Politique

Nassimah Dindar demande le maintien du RSTA jusqu'à la reprise de la croissance

Communiqué de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, sur la suppression annoncée du RSTA au 31 mai:


Nassimah Dindar demande le maintien du RSTA jusqu'à la reprise de la croissance
Le Ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, vient de confirmer la fin programmée du RSTA au 31 mai. Concernant 40.000 Réunionnais, le Revenu Social Temporaire d’Activité constitue un complément de revenus important pour les travailleurs les plus modestes, puisque son montant pouvait représenter jusqu’à 100 € bruts par mois. Il est aussi une bouffée d’oxygène pour l'économie réunionnaise, le montant annuel versé au titre du RSTA avoisinant les 50 millions d’euros.

La Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, regrette cette mise à mort d’un dispositif indispensable aux Réunionnais les plus touchés par la crise et la vie chère, alors même que la question de la vie chère est loin d’être résolue malgré la mise en place d’un bouclier qualité/prix peu protecteur et alors que la crise s’amplifie.

Nassimah Dindar rappelle que le tissu économique réunionnais est très majoritairement constitué de micro et petites entreprises, déjà exsangues, qui ne seront donc pas en mesure de compenser le dispositif par une hausse salariale équivalente, contrairement aux discours officiels.

Elle demande au gouvernement de revoir sa position et de maintenir, au titre de la solidarité nationale, le RSTA jusqu’à la reprise de la croissance économique qui, seule, permettra aux employeurs d’augmenter leurs salariés.
Vendredi 24 Mai 2013 - 16:05
Lu 1620 fois




1.Posté par pat974 le 24/05/2013 16:31 (depuis mobile)
RSTA. Revenu Social TEMPORAIRE d'Activite et non RSDA Revenu Social DEFINITIF d'Activite.
Il avait ete prolonge en Decembre. Et aujourd'hui la seule intervention depuis pour trouver une solution paliative etait celle de Mme Bello.et qui confirme par le gouvernement la fin au 31 mai. Cette situation etait connue de tous. Chacun dormait bien dans son coin.Et vous commencez a crier au loup et d'essayer de lever le peuple pour une action d'envergure en criant a l'injustice.
Faites votre travail en amont au lieu de le faire apres la mort. On vous a tous elus pour defendre les interets de tout les reunionnais.
Aret ek sa aou prend Renyone pou couyons don.

2.Posté par WQS le 24/05/2013 17:00
Ce gouvernement s'apprête à supprimer deux dispositifs le RSTA et le bonus Cospar qui à eux deux pouvaient représenter 150 Euros NETS mensuels pour les salariés qui en bénéficiaient.

Couper ainsi dans le pouvoir d'achat des salariés du privé en cette période de crise et dans le contexte de vie chère qui sévit à la Réunion contribue à accentuer l'INEGALITE de traitement entre les fonctionnaires qui continuent de percevoir la sur-rèm et le reste de la population face à ce fléau.

Ce gouvernement soi-disant socialiste , donc défenseur de la justice sociale , aggrave la discrimination économique qui règne ici entre différentes catégories de salariés. Obnubilés par l'inégalité verticale
entre les riches et les pauvres , ils fabriquent une inégalité horizontale entre la catégorie sociale qu'ils
privilégient toujours , les fonctionnaires qui votent pour eux, et le reste des salariés dont ils se foutent !

Les arguments donnés par E Bareights ce matin chez Pierrot ne tiennent pas :

1/ " C'est un dispositif provisoire "

La moitié de la sur-rèm est constituée d'une prime provisoire pour couvrir les risques de change du Franc CFA depuis...1947 , et le CFA n'existe plus depuis 1975...alors provisoire ? MdR !

2/ "ça coûte cher"

Le RSTA coûte 50 millions , la sur-rèm 600 millions , presque autant que le budget total de la région...
C'est 12 fois plus pour un nombre de bénéficiaires assez proche , 40 000 rsta et 60 000 fonctionnaires !

3/ "L'Etat ne peut se substituer aux entreprises en matière de salaires"

Certes , mais que fait l'Etat en direction des chômeurs , des bénéficiaires des minimas sociaux , des retraités du privé et même du montant du smic qui est en grande partie de son ressort pour les protéger de la vie chère à la Réunion ? RIEN !
On ne peut reprocher aux entreprises de ne pas être dans leur rôle quand on n'est pas SOI-MÊME dans le sien ! Et augmenter les salaires n'est pas possible dans la plupart des petites entreprises majoritaires et si cela l'était ça ferait augmenter les prix et aggraverait le problème de la vie chère...

Ce gouvernement , après avoir supprimé la défisc des heures sup , supprimé LE jour de carence des
fonctionnaires , prévu de créer 60 000 postes dans l'éducation nationale au moment où la cour des comptes explique que les effectifs y sont gérés en dépit du bon sens , prouve une fois encore son clientélisme forcené vers les fonctionnaires et son mépris pour les travailleurs du privé qui sont probablement soupçonnés de complicité envers ces affreux patrons capitalistes ? LoL !

La suppression du RSTA est une faute sociale , économique et aussi politique que les socialistes pourraient payer cash lors des prochaines échéances électorales si ils ne reviennent pas de suite
sur cette décision absurde !

3.Posté par Nassimah, Huguette, Thierry ... et les autres ! le 24/05/2013 18:03
Deux constats :
Primo Nassimah tout comme Huguette Bello et Thierry Robert se démènent pour les Réunionnaises et Réunionnais ; pas étonnant qu’ils figurent en tête du récent sondage publié par le JIR.
Pourquoi ? Par ce qu’ils ont à la fois la volonté et une grande liberté d’action.

Les autres, président de Région et autres élus me donnent l’impression de surtout vouloir satisfaire leur parti politique c’est toute la différence … Les députés et sénateurs UMP et PS font ce qu'on leur dit de faire, on peut se demander à quoi ils servent vraiment.

Deuxio faut pas rêver ça ne risque pas d’aboutir, le gouvernement préfère utiliser cet argent pour renflouer les banques.
La précision suivante est savoureuse : « maintenir, au titre de la solidarité nationale, le RSTA jusqu’à la reprise de la croissance économique ».
C’est pas demain la veille avec les gouvernants qu’on a.
A moins qu’on renonce enfin à la politique suicidaire actuelle.

4.Posté par Chouchou974 le 24/05/2013 18:15
Ce que le citoyen attend c'est qu'on lui explique pourquoi les fonctionnaires bénéficient d'une surrém que l'Etat a le moyen de payer visiblement, les caisses sont pleines pour ça. Et pourquoi dans le privé on supprime le RSTA. Donc on a de l'argent pour le public mais pas pour le privé, c'est discriminatoire. Dans le privé on tire la langue, on n'arrive pas à assumer, on paie des impôts. Alors, quel élu pourrait nous dire pourquoi on privilégie une catégorie de travailleurs et on baise les autres. Alors? Vivement 2014 et 2017 qu'on foute un gros coup de pied à tous ces guignols, je ne peux plus les voir en peinture, pas un pour relever l'autre, des girouettes agitées. Alors, q u'on supprime tout, qu'on mette les choses à plat et ça fera des économies pour tout le monde. Marre!

5.Posté par lol le 24/05/2013 20:08
Post 3 qui a soutenu Hollande pendant les Présidentielles, n'est ce pas BELLO et ROBERT Thierry, et aujourd'hui ils essaient de trouver une porte de sortie; SARKO a mis en place le RSTA et BELLO avec ROBERT en soutenant HOLLANDE a contribué à son arrêt, les employés des Mairies de St Paul et St Leu doivent demander une compensation à BELLO et ROBERT Thierry

6.Posté par SEVERIN le 24/05/2013 23:22
Ce qui est plus détestable dans ce monde du pouvoir,ils s'en prennent
toujours a une régression des effectifs dans les domaines ou on s'attend
pas.La d'attaquer le MINIMA SOCIAUX de la part des sois-disant socialos
ça fout mal.Allons sales socialos a quand une régression de vos effectifs
ministérielles 17 au lieu 37 copie conforme a vos collègues Allemands,
bande de charognards tout dans la gueule rien dans la culotte.Il faudrait
commencer par vous regarder dans une glace bande de plouc,a part de
vous en mettre pleins de votre surplus graisseux.Je ne vois pas ou vous
voulez en venir.Je suis peut-être votre moulin a vent,mais j'espère
fortement que ce peuple un jour revendique de prendre ce pouvoir a votre
place par l'autogestion.Principe qui a fait ses preuves dans le bastion du
G C U camping réservé aux enseignants (es),petit par la taille mais grand
par l'ouverture d'esprit.Ils ont eu du mal a le mettre en place, mais
ça a ces preuves pendant pas mal de temps.Pauvre France tes lascars
ont perdu leurs têtes,In yab des Yvelines

7.Posté par un humble citoyen le 25/05/2013 07:11
Pourquoi notre belle Nassimah aussi démagogique que la bellissima Bello, ne propose -t-elle pas la suppression de la scandaleuse sur-rémunération de tous les fonctionnaires, zoreils et de plus en plus nombreux créoles, pour alimenter une caisse se soutien pour les plus nécessiteux de la Réunion dont nos pauvres gramounes qui n'ont pas de quoi survivre ou se soigner ???

Cela aurait le mérite d'être en conformité avec la devise de la République Française " Liberté-Egalité-Fraternité" que le ministre de l'Education veut, à juste titre, ré-inculquer à nos marmailles futurs citoyens de demain pour faire une société plus juste non déshumanisée !!!

8.Posté par REUNION le 25/05/2013 08:25
Tous les élus et syndicats qui ont appelé à voter HOLLANDE ont fait la Fin du RSTA
Ils essaient maintenant de se racheter, trop tard. Le gouvernement ne les écoute même plus.
Le gouvernement de Mr HOLLANDE et ses Ministres vont utiliser cet argent pour autre chose
Et bientôt la vignette Automobile sera remis à jours, et les 80% de Réunionnais qui ont voté pour ces personnes, ne feront que pleurer. C'est cela le Social du Socialisme

9.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 25/05/2013 12:08
Ça coute rien de le demander (sauf aux Pères qui travaillent),
mais ça rapporte énormément, en terme d'image (personnelle, bien sure)....

10.Posté par robert le 26/05/2013 16:10
ont me le retire sa ne me dérange pas du tout car avant je faisait 3 mc do(60€).. 2 ciné a deux (32€).. et quelque dépense futile dans le mois maintenant je reste chez moi et si il y a moin de monde aux ciné ou aux mcdo que ses personnel perde leurs emploies se ne seras pas de ma faute tirez le rsta pour donner 13 million € a mada pour des élections sa s'est une très très bonne chose ..sa sa va re lancez les économies et redresser la France

11.Posté par GG le 26/05/2013 16:15
vous avez raison poste 8 s'est pourquoi les prochaines élections je vote FN se seras pas pire que ses sauvage ps ump modem etc etc et souhait vraiment qu'ils gagne pour continuer de foutre la m....de!!!!!!

12.Posté par fabrice le 26/05/2013 16:25
de toute facon pour moi madame dindar et pers politique je suis marier et un cdi smic (1292€net par mois)bientôt très bientôt je ferais comme beaucoup de personnes me faire licencier et demande de divorce sans pour au-temps quitter ma femme car je pense faire encore deux gamins....652€ loyer qui passeras a15 € 114€ de mutuelle qui passeras a 0€ cmu femmes seul caf. rmie.( elec .et eaux prix réduit )selon mes info 1600€ net par mois et me réveiller a 12heure merci hollande merci holande merci

13.Posté par bizarre ca le 26/05/2013 18:59
..suis un peut idiot mais le RSTA avait été mis en place parce que nous n'avions pas droit au RSA en 2009 (partie active)...mais depuis 2010 nous y avons droit. Donc ceux qui touchaient le RSTA vont passer au RSA activité et seront gagnant car pour un smic le complément est en moyenne de 190€ net/mois...donc je doit étre idiot ou y a un truc qui m'échappe... a poste 12 il faut que tu me donne tes infos car moi au RSA (bien malheureusement, si vous avez du boulot pensez a moi) avec femme et 3 enfants depuis un certain temps je ne bénéficie ni de facture d'eau a prix réduit (ca existe pas et nul par en France) ni d'un loyer a 15€ et je ne me reveille pas non plus a 12h et a 1292€ net t'es pas non plus au smic (1039€ net).

14.Posté par fabrice le 27/05/2013 07:31
a poste 13 il faudrait vous réveillée monsieur beaucoup de chose vous échappe prenez un peu conseil avec des femmes seul avec 3 enfants et la caf

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales