Procès du Foyer de Terre-Rouge

Nassimah Dindar au procès du foyer de Terre Rouge: "je ne crois pas à ce scénario"

Ce matin a débuté le procès de l’affaire du foyer de l'enfance de Terre Rouge. À la barre ont défilé Nassimah Dindar, Jean-Jacques Vlody, Bachil Valy, Yvon Bello et Raymond Soucramanien, dont certains sont susceptibles de se voir infliger une peine d’inéligibilité.


Nassimah Dindar au procès du foyer de Terre Rouge: "je ne crois pas à ce scénario"
CV annotés, recommandations forcées, pression venant d’élus afin de placer des co-listiers ou militants: le début du procès a soulevé plusieurs aspects. Raymond Soucramanien, ancien membre du cabinet de Nassimah Dindar a effectué des allers-retours incessant à la barre.

La présidente Dinot souligne : "il fallait que tout passe par vous, c’est votre nom qui revient en permanence dans plusieurs dépositions". À la question de CV "signalés" reçus de la part d’élus, il répond : "je ne me souviens pas".

"Quand les gens s’adressent à vous,  il s’attendent à un résultat"

Bachil Valy est questionné sur le numéro de fax qui apparaît pour la provenance des CV, à quoi il répond "J'ai fait cette démarche. Si les gens s’adressent à vous,  il s’attendent à un résultat."  Même argument avancé à la question "pourquoi ne pas tout simplement s’adresser à Pôle emploi". Jean-Jacques Vlody reconnait lui aussi ce procédé, en soulignant que "le rôle d’un élu est de recevoir des administrés, de servir d’amortisseur social." il poursuit en affirmant que "dans 80% des cas, les demandes concernent un emploi. Ça m’est arrivé d’accompagner ces personnes. Des centaines de CV sont partis de ma permanence", affirme ainsi Jean-Jacques Vlody. Il affirme également que beaucoup n’ont pas les moyens d’envoyer un simple CV par fax.

"La préoccupation principale c’est la protection de l’enfance, non ?"

Quant à la question des compétences de ces gens, ce dernier affirme "avoir vérifié les compétences au minimum". Le sujet reviendra plus tard quand la présidente demandera "la préoccupation principale c’est la protection de l’enfance, non ?"  Question éludée.

Bachil Valy souligne ensuite que c’est Abdoul Samad Bemat, de l’équipe de direction du foyer, qui le sollicitait personnellement. "Il ne cessait de m’appeler. Je ne dirai pas que c’était du harcèlement, mais vu son insistance je me suis rendu au foyer". Le procureur Laurent Zuchowicz souligne alors que ces déclarations sont en contradiction avec les dépositions précédentes, mais Bachil Valy persiste et signe.

Amnésie totale

Sur la question des avis défavorables émis par la directrice du foyer à l’époque, concernant les entretiens de ces candidats,  Raymond Soucramanien affirme ne "pas se souvenir avoir reçu un avis défavorable et redemandé un entretien". Quant aux annotations disant d’un candidat qu’il "a le profil", ou de la présentation d’un document où est apposé une note de recommandation d’un élu sur un post-it signé de sa main  là aussi, amnésie totale.

La présidente Valérie Dinot cite ensuite un échange d’e-mail demandant à la directrice "de faire preuve de souplesse mais de ne pas la contraindre à recruter sur avis défavorable de sa part". À quoi l’avocat de la défense répond: "Elle menait des interrogatoires dignes du KGB, elle n’a pas à connaître de quelle ligne politique sont les candidats".

"J’ai du mal à croire ce que j’entends. Je ne crois pas à ce scénario"

Appelée à la barre, Nassimah Dindar a adopté une position de fermeté, affirmant ne "pas être au courant, ni avoir été alertée sur ces pratiques". Elle poursuit en soutenant "défendre des valeurs démocratiques dans le respect des procédures". "Pour moi, ce ne sont pas des procédures réalistes du Conseil Général. Je vois cette affaire comme un dysfonctionnement, des dérapages".

Elle conclut en affirmant : "je connais la force et l’autorité de mon administration. J’ai du mal à croire ce que j’entends. Je ne crois pas à ce scénario".
Jeudi 10 Mars 2016 - 14:05
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 5802 fois




1.Posté par ti guy le 10/03/2016 14:09 (depuis mobile)

HP celui qui a porter plainte et qui à été embauché a la région, pourquoi n'est il pas a la barre?

2.Posté par Anonyme le 10/03/2016 14:55 (depuis mobile)

Mal acquis profite jamais...
Maintenant faut rendre des comptes.
J''espère qu''ils seront punis

3.Posté par André le 10/03/2016 15:03

Ce n'est pas moi , c'est lui et lui c'est moi, ce n'est pas une pratique courante! ben voyons,! c 'est la première fois , c'est un dérapage , voilà des arguments de poids , faut arrêter .....pendant ce temps cabry y mange salade ....

4.Posté par GIRONDIN le 10/03/2016 15:05 (depuis mobile)

Bon Mr Vlody pourra toujours se reconvertir en:
- copie shop ou fax service ou coffee chof
Ou en employé efficace de Pôle emploi

Bon Mme Dinedar: "Pour moi, ce ne sont pas des procédures réalistes du Conseil Général"......
SUBLIME!!!!!!!!!!!

5.Posté par Anne honyme le 10/03/2016 15:08 (depuis mobile)

Je suis éduc spécialisé 8 ans d expériences plus stage et expériences à l''étranger. J''avais déposé mon CV au foyer de terre rouge et je n''ai jamais reçu aucune réponse de la part des dirigeants. Je comprend mieux pourquoi à présent.

6.Posté par Eno2016 le 10/03/2016 15:11

Comme tj le plainteur n'est pas là !

Que fait le plainteur en ce moment ? il se la coule douce en essayant de salir notre Présidente !

7.Posté par Observer le 10/03/2016 15:12

Il est évident que toutes ces accusations ont quelque chose de vrai surtout lorsque l'on sait les pratiques clientélistes de la plupart de nos élus qui se substituent à pôle-emploi. Les mêmes pratiques ont lieu pour l'attribution des logements sociaux et des aides sociales.

8.Posté par biloute le 10/03/2016 15:41

Moi, c'est le Bachil VALY qui veut emmener le juge en balade, il dit des choses aujourd'hui qui sont en contradiction avec sa déposition, c'est un menteur.
si je me base sur le rapport de la chambre régionale de comptes, VALY embauche des personnes au sein de sa mairie en utilisant les mêmes méthodes que dans l'affaire de Terre-Rouge. Ça dit simplement que VALY va continuer son petit manège si il n'est pas condamné.

9.Posté par Electeur le 10/03/2016 15:45

Dans l'île les politiques font leur cinéma et se crois être des vedettes, mais la vedette la-dedans c'est bien sur, «le bollywoodien de l'Entre-deux, lui qui n'a pas eu son bac mais qui a quand même tenez vous bien : « une capacité en droit » dit à la télé devant des milliers de spectateurs. L'histoire d'embauche sans qualification c'est de la la routine pour lui, il n'y a qu'à voir dans son entourage. La cour des comptes le lui a rappelé récemment les 39 embauches illégaux et, là il prétendait aussi de ne rien savoir…. Ces pratiques vont-elles encore durer longtemps….
Lui qui n'aime pas les gens bêtes, mais quand il reçoit quelqu'un pour un embauche il leur demande toujours s'il a le bac; et si la personne répond par l'affirmatif il lui suggère d'aller au Canada.
Si j'ai bien compris ce monsieur n'aime pas s'entourer de gens plus instruit…. Heureux le simples d'esprits ……… QUE LA JUSTICE DES HOMMES SOIT RENDU …..

10.Posté par mario le 10/03/2016 16:14

Madame Nassimah Dindar, à qui voulez-vous faire croire que vous n'étiez pas au courant?
vous savez, même si nous ne sommes pas présent à l'audience, une très grande majorité de réunionnais suive l'affaire et nous attendons simplement que la justice s'applique, pour vous,
pour VLODY et pour VALY..

11.Posté par Pa zo courant le 10/03/2016 16:15 (depuis mobile)

Mme Dindar
affirmant ne "pas être au courant, ni avoir été alertée sur ces pratiques"
J’ai du mal à croire ce que j’entends

Elle n'est pas au courant! En étant aussi à la Région, ça ira mieux.

12.Posté par axel le 10/03/2016 16:38

"Quand les gens s'adressent à vous, ils s'attendent à un résultat". Le résultat est que vous êtes aujourd'hui à la barre,
vous vous êtes fait prendre comme des amateurs mais vous serez juger comme des professionnels. allez, goûte!

13.Posté par David le 10/03/2016 13:43

comme d'habitude ils sont inoccent

14.Posté par VR le 10/03/2016 16:46 (depuis mobile)

Pkoi vous l''appeler Raymond? Au département ç le responsable de service tjs en poste des contrat et ç Michel son prenom
Ojourdhui encore il fai régner la terreur !
Amnésique mon œil g jamais vu une personne com lui avec une memoire si fenomenale

15.Posté par Antibe le 10/03/2016 16:50

Je vous prierai de regarder dans la Bible,L'évangile selon Dindar verset Valy, c'est pour tous ces imbéciles qui sont allés soutenir ces deux spécimens au tribunal histoire d'augmenter leur côte de popularité.ce verset dit : la ou sont les cadavres s 'assembleront les corbeaux, mais un jour vous aurez des comptes à rendre a vos enfants, et ce jour là je n 'aimerais pas être a votre place. Franchement vous me faites pitié.

16.Posté par GIRONDIN le 10/03/2016 17:02 (depuis mobile)

J''ai la vidéo
🎥
https://youtu.be/hJSDOSkvpuQ

17.Posté par Mwa la pa di le 10/03/2016 17:31

Le bal des hypocrites : personne n'est au courant et elle se prétend s'occuper des Réunionnais ??? C'est comme l'ARFUTS fait sciemment. Mais nos politiques utilisent un peut trop le : je ne sais pas, je ne suis pas au courant..... Bref se sont les autres, moi je suis une pauvre nulle qui signe les yeux bandés... Son pote Fontaine lui aussi ne jure que par son incroyable absence.... En fait ils se foutent de nous les électeurs, ils ont raison nous les avons élus.....

18.Posté par Mwa la pa di le 10/03/2016 17:33

Nassimah, Vlody... disent défendre des valeurs, nous ne partageons pas les mêmes valeurs alors ! Il est temps de virer ses fossoyeurs de la démocratie et de la laïcité.

19.Posté par Le vilain petit canard le 10/03/2016 17:39 (depuis mobile)

A madame zembrecale ! Vous étes pitoyables. Ces pratique sont money courante dans votre collectivité et vous le savez très bien.C est toujours la faute d un collaborateur ,de la présidence mais pas de la présidente .trop fort pour la Réunion!

20.Posté par kersauson (de) p. le 10/03/2016 14:51

donc c est pas Elle c est lui.. ben tiens.. blanche comme ses kilottes noires qu elle lavait devant une camera un 1er mai..

21.Posté par kersauson (de) p. le 10/03/2016 14:53

la chevalier blanc du chnord.. on sait comment a fini celui de st louis

22.Posté par kersauson (de) p. le 10/03/2016 14:55

noe ki invente des noms .. plainteur.. la tro bu de planteur.. va encore se Plaindre... le noe eonocole

23.Posté par Pro No Stick le 10/03/2016 17:58

Faut il rappeler que madame dindar a recruté de manière affinitaire au CG, ce qui lui a valu certains articles de la part de pierrot...!!

Quel manque de courage madame..quelle ironie de votre part quand on lit vos propos !!

24.Posté par Pro No Stick le 10/03/2016 18:11

Et quand des élus demandent des stages pour let rejeton dans le secteur medico social..la dame dindar n est aussi pas au courant? Mais de quoi cette prof de base.est elle au courant??

25.Posté par Le vilain petit canard le 10/03/2016 18:46 (depuis mobile)

Si le plainient est embauché par la région (alors que la vice présidente est madame zembrecale,) pour ma part sa prouve que ce sont des méthodes de mafieux. Et il a raison d en profiter.S'' il ne se serait pas plaints est ce qu'' ont l aurait embauché?

26.Posté par lulu le 10/03/2016 19:03

Vous vous retrouvez à la barre car vous avez virez des militants du louboutineur- sénater de St Pir !! gout!! on verra comment fonctionne la justice a 2 vitesses!!

27.Posté par réaliste le 10/03/2016 16:06

Madame Dindar est une personne digne et responsable.
J'espère que ce procès se finira en sa faveur.
Je n'ai jamais vu une personnalité politique aussi vrai et altruiste qu'elle. Vous avez mon soutien madame Dindar!!!

28.Posté par Gépatord le 10/03/2016 19:06

Olé !! quelques posts se demandaient ou était ceux qui ont déposés plaintes ?? une anecdote vécue , lors des élection régionale, comme départementale, une syndicaliste très très connue accompagnée d'un élu de leur majorité , se rendait chezz des gens de la communauté mahoraise :: les familles étaient réunies pour le jour:: en échange d'un billet jaune par personne votante, un mini bus les accompagnaient directement au bureau de votes :: la comptabilisation ds bulletins se faisait !! ainsi pour cette syndicaliste rouge, qui faisait campagne pour les ripoux!! cette communauté est la bascule de la démocratie, voilà donc ce qui éclairera les lecteurs de zinfos, car dans la politique : vous constatez que PCR, Socialo, ripoux pour un mandat n'ont aucun etat d'âme !! gageons que la justice les condamne fermement, et retire leurs éligibilités , car ne l'oubliez pas, il y a une autre association aides aux personnes âgés qui doit être dissoute avec 500 emplois , pou laisser place à une autre association , promesses électorales à exécuter !! mais ?? créoles les couillons dit on !!

29.Posté par Ptit Piment le 10/03/2016 19:47

Les élus se croient toujours au dessus de la loi : à Sin dni Mr.ANNETTE qui se prend une raclée par la Cour d Appel de Bordeaux et maintenant c est Mme.DINDAR et ses copains qui se font rammasser par le tribunal correctionnel de Saint Pierre : vous avez semé maintenant vous récoltez..........................

30.Posté par Dit pas Valy le 10/03/2016 20:17

Actuellement Le VALY magouilleur a qui la cour des comptes y reproche un gros déficit sur sa commune à cause des emplois macrotage y continue en reprenant à la Mairie de mounes qui travaillé dans zassociations sans qualification mais que la sois disant glisse un ti bulletin pour lu ! Vive la démocratie entre deuxienne

31.Posté par bonnemémoire le 10/03/2016 21:22

Évidemment qui oserait prétendre le contraire Madame Dindar?
C'est cela enseigner le français dans un LEP et l' histoire- géo
Même intégrée par la voie longue , c'est à dire sans concours aucun , vous avez toujours un tout petit reste des lectures de vos élèves , et de leurs programmes : Ubu roi/ Tartuffe / LEs Rois nègres / au choix.
Cela peut toujours servir , car ce n' 'est pas en toutes occasions que l' on peut débiter du Cesaire sur tranche acheter au prix de gros chez un communiquant du coin.

32.Posté par Pamphlétaire le 11/03/2016 04:28

1/ "pas être au courant, ni avoir été alertée sur ces pratiques" : il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus sourd que celui qui ne ne veut pas entendre. Vous avez eu vent de cela mais on verra plus tard, on est dans un cercle fermé.
2/ "défendre des valeurs démocratiques dans le respect des procédures" plus juste "défendre des valeurs démocratiques dans le respect des pratiques" (les us et coutumes?)
3/ "Pour moi, ce ne sont pas des procédures réalistes du Conseil Général. Je vois cette affaire comme un dysfonctionnement, des dérapages". Votre solution alors? Un (petit pour faire plus local) avertissement?
4/ "je connais la force et l’autorité de mon administration. J’ai du mal à croire ce que j’entends. Je ne crois pas à ce scénario". : il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus sourd que celui qui ne ne veut pas entendre. Et décadence, imposture, tragédie s'en sont suivis.

On constate une fois de plus que l'honnêteté, la morale, la probité ont de moins en moins cours dans les élus ou des dirigeants de services publics.
On est dans la théorie de la baïonnette intelligente qui est en droit pénal la condamnation de l'obéissance à un ordre manifestement illégal. Dommage que cet ordre ne soit que verbal et pas écrit...Ce serait si simple alors mais ça c'est utopique. Peut-être que les enregistrements vidéo et audio furtifs seront plus probants demain!

33.Posté par Démocratie le 11/03/2016 06:07

celui qui n'a pas vécu le dicta de se élus soit disant représentant le peuple donc vous même, quand il ont décider de vous descendre , il ne s'arrête devant rien , menace , "il faut virer ça lé contre moin".
C'est le sort réserver aux employés des associations ... Il faut en faire un exemple, il faut ester sur le réquisitoire du procureur, le peuple a assez souffert avec ses irresponsable ,il n'y a que le pouvoir qui compte... que la justice soit rendu pour le peule

34.Posté par babar run le 11/03/2016 06:41

je ne sais pas s'il sont innocents....mais ils ne seront pas condamnés inéligibles....ça c'est sur...

35.Posté par bandedecon le 11/03/2016 09:46

ile de delinquant gerer par des delinquants, la reunion ile caniard land?

36.Posté par bandedecon le 11/03/2016 09:47

realiste, combien vous avez toucher pour dire des coneries?

37.Posté par alcide le 11/03/2016 10:08

Une opération "main propre" serait la bienvenue à la Réunion...Quasiment tout les élus devraient être destitués de leurs fonctions. Le pouvoir politique appartient au peuple, et non à un groupe de mafieux macroteur...

38.Posté par Innélégibilité à vie minimum !! le 11/03/2016 10:37

Quand les pourri se font prendre la main de le sac...ne reste que le mensonge, elles sont belle les pratique de ces pourri de politique... Innélégibilté à vie !!! qu'on se débarasse de ce genre d'individu prédateur et égocentrique.

39.Posté par Gépatord le 11/03/2016 13:11

Post 37 Alcide ,
le soucis de notre île, est que les votants sont ceux de l'ile voisine, mis sous perfusion par les élus, et quelques nervis !! l'absentéisme est le fautif de la situation !!
et comme le réunionnais ayant un emploi, est également sous le dictat des élus, patronat, organisations maçonniques , de corbeaux !!
seul la justice peut nettoyer les écuries Augias , tout en sachant qu'il existe plusieurs dossiers judiciaires sur des elus du SUD, dont les instructions sont en phase du rêve !!

40.Posté par Bras-long le 11/03/2016 16:57

Pour ma part , quel soulagement pour l'Entre-Deux si on pouvait nous débarrasser ce piètre gestionnaire, que de gaspillage de fond public depuis 3 mandats , les preuves sont là et la cour des comptes a épinglé sa gestion. Dans la mairie rien ne va plus de cadrage, les employés en burnout , pression au quotidien. Il va encore ruinée la commune et nous citoyens ,nous allons payer longtemps, C'est injuste ,il faut que cela cesse!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter