Politique

Nathalie Bassire: "TAK désavoué par la Chambre régionale des comptes !"

Dans une lettre ouverte, Nathalie Bassire conteste une nouvelle fois la gouvernance d'André Thien Ah Koon à la tête de la CASUD. Selon elle, la Chambre a "désavoué" le président de la CASUD en remettant en cause la gestion de ce dernier, qui avait fait voter un budget déficitaire de 7 millions d'euros. Voici le communiqué de Nathalie Bassire :


"Je salue en premier lieu la sagesse des magistrats de la Chambre Régionale des Comptes de la Réunion qui ont épargné à nos familles une hausse de la fiscalité. Les tamponnais ne seront donc pas sacrifiés au nom de la haine aveugle et des mensonges d'un homme politique qui n'a pas à cœur l'intérêt de la population.

L'objectif du Maire du Tampon et Président de la Casud André THIEN AH KOON était de faire croire à un prétendu déficit et ce dernier annonçait déjà la semaine dernière dans la presse, tout comme son Directeur Général des Services, la haute probabilité d'une forte augmentation des impôts, ce qui lui aurait permis d'accuser de manière mensongère et éhontée son prédécesseur d'une mauvaise gestion.

Compte tenu du budget déséquilibré volontairement par André THIEN AH KOON à hauteur d'environ 7 millions d'euros, la Chambre préconise à Monsieur le Préfet des solutions identiques pour l'essentiel à celles qui avaient été votées par le front républicain et communautaire, mené par les maires de Saint-Philippe et Saint-Joseph.

En effet, ces derniers avaient rééquilibré le budget 2015, notamment par :
- l'annulation de dépenses à caractère général injustifiées, présentées par le Président de la CASUD : la Chambre donne raison aux maires de Saint-Philippe et Saint-Joseph ;

- la diminution sensible de l'enveloppe globale de subventions qui avait été gonflée par André THIEN AH KOON : la Chambre va également dans le même sens.

Je rappelle que le Maire de Saint-Philippe, après échanges avec le Trésor Public du Tampon, avait également annoncé lors du Conseil Communautaire du 20 avril 2015 que le vote du compte administratif 2014, qui est excédentaire (tout le contraire d'un déficit !), aurait permis une reprise des résultats antérieurs, et donc d'équilibrer le budget, ce dont le Président de la CASUD s'était volontairement privé.

Là encore la Chambre donne tort à André THIEN AH KOON puisqu'elle préconise une reprise des excédents antérieurs capitalisés : la directrice financière de la Casud avait bel et bien dit la vérité lorsqu'elle avait répondu que ce budget 2015 aurait pu être équilibré par une reprise des résultats positifs des exercices précédents (sous le mandat de Monsieur Didier Robert), mais qu'on ne le lui avait pas permis !

La machination d'André THIEN AH KOON, dont la seule motivation - comme tout le monde le sait - est une vengeance aveugle envers le Président de Région, a définitivement échoué et j'invite les tamponnaises et les tamponnais à en tirer les conséquences une bonne fois pour toutes !"

Nathalie BASSIRE
Mercredi 10 Juin 2015 - 10:54
.
Lu 1916 fois




1.Posté par Olala le 10/06/2015 12:50
Déjà qu'elle était nulle en politique. elle montre son incompétence crasse en finances publiques et gestion.
Rentre chez toi madame! il faut partir maintenant! Nous les gens, on ne veut pas de toi!

2.Posté par @ Mytho le 10/06/2015 12:59
Nathalie Bassire reste out Kaz , les électeurs ont tranché

Demande à Didier ROBERT chauffe a ou une place pour les régionales , liste objectif Reunion pas sûr de gagner

3.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 13:24
madame Bassire ou son ou sa scripte, peuvent ils mettre à disposition en pdf, le courrier de la CRC ??

4.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 13:25
1.
bosse au lieu de commenter sur zinfos..

5.Posté par Candide le 10/06/2015 13:31
Quoi que l'on puisse penser de Mme BASSIRE, le fond de l'affaire lui donne raison. TAK est un menteur et un manipulateur, avide de vengeance et la chambre régionale des comptes vient de le prouver; N'oubliez pas qu'il y a moins d'une semaine, ce personnage annonçait que le chambre régionale des comptes était sur le point de confirmer sa version, ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui.

6.Posté par zibi le 10/06/2015 13:34 (depuis mobile)
Bien dit Nathalie !

7.Posté par Fred Lauret, le Tampon le 10/06/2015 13:53
J'aimerai savoir où l'ex conseillère générale du Tampon (désavouée et en 2014 et en 2015 par la population) a lu que la CRC a désavoué le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon. La CRC a reconnu un déficit de 7 millions d'euros laissé par l'ancien Président de la Casud et son équipe.
Concernant la hausse des impôts, André Thien Ah Koon n'a jamais dit qu'elle aurait lieu. Il a simplement annoncé que si cela devait être le cas ce n'est pas lui qui l'imposerait à la population alors que le déficit est lié à une mauvaise gestion de son prédécesseur.

8.Posté par Jacob le 10/06/2015 13:56 (depuis mobile)
Et là titutirualisasion de tout les employés communaux pas seulement ce qui vienne de rentrer comme pour certains 6 mois et d''''autres 1 ans les chefs on droit à des primes et les autres rien merci les élus

9.Posté par JORI le 10/06/2015 14:04
Mais qui c'est cette N.Bassire??. Ah oui!!, c'est celle "qui trace" et s'arrête au premier obstacle. Je n'ai pas eu la même lecture que cette dame des extraits du compte rendu de la CRC, mais le mieux serait d'avoir ce dernier en ligne, car si on sait que la seule motivation de TAK est de se venger de super cumulard D.Robert, celle de Bassire est de défendre, bec et ongle, son marionnettiste de président de région.

10.Posté par Le Jacobin le 10/06/2015 14:08
Madame Bassire visiblement les Tamponnais n'ont pas la même grille de lecture que vous, votre déclaration est creuse et sans objet à croire vos dires la CRC nous auraient fourni des faux documents
afin de fausser notre analyse? ce n'est pas grave, mais IMPORTANT, fournissez les comptes car nous NOUS SAVONS LIRE UN BILAN. Si vous ne le faites pas ,vous êtes complices de tous les magouilles au Tampon.

11.Posté par Keskelle raconte? le 10/06/2015 14:22 (depuis mobile)
Mais elle est sous l emprise de stupefiants?? TAK a sorti un communiqué de la CRC lui donnant raison ya 2 jours ?

12.Posté par LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND le 10/06/2015 14:52
Le Bon, La Brute et Le Truand
Au début des années 80 TAK démarra son premier mandat de maire. Il fut au début Le Bon maire que les citoyens attendaient. Rapidement l’atmosphère au Tampon dégénéra, la violence s’installa.

Et oui en 1988 il y eut l’évènement du 4X4 qui écrasa un citoyen et le 23 mars 1994 sur la Place de la Mairie, sous les ordres du maire des femmes furent tabassées ! ce fut l’époque de La Brute.

Aujourd’hui, après un temps d’absence car il avait perdu son éligibilité TAK revient avec la rage, la vengeance et écrase tout sous son passage !

-Fermeture de l’OMS
-Fermeture de l’USST
-Fermeture des associations des personnes agées, etc etc etc……..

TAK décide de créer un FAUX déficit de la CASUD dans le seul but de nuire à Didier Robert et les conséquences sont désastreuses car cela implique l’augmentation des Taxes pour les Tamponnais.

Là on peut dire TAK LE TRUAND.

Notre série au Tampon après Santa-Barbarra, les Feux de l’Amour et j’en passe est « TAK, Le Bon, La Brute et Le Truand ».

13.Posté par GIRONDIN le 10/06/2015 14:54 (depuis mobile)
C''est quoi cette histoire.Samedi dernier dans le QUOTIDIEN, la CRC valide les conclusions de TAK=7 000 000€ de DÉFICIT.
DR sur Réunion1ere 7/6/15 dit :
"Qu''il s''occupe des 7 000 000€ de déficit de la CASUD qu''''il a fait en 1 an et demi"
CRC?

14.Posté par @ 1 le 10/06/2015 14:59
ça se voit que vous ne la connaissez pas !

J'étais dans le besoin d'un logement, après avoir frappé à plusieurs portes Nathalie BASSIRE fut la seule à avoir pris le temps de m'écouter, et aujourd'hui c'est grâce à elle que j'ai in toit sur la tête.

Quand vous écrivez "Nous les gens",parlez pour vous, vous n'êtes représentatif que de vous......

15.Posté par Alpha le 10/06/2015 15:07 (depuis mobile)
Laisse tomber Nathalie, tu ne fais plus le poids...

16.Posté par jules le 10/06/2015 15:14
A Post 1.
Si tu estimes que cette dame est NULLE dans ce cas montre nous ton intelligence et explique nous la politique et la gestion des finances publiques.

On est toute ouie

17.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 15:27
7.
un peu de courage, et publie le rapport de la CRC puisque tu l'as manifestement..
on verra alors si les reprises de résultats antérieurs, garantissent l'équilibre budgétaire !

18.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 15:30
que TAK ose la transparence à laquelle il semble si bien attaché..
qu'il publie l'intégralité des courriers et rapports de la CRC sur le problème du BP 2015.

enfin, lui ou un de ses sbires..à défaut, je suggère aux citoyens soucieux de solliciter la communication de ces éléments, y compris via la CADA si TAK ne s'exécute pas..

serrer la main des concitoyens au moment des enterrements, est un art.
gérer une collectivité ou un EPCI en est un autre !

19.Posté par nene le 10/06/2015 15:57
A tous ceux qui critiquent Mde bassire allez sur le site de clicanoo vous aurez la reponse qu'elle a raison

20.Posté par Tamponnaise le 10/06/2015 16:30 (depuis mobile)
Pour ceux qui disent n importe quoi ! Allez voir sur clicanoo !! Nathalie bassire c'est qqun d honnête , sérieuse et humaine ! Toujours a l écoute des gens , Nathalie c'est l opposition du tampon ! Merci Nathalie d être la !

21.Posté par Le Jacobin le 10/06/2015 16:35
A post -14- N.Bassire vous a aidé pour un logement, je suis content pour vous et vos proches,c'est bien ce que je pense, elle est capable s'occuper d'une seule personne à la fois mais pas d'une collectivité, je crains qu'elle ne fasse partie des illettrées pour contredire à ce point un rapport de la CRC paru dans la presse à quelques jours d'intervalles sans apporter la moindre preuve de ses dires.C'est une honte pour quelqu’un qui prétend occuper la gouvernance de la Commune du Tampon. Son incompétence crédibilise TACK qui fera de la Mairie son Tombeau. C'est à peine croyable, je ne me laisserai pas gouverner par des nuls pareilles.

22.Posté par Candide le 10/06/2015 17:20
A Fred Lauret.

Ce n'est pas parce que Zinfos n'en parle pas que cela n'existe pas. C'ets sur le site Clicanoo depuis la mi-journée. Restez informé et enlevez vos oeillères.

23.Posté par JORI le 10/06/2015 17:28
20.Posté par Tamponnaise le 10/06/2015 16:30
Et que doit on voir sur clicanoo??.

24.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 18:06
21.
va lire clicanoo...instruis toi ensuite sur la M14..

25.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 18:45
23.
tu sais pas lire ?

26.Posté par pfff le 10/06/2015 18:48
@ Fred Lauret: Quant on est aux responsabilités on doit arrêter les batailles de cour d'école: "C'est pas moi c'est l'autre". Si c'est vrai que vos prédécesseurs ont mal géré la CASUD le problème n'est plus là. Il faut savoir s'élever et montrer un peu d'intelligence en se retroussant les manches. Vos petites querelles politiciennes gardez les pour vos meetings électoraux, mais maintenant que vous êtes aux affaires, il faut juste travailler pour la population et être force de proposition.

27.Posté par ALEXANDRA le 10/06/2015 19:52
faire passer une partie de l'excédent de la section investissement vers la section fonctionnement....ça ne s'est jamais vu.....qui magouille ??? par derrière ???
demander à Philippe Jean Pierre, au Président des experts comptables,.....sinon plus besoin de faire des études en comptabilité ...quand c'est "pipé" .......

28.Posté par nene@27 le 10/06/2015 20:24
j'ai plus confiance en la chambre regionales des comptes pour les controles qui est une institution reconnue qu'en philippe jean pierre

29.Posté par JORI le 10/06/2015 21:10
25.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 18:45
Vous qui prétendez savoir lire, que veut dire selon vous:"Une mesure DÉROGATOIRE EXCEPTIONNELLE aurait également été prise afin de FAIRE PASSER UNE PARTIE de L’EXCÉDENT de la SECTION INVESTISSEMENT vers LA SECTION DE FONCTIONNEMENT", qu'est ce que cela vous évoque???.

30.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 21:23
Pour alexandra, qui semble bien mal connaître la réalité de la M14.. tout comme TAK

http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/20-fiche_reprise_excedent_investissement_cle711619.pdf

LA REPRISE D’UN EXCEDENT D’INVESTISSEMENT EN RECETTE DE LA
SECTION DE FONCTIONNEMENT
En application des dispositions des articles L. 2311-6 et D. 2311-14 duC.G.C.T, les communes
et leurs établissements publics administratifs, au nombre desquels figurent les CCAS, peuvent, sur délibération motivée de l'assemblée délibérante, reprendre leur excédent d'investissement en section de fonctionnement dans trois cas précis.

La première dérogation
permet cette reprise pour le produit de la vente d'un bien issu d'un don oud'un legs. Pour sa mise en œuvre, il faut que lacollectivité apporte la preuve que le bien vendu provient d'un don ou d'un legs. Si la preuve est apportée par la collectivité, cette dernière pourra effectuer la reprise, par délibération motivée,pour le montant du produit de la cession uniquement.

La deuxième dérogation
concerne le produit de la vente d’un placement budgétaire. Il est rappelé que seules certaines catégories de fonds énumérées à l'article L. 1618-2 du CGCT (libéralités, fonds provenant de l'aliénation d'éléments du patrimoine, ...) peuvent, par dérogation à l'obligation de dépôt
des fonds libres au Trésor, faire l'objet d'un placement budgétaire. Le produit de cession d'un tel
placement pourra être repris à hauteur de la part du placement financée initialement par une recette
de la section de fonctionnement.

La troisième dérogation
autorise cette reprise pour la part de l'excédent d'investissement née d'une dotation complémentaire en réserves (au compte 1068), prévue à l'article R.2311-12 alinéa 2, et
constatée au compte administratif au titre de deux exercices consécutifs. Si les conditions sont
vérifiées, la reprise se fera pour le montant constaté sur deux exercices de la dotation complémentaire mise en réserve. Par dotation complémentaire en réserves on entend une affectation de résultat supérieure à la couverture du besoin de financement
de la section d’investissement de l’exercice n-1 (BFI = agrégat du résultat de clôture de la section d’investissement et le solde des restes à réaliser).

A contrario, lorsque l'excédent d'investissement n'a pas pour origine une des situations précitées, sa reprise est strictement conditionnée à l'octroi d'une dérogation accordée à titre exceptionnel par leMinistère de l'intérieur, de l'outre-mer, et des collectivités territoriales (DGCL) et le Ministère du
budget, des comptes publics et de la fonction publique (DGFIP).

Au vu des délais nécessaires pour l'instruction d'un dossier de dérogation et la détermination d'une
position interministérielle conjointe, les demandes de dérogation émanant doivent être complètes et adressées par les préfectures au bureau des budgets locaux et de l'analyse financière de la DGCL.

Conclusion ?
c'est pas difficile d'appliquer les textes.encore faut il bien les maîtriser...

31.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 21:24
29.
va lire le lien que j'ai indiqué.
il s'agit d'une mesure prévue par le CGCT...
la dérogation, puisque prévue par les textes, n'a aucun caractère "exceptionnelle" comme s'il s'agissait d'un cadeau fait par l'autorité administrative. Elle est totalement régulière.

32.Posté par maçonnerie le 10/06/2015 21:26
29.
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/repriseexcdent_m71_2.pdf
Extrait :
La règle d’interdiction de reprise d’excédents d’investissement en section de fonctionnement est un gage d’une gestion saine qu’il convient de conserver. Il apparaît cependant évident que dans certains cas, des aménagements doivent lui être apportés, pour donner une certaine souplesse budgétaire, dans des circonstances précises.

Conclusion ?
en veux tu en voilà !
(il s'agit certes de la M71 dans cet exemple, mais il est transposable en M14!).


33.Posté par GIRONDIN le 10/06/2015 23:47 (depuis mobile)
MI6 M16 M28
En gros on s'arrange : 10 carottes + 15 pommes de terre= 1 kg de navets.
Après on s'étonne que ça craque de partout. Et dire que certains arrivent encore à se faire remonter les bretelles!
🐑

34.Posté par la crise le 11/06/2015 08:48
Il y a Jacobin qui dit que le rapport de la CRC a paru dans la presse; dans un autre article, il est dit que TAK respecte la confidentialité de l'avis de la CRC et qu'il attend qu'il soit rendu public. Alors, qu'en est-il exactement?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales