Société

Naissance d'Anticor 974 pour lutter contre la corruption politique


Naissance d'Anticor 974 pour lutter contre la corruption politique
La Réunion compte une nouvelle association, et pas des moindres. Anticor, connue et reconnue en métropole pour son objectif d'assainissement de la vie publique et politique, vient s'intéresser aux dossiers réunionnais. Elle compte sur la création d'une antenne locale pour dénoncer ce qu'elle appelle les "pratiques nuisibles".

Elle ne manquera pas de mettre le doigt sur les faits de "corruption, d'injustices administratives, de cumul des mandats sans parler de l'inertie des services de l’État et du secteur judiciaire" qui, pour ce dernier, "donne un sentiment d'impunité"résume l'association anti-corruption.

Sans fanfaronner puisque tout reste à faire, Jean-Paul Fois, son représentant local explique la démarche. "Depuis un moment, Anticor national tentait d'étendre son action dans les DOM. De mon côté, Anticor correspondait assez fidèlement à tout ce que j'attendais d'une association dans ce domaine très précis".

C'est à Saint-Pierre ce jeudi matin que les membres de l'équipe locale ont été présentés. Outre Jean-Paul Fois dont l'action possessionnaise est intransigeante depuis des années, ses proches collaborateurs sont Sophie et Djamel Kada dont les démêlés urbanistiques à Saint-Denis ont fait les "joies" de Zinfos depuis plus d'un an, Josette Brosse, présidente de l’association Contribuables 974, Myriam Monzavi, docteur en urbanisme ou encore Harry Malet, policier, constituent les premiers visages de la jeune antenne réunionnaise d'Anticor.

"Beaucoup d'associations luttent séparément contre les injustices"

"La diversité des profils fera la force de l'antenne d'Anticor 974 " envisage Jean-Paul Fois. La liste des adhérents ne devrait pas tarder à gonfler. La Réunion semble être une terre prometteuse en la matière. Se présenter pour se faire connaître : c'était tout l'objet de cette conférence de presse. "A la Réunion, il y a des personnes privées et des associations qui luttent séparément contre les injustices, avec courage et peu de moyens. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’ils ont souvent les mêmes finalités qu’Anticor". L'équipe espère bénéficier de l'expérience des membres de la direction nationale pour mieux lutter localement.

"Au niveau national, Anticor a acquis une capacité de propositions importante auprès des gouvernants. Son lobbying transpolitique fait sa force" appuie Jean-Paul Fois. A ses côtés, Josette Brosse donne de la voix. "Y'en a marre de subir. L'argent public ne doit pas servir à l'intérêt particulier" martèle la présidente de Contribuables 974.

Les particuliers, les associations, et même les élus qui souhaitent s'inscrire résolument dans cette démarche peuvent y adhérer. Au-delà des dénonciations voire des actions en justice, la mission du groupe local sera aussi de promouvoir la Charte Éthique élaborée par Anticor et de sensibiliser les élus aux bonnes pratiques.

Son représentant local reste pour l'heure prudent sur l'appui, autre que celui de la franchise, que pourrait apporter Anticor national. "En réalité, ils attendent de nous que l'on fasse nos preuves" clame Jean-Paul Fois. Les combats menés de façon éparpillée par les nombreuses associations locales pourraient être sublimés par l'expertise des membres de l'association nationale.

D'ailleurs, pour une meilleure visibilité, les dossiers qui ne manqueront pas de sortir des couloirs de la jeune antenne locale seront publiés sur le site officiel national d'Anticor. Toujours dans cet esprit de décloisonner les initiatives et les forces citoyennes.

anticor974reunion@voila.fr

Naissance d'Anticor 974 pour lutter contre la corruption politique
Vendredi 1 Mars 2013 - 07:16
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2417 fois




1.Posté par La carotte le 01/03/2013 04:45
Bravos !!! Super initiative.
Y a du boulot 8)

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/03/2013 07:01
secteur judiciaire" qui, pour ce dernier, "donne un sentiment d'impunité ....
Et si ce n'était qu'un sentiment encore.... Mais les dossiers et leurs contenus vont bien plus loin...
La corruption passive étant la plus rependue dans ce secteur....
Bravo a vous, et nous serons de vos adhérents si vous le souhaitez ...

3.Posté par Moussajee Salim le 01/03/2013 07:10 (depuis mobile)
C''est une très très bonne nouvelle pour notre ile car il y a trop de corruption ici. Les puissants agissent dans une impunité déconcertante et s''accaparent les biens d''autrui en faisant même condamner ceux qu''ils dépouillent ! ANTICOR arrive à point

4.Posté par Jean François le 01/03/2013 07:24
Excellente initiative. Un vrai challenge.

5.Posté par Collectif Gardien Nout Pei le 01/03/2013 07:38
La voix du peuple lutter ensemble contre les injustices,
et même les élus qui souhaitent s'inscrire résolument dans cette démarche peuvent y adhérer.

6.Posté par eric le 01/03/2013 08:48
Faudrait d 'abord que ces gens qui sont dedans sont net, eux aussi !!!!

Certain je pense sont la pour être figurant !!!

7.Posté par BRAVO le 01/03/2013 08:53
La Réunion Ensemble Citoyen, associations, élus, fonctionnaires, justice .....
Au niveau national, Anticor a acquis une capacité de propositions importante auprès des gouvernants. Son lobbying transpolitique fait sa force"

8.Posté par Salim Moussajee le 01/03/2013 10:35 (depuis mobile)
Certains avocats ici vendent leurs clients, ne viennent pas aux audiences et marchandent avec les adversaires lorsqu'ils sont puissants et ne sont jamais sanctionner ! C'est grave ce qui se passe dans un pays français !

9.Posté par l''habit ne fait pas le moine le 01/03/2013 10:58
bon courage a anticor qui commence avec un gros troll dans leur rang!!!

10.Posté par TEGO le 01/03/2013 12:10
Pas un juge ne sait instruire à la REUNION , le reste devient littérature pour un justiciable hônnete

11.Posté par Collectif Gardien Nout Pei le 01/03/2013 12:18
Réponse au post 6 NET.C' EST FAIT PAR PARIS ! ANTICOR974 DE LA REUNION NE S' EST PAS FAIT EN 1 JOUR, MR PASCAL FACO = eric

Ton ip de cyber !


12.Posté par Léon le 01/03/2013 12:57
soyez les bienvenus, vous avez ici toute votre place, et du boulot c'est pas ce qui manque, je rejoins parfaitement les écrits du post 8, nous sommes une petite association, et nous tenons depuis plus de 11ans la barre haute devant les injustices de la Justice, et ce n'est pas fini, en mars ça faire grand bruit dans les prétoires. Bon vent à toute l'équipe.

13.Posté par Projuris le 01/03/2013 13:16
Vidéo Anticor la Conférence de presse du 28 02 2013

14.Posté par vaubry le 01/03/2013 17:28
bravo la reunion a besoin de vous!!!!!!!!! trop de magouille!!!!!!!!

15.Posté par chuck norris le 01/03/2013 17:52
Mouhahaha
dans cette bande de zozo il y a Josette BROSSE, le bras droit de Cyrille Hamilcaro. N'en dites pas plus...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/03/2013 17:54
josette brosse ..? crédible au sein d'anticor?? que pense t elle des affaires sur sarko..sur woerth..

on rigole.

17.Posté par Ensemble la Reunion change ICI MAINTENANT le 01/03/2013 18:40
"Beaucoup d'associations luttent séparément contre les injustices"

l'union fait la force on peux changer les choses à la Réunion tout le systéme rien n 'est impossible !

comment supporté l 'injustice, impossible ! avec des droits des lois c'est idnamissible

La voix du peuple c'est la voix dans l' action

18.Posté par maria le 01/03/2013 19:40
Anticor Paris très attentif au lancement de son antenne locale à La Réunion...

19.Posté par la loi le 01/03/2013 19:46
Un adage essentiel en droit " La fraude corrompt tout" !

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption

Art. 16.Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution

afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

20.Posté par Jean François le 01/03/2013 21:31
J'aime bien Josette brosse, mais elle est parfois ambigüe c'est vrai, et ses relations avec des gens douteux peut être préjudiciables si elle les defend.

21.Posté par Le bureau national d'Anticor le 01/03/2013 23:31
Chers amis réunionnais d'Anticor.

Les membres d’un groupe local sont tenus de respecter des règles strictes d’intégrité et de bonne conduite car ils représentent l’organisation et ses valeurs. Leur désignation en tant que membres d’un groupe local parmi les adhérents se fonde par ailleurs sur ces critères précis.
Nous insistons sur le côté transpartisan des personnes qui participent au développement d’Anticor, selon une ligne de conduite claire définie dans nos statuts (publiés sur notre site internet). Nous respectons les idées personnelles et politiques des uns et des autres, ainsi que leur appartenance à un quelconque parti politique non extrémiste, à partir du moment où leurs engagements dans des activités extérieures ne sont pas incompatibles avec les idées et actions d’Anticor, et qu’elles ne portent pas préjudice à notre organisation.

Nous respectons les opinions personnelles exprimées dans certaines critiques, mais nous ne souhaitons pas faire d’amalgame entre ce qu’il semble se passer dans les milieux politiques réunionnais et une personne en particulier. Aujourd’hui, aucun élément concret ne permet de remettre en cause notre choix.

Bien évidemment, nous restons vigilants sur les comportements individuels de nos adhérents et nous ne manquerons pas de prendre les mesures qui s’imposent en cas de problèmes réels.

Bien cordialement.

L'équipe d'Anticor du bureau national (PARIS)

E-mail : permanent.anticor@gmail.com

22.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 02/03/2013 06:31
Bravo, on n'est plus tout seul, depuis 4 ans, il ne se passe pas un jour où nous ne sommes pas confrontés à des injustices, magouilles, corruptions, etc;;;;;;;;;;;;;
L' UNION FAIT LA FORCE........TRES BELLE INITIATIVE
Pour les CORRUPTEURS maintenant le danger va venir de partout................et c'est trés bien ainsi.........

23.Posté par Jean François le 02/03/2013 08:17
@21, Merci de confirmer ce que nous souhaitons, et vous avez raison le climat politique d'ici est assez délétère, et il y a des alliances avec des personnes "troubles" tout autant de droite que de gauche. qui font risquer de perdre son désir de bonne "conduite, la liste local est malheureusement très longue d'anciens et actuels élus au plus haut niveau qui ont été en prison ou en "délicatesse" avec la justice. il y a un travail de fond à faire, ce n'est pas gagné mais nous ne baissons pas les bras.

24.Posté par Ensemble la Reunion change ICI MAINTENANT le 02/03/2013 12:48
celui qui combat peux perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu .

25.Posté par ALEXANDRA le 02/03/2013 16:22
Il faudrait que certaines personnes qui écrivent remettent leurs pendules à l'heure.
La critique est facile mais l'art est difficile.
Ce bureau a été constitué pour défendre des dossiers, contrer des magouilles, des injustices, faire le nettoyage des corrompus, ....faire valoir les revendications des citoyens, .....
Cela demande du temps, des neurones, de la ténacité, de la pugnacité, de la disponibilité,...pour ces bénévoles.
Merci à eux pour tout ce qu'ils pourront faire.

26.Posté par franck le 02/03/2013 22:28
Archive de catégorie : CORRUPTIONS

27.Posté par loi divine sur la corruption le 02/03/2013 23:13

Thora,Bible Corruption
La conclusion qu'on peut en tirer, c'est que la corruption ne procure pas le bonheur recherché, ni la paix de l'âme et de la conscience. Car Dieu lui-même condamne le corrompu à ne pas jouir des biens si mal acquis. C'est pourquoi la corruption, dans l'Ancien Testament, est présentée comme un crime, un grand péché que Yahvé punit sévèrement. Le corrupteur et le corrompu ne bénéficient pas, ici, de l'impunité.

Le Nouveau Testament regorge, lui aussi, des cas de corruption, contre lesquels Dieu s'élève. La corruption apparaît tantôt sous la forme de supercherie, tantôt sous la forme de mensonge et souvent sous la forme d'hypocrisie.

coran
La corruption a des conséquences désastreuses sur l'économie et sur les mœurs de la société et pour cela l’Islam interdit strictement la corruption. Voici ceux que le Hadith et le Coran disent à ce sujet :

"Dieu maudit le corrupteur, le corrompu et l'intermédiaire entre les deux". Hadith

“Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!” Coran 2:11

"Que celui d'entre vous qui voit un mal le change de ses mains. S'il ne le peut pas, il le fait par la parole et si cela lui est encore impossible, qui le fasse dans son cœur qui est le minimum qu'exige la foi". Hadith

En lisant le second hadith, il serait hypocrite de notre part de ne pas dénoncer la corruption qui rongent certain pays




28.Posté par Devoir Obligation morale le 04/03/2013 08:03
Devoir :) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi." 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.

•responsabilite : Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.

Devoir vient du latin "debere" qui signifie avoir une charge morale à l'égard d'une personne. Il rappelle aussi que les hommes ne sont pas seulement dans des relations de fait, mais qu'ils ont des responsabilités les uns à l'égard des autres qui sont conformes à un idéal de justice et de droit.

29.Posté par les 70 premiers candidats signataires de la charte éthique d’Anticorruption le 04/03/2013 08:22
LA CHARTE D’ANTICOR
Trois Thèmes au total 11 points
A) LES ENGAGEMENTS DES ELUS
B) LA DEMOCRATIE LOCALE ET SON CONTROLE
C) LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

LES ENGAGEMENTS DES ELUS
Non cumul
DANS L’ESPACE
Des mandats
Des fonctions exécutives et/ou ministérielles
Avec certaines fonctions privées
(Publication d‘une liste d’incompatibilités)
DANS LE TEMPS
Engagement dans l’espace, mais aussi dans le temps. Puisque plus d’un renouvellement ne pourrait plus être possible
POURQUOI ?
a) Se consacrer exclusivement à son mandat, aux engagements électoraux
b) Indemnités perçues sont actuellement limitées, mais elles le sont selon la règle de l’écrêtement qui permet de distribuer à sa convenance le trop perçu à des affidés.
C’est la porte ouverte à la corruption.
PROTECTION DE L’ELU
Bien évidemment la situation d’un élu se trouve fragilisée puisque son mandat ne durerait qu’un temps.
Il doit être alors protégé par contrat de mandat qui garantirait un retour à l’emploi après un congé électif.
Formation à la bonne gestion
Mise en place d’une autorité éthique territoriale
Mise en place d’un comité d’éthique chargé de prévenir les conflits d’intérêts.
Lutte contre les conflits d’intérêt et action en faveur d’une transparence
(Déclaration de patrimoine, de revenus)
LA DEMOCRATIE LOCALE ET SON CONTROLE
Reconnaissance de la place de l’opposition, du contrepouvoir
Présidence de la commission d’appel d’offres attribuée à l ‘opposition
Présence dans toutes les commissions (commission d’attribution des logements sociaux, des places en crèche, d’attribution des subventions)
Contrôle de la gestion de la collectivité par le citoyen
Attribuer un pouvoir délibératif à des commissions qui n’ont actuellement qu’un pouvoir consultatif pour devenir de véritables commissions d’arbitrage et d’évaluation.
Opérer un contrôle des associations subventionnées
Participation des citoyens au contrôle de l’exécution des délégations de services publics
Publication annuelle du prix et qualité des prestations telles que la gestion de l’eau, des déchets, etc.)
Publication :
•de tout compte rendu de commission, attribution de subventions, d’aides économiques,
•des rapports des CRC
•des PLU
•dépenses de communications
•comparatif des dépenses année par année, etc…..
Donner l’accès aux dossiers qui ne sont pas classés comme confidentiel, sans manœuvre dilatoire
Désignation démocratique des conseillers de quartier et non désignation par le Maire
Facilitation de la mise en œuvre de consultations citoyennes et des referendums d’initiative populaire
Reconnaissance de l'intérêt à agir de chaque élu au bénéfice de sa collectivité
Trop de signalements d’anomalies effectués par des élus sont classés
Reconnaissance du droit d’alerte par les employés territoriaux
C) LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Gestion des deniers publics transparente et rigoureuse
(Budgets annuels lisibles, avec ratio, comparatifs)
Délits financiers des élus
Aujourd’hui on constate que les élus coupables sont rarement condamnés à des peines supérieures à 1 an. De plus elles souvent amnistiables.
Nouvelle mesure : INIGEBILITE POUR TOUS DELITS AYANT TRAIT A LA GESTION DE L’ARGENT PUBLIC
Réglementation stricte du Lobbying
•Transparence sur les actions de démarchage faites par les entreprises
•Audition des groupes d’intérêt faite collégialement et avec annonce publique préalable pour préserver une équité.
•Pas de cadeaux étant entendu que ne sont pas considérer comme cadeaux les échantillonnages
•Chaque élu doit s’engager à révéler toute tentative de trafic d’influence
Interdiction de concourir aux entreprises.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales