Social

Nasion Renione: "le 20 desam lé une mascarade"

Nasion Renione, le Parti Indépendantiste Réunionnais, ne célébrera pas le 20 décembre. Pour ses membres et son président, Aniel Boyer, la population fête à cette occasion une "soi-disant liberté", qui n’existe toujours pas aujourd’hui à La Réunion.


Nasion Renione: "le 20 desam lé une mascarade"
"Le 20 desam lé une mascarade", s’exclame Aniel Boyer.  Le ton est donné pour le meneur du Parti Indépendantiste Réunionnais. Ce dernier va même plus loin, "ce sera l’occasion de faire des contre-manifestations du type « Sarda la roul a nou !".
Pour Aniel Boyer, le Réunionnais vit sous tutelle. "Nous sommes passés de l’état esclavagiste, puis colonial à la départementalisation. Il y a encore aujourd’hui des dominants et des dominés. Le Réunionnais n’est pas libre", a-t-il encore expliqué à l’occasion d’une conférence de presse hier matin.
Cette rencontre avec les médias avait cependant officiellement pour objet la prime bagasse. "On parle actuellement d’énergies renouvelables alors que l’on considère la bagasse comme un déchet".
La fin de la campagne sucrière a incité "Nasion Rénioné" a défendre une nouvelle fois les intérêts des planteurs locaux.
La prime bagasse s’élève actuellement à 1,80 euros. Les politiques et les syndicats demandent à ce que celle-ci soit réajustée à hauteur de 14 euros. Nasion Rénioné parle de 63, 48 euros.
"Si on plantait de la canne énergétique qui a plus de fibres, le planteur ferait un bien meilleur chiffre d’affaire, passant de 3 millions en moyenne à plus de 160 millions d’euros" affirme Aniel Boyer.
Bilan: "Il existe de l’abus à tous les niveaux et aujourd’hui on peut relever le niveau des planteurs et le pouvoir d’achat des Réunionnais", résume le président du parti.
Mercredi 17 Décembre 2008 - 07:00
Melanie Roddier
Lu 1839 fois




1.Posté par Albert Ebasque le 17/12/2008 08:58
Si ma mémoire est bonne,
c'est ce monsieur qui, il y a de cela quelques temps, pour répondre à la question d'un journaliste qui lui demandait comment pouvait fonctionner l'ile de la Réunion si elle devenait TOTALEMENT indépendante? puisque c'est apparemment son "cheval de bataille", répondait:
je le cite a peu de choses près; -"il suffit que la france continue à envoyer l'argent au titre de réparation pour crime contre l'humanité par rapport à l'esclavage....."
Elle est bien bonne celle là!!
Vous pouvez nous en dire un peu plus Mr?
ou avez trouver depuis une solution moins.......et un peu plus réaliste?
PS; j'aime beaucoup le drapeau...





2.Posté par juillet82 le 17/12/2008 10:17
On ne serait pas libre à La Réunion?
Je me suis réinstallé depuis un an, chez moi, à La Réunion...J'ai très peur que nous ne puissions pas vivre, encore très longtemps, aussi librement.
Nous abusons de tout, nous sommes quelque peu racistes et cons!
J'ai souvent pleuré en "exil"...Je souhaite ne pas mourir de honte chez moi!
La Réunion serait "une nation"? J'ai peur de n'avoir jamais rien compris!

3.Posté par GROKER le 17/12/2008 11:50
Nasion Renioné, cé out program lo vré mascarade camarade!!!

4.Posté par Don Felipe le 17/12/2008 14:23
Avec Aniel BOyer, le "Le Pen" créole, l'île vivrait de la canne et du rhum après avoir chassé les français zoreils! A quel bonheur l'indépendance selon le fantoche de service qui ne représente que lui-même et une dizaine d'exaltés . Quel niveau de vie pour les réunionnais, Mr Boyer? Je ne parle pas de vous, vous finiriez dans un palais entourés de quelques tontons macoutes, tout celà au nom du "peuple" bien entendu. Allez, continuez à nous faire rire à défaut d'autre chose.

5.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/12/2008 15:27
Il a raison.
Quel est l'intérêt pour la France d'avoir ces mange fric que sont les DOM TOM !
Si les zoreils étaient réalistes, ils colleraient l' "énergumène" président de la République de la Rénion et foutraient le camp en courant.

6.Posté par William le 17/12/2008 15:50
Ce sont les aides de l'état et de l'europe qui font vivre les planteurs !
Sans cela les complexes hôteliers ou autres grattes-ciel "shangaïens" auraient pris la place de la canne depuis bien longtemps ...
D'accord ! ça finira par arriver.... mais, ça n'a rien à voir avec une soit disant liberté volée !
Ceux qui font avancer la Réunion, sont ceux qui se sortent les mains des poches, se retroussent les manches, qui ont compris que la canne ne peut pas permettre à la Réunion de vivre et qui ont commencer à labourer leur champs pour d'autres futures récoltes.

7.Posté par Traine Savate le 17/12/2008 18:48
William a raison de faire remarquer que sans la Métropole et l'Europe la Réunion serait un grain de sable perdu et pauvre .......il n'y a qu'à voir Madagascar et encore là bas il y a des ressources naturelles.......mais cet indépendantiste ferait mieux de se retrousser les manches et de se mettre au boulot plus tôt que de mendier auprès de la mère patrie et de vivre grâce aux subsides qu'elle lui envoie.......quelle est sa valeur ajoutée ???? que produit il de concret en dehors de ses jérémiades ???? vouloir diviser cela ne sert à rien et l'avenir laissera sur le bord du chemin ceux qui auront laissé passer le train de l'évolution

8.Posté par cris974 le 17/12/2008 19:04
Si NASION RENIONE vient au pouvoir et que La France coupe les vivres (les aloc), il n'y aura plus de problèmes de chômage : beaucoup d'emplois vacants ; plus de problèmes de logement : beaucoup de logements libres : en résumé le cap du million d'habitants ne sera jamais atteint donc il n'y aura pas de surpopulation à La Réunion.

9.Posté par franck974 le 17/12/2008 21:43
ce qui est bien avec nation reunyion, c'est qu'il permet à chacun d'avoir un avis sur la situation réunionnaise si celle ci venait à devenir indépendante un jour... souhaitons que non car effectivement nous ne peserions pas grand chose
quant à A boyer, que représente t il ? quelle crédibilité a t il surtout après ses démelés avec la justice (concassage du côté de st louis?)
enfin, moi ce qui me gêne le plus avec lui, c'est son racisme et sa xénophobie ouvertement affirmée
enfin, il faut bien un épouvantail local....

10.Posté par Fanette le 17/12/2008 22:22
8. Posté par cris974 le 17/12/2008 19:04

Et qui paiera les gens qui occuperont les emplois vacants ? Avec quel argent ? Comment les occupants des logements vacants, paieront leurs loyers ? Les banques suivront-ils les acheteurs éventuels ? C'est un foutage de gueule !!! En réalité, les très riches (les promoteurs, les grosses fortunes commerciales) vont prendre l'emprise sur les pauvres qui vont se retrouver dans une situation moins enviable que celle de l'époque de l'esclavage. La position de dominant et dominé va réapparaitre. Mais cette fois ce ne sera pas blancs contre noirs, zoreils contre créoles., mais bien kréol contre kréol. Et la nou va oir ki sa i tien le sabouk , peut être bien ce Aniel Boyer.

11.Posté par coolcool le 18/12/2008 08:55
Hé hé hé, une solution plus simple concernant Anyel Boyer, il a une société qui exploite les caillasses de la Rivière St-Etienne, il suffit tout simplement de boycotter la société de ce monsieur, plus personne pour lui acheter quoi que ce soit, comme ça il pourra aller dans les montagnes élevés ses poules, ses chèvres et ses cochons, c'est lui qui le dit, il a pas besoin de grand chose et en plus qu'il dit, c'est la culture du réunionnais.
Et je ne comprends pas que la Justice ne se saisisse pas de son dossier, car, après tout, ce que dit Le Pen à côté c'est du pipi de chat comparativement.
Pôvre petit bonhomme, pas finaud peucherette.

12.Posté par denis le 18/12/2008 17:50
posts 1-2-3_4-5-6-7--9-10 : vous avez raison ! Moi, avec mes yeux de zorey installé depuis 27 ans à la Réunion, je compare avec la metropole, Maurice, Mada : il n'y a pas photo : La Réunion sans la france serait Mada, car tous se mangeraient entr'eux, égoistes comme sont beaucoup de Réunionnais, et surtout beaucoup de "décideurs" réunionnais.
Réfléchissez là dessus : quand je suis arrivé en 1982, la balance commerciale etait de 1 pour 10 ( 1 franc vers la métropole pour 10 francs vers la Réunion)...Je ne crois pas que cela aie beaucoup changé.

Pour l'instant, l'independantisme a peu d'audiance....

13.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/12/2008 20:03
En plus il a une entreprise de cailloux ???
Regardez bien combien rapporte cette activité ...
Certains comme Naralyinyin sont millionnaires par centaines de millions de francs à la Réunion avec ça ... (et avec des super mérites intellectuels).
Quand la Réunion sera indépendante; il exportera certainement sa caillasse en Amérique et au Japon ...
Vive le cailloux Bourbon ... Avec ça, la balance commerciale sera hyper positive.

14.Posté par curebien le 19/12/2008 10:06
C'est lui, la cause de l'éffondrement du pont de la rivière st etienne???

15.Posté par coolcool le 19/12/2008 15:01
(14) pffuiiit peut-êt ben qu'oui, peut-êt ben que non, allez savoir.
En attendant, j'ai assisté une fois à une de ses réunions, sur St-Louis, c'est à se taper le cul par terre, dans un parterre d'épines. Je l'ai entrepris à la fin de son homélie. Ben au final, le monsieur, il est pour prendre TOUT ce qu'a construit le contribuable, que la Réunion retourne au temps des abordages des pirates et aller vivre sur la montagne, qu'aucune tête ne dépasse et si possible pas de blancs. Alors lui, sera le premier sabordé. Il me semble que j'ai vu qu'il avait les yeux bleus. Un descendant des casques à pointe ?

16.Posté par ZKAEL le 14/01/2009 13:02
Oté dalon, kosa i fé pèr azot konmsa ... kan i koz lindépandans ?
Lèr larivé po nou levé, lèr la libèrté larivé !!!
Pa zordi, pa domin ... nout péi sra lib, nout péi nora son lindépandans ...
Moukat azot, di sat zot i ve ... nout listoir lé "en marche, kisa i gingn bar ali ankor" !!!
Mi donn azot in linformasion, dopi lo 14 ziyn 2008, tout band nasionalis rénioné, i lèv in sèl drapo ... alé voir ali su lo liyn nana andsou. Lot zot la mèt an lèr, sa in drapo rézionalis ... band fédéralis ... la nu "VERT" kom fey piedboi !!!
I fo zordi, nout tout i komans pans nout lavnir, sat nout péi ...
"IN SEL PEP, IN SEL NASION ANOU MINM RENIONE"

17.Posté par Allé joué kanet le 14/01/2009 14:03
Mr ZKAEL, out discour lé bel, explik a nou komen ou finance out projet??? demande out soeur, out cousine, out cousin out tante, out frère out quartier komen bann-la i finance la case.....????

(...)-"I fo zordi, nout tout i komans pans nout lavnir, sat nout péi ... " pans bien seulement.........

18.Posté par El bourracho le 14/01/2009 14:10
Poste 16, j'ai rien compris à ta prose, ça fait mal à la tête de te lire et surtout pour rien comprendre. J'ai ,compris que tu voulais être largué, pas de souci mon gars. Avec le sel il y a le poivre.

19.Posté par Seigneurmarie joseph le 14/01/2009 16:26
Qu'est-ce que c'est que ce sabir ???

Vite, un interprète !

20.Posté par bertel le 14/01/2009 20:07
" 16. Posté par ZKAEL le 14/01/2009 13:02
Oté dalon, kosa i fé pèr azot konmsa ... kan i koz lindépandans ?
Lèr larivé po nou levé, lèr la libèrté larivé !!!
Pa zordi, pa domin ... nout péi sra lib, nout péi nora son lindépandans ...
Moukat azot, di sat zot i ve ... nout listoir lé "en marche, kisa i gingn bar ali ankor" !!!
Mi donn azot in linformasion, dopi lo 14 ziyn 2008, tout band nasionalis rénioné, i lèv in sèl drapo ... alé voir ali su lo liyn nana andsou. Lot zot la mèt an lèr, sa in drapo rézionalis ... band fédéralis ... la nu "VERT" kom fey piedboi !!!
I fo zordi, nout tout i komans pans nout lavnir, sat nout péi ...
"IN SEL PEP, IN SEL NASION ANOU MINM RENIONE"


MDR !

Les "rayons" réyonnés d' aniel boyer semblent avoir fait au moins une victime : ZKAEL !


21.Posté par bertel le 14/01/2009 20:19
"19. Posté par Seigneurmarie joseph le 14/01/2009 16:26
Qu'est-ce que c'est que ce sabir ???

Vite, un interprète !"

Il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi !

Même si les idées exprimées par 16. Posté par ZKAEL le 14/01/2009 13:02 peuvent déranger, quiconque vit à La Réunion, fréquente un sité dédié à La Réunion, doit , devrait être capable de comprendre ce qui n'est pas "un sabir" - sic " mais une des variantes autorisées de l'écriture de notre merveilleuse langue régionale créole.

Sur tous les forums du monde, aux Antilles, à Madagascar, comme dans n'importe quelle région de France, il est de coutume de s'exprimer dans la langue régionale du coin. Ne s'en offusquent que ceux qui veulent 'faire l'intéressant" !!!

Bertel de Vacoa

22.Posté par ZKAEL le 14/01/2009 20:38
Quelqu'un voulait un interprète ...
A tous ceux et celles qui ne lisent pas le créole (Kréol)
ou à tous ceux et celles qui aiment dénigrer notre langue
Traduction :
Mes amis (ies), qu'es-ce qui vous fait autant peur ... à chaque fois qu'on parle d'indépendance ?
Il est temps qu'on se réveille, l'heure de la libération est proche !!!
Cette libération ne sera peut-ête pas pour aujourd'hui, ni pour demain ... mais ce qui est certain,
c'est que notre pays sera libre, c'est que notre pays aura son indépendance, le jour venu ...
Rigolez bien, quoique vous direz ... notre histoire est en marche et personne ne pourra stopper son avancée !!!
Je vous donne une information, depuis le 14 juin 2008, les nationalistes réunionnais se sont mis d'accord sur un seul et unique drapeau ...
allez jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous. Celui qui figure dans cet article, ce n'est qu'un drapeau régionaliste ... celui des fédéralistes ... ceux là mêmes qui sont aujourd'hui à la tête des VERTS !!!
Dès à présent, il faut que nous pensions à notre avenir, à celui de notre pays ...
"IN SEL PEP, IN SEL NASION ANOU MINM RENIONE"
(Que nous soyons, kaf, yab, malbar, chinois, zarab ... nous sommes tous réunionnais ... nous ne formons plus qu'une seule nation, qu'un seul peuple)

23.Posté par Albert Ebasque le 14/01/2009 21:14
Ok, let's go....traduction (tentative)

Oté les zamis, qu'est ce qui vous fait peur comme ça.....quand on parle d'indépendance?
Il est l'heure de se lever, l'heure de la liberté est arrivé!!! "allons zenfant de la" ...ah non...ça c'est moi....
Pas aujourd'hui, ni demain, notre pays sera libre, notre pays aura son indépendance...
Vous pouvez vous moquer, dites ce que vous voulez, notre histoire est en marche...qui pourra encore s'y opposer!!!
Je vous livre une information, depuis le 14 juin 2008, tous les nationalistes Réunionnais se lèvent sous un seul drapeau..découvrez le sur le lien indiqué ci dessous. Ceux qui l'on érigé, ce drapeau régionaliste, sont fédéralistes...la nu(?) il est nouveau,(?) vert comme les feuilles des arbres...
Il faut dés aujourd'hui que nous commencions ensemble à réfléchir à notre avenir, à notre Pays...
"UN SEUL PEUPLE, UNE SEULE NATION, NOUS, LES REUNIONNAIS"

et allé joué kanet répond;
-"MrZKAEL,votre discours est bien beau, expliquez nous comment vous allez financer votre projet???? demandez à votre soeur, votre cousine, cousin, tante, frère, et votre quartier comment vous financerez le quotidien...(la case)

voilà en gros une traduction d'un zoreil qui aime la langue Réunionnaise....et qui est pour l'unité et pas la division.....j'espère que les VRAIS créoles trouveront ma traduction aussi fidèle que possible..même si il y à deux trois points d'interrogations.......correction please.....

24.Posté par Albert Ebasque le 14/01/2009 21:46
Ah!! désolé, j'étais pas trop loin tout de même.....

25.Posté par ewa le 27/10/2010 02:02
Notre langue est le créole, elle fait partie de notre culture et nous en sommes fiers et il est dommage que certains d entres nous ne la transmette pas à leurs enfants en pensant que cela leur porteraient préjudice pour parler correctement français et s'insérer dans la société (autre sobatkozé ceci dit) Tout ça pour dire qu'utiliser le terme de sabir est plus qu injurieux, c est du racisme et je ne vois pas l utilité de la participation au "débat". Pour ce qui est de l'indépendance de la Réunion, meme si je suis sceptique, je dirai qu'il ne faut pas se dire d emblée, regardons Mada juste à côté, parce que si l'île soeur est dans cette état, c'est à cause de la colonisation qui a fait d immenses dégâts et c est également à cause de toutes ses zones franches, de la corruption, des coups d'états appuyés par la France, l'Europe, la corruption et les moyens d oppression sont mondiaux pour maintenir les pays dits en voie de développement dans cette situation et continuer de les "pomper" pour que l'occident maintienne son train de vie et consomme toujours plus. Le vrai problème de l'indépendance, selon moi, serait de se positionner là dedans, et peut être de voir si nous avons les ressources (pêche, agriculture, etc) pour vivre en ayant recours à extrement peu de produits importés. La liberté à un prix, sommes nous prets à la payer ? A renoncer aux voitures, aux vetements de marque et à la clim', en échange d'un retour aux racines, à notre culture, à notre identité mais aussi peut etre à un mode de vie plus sain, plus humain, plus solidaire, plus épanouissant peut etre ??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales