Revenir à la rubrique : Politique

Nasion Rénioné appelle à « la victoire de l’abstention »

Quatre jours après le 1er tour de l'élection régionale, Nasion Rénioné et ses colistiers se sont prononcés sur le mot d'ordre du parti à l'approche du 21 mars. Selon Aniel Boyer, Bernard Grondin ou Jean-Claude Barret, l'abstention est le seul parti victorieux du 1er tour. Un parti qu'il convient de plébisciter ce dimanche face aux trois candidats en lice.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 18 mars 2010 à 13H30

« Notre organisation ne soutient aucun candidat, ni aucune liste« , le mot d’ordre de Nasion Rénioné est clair. Avec 2.097 voix et 0,89% des suffrages exprimés au soir du 1er tour, les membres de la liste du parti indépendantiste appellent à l’abstention et au boycott à trois jours du 1er tour et ce, en raison de l’inexistence d’un débat de fond sur la souffrances des Réunionnaises et Réunionnais.

« Les trois candidats que l’on retrouve sont des comiques« , explique Jean-Claude Barret, n°5 de la liste indépendantiste. Quant aux résultats du 14 mars, les colistiers d’Aniel Boyer sont perplexes. Avec 192 voix de plus qu’en 2004, la dénonciation d’un État colonial fait de plus en plus recettes selon Bernard Grondin. Pourtant, un certain nombre d’irrégularités visiblement observées au 1er tour devraient mener Aniel Boyer à déposer un recours. De quoi s’agit-il ?

Vers le dépôt d’un recours

Selon Marie-Doriane Dijoux, plusieurs bureaux ne présentaient plus de bulletins estampillés Nasion Rénioné, le 14 mars à 16 heures. Ce qui provoque la colère de la tête de liste, Aniel Boyer, qui explique avoir reçu de bons échos lors de la campagne : « La classe politique coloniale se mobilise dans le mensonge, la lâcheté, la tromperie, le reniement, la traîtrise, des petites ambitions au grand bonheur de ceux qui détiennent le pouvoir réel. (…) On s’attendait à faire 10% et de nombreux éléments l’annonçait sur le terrain. Ce score, au final, reflète les manipulations« , s’insurge Nasion Rénioné par la voix d’Aniel Boyer.

Autre grief, les idées de Nasion Rénioné auraient été reprises en nombre par les candidats du second tour et certaines listes du 1er tour. « Certains de ces candidats n’ont pas hésité à piller dans notre programme, certaines revendications« , à l’image d’un boulevard maritime autour de la Réunion pour la desserte des régions par bateau, ou l’autosuffisance alimentaire.
Toujours est-il qu’Aniel Boyer et ses colistiers demandent à l’ensemble de la population réunionnaise de rester mobilisée « pour se faire entendre de ces accapareurs de suffrages…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.