Revenir à la rubrique : Société

Naissance d’Anticor 974 pour lutter contre la corruption politique

La Réunion compte une nouvelle association, et pas des moindres. [Anticor]urlblank:http://www.anticor.org/ , connue et reconnue en métropole pour son objectif d’assainissement de la vie publique et politique, vient s’intéresser aux dossiers réunionnais. Elle compte sur la création d’une antenne locale pour dénoncer ce qu’elle appelle les « pratiques nuisibles ». Elle ne manquera pas de mettre le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 mars 2013 à 07H16

La Réunion compte une nouvelle association, et pas des moindres. [Anticor]urlblank:http://www.anticor.org/ , connue et reconnue en métropole pour son objectif d’assainissement de la vie publique et politique, vient s’intéresser aux dossiers réunionnais. Elle compte sur la création d’une antenne locale pour dénoncer ce qu’elle appelle les « pratiques nuisibles ».

Elle ne manquera pas de mettre le doigt sur les faits de « corruption, d’injustices administratives, de cumul des mandats sans parler de l’inertie des services de l’État et du secteur judiciaire » qui, pour ce dernier, « donne un sentiment d’impunité »résume l’association anti-corruption.

Sans fanfaronner puisque tout reste à faire, Jean-Paul Fois, son représentant local explique la démarche. « Depuis un moment, Anticor national tentait d’étendre son action dans les DOM. De mon côté, Anticor correspondait assez fidèlement à tout ce que j’attendais d’une association dans ce domaine très précis ».

C’est à Saint-Pierre ce jeudi matin que les membres de l’équipe locale ont été présentés. Outre Jean-Paul Fois dont l’action possessionnaise est intransigeante depuis des années, ses proches collaborateurs sont Sophie et Djamel Kada dont les démêlés urbanistiques à Saint-Denis ont fait les « joies » de Zinfos depuis plus d’un an, Josette Brosse, présidente de l’association Contribuables 974, Myriam Monzavi, docteur en urbanisme ou encore Harry Malet, policier, constituent les premiers visages de la jeune antenne réunionnaise d’Anticor.

« Beaucoup d’associations luttent séparément contre les injustices »

« La diversité des profils fera la force de l'[antenne d’Anticor 974]urlblank:http://www.anticor.org/2013/02/27/creation-du-groupe-anticor-974-reunion/  » envisage Jean-Paul Fois. La liste des adhérents ne devrait pas tarder à gonfler. La Réunion semble être une terre prometteuse en la matière. Se présenter pour se faire connaître : c’était tout l’objet de cette conférence de presse. « A la Réunion, il y a des personnes privées et des associations qui luttent séparément contre les injustices, avec courage et peu de moyens. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’ils ont souvent les mêmes finalités qu’Anticor ». L’équipe espère bénéficier de l’expérience des membres de la direction nationale pour mieux lutter localement.

« Au niveau national, Anticor a acquis une capacité de propositions importante auprès des gouvernants. Son lobbying transpolitique fait sa force » appuie Jean-Paul Fois. A ses côtés, Josette Brosse donne de la voix. « Y’en a marre de subir. L’argent public ne doit pas servir à l’intérêt particulier » martèle la présidente de Contribuables 974.

Les particuliers, les associations, et même les élus qui souhaitent s’inscrire résolument dans cette démarche peuvent y adhérer. Au-delà des dénonciations voire des actions en justice, la mission du groupe local sera aussi de promouvoir la Charte Éthique élaborée par Anticor et de sensibiliser les élus aux bonnes pratiques.

Son représentant local reste pour l’heure prudent sur l’appui, autre que celui de la franchise, que pourrait apporter Anticor national. « En réalité, ils attendent de nous que l’on fasse nos preuves » clame Jean-Paul Fois. Les combats menés de façon éparpillée par les nombreuses associations locales pourraient être sublimés par l’expertise des membres de l’association nationale.

D’ailleurs, pour une meilleure visibilité, les dossiers qui ne manqueront pas de sortir des couloirs de la jeune antenne locale seront publiés sur le site officiel national d’Anticor. Toujours dans cet esprit de décloisonner les initiatives et les forces citoyennes.

[anticor974reunion@voila.fr]mail:anticor974reunion@voila.fr

 

Naissance d'Anticor 974 pour lutter contre la corruption politique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».