Culture

Nathalie Baye : "Je souhaite plein de bonnes choses à ce festival"

Nathalie Baye revient à la Réunion à l'occasion du Festival du Film de la Réunion, qui se tient du 2 au 6 novembre, non pas en tant que marraine, comme en 2008, mais pour présenter sa Carte Blanche, trois films projetés en plein air sur la plage des Brisants de Saint-Gilles. Rencontre avec cette grande actrice du cinéma français.


Nathalie Baye : "Je souhaite plein de bonnes choses à ce festival"
Avez-vous gardé un bon souvenir de la Réunion lors de votre passage en 2008 en tant que marraine du Festival du film de la Réunion ?

Nathalie Baye : Je pense que si je n'avais pas gardé un bon souvenir de ce passage, je ne serai pas revenue. Non seulement j'en ai gardé un bon souvenir mais en plus je suis là car c'est un festival plein de vitalité, plein de désir, mais aussi ambitieux. Je trouve que cette année la plupart des personnes présentes sont de grandes qualités. J'étais curieuse de revenir deux ans après pour voir où est-ce qu'ils en étaient.

Cette année, vous revenez pour présenter votre Carte Blanche (ndlr : films projetés gratuitement en plein-air sur la plage des Brisants à Saint-Gilles). Pourriez vous nous parler de votre choix ?

D'abord je pensais que c'était des films que j'avais aimé, mais il fallait aussi des films dans lesquels j'ai joué. J'ai choisi un film que j'adore, mon film culte, un film qui fait rire, pleurer, réfléchir, "Comme un torrent", de Vincent Minnelli avec Franck Sinatra, Shirely Maclaine et Dean Martin. Une histoire romanesque, d'amour et qui parle très bien du puritanisme américain. Les deux autres films sont Michou d'Auber, de Thomas Gilou, une histoire tirée d'un fait réel, émouvante, où Gérard Depardieu joue à mes côtés. Enfin, le dernier film est Vénus Beauté, tourné il y a une dizaine d'année où j'ai pu rencontrer Audrey Tautou, un film qui a eu beaucoup de succès, dont on me parle souvent mais que je n'ai pas revu depuis longtemps.

Vous jouez dans un film, "De vrai mensonge" qui sera projeté en clôture du festival. Pouvez vous nous en parler ?

Ce film va faire la clôture du festival, il est réalisé par quelqu'un que j'aime énormément, Pierre Salvadori. C'est une comédie mais avec de l'acidité et un côté émouvant. Le sujet du film, c'est une jeune femme qui veut remettre dans le droit chemin la vie de sa mère. Tout le film se joue sur des quiproquo. (…) En plus je joue avec Audrey Tautou, avec qui j'ai pris énormément de plaisir, douze ans après Vénus Beauté. C'est un film extrêmement réussi et dont je suis très fière.

Quelle est votre actualité ?

J'ai énormément tourné ces trois dernières années, entre le théâtre et le cinéma. J'ai accepté une participation dans un film de Xavier Nolan, un génie de 22 ans, où je vais tourner deux fois une semaine au Canada en février et en avril prochain, cela va me changer d'ici (ndlr : rire). Enfin, j'ai d'autres choses en vue, mais qui ne sont pas encore définitives.

Aura-t-on la chance de vous recroiser à la Réunion l'année prochaine ?

Vous savez, je ne sais pas. C'est très difficile de planifier son emploi du temps dans ce métier, car on ne sait jamais trop ce que l'on va faire dans un an. Il faut savoir laisser la place aux autres. Moi je souhaite plein de bonne chose à ce festival, parce qu'il le mérite et que toute l'équipe a fait un travail remarquable".
Mardi 2 Novembre 2010 - 16:36
Julien Delarue
Lu 2412 fois




1.Posté par Choupette le 02/11/2010 19:02
J'aime beaucoup cette actrice. Elle peut jouer tous les rôles !
Est-ce qu'elle est approchable ? J'aimerais bien obtenir un autographe.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales