Blog de Pierrot

Nassimah Dindar et Paul Vergès pris en flagrant délit de bourrage d'urnes...

Mardi 30 Octobre 2012 - 07:02

Nassimah Dindar et Paul Vergès pris en flagrant délit de bourrage d'urnes...
L'image d'un homme -ou d'une femme- politique est essentielle pour lui et il se doit donc d'être attentif au moindre détail.

Le site internet d'Antenne Réunion, Linfo.re, a lancé un "sondage" en ligne pour inciter ses lecteurs à désigner la personnalité qui a marqué l'année 2012 à la Réunion. Dans une liste pré-établie par la rédaction, on retrouve bien sûr des personnalités politiques, Nassimah Dindar, Paul Vergès ou encore Didier Robert, aux côtés de l'ancien préfet Michel Lalande ou de sportifs comme Daniel Narcisse. Jusque là, rien à redire réellement si ce n'est que l'on ne voit pas très bien ce que Nassimah Dindar ou Didier Robert ont plus fait que les années précédentes pour mériter le titre de "personnalité qui a marqué 2012". Mais bon...

Ce questionnaire n'est pas un vrai sondage puisqu'en l'espèce, comme pour tous les sondages sur internet, il n'y a aucune méthodologie liée aux quotas ou autres techniques qu'utilisent habituellement les instituts. Le seul critère est le nombre de "clics" en faveur de l'un ou l'autre des noms proposés.

Notre attention a été attirée par les scores anormalement bas de certains "candidats" comme Gilbert Annette qui ne fait que 0,1% alors que d'autres flirtent avec les 30%, comme Nassimah Dindar. Nous avons donc eu l'idée de faire une première capture d'écran hier soir à 21h18 et une autre à 22h52, soit à environ une demi-heure de temps d'écart.

Et là, surprise ! Comme nous le pensions, nous avons obtenu la preuve que des petits malins venaient discrètement la nuit "bourrer les urnes" électroniques du site !

1.055 votes supplémentaires en une heure et demie !

Sur la première photo prise à 21h18 comme l'indique l'horloge affichée en haut du site à droite, on constate que le nombre de votants est de 21.109. Le trio de tête est constitué de Nassimah Dindar qui compte alors 29,2% des suffrages, Daniel Narcisse 24,7% et Didier Robert 23,3%. Rien de vraiment surprenant.

Plus étonnants, les faibles scores de Gilbert Annette (0,1%), de Paul Vergès (0,3%) ou encore d'Huguette Bello (5,3% alors même que la députée-maire de Saint-Paul était donnée il y a peu comme la personnalité la plus appréciée des Réunionnais par un sondage officiel fait dans les règles de l'art...
Nassimah Dindar et Paul Vergès pris en flagrant délit de bourrage d'urnes...

Une heure et demie plus tard environ, à 22h52, nous constatons un afflux massif de votants. De 21.109 suffrages enregistrés, on passe brusquement à 22.164, soit 1.055 votants supplémentaires à cette heure tardive de la nuit ! Alors que le nombre de votants n'avait été que de quelques centaines tout au long de la journée...

Les principaux bénéficiaires : Nassimah Dindar et Daniel Narcisse, qui passent brusquement respectivement de 29,2 à 29,8% et de 24,7 à 25,7%...

Dans le même temps, par le simple effet des vases communicants, Didier Robert passe de 23,3 à 22,8%, tandis que tous les autres candidats connaissent eux aussi une baisse proportionnelle à leurs scores...

On peut difficilement imaginer que tous les supporters de Nassimah Dindar et de Daniel Narcisse se soient précipités sur leurs ordinateurs avant d'aller se coucher, histoire d'apporter leur soutien à leurs idoles, tandis que les soutiens des autres candidats préféraient aller tranquillement se coucher.

Ne restent donc que deux solutions : soit c'est Antenne Réunion elle même qui trafique les chiffres, ce que nous ne pouvons croire. Soit c'est Nassimah Dindar a embauché des "petites mains" pour venir cliquer comme des malades la nuit, pour être certaine d'être désignée comme "la personnalité qui a marqué l'année 2012". Et pour que ça ne se voit pas trop, on a "fané" quelques "clics" sur Daniel Narcisse, histoire de diluer un peu le pic nocturne...

Je ne sais pas pourquoi, mais je pencherais plutôt pour la deuxième solution...
Nassimah Dindar et Paul Vergès pris en flagrant délit de bourrage d'urnes...

Et Paul Vergès en fait de même...

L'histoire aurait pu en rester là.

Ce matin cependant, nous avons l'idée de réaliser une nouvelle capture d'écran pour voir si les fraudeurs avaient continué à sévir dans la nuit. Et là, nouvelle surprise, c'est Paul Vergès qui fait un bond impressionnant (de 0,3 à 4%), grâce à l'afflux massif de quelques 3.277 votants supplémentaires au cours de la nuit.

On ne sait si la totalité des nouveaux votes s'est reportée sur Paul Vergès puisque le site ne fournit que des pourcentages et non pas le nombre de votes en faveur de chaque candidat. Mais toujours est-il que Paul Vergès gagne 3,7% dans la nuit, au détriment bien évidemment des autres candidats. Nassimah Dindar passe ainsi de 29,8% à 22h52 à 26,6% à 7h36 !!!

Voilà donc au moins deux personnalités politiques prises la main dans le sac, en flagrant délit de fraude, même si l'on peut facilement imaginer que ce ne sont pas eux en personne qui étaient derrière les ordinateurs en train de cliquer comme des malades.

D'où notre question : si l'on est prêt à mettre une telle ardeur et de tels moyens pour remporter le titre purement symbolique de personnalité de l'année, on peut légitimement se demander de quoi ils sont capables pour gagner un vrai scrutin, aux enjeux autrement plus importants...
Nassimah Dindar et Paul Vergès pris en flagrant délit de bourrage d'urnes...
Pierrot Dupuy
Lu 13776 fois



1.Posté par Bourrer , bourrer ,il en restera toujours quelque chose! le 30/10/2012 09:07

Voila qui prouve bien que ce genre de sondage à la con ,n'est que poudre aux yeux, bidonnage te communication...peut-être parce que la chaîne à l'origine de cette connerie espère que les "heureux élus" politiques ( j'exclue d'emblée Daniel Narcisse qui est un exemple , ce qui est loin d'être le cas des autres crapules politiques citées) lui en seront reconnaissants , on ne sait jamais.

D'ailleurs qu'est-ce que ce sondage de crétins où l'on mêle politiques , sportifs et autres , pourquoi pas y mettre "petit lys d'amour" pendant qu'on y est , je suis certain qu'il aurait de nombreux partisans!

Le bourrage d'urnes a toujours été une spécialité ( une "spécificité" comme ls le bavent à longueur de discours démagogiques) de nos élus de Droite comme de Gauche...et ce depuis la nuit des temps ...et quand le bourrage risquait de ne pas être suffisant, on faisait parler la poudre!
Rien ne change sous le soleil, d'ailleurs n'est-ce pas les flamboyants fils et hériters des vieux pourris qui déclarent aujourd'hui qu'il faut revenir aux fondamentaux des années 50 , au bon vieux temps ou Tonton prenait le pouvoir en éliminant ses ennemis de toutes les manières, ce bon vieux temps du stalinisme à gauche , et des partis d' extrème droite ou pesque qui n'hésiatient pas à semer la terreur ( en agitant par exemple le spectre de la guerre civile) pour faire revenir De Gaulle au pouvoir?

2.Posté par ASSENJEE.M le 30/10/2012 09:17

Mr Dupuy,tout le monde n'est pas comme vous couché à 22h!

3.Posté par noe le 30/10/2012 09:44

On fait tout pour donner une bonne image de soi :
-le verbe
-le maquillage
-et maintenant le "bourrage" électronique ...
Comme on le voit , beaucoup travaillent tard surtout devant leur écran pour donner aux amis le coupe de pouce ...
Félicitations aux élus qui sont en tête !

4.Posté par Bourrer, Bourrer alala ! c''est une chanson non?! ;) le 30/10/2012 11:00

Faut-il blâmer des âmes désespérées? NON.
Faut-il être suspicieux des pratiques réalisées lors de vrais scrutins? OUI, totalement ! Ca fa it froid dans le dos !

5.Posté par JORI le 30/10/2012 11:07

P.Dupuy se permet bien de faire un article sur un titre purement symbolique de personnalité de l'année, alors pourquoi les personnes en lice ne s'y intéresseraient pas elles mêmes. Sondage bidon car moi même, j'ai pu voter 2 fois alors que dans certains sondages internet cette manipulation est impossible. Alors encore une fois pourquoi P.Dupuy s'intéresse à cette bidouille?. Peut être parce que son poulain super cumulard D.Robert, dans ce sondage perdait des places, ce qui explique peut être cela. On peut encore remarquer que P.Dupuy donne encore une fois dans la grande information.

6.Posté par Constat le 30/10/2012 12:52

Ce qui s'est produit pour Pépé la gâtouille Vergès en deuxième partie de nuit n'est que le contre-effet de ce qui s'est passé en première pour les autres. On appelle cela : "effets rétroactifs" et il n'y a pas de quoi s'alarmer. Et puis, ce n'est qu'une manip d'Antenne Réunion, donc, sans intérêt et sans incidence sur les parties de poker voleur entre tous ces personnages indignes de notre confiance.
Au final, et en ce qui me concerne, je pense que mon coup de souris pour Narcisse a été concrétisé aux environs de trois heures du matin !

7.Posté par bravo pierrot le 30/10/2012 13:04

chapeau bas pierrot. quel flair ! fallait vraiment l'avoir cette idée de capture d'ecran

8.Posté par REQUIN le 30/10/2012 14:40

zinfos pris en flagrant délit de désinformation, sauf si preuve à l'appui, il peut prouver que ce sont les deux intéressés qui ont bourré les dites urnes. dans les sondages de zinfos, les mêmes votent plusieurs fois, comme le mort té i vote lontan

9.Posté par st-pierrois le 30/10/2012 18:19

Encore de la dinsinformation de la part de P Dupuis.....
Mais il faut comprendre, Monsieur défend son bout de gras....

Remarquons que le PS de son cher fils(foutaises) n'est pas incriminé....Ni la droite locale de son mécéne D Robert.....

10.Posté par franck le 30/10/2012 18:46

bien vu à zinfos sur ce coup là
n'en déplaise au post 8

11.Posté par JOXE le 31/10/2012 20:47

je ne suis pas spécialement pour ce trio de tête mais en général on ne peut pas cliquer 2 fois a partir du même ordi! si ton hypothèse est vraie il faudrait soit que 1000 personnes cliquent sur 1000 ordi différents; soit trouver une astuce pour contourner le clique unique! çà parait difficile! la premiere hypothese serait trop grave pour etre vrai! donc le plus vraisemblable c'est que le pic de clik soit vrai mais qu'ils ne sont pas comptabilisés en temps réel! JOXE

12.Posté par Constat le 01/11/2012 09:15

Je ne suis qu'un piètre utilisateur et pas spécialiste pour un sou en la matière mais il me semble que trois utilisateurs plus un invité, sur le même appareil, avec pour chacun son propre compte, cela fait bien quatre votes pour un seul abonnement à internet ? Enfin, c'est ce que je crois mais n'en suis absolument pas certain !

13.Posté par Constat le 01/11/2012 09:47

Est-il normal qu'il faille cliquer à plusieurs reprises avant de constater que son avis a été réellement pris en compte ? Il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises, quant cela n'est pas tout simplement impossible... de toute façon, ça reste très aléatoire !
Avant d'aller consulter mon revendeur, j'aimerai que quelqu'un, ayant eu un jour ou l'autre à faire face à ce genre de situation, me fasse part de la parade à mettre en œuvre afin d'en réduire voire même éliminer ce petit inconvénient, au demeurant, énervant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter