Société

Naissance de tortues radiata à Kelonia


Naissance de tortues radiata à Kelonia
7 jeunes tortues radiata (Astrochelys radiata) ont profité du sol assoupli par les pluies de ces derniers jours pour sortir des nids du parc Kélonia à Saint-Leu.

Cette espèce est originaire des zones arides de Madagascar. 

La durée d’incubation des tortues radiata varie de quelques mois à plus d’un an, indique l’observatoire des tortues marines. "Elles attendent ainsi patiemment dans leur oeuf que les pluies  trempent le sol et favorisent la croissance de jeunes pousses sur les végétaux, pour sortir de terre. Elles produisent ainsi moins d’effort pour sortir du nid et ont la garantie de trouver immédiatement de quoi se nourrir". 

Les jeunes tortues qui pèsent de 20 à 25 grammes, ont été placées en nurserie où elles resteront jusqu’à ce que leur taille les mette à l’abris des fourmis, rats et chats. Elles sont visibles depuis le circuit de visite de Kelonia. 

À l'âge adulte, elles peuvent peser 20 kg pour les mâles et 15 kg pour les femelles et vivre une centaine d'années.
 

Naissance de tortues radiata à Kelonia

Naissance de tortues radiata à Kelonia

Naissance de tortues radiata à Kelonia
Dimanche 28 Février 2016 - 14:27
Lu 5317 fois




1.Posté par Deux poids... le 28/02/2016 14:55 (depuis mobile)
Ne sont elles pas protégées par la convention de Washington..? Et n a t on pas lu dans la presse dernièrement la saisie du "stock" de radiata chez un particulier?

2.Posté par madibastard le 28/02/2016 15:37
Avec le cheptel qu'ils ont.....aussi peu de naissances c'est vraiment curieux !

3.Posté par cool le 28/02/2016 15:42 (depuis mobile)
7 tourtues de plus pour la nation des tortues. Bravo kelonia pour leur encadrement de qualité .

4.Posté par @Deux poids ... le 28/02/2016 18:58
Vous avez raison, elles sont protégées. D'ailleurs, tous les particuliers qui ont des couples reproducteurs, tuent les bébés à la naissance ou jettent les oeufs. C'est pour la sauvegarde de l'espèce.

C'est plutôt "deux neurones" qu'il faudrait vous appeler.

5.Posté par Candide le 28/02/2016 22:04
Cette espèce protégée est interdite à la vente, mais ceux qui ont la chance d'avoir quelques naissances peuvent les donner (sans autorisation spéciale, il est interdit de posséder plus de six spécimens et même pour en avoir une, il faut faire une déclaration en préfecture). Le but est d'identifier les tortues de la Réunion pour ne pas les mêler au trafic en cours à Madagascar. Mais un particulier qui a de nombreuses tortues adultes et une trentaine de bébés va avoir du mal à faire croire qu'il n'en fait pas le commerce. Donc, non, il n'y a pas deux poids, deux mesures.

6.Posté par Thierry le 28/02/2016 23:10
Pour les connaisseurs, mais davantage pour les pas connaisseurs, la maman tortue que nous voYons en phot N° 3 va maintenant allaiter ses bébés ! N'est-ce pas ? Elle leur a même coupé le nombril juste après l'accouchement ... sorti d'un trou dans la coquille qui ne s'ouvre que pour l'accouchement.

Trop fort ... L'éducation par l'image ... mais maman, est-ce que les tortues couvent leurs oeufs ? On dirait même comme une maman poule et ses poussins ... Elle les reconnaît même de leur prénom !

Clin d'oeil à ma violette aussi. Chouette alors. On peut encore rire.

7.Posté par Yann le 29/02/2016 07:39
Heu, Thierry, étant un ancien éleveur et vu la taille de la tortue un peu plus grosse sur la photo numéro 3 (qui est la même sur la 2) et ceux des nouveaux nés (24grammes), je ne pense pas (et j'en suis même sur) que ça soit la mère ! c'est encore un "bébé" (d'environ 1 an, voir beaucoup plus). Car si à la taille adulte elle pèse 15kgs, à coté des "24 grammes" elle est bien petite pour 15kgs ^^

8.Posté par Thierry le 29/02/2016 09:51
@ Yann, rassurez-vous, je blague. Vous étiez un éleveur de tortues ?

Les tortues pondent et abandonnent leurs oeufs dans un trou (plein de pipi ... beurk... trop bon).

Les mamans tortues, qu'elles pèsent 1 kg, 10 kg ou 100 kg ... vont faire leur vie ... et ne materneront jamais leurs bébés... quant à les allaiter, mi koné tétés de vache, tété de cabris ... mais tété de tortue ...

On commence la semaine, un lundi au soleil et en riant. Trop bon !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales