Société

Nassimah Dindar à l'Université : "Nous ne sommes pas assez ambitieux"

La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, a rencontré les étudiants du MET (Mouvement des étudiants), hier à 17h, à l'Université de la Réunion, au Moufia, à Saint-Denis. Les étudiants ont soulevé plusieurs questions concernant la vie étudiante et l'insertion professionnelle.


Nassimah Dindar à l'Université : "Nous ne sommes pas assez ambitieux"
Transport, logement, insertion, tels étaient les sujets de préoccupation des étudiants qui ont reçu la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, à l'université du Moufia autour d'un café.

"Nous ne sommes pas assez ambitieux", indique la présidente du Conseil général. "L'université doit parler de développement et de modèle de développement", ajoute-t-elle, n'hésitant pas à comparer le modèle d'enseignement local à celui de la Chine et de l'Inde. "Il y a des leçons à prendre", insiste-t-elle, avant de poser la question de ce qui aurait pu "foirer" dans notre modèle d'enseignement français, pourtant visé par l'élite il y a 20 ans.

Transport : le ticket unique

Concernant le transport, Nassimah Dindar revient sur la prise en charge des réseaux de bus, une compétence du Conseil général, celle de la Région étant les réseaux ferrés. "Mais la nouvelle majorité de la Région a abandonné le projet du tram train" et a lancé celui du Trans Eco Express. Choix qu'elle dit concéder mais suggère tout de même la mise en oeuvre "d'un ticket unique qui peut servir pour tous les transports. C'est une obligation politique, mais c'est à vous de la demander", assure Nassimah Dindar.

Fédérer, optimiser, mutualiser

L'une des principales difficultés des étudiants est de trouver un logement. Nassimah Dindar a soumis aux étudiants la proposition du candidat aux élections présidentielles qu'elle soutient, François Bayrou, à savoir la mise en place d'une mutuelle "qui garantirait les impayés" en considérant qu'1% des loyers servirait à former une caisse qui financerait la caution. "Il faudra apprendre à faire mieux avec moins d'argent", ajoute la présidente du Département, qui insiste sur la nécessité de "mutualiser et d'optimiser les collectivités et les institutions. Il faut sortir de la gestion et fédérer les intelligences, pareil pour l'université".

Emploi dans le public : "il faut savoir que l’œuf est plein"

En ce qui concerne l'emploi, "il faut savoir que l’œuf est plein", indique Nassimah Dindar à la question de l'embauche dans les services publics. Une étudiante a suggéré la création de postes d'attachés de mission, proposition que la présidente de la collectivité territoriale a pris en considération, précisant que l'année dernière la collectivité avait créé 20 postes de ce type et qu'elle n'hésitera pas à renouveler ces embauches, "tout dépend des finances, l'argent est le nerf de la guerre les enfants".
Vendredi 20 Avril 2012 - 10:08
Lu 1281 fois




1.Posté par cris974 le 20/04/2012 10:32
Etudiants n'ayez crainte, si vous n'êtes pas assez ambitieux Nassimah l'est pour vous, avec tous les postes qu'elle cumule.
Prenez son exemple il vient d'en haut si on peut dire, car ses raisonnements et son intelligence sont plutôt au ras du sol........

2.Posté par mafia974 le 20/04/2012 10:36
et c'est candidat à la députation, quand on voit le niveau des réponses au secours!

3.Posté par la vérité si je mens le 20/04/2012 10:36
Madame Dindar peut-elle nous dire quel a été le montant investi par le conseil général dans le développement des infrastructures universitaire ces 3 dernières années ? La réponse est simple : de moins en moins au point de se rapprocher de zéro.

4.Posté par metencor le 20/04/2012 10:40
Ce qui a "foirer" dans notre système éducatif c'est des pseudo prof comme Nassimah Dindar.

5.Posté par Mwa la pa di le 20/04/2012 11:11
Nassimah, qu'est ce que vous dites , PAS ASSEZ AMBITIEUSE, je rêve, vous êtes tellement ambicieuse que vous étouffez le réunionnais et ne laissez pas de place aux jeunes....

6.Posté par jeanrene le 20/04/2012 11:19
rassurez-vous chers étudiants en matière d'ambition cette dame en connait un rayon...jusqu'à démesurée! par contre c'est en matière de compétence, d’honnêteté,d'humilité que vous pourriez lui être redevable tant elle semble en être totalement dépourvue...

7.Posté par esprit ZEN le 20/04/2012 13:46
oté arrête moucater. Au moins elle y bouge et y cherche éne solution pendant que les autres y blablatent. Y faut beaucoup l'arzent pou concrétiser les projets. l'état y doit beaucoup conseil général et les pas prêt de rembourser étant donné que na pi rien dans les caisses. Il faut renseigne à zot avant y écrit n'importe quoi. Lé facile reste assise dans son l'ordinateur et critiquer pou critiquer, cé pas ça que va fait avance lé moun'

8.Posté par booooolywood le 20/04/2012 14:20
la chine et l'inde que pour enrichir sa famille , ses amis vergés , ibrahim patel (ccir) lé projet en missouk qui du jour au lendemain sont entrain de se mettre en place par ce clan soif de pouvoir !! pensant qu'a leurs intérés personnels familiales et amicales !!! pendant que les Réunionnais ont du mal a joindre les deux bout mme nasimah dindar et sa familles et amis construisent un grand village en inde plus précisément au goujrat ! ils s'enrichissent ici pour investir labas ! faudra surveiller de prés l'université de la Réunion parce que quand dame dindar pose le pied a un endoit sa veut dire qu'un projet missouk va emmerger ! ....!!!!!! ............AFFAIRE A SUIVRE.............................

9.Posté par Arès le 20/04/2012 14:50
Elle en tout cas elle est boufée par l'ambition, mais au lieu d'aller proposer aux étudiants petits contrats et autres avantages en vues des éléctions,qu'a t'elle proposé et quel grand projet est porté par le conseil général ? qu'a t'elle fait pour l'université ? l' IUFM ? le CHU ?
Notre lavandière pays n'a RIEN FAIT DU TOUT.

10.Posté par Changer maintenant le 20/04/2012 15:55
Nassimah Dindar fait sa campagne électorale à l'Université et raconte des histoires à dormir debout.
Faut pas se moquer des jeunes !

11.Posté par écono met 2 le 21/04/2012 11:30
Madame dine-dar, vous ne représentez que la médiocrité en politique, comment voulez vous que les femmes osent s'investir davantage quand le modele que vous êtes, ne vaut pas mieux que ces policards masculins qui savent jouer de la misère et manipulent la langue de bois sans aucun scrupule
pour endormir les électeurs.
Vos ambitions personnelles ainsi que celles d'ibrahim finirons par vous jouer un mauvais tour.
Car le jour où le vent sera trop fort les girouettes se casserons la figure et on ne pourra pas dire que vous ne l'avez pas cherché.
En attendant, continuez à vous moquer des électeurs, cela vous réussit pas mal mais le jour qui s'appelle demain n'est pas loin et vous finirez comme oncle Paulo par prendre le chemin de la retraite.
Je crois que vous y serez mieux.

12.Posté par hospitalier le 21/04/2012 18:07
Pour le CHU, Nassimah a mis les bâtons dans les roues du projet, rappelez vous...
Comment?
En désignant TAK à Saint Pierre pour empêcher le vote puis pour attaquer la création du CHU...

En reprenant soudainement le terrain que le CG a laissé pour l 'hopital de saint Denis...

Hypocrisie, sans aucune conviction: juste de longues dents..

13.Posté par BOYER le 22/04/2012 18:59
Tens !
Une autre " bourricité " bien à la réunionnaise !
Continuer comme ça ...libéraliser !
Vous verrez dans quelques temps ..'
À bon entendeur ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales