Politique

Nassimah Dindar : "Le budget 2011 est offensif, responsable et audacieux"

1,4 milliard d'euros, c'est le budget primitif du Conseil général pour 2011 et qui sera soumis au vote des conseillers généraux demain, en assemblée plénière.


RSPEAK_START
Alors que la Région vient de voter son budget primitif 2011, le Département l'a présenté cet après-midi à la presse, la veille de son vote en assemblée plénière.

En 2011, le Conseil général de la Réunion va gérer plus d'1,4 milliard d'euros dont 882 millions seront consacrés à l'action sociale. Nassimah Dindar, entourée d'une partie de ses conseillers généraux, a qualifié ce budget d'"offensif, responsable et audacieux". Pour la présidente du Conseil général, il s'agit ni plus ni moins que d'un "tour de force réussi" puisqu'alors que l'État gèle ses dotations, les aides de sa collectivité ne sont pas en baisse…

40% de taux d'endettement

Non moins satisfait, le vice-président Alain Zaneguy a rappelé que cette situation financière est la résultante "d'une bonne maîtrise de nos dépenses et d'une renégociation de nos dettes". Le taux d'endettement de la collectivité oscille autour des 40%, un taux qui correspond à la moyenne nationale. "C'est une pointe de satisfaction pour nous élus car dans ce contexte difficile, nous maintenons le cap", a relayé Alain Zaneguy.

Priorité du Département, l'action sociale reçoit plus de la moitié du budget global. Avec 882 millions d'euros, le budget consacré progresse de 6,18% en 2011. A noter que plus de 91,4 millions seront affectés à la protection de l'enfance.

Un avenir incertain...

Et le Département compte poursuivre son effort en matière d'investissement. "Cela ne fait pas partie de nos prérogatives mais nous souhaitons continuer à soutenir l'activité économique et favoriser la création d'emplois dans notre île", a expliqué Nassimah Dindar. A ce titre, 190 millions d'euros seront consacrés à la commande publique.

"Nous sommes réalistes mais incertains pour l'avenir. Il faut donc rester vigilant", a toutefois nuancé Alain Zaneguy. L'augmentation du nombre de Rmistes ou encore l'extension du RSA (Revenu de Solidarité Active) pourraient impacter le budget social par l'arrivée de nouveaux publics fragilisés. RSPEAK_STOP
Mardi 14 Décembre 2010 - 17:43
Melanie Roddier
Lu 1534 fois




1.Posté par noe974 le 14/12/2010 17:48
Bon budget aussi comme celui de la Région !

Au-delà des critiques pour faire rire la galerie , il semble que ce budget a du répondant !

C'est bien sauf le taux d'endettement de 40 % qui tache un peu les dossiers !

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/12/2010 18:11
40% d'endettement....l'ETAT est pour combien ???

3.Posté par Duranta le 14/12/2010 18:33
Effectivement , Mr Zanéguy sait de quoi il parle quand il s'agit de maitriser les dépenses

4.Posté par citoyen le 14/12/2010 18:46
1 - "Amusant" et plutôt consternant de constater que le budget du CG = 1,4 milliard et que le budget CR = 700 millions (la moitié).

Un budget Département = deux budget Région!


2 - Etonnant aussi de constater que l'action sociale du département (882 millions, presque 900 millions,n dépasse le budget du CR qui en partie investissement est ridiculement inférieur: 421 millions.

Or, l'action régionale est tellement importante et prépondérante au niveau des infrastructures....

L'interventionnisme social du CG 974 reste donc extrêmement fort (trop?).....

Bien sûr, les salarié(e)s de l'ex-ARAST apprécieront...


3 - Quant au taux d'endettement de 40 %, dans la moyenne nationale, pas de quoi se vanter!

Au fait, le CON-citoyen et CON-tribuable (enfin, une minorité de la population) paie combien aux banques et organismes financiers en intérêts, pour cette dette "modeste" de 40 % (c'est à dire quand même 520 millions d'euros, une paille....!)????

Je n'ose imaginer le chiffre, mais j'aimerais le connaître...


5.Posté par ex-arast le 14/12/2010 18:59
il ne faut pas oublier quelques millions pour indemniser les ex-arast toujours dans l'attente d'une d"cision de justice et les deniers publics ....

6.Posté par michel de la ravine noire le 14/12/2010 19:43
190 millions d'euros seront consacrés à la commande publique....
Y-en a un qui se frotte les mains , c'est michel delmont le maire des avirons qui est le président de la commande publique depuis 18 ans...
Aboul le fric !!!!!! Que de fric... il ne cause pas, baisse la tête... mais il compte...
Combien pour lui ? 5% ? 10% ?
De toute façon au plus bas vu la crise 4 millions minimum ???

7.Posté par le vireur le 14/12/2010 21:01
Tellement audacieux qu'aux prochaines élections y faudra envoye toute dans la soute pour .... c'est à qui lave morestes, c'est à qui lave kilotes...parce que n'aura çaq lé sales? parce que le nombre de rmistes c'est zotes que la provoqué. ET bientôt quand Marine va rentrer, comme J-Marie la pointe jospin, ségolène viendra rejoindre ses ptits amis de st-dni avec sinbénoye version indépendance

8.Posté par Bravo pitoyen ! le 14/12/2010 21:21
" Au fait, le CON-citoyen " ...enfin un peu de lucidité ....Bravo pitoyen !

9.Posté par POPOL le 15/12/2010 05:59
A Madame la Présidente et aux élus du Conseil Général,

Honneur de demander, à l'ensemble des élus du conseil général, pourquoi la commission paritaire qui devrait se prononcer pour les promotions, les changement d'échelon, les titularisations ( certains Agents du conseil général attendent leur titularisation depuis plus d'un an) ne s'est pas réunie en ce mois de décembre ?

Que font les syndicats majoritaires dont l'UNSA ? Incompétents pour faire convoquer un CAPL ?
A moins que la gamelle est toujours bonne, il faut emprofiter au MAXI !!!!
AUX ELUS DE L'ENTENTE REUNION, POURQUOI NE PAS DEPOSER UNE MOTION POUR DEMANDER LA CONVOCATION DE LA COMMISION PARITAIRE EN URGENCE ? INTERROGER CE MATIN LA PRESIDENTE SUR LA SITUATION DE CES AGENTS QUI ATTENTENT LEUR TITULARISATION OU PROMOTION POUR ENTAMER DES PRÊTS OU FÊTER NOËL !
Bonne année Zot tout' kamarad défenseur soit disant des plus précaires !!!!!!!!

10.Posté par elle me fatigue le 15/12/2010 06:26
Y vois z'élection y arrive ,la point un jour ou entend pas parlé de cette nassimah dindar.
La son cheval de bataille c'est le social mais quand ou la mette 1200 dehors ou la pas vu le drame social et humain qui était entrain de se jouer. Pou ou l'été normal alors que ou lé responsable de la gestion publique
Dans le grand discours ,c'est la précarité,le suivi des jeunes en difficultés et out service d'aide sociale à l'enfance;depuis 1an il y a de suivi dans les familles .Est ce que vous avez pensé à ces familles en grande difficulté sociale et ben non?
arrête out charabia nou lé fagué entendre à ou d'accord.
(...) Je pense le responsable en com il exagère;
F

11.Posté par charabia le 15/12/2010 09:39
heureusement band gramoune la i lire pas zinfos car zot nora pour dire sur cette nassimah la quel dommage que na point d'échange entre la population et la Présidente du CG à la radio.... a bon entendeur....

12.Posté par citoyen le 15/12/2010 19:39
8.Posté par Bravo pitoyen ! le 14/12/2010 21:21

Ca me rappelle un posteur qui se prétendait spécialiste des finances publiques, avançait par affirmations, ne supportait pas la contradiction.... Et qui me qualifiait de pitoyable.

Pitoyable posteur! Pitoyables commentaires d'un imposteur?

Soit on a quelque chose à dire, soit on se tait: mais les appréciations vagues sur les autres posteurs, c'est nul et pitoyable.

Encore un fan de l'Alliance ou de son alliée du moment ND? Qui doit peut-être oeuvrer dans un service budget... ?

Niveau argumentation = zéro. Un ver de terre doit mieux raisonner je pense....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales