Revenir à la rubrique : Education

Najat Vallaud-Belkacem annonce la création de 57 nouveaux postes d’enseignants

Entre les [grands rendez-vous territoriaux de la jeunesse]urlblank:http://www.zinfos974.com/Visite-ministerielle-Le-defi-de-la-jeunesse-est-une-priorite_a86202.html et la visite de l’école Denise Salaï à Saint-Benoît, Najat Vallaud-Belkacem a fait une escale express à l’université de la Réunion. Le temps pour la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de revenir sur les grandes nouveautés des prochaines rentrées. A quelques […]

Ecrit par GG – le vendredi 12 juin 2015 à 15H34

Entre les [grands rendez-vous territoriaux de la jeunesse]urlblank:http://www.zinfos974.com/Visite-ministerielle-Le-defi-de-la-jeunesse-est-une-priorite_a86202.html et la visite de l’école Denise Salaï à Saint-Benoît, Najat Vallaud-Belkacem a fait une escale express à l’université de la Réunion. Le temps pour la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de revenir sur les grandes nouveautés des prochaines rentrées.

A quelques mois de la rentrée de septembre 2015, Najat Vallaud-Belkcaem dévoile tout d’abord que 57 nouveaux postes de professeurs seront créés à la Réunion, « alors même que la démographie est à la baisse« . Preuve, selon elle, que le gouvernement « met le paquet » sur notre territoire : « Clairement, le gouvernement investit dans la jeunesse réunionnaise. La Réunion est un territoire sur lequel nous travaillons beaucoup dans chacune de nos politiques éducatives« . 60% des écoliers et collégiens de l’île seront ainsi intégrés dans la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire (REP). 

« Linterdisciplinarité n’est pas un gros mot »

Questionnée sur la réforme des collèges, appliquée à la rentrée 2016, la Ministre de l’Education a réaffirmé qu’il s’agit d’une « réforme très importante qui a vocation à moderniser le collège« . « Je pense par exemple aux langues vivantes étrangères, illustre-t-elle. Nous ne pouvons plus rester sur un système où les petits Français maîtrisent si mal les langues étrangères ». Dès rentrée 2016, la 1ère langue vivante étrangère s’apprendra désormais dès le CP et la 2nde dès la classe de 5ème avec « un nombre d’heures de cours supérieur à ce qui existait aujourd’hui« .

Autres « atouts » de la réforme selon Najat Vallaud-Belkacem: L’accompagnement personnalisé à raison de 3 heures par semaine et l’interdisciplinarité. « Ce n’est pas un gros mot, il ne faut pas en avoir peur », plaisante la ministre. Des mesures qui devraient permettre à la fois de « constituer des groupes de travail homogènes qui avanceront à leur rythme », et de leur offrir « une autre approche de l’apprentissage en croisant les matières ». 

Les grandes écoles ouvertes aux meilleurs bacheliers

Enfin, la Ministre a tenu à adresser un message aux bacheliers réunionnais : « Travaillez, travaillez, travaillez, révisez, donnez tout ce que vous avez à donner dans les épreuves, il faut le réussir ». A la clé, en effet, l’accès aux grandes écoles à ceux qui figureront parmi les 10% meilleurs élèves de leur lycée. « Même si vous n’en avez pas fait la demande ou que vous n’avez pas été accepté, vous pourrez désormais être admis dans des écoles très sélectives comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur, les classes prépa grâce à la convention que nous avons signée avec ces établissements, explique Najat Vallaud-Belkacem. J’espère que ça vous donnera une motivation de plus à réussir votre bac ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.