Blog de Pierrot

Nassimah Dindar embauche un retraité super cumulard !

Mercredi 13 Mars 2013 - 16:38

Nassimah Dindar embauche un retraité super cumulard !
Wilfrid Bertile vient d'être embauché par le conseil général pour une mission de suivi du dossier de l'acte 3 de la décentralisation, qui prévoit notamment une nouvelle répartition des compétences entre l'Etat, les régions et les conseils départementaux.

Il a sans doute des compétences pour le faire. Là n'est pas le problème. Mais force est de constater que ça fait un peu désordre d'embaucher, même pour une "mission technique" limitée dans le temps, un retraité de 64 ans à un moment où plus de 30% de la population est au chômage.

Les compétences pour traiter ce dossier, Wilfrid Bertile les a probablement, mais il n'est certainement pas le seul à les avoir. Le problème vient plutôt du fait que Wilfrid Bertile est déjà un retraité super-cumular : il touche des retraites en tant qu'ancien professeur d'université, ancien maire de Saint-Philippe (condamné à une peine d'inéligibilité avant d'être grâcié par le président François Mitterrand), ancien vice-président du conseil général, ancien vice-président de la région, ancien député, ancien secrétaire général de la Commission de l'océan Indien... Et j'en oublie certainement !

C'est fou ces hommes politiques qui n'arrivent pas à s'arrêter et qui s'accrochent à des "missions" bien rémunérées grâce à l'argent des contribuables comme "carapate sur tété boeuf". Il serait peut être temps qu'ils comprennent qu'il est temps de laisser la place à plus jeunes qu'eux. Et qui sont tout autant capables qu'eux...
Pierrot Dupuy
Lu 9652 fois



1.Posté par Choupette le 13/03/2013 18:16

S'il y en avait au moins un pour lui mettre sous le nez la construction d'une gare routière digne de ce nom au Pole Océan à Saint-Denis.

Même un pays du tiers-monde n'en voudrait pas.

La dernière fois, une vieille dame râlait contre la pluie parce qu'elle attendait son bus dans les bourrasques !

Honte à vous, Mme Dindar !

En Inde, ils ont des gares qui méritent cette appellation.

Mais pour les créoles, ces "abris" en tôle ouverts à tous vents, c'est encore trop bien... !

2.Posté par Dans l'intérêt de la Réunion le 13/03/2013 18:17 (depuis mobile)

Et si Mr. Bertile effectuait cette mission bénévolement dans l'intérêt de la Réunion, dans l'intérêt général comme la plupart de nos dirigeants! Que Dieu le guide et le bénisse, ce brave et généreux homme.

3.Posté par noe le 13/03/2013 18:22

On doit avoir pitié pour ce grand -petit homme issu de la gauche-caviar en son temps avec un bon cumul de mandats (mais avec cumul d'indemnités ?)
Il semble compétent mais comme dit notre ami Pierrot , il y en a d'autres plus compétents que Bertil ...
Mais il faut comprendre Mme Dindar , il y a des alliances , des amitiés qu'il faut tenir compte ...
On sait très bien qu'une main lave l'autre et l'avenir peut être dur ...

"Il y a deux manières d'être malheureux : ou désirer ce que l'on a pas, ou posséder ce que l'on désirait." (Pierre Louÿs)

4.Posté par TEGO le 13/03/2013 18:53

" Wilfrid Bertile vient d'être embauché " à qui la faute , pas l' embauché mais Nassimah Dindar et sa majoirté arc en ciel , point !

5.Posté par AVATAR le 13/03/2013 19:06

les retraités au cg il a beaucoup plus que bertil et pansbaya,et les autres qui son dans les satelite du cg, nativel glaive,faut aussi que bertil cé aussi un proche de lebreton et consors et meme que lebreton demande la tete de sa supléante proche de leconstants a la pte cé que les tractations a bien démaré pour démolir annette sur st denis. réné paul a raison de partir seul et il a toute cé chance d etre au deuxieme tour je vois mal robert et dindar sur un meme liste lui qui a rejeté vira qui a toujours gardé une bonne ligne de conduite,et que dindar fricote au ps et que grace a gino quil es encore la. FAUT ETRE FOU POUR LES AVOIR SUR UNE LISTE DE DROITE ET GANGNER ST DENIS annette tu peut partir en vacance et rene paul de révé et moi de rireeeeeeeeeeeeee

6.Posté par mazenbron le 13/03/2013 19:25

Ouf! A la lecture du titre,j'ai cru qu'elle avait embauché SON VISIONNAIRE !

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/03/2013 20:04

des noms de jeunes capables..

comme ça..on pourra pas dire que la d(r)ame Dindar les ignore..

8.Posté par WQS le 13/03/2013 20:08

De telles situations de cumul ne devraient être possibles , c'est là aussi du détournement
d'argent public , détournement légal certes , mais totalement immoral sur le fond.
Et ce sont de tels personnages qui orientent les décisions , ce n'est donc pas demain la veille que l'on verra quoi que ce soit changer en bien dans cette ubuesque colonie....
On n'a jamais vu des ripoux mettre de l'ordre dans leur commissariat !

9.Posté par marion lefevre le 13/03/2013 20:38

sur le principe de faire la place aux jeunes, entièrement d'accord avec Pierrot. mais ce serait une erreur que de focaliser que sur la sphère politique. Et sur ce sujet précis, il faut reconnaitre que M. Bertile, ancien député au moment de la première décentralisation avec Mitterrand, et auteur de nombreux ouvrages sur les collectivités locales , est très compétent . quand j'entends parfois au conseil général ou à la Région, de jeunes élus parler la bouche ouverte , faire que de la com sans aucune réflexion de fond, je me dis que sur ce sujet tellement important pour l'avenir de la Réunion, M. Bertile est quand même une granite de sérieux.

10.Posté par Post @9 Exact.... le 13/03/2013 22:00

Vous êtes dans le vrai M. Marion Lefevre. En la matière, je ne connais pas grand monde localement qui a les compétences de Bertile....A droite il y a VIRA....mais Sarkozy a tout fait pour le border au profit de Didier Robert....qui n'a aucune vrai expérience ni une bonne vision politiques....

le @8 parle d'immoralité, alors que lui-même nous colonise avec sa haine et tente d'orienter notre pensée....Le boug y voit pi son zafair tellement le jabot lé gonflé....Il parle d'ubuesque colonie, le pauvre coudave, oublieux qu'il s'agit de pratiques importées de France. On a rien inventé localement, la graine pourrie a été importée et imposée...

11.Posté par Creole Blanc de la Réunion le 13/03/2013 22:10

Que le nouveau pape nous bénisse, et nous donne la foi et l'espoir de jours meilleurs !

12.Posté par Pat 974 le 13/03/2013 23:07

pat974
Le premier contrat génération à la Réunion
Au Conseil Général Allo au Conseil Général

13.Posté par michel le 14/03/2013 06:53

Et ta connerie, elle s'accroche à quoi pierrot?

14.Posté par roca le 14/03/2013 08:19

Et si cette mission, elle était faite de façon BÉNÉVOLE, comme celle qu'a effectué notre Christine BOUTIN nationale ???? l'histoire le dit elle ?? Wilfried sait il qu'il peut aussi travailler de façon bénévole pour alléger les finances du C.G.??? On peut réver !!

15.Posté par ASSENJEE.M le 14/03/2013 08:21

64 ans,c'est pas si agé à coté du vieux Sphinx!

16.Posté par JANUS le 14/03/2013 08:41

@ Post9 et Post10 ...

Vos propos sont insultants pour notre jeunesse ...

Rapprochez-vous de l'Université de La REUNION et vous serez surpris par le nombre de jeunes diplômés à un niveau MASTER ... voir des doctorants ... en gestion des collectivités ...

Les mêmes élus leur expliquent qu'ils ne peuvent être embauchés parce qu'ils n'ont pas l'expérience ... et embauchent à leurs places des retraités ...
C'est intellectuellement malhonnête ... Notre île ne s'en sortira jamais ...

Vous mettez en avant l'expérience de Mr BERTILE, en oubliant son âge ... et vous êtes les mêmes à critiquer l'âge de Mr VERGES, en oubliant son expérience ...

Il faut être logique dans votre démarche ...
Et nos élus doivent apprendre la gestion du risque, en donnant leur chance à nos jeunes diplômés ... C'est cela la force d'une entreprise ... C'est cela qui fait qu'une entreprise réussit ... lorsque qu'elle sait mixer l'expérience des plus anciens et les connaissances et l'énergie des plus jeunes ...

17.Posté par jaco le 14/03/2013 09:29

trop forte notre nassima!!!!
elle devrait se marier avec notre thierry et on "rigolerait" tous les jours

18.Posté par @16.... le 14/03/2013 10:38

M. Janus, on parle ici d'expérience politique, de connaissance des rouages parisiens et locaux. Quel jeune "doctoré" pourrait se faire ouvrir des portes à Paris (car remuez votre esprit dans tous les sens, c'est Paris qui commande). C'est comme partir à l'aventure sans boussole. BERTILE peut cogner à nombre de portes et faire débloquer certaines situations. Il a encore des amis à Paris et cela sera profitable pour la Reunion. Nassimah a eu sur ce coup une bonne idée par rapport à toutes les autres embauches précédentes de conseillers. C'est une affaire de carnet d'adresses et quoique l'on dise de BERTILE ce monsieur n'a pas la grosse tête. La différence avec VERGES, c'est que ce dernier est un élu, choisi par la populace qui l'estime encore vert...c'est cela la démocratie..

Moi, je ne connais pas d'entreprise qui confie un poste stratégique de déploiement à l'international (par exemple) à un jeune sorti d'école. L'expérience parle. Allez voir si au Mali, la France a confié le commandement à des jeunes diplômés de "l'école de guerre". Qu'un jeune "doctoré" bosse avec Bertile je veux bien, mais en l'espèce, il s'agit d'un poste quasi politique et non administratif....Allez à la Région et jetez un oeil sur les "conseillers spciaux" qui arpentent les couloirs et vous serez étonnés de leurs compétences....

19.Posté par falcucci pascal le 14/03/2013 10:43

TOP

PACSAL FALUCCCI

20.Posté par Charles Durand du Brûlé le 14/03/2013 11:13

Beaucoup de raisonnements simplistes...la bêtise est un mal profond qui touche de plus en plus de Réunionnais (habitants de la Réunion).

Faire croire que n'importe quel diplômé, fut-il bac+20, puisse accomplir n'importe quelle mission, c'est vouloir enfoncer notre île dans le fénoir.

Les vieux, dont je fais partie, ont des compétences acquises au fil du temps, irremplaçables. Dans le domaine des compétences relatives de nos institutions, en particulier en relation avec l'environnement régional, quel jeune diplômé est à la hauteur d'un Bertile ? Des noms et des CV, s'il vous plait.

Bertile n'a pas besoin de ce petit contrat aidé pour vivre certes, mais tout travail mérite salaire, simple question d'équité.

Alors, s'il vous plait consultez un psy si vous avez des problèmes de jalousie paranoïaque...on dit maloki...

21.Posté par JORI le 14/03/2013 11:31

On a bien un super cumulard en pleine activié à la tête de la Région et cela n'a jamais choqué P.Dupuy. Pourquoi?.

22.Posté par WQS le 14/03/2013 12:43

L'@n@L-iste post 10 a vraiment cette partie de son anatomie qui lui tient lieu de cerveau !
Ce clown donneur de leçons est pour le cumul des emplois publics et pour la sur-rèm car ce sont des dispositifs imposés ici par des vilains colons de France...MdR !
On attend de le voir défiler avec une banderole " non au cumul , non à la prime coloniale,
non aux colons " , dans la marche qui le conduira à l'aéroport pour retourner d'où il vient !
Dans le même fil , il déclare que " nous n'avons rien inventé ici "...ce qui laisse entrevoir la haute opinion qu'il a des créoles , ce touriste tombé d'un avion venu de goyavie.

23.Posté par LA PASSION OU LA RAISON le 14/03/2013 19:50

Au moins pour une fois on pourrais prendre en considération le contrat de génération mais ce fut trop tard, on ferme encore la place à des jeunes diplômés à qui on pourrait faire de lui un tuteur exemplaires de part son expériences dans le domaine de l'histoire.Cependant à force de prendre des personnes trop éloignés et de 4 générations décalées et ne pas évolués dans notre époque ralentira considérablement la vision de notre société.
A méditer, car Pierrot comme tu le dit souvent faudrait 'il faire silence ou mettre en avant la vérité sans pour autant se vexer et être capable de se remettre en questions.

24.Posté par Tom le 14/03/2013 20:29

A priori il est pas cumulard, puisqu'il n'est que retraité! ex ceci, ex cela, peut être, mais actuellement a priori il a le temps. La seule question à se poser, c'est celle de sa compétence ! Il faut en finir avec le jeunisme, bien que j'en sois un ! Croire qu'il suffit d'être jeune et diplômé pour être compétent est à mon avis bien présomptueux ! Nos deux derniers présidents de la république, pour ne citer qu'eux, ont eu recours à ce procédé qui consiste à utiliser l'analyse de gens qui ont de l'expérience ! Commission baladur, commission jospin, rapport attali, Nassimah n'a rien inventé ! Peut être doit on regretter qu'il ne soit pas secondé par quelqu'un de plus jeune. Mais là c'est de la pure polémique, inutile, puisque c'est pas avec ce genre de missions que l'on va solutionner le chomage a la réunion, il me semble...

25.Posté par Midiaou le 14/03/2013 21:38

On a fait comment pour les actes 1 et 2 ? Le train de la décentralisation est en marche depuis 1982 et il poursuit son chemin ti pas ti pas. Une fois que les textes sont publiés, il suffit de les lire et de les appliquer non? D'autant que pour la Réunion, contrairement aux autres DOM, TOM, et la Corse, aucune adaptation au contexte local n'est possible. N'oublions pas que lors de la révision de la Constitution en 2003, Victoria et JPVirapoullé nous ont enchaînés à tout jamais: Nu bouge pu! Paris i décide... nu applique! Il faudrait désigner d'office Victoria et JPVirapoullé comme chargés de mission. Ils vont peut-être comprendre leur couillonisse et avoir un peu de remords s'il leur reste un peu d'amour propre. Longue vie à leurs descendants à ces deux là!

26.Posté par Evelyne le 14/03/2013 23:41

Ce blog me déçoit réellement de plus en plus. Faire passer M.BERTILE pour un cumulard quand il n'a aucun mandat et passer sous silence les vrais cumulards : Huguette Bello, Didier Robert, Bareigts, Orphé etc. ça craint.
Reprocher au Conseil Général d'embaucher un homme d'expérience dont les compétences sont indéniables c'est juste hallucinant. S'ils avaient embauché un jeune incompétent, on aurait eu droit au même article.
Retrouvez vite votre impartialité et dénoncez de vrais injustices car en l'occurrence l'embauche de cet homme d'expérience est une excellente chose. Retraité et vieux peuvent être des mots à connotation positive.
A quand des articles où vous dénoncez les recrutements pas très catholiques de Didier Robert ou du PS ? A ce que je sache, tout le monde crie au scandale du siècle pour l'ARAST mais ce n'est pas Mme DINDAR qui s'est occupé de trouver une planque sous le soleil à l'ancien directeur de l'Arast !!!

27.Posté par Kréol974 le 15/03/2013 05:38

Vous Réunionnais diplomés et compétents , manisfestez vous ! Exprimez vous pour que cesse cette dictature vieux mafieux poloticiens, et pour qu'on fasse front au chomage à la Réunion...sinon ces gens là ne font qu'enfoncer nos département et notre jeunesses dans le marasme de l'inactivité...........

28.Posté par Dignité le 15/03/2013 06:01

Ce déchaînement est ridicule.
Il le serait si Mr Bertil, pour ce job, recevait une rémunération hors norme ou encore si le job en question était bidon. Un peu comme celui que Sarko avait offert à Christine Boutin.
Je pense plutôt qu'il s'inscrit dans une stratégie politique à une coudée d'élections importantes.
Dans cette matière là on a vu des choses plus choquantes.
Pour répondre à Perrot Dupuis , le recrutement en cause est légal , sa moralité est relative puisqu'on n'en connait pas le motif, ni la contre-partie financière.

29.Posté par ti zan le 15/03/2013 12:46

Et combien de publicités de collectivités publiques ont-elles été cumulées par M. Dupuy depuis le lancement de son site ?
A-t-on consulté les citoyens avant d'utiliser leurs impôts pour un blog ladi-lafé?

30.Posté par Ryan le 15/03/2013 14:13

c'est clair c'est devenu un blog ladi-lafé

31.Posté par severin lorin le 15/03/2013 14:37

c'est vrai que le site zinfos974 est très orienté (aux ordres ?) car il se passe des choses au CG depuis quatre ou cinq mois qui sont d'une tout autre importance qu'une mission bertile.
La direction générale et le cabinet sont en lambeaux (démission DGS, départ chef de cabinet, défiance de 24 des 28 directeurs de la collectivité vis à vis du fonctionnement de la présidente, mise à prix de la tête de "nommez moi nous sommes de la même communauté", guerre de succession, népotisme avec l'arrivée de la frangine, ....) et rien de tout cela ne transparait à travers des médias toujours et sans cesse à l'affut pourtant tout cela est sur la place publique..... Alors aux ordres ou pas

32.Posté par kaskavel le 15/03/2013 17:55

tout à fait d'accord avec post 31 , pierrot il faut creuser le recrutement récent de "la frangine" !!!

33.Posté par Annais le 16/03/2013 08:56

C'est qui la frangine??? J'ai du mal à suivre

34.Posté par magalie le 19/03/2013 20:03

Heureusement que le ridicule ne tue pas M. DUPUY sinon cela ferait longtemps que vous ne seriez plus de ce monde !! Dèjà informez vous plus sur ce que vous écrivez (vous avez tout faux pour son âge) et depuis quand le fait d'être retraité ne donnerait il pas le droit de travailler ?

Ce qui m'interpelle le plus dans votre article c'est le manque de respect que vous avez envers un homme politique qui a oeuvré et qui oeuvre toujours pour son île !!
Je pense que avant de critiquer vous devriez vous pencher un peu plus sur ses ouvrages, son vécu littéraire, vous comprendrez à ce moment là pourquoi il est le mieux placé pour cette mission comme l'ont reconnu beaucoup de personnes !!

On ne peut reprocher à quelqu'un qui a fait des études de percevoir une retraite dûment méritée et les retraites de nos élus ce sont des privilèges qui ne datent pas de hier !!

Donnez nous des montants M.DUPUY et pas des énumérations sans fin de retraite de ci de çà ! on pourra mieux juger !!

Il faudra penser à raccrocher M.DUPUY, l'heure de la retraite n'est pas très loin pour vous !!

A bon entendeur :-)

35.Posté par LORION le 22/03/2013 13:23

Bonjour,
M. Dupuy me fait toujours rire .... dès que le C.G, que la Gauche bouge ... direct, il sort le couteau ...

Et à Droite ? rien à dire ?

C'est dommage, mais je comprends.

Il y a l'avant Mars 2010 et l'après ... n'est-ce pas ?

Je conçois. Heureusement, le temps passe, et que touT se meurT.

Sinon certains, mangeront que des miettes.

A quand les vrais sujets ? développement endogène ? politique commerciale de la Run ? Tourisme ? A qui profite Moka ? A qui profite le partenariat Seychelles ? bref ... du vrai du bon du véridique...

A bientôt.

36.Posté par Mathusalem le 24/03/2013 13:46

64 ans le Wilfrid? T'es trop gentil, Pierrot, de rajeunir pépère, qui va sur ses 68...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter