur les rejets organiques des stations d'épuration la nuit, ou dans la ravine de Boucan de constructions, violant la Loi !?

Pour quoi interdire la plage à BOUCAN et pas à TROIS BASSINS, où il faudra attendre qu'un plongeur se fasse croquer!?

Des solutions existent comme en Afrique du Sud, à DURBAN d' où revient N.K.M? avec des digues en pierre ,des filets en quinconce contrôlés par des sonars et des bateaux et une Politique touristique inexistante à LA REUNION , où la majorité des hôtels sont sans charme, violant la Loi, avec souvent la bénédiction du sommet de la république.

5.Posté par Ba-bête à manger du foin le 10/12/2011 21:17
Le comportement des zinfonautes n'étant pas plus prévisible que celui des requins, où allons- nous?
On a beau faire des études, il y a toujours des spécimens qui échappent aux études, en fait, un maximum de spécimens.
Si l'on examine bien le problème, j'ai mis du temps à me laisser "piéger"...mais je n'en sais toujours pas plus sur les requins et les requines (sauf qu'elles ont le peau dure).
Ni sur mes amis, mes amours, mes emmerdes...
Ni sur mon alter ego, poivre et sel, ou poivre ou sel, moi qui suis sel...les grains de poivre vont-ils tomber du ciel?
Pour deux sous.


6.Posté par Thierry le 10/12/2011 22:09
C'est magique la magie, tel celui qui sème les petits cailloux pour pouvoir rentrer chez lui... par la forêt du Maïdo. J'espère qu'elle ne s'y perdra pas bien qu'il y ait des coups de pieds dans le tas qui se perdent.

Le danger, c'est que les petits cailloux semés se mettent à ressembler aux petits cailloux par terre et là comment NKM pourra-t-elle s'y retrouver dans tout ce pétrin.... et avec le brouillard et la fumée sur le site qui ne permettent pas d'y voir clair, comment pourra-t-elle trouver la bonne proposition...

La tâche sera ardue pour le Président ou la Présidente ainsi que le Ministre. Mais bon, les élections sont certainement gagnées d'avance...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales