Blog de Pierrot

Nadia Ramassamy prône l'Europe mais est fâchée avec le Français...

Vendredi 2 Janvier 2009 - 10:13

On avait presque fini par l'oublier...
Mais voilà qu'elle se rappelle à notre bon souvenir à l'occasion des voeux pour 2009 avec des placards publicitaires dans les journaux.
La preuve, apparemment, qu'elle n'a pas renoncé à tout avenir politique, malgré ses mauvais résultats aux dernières élections.
L'occasion pour nous de vous livrer ces quelques perles piquées sur son site www.nadiaramassamy.fr: "Allons nous laisser nous faire détrousser pas ce petit monde qui ne pense qu'a leur petit bonheur personnel et continuer à vivre dans la détrese intélectuelle et finanenciére? Non, alors fesons bouger les choses et fesons savoire notre oignon".
"oignon" pour "opinion", "fesons" pour "faisons", etc...
Faut se relire, Mme Ramassamy...
Pierrot Dupuy
Lu 1618 fois



1.Posté par Trouillomètre au maximum le 02/01/2009 13:29

Je ne suis pas très fort en orthographe, mais par chance nous vivons à une époque où tout le monde écrit avec des traitements de texte et avec correcteur orthographique.
Il semble que cela ne suffise pas. c'est tout de même incroyable ...

Je me rappelle très bien de l'époque du Lycée : Dès le premier jour, les professeurs nous avaient déclaré en substance qu'il fallait faire attention à l'orthographe mais que ce n'était plus leur problème. En clair cela voulait dire que nous pouvions continuer sur nos maigres acquis sans espoir d'amélioration puisque les fautes n'étaient plus sanctionnées.
Il faut dire aussi que certains profs n'étaient pas plus doués que nous dans ce domaine ...
Cela pose un gros problème de "philosophie" : A quoi sert l'école ?
Si l'éducation nationale n'est pas foutue d'apprendre l'orthographe aux élèves c'est tout de même une aberration totale ! Nous ne sommes pas plus cons que nos ainés ! Au lieu de ça on préfère nous apprendre des mathématiques "modernes" qui ne servent strictement rien à 95 % des élèves, de la philosophie, de la littérature ...
Recentrons nous sur les bases en priorité :
Lire, écrire, compter ...
Que l'on donne une véritable importance à ces matières plutôt que de démissionner.

2.Posté par grenade974 le 02/01/2009 13:46

PIERROT, je pense que vous vous êtes trompé....je suis allé sur son blog et dans POLITICIENS VEREUX cette déclaration est signée par quelqu'un d'autre (en haut à gauche)
MME RAMASSAMY ne fait que citer cette réflexion puis la commente....
Et là vous verrez que ce n'est plus du même tonneau !!!!
J'étais un peu surpris qu'un médecin puisse écrire cela.

3.Posté par Pierrot Dupuy le 02/01/2009 14:42

Je ne me suis pas trompé. Le simple fait qu'elle passe cet article sur son Blog, donc en le reprenant à son compte, sans le corriger, est choquant.
Il ne s'agit pas d'un commentaire à un de ses articles, mais d'un passage repris dans un de ses articles...

4.Posté par Josette Brosse le 02/01/2009 15:20

Ouïe, fan de pied. Quel choc, suis choquée, Quoique, l'éducation nationale ne fait plus un compte (conte) avec l'orthographe. Bientôt, tout sera phonétique, comme l'espagnol. Suis bien contente d'avoir le certificat d'études, au moins je sais lire et écrire. (rire).

5.Posté par Andrée le 02/01/2009 16:19

Beaucoup de professeurs s'attachent encore à apprendre l'orthographe à leurs élèves, mais la lutte est inégale face à la démagogie ambiante et à l'utilisation à outrance du langage SMS.

6.Posté par Etienne le 02/01/2009 17:41

Mouais, pas de quoi fouetter un chat. Il faudrait simplement rappeler à Mme Ramassamy que les citations se placent entre guillemets... Rien de plus croustillant ?

7.Posté par curebien le 02/01/2009 17:47

Si l'éducation nationale n'est pas foutue d'apprendre l'orthographe aux élèves c'est tout de même une aberration totale !


Et si l'éducation nationale faisait sa part de travail et que les parents faisaient la leur?
Si au lieu d'arriver du travail et se vautrer devant la télé, où devant la boutique, il discutaient ne serait ce avec leurs enfants... ce serait déja ça de gagner et à coup sur ça changerais beaucoup de chose.

Apprenez à parler à vos enfants et à vous inquiéter de leur avenir, à les ACCOMPAGNER dans leur scolarité plutôt que de penser que l'éducation nationale va tout faire.

De plus, si vous estimez ne pas être au niveau... lisez les manuels de vos enfants, faites votre part de travail, vous acquerez le niveau de vos enfants, et progresserez avec eux.

8.Posté par alysée le 02/01/2009 19:20

Cela ne m'étonne guère, en métropole il y a quelques années, je travaillais pour un chasseur de têtes pour des postes de cadres je recevais les cv de diplômés de grandes écoles et franchement j'ai été surprise des fautes d'orthographes qu'ils faisaient

9.Posté par Trouillomètre au maximum le 02/01/2009 19:52

curebien est un personnage étrange ...
Si les parents devaient apprendre l'orthographe à leurs enfants en complément de l'éducation nationale, on se demande bien comment a fait la première génération de l'école obligatoire ...
Sachant également que ici à la Réunion il y a un nombre impressionnant d'illettrés et d'analphabètes je me demande aussi comment leurs enfant pourraient faire pour s'en sortir ...
A mon humble avis : il faut leur apprendre et apprendre le français et le calcul jusqu'à la terminale ... et surtout expliquer aux prof que c'est important. Pour cela, il faudrait que le ministre en soit convaincu et que par exemple il sache lui même faire une règle de trois ... Nous avons bien vu à la TV qu'il ne sait pas faire.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/01/2009 20:23

et dire que l'Etat réduit sa participation dans les associations d'éducation populaire...

11.Posté par GRENADE974 le 03/01/2009 06:48

3 - Je ne suis pas du tout d'accord avec vous PIERROT, on a l'impression que vous voulez faire passer (à tort ) cette dame pour une "presque" illettrée !!! Il faut arrêter...
Je ne trouve rien de choquant et plutôt normal de reprendre une analyse telle qu'elle a été écrite...
En allant sur son blog, les internautes pourront se faire une opinion.
Je ne connais pas MME RAMASSAMY, mais à coup sûr, elle vaut mieux que cette critique inutile.
Je suis surpris par la réaction de MME BROSSE (que j'entends souvent sur les ondes locales) et dont j'aime bien les analyses, mais qui vraisemblablement, n'a pas dû aller sur le blog de MME RAMASSAMY.

12.Posté par André974 le 03/01/2009 07:20

à Alysée
"...en métropole...je travaillais pour un chasseur de têtes"
ce n'était pas en chez les jivaros?
vraiment ce genre d'expression est pire que les fautes d'orthographe!

13.Posté par William le 03/01/2009 07:20

Darcos, ministre de l'éducation nationale, ne sait pas faire une règle de 3...
Comment voulez-vous que nos politiciens péi soient meilleurs ?
A y regarder de près, je suis sûr qu'on serait très surpris du nombre d'illettrés parmi nos élus locaux (conseillers municipaux et adjoints aux maires en particulier)
Peut-être que Mme Ramassamy délègue un peu trop car, jusque là, sa manière de s'exprimer était plutôt au dessus de la moyenne...
Le niveau des candidats diplômés est en revanche une réelle inquiétude ! Tout comme Alysée, ce point m'inquiète d'avantage car c'est encore pire à la Réunion.


14.Posté par momon papa l�l� le 03/01/2009 08:18

Elle a du écrire vite fait entre deux patients... enfin en tous cas je pense que cette femme, qu'on soit d'accord ou pas avec elle, est quelqu'un de sincère...C'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'elle n'est pas élue... et puis on peux ne pas faire de fautes, bien causer, être propre sur soi, être élu tout en ayant fait de la prison pour vol... suivez mon regard...alors les fautes d'ortographes.... je pense que ça serait intérréssant d'avoir plutôt un article de fond sur cette dame et ce qu'elle propose plutôt...les autres on sait ce qu'ils ont déjà fait et surtout où on en est....

15.Posté par Josette Brosse le 03/01/2009 08:50

Il ne faut pas être surpris, mais quand je recevais des posts avec des fautes, avant de les mettre en ligne, par respect déjà, pour celui qui l'a écrit et qui peut-être ne s'est pas relu et par respect de celui qui reçoit, j'ai toujours fait rectifier pour ne pas qu'on se gausse, à tort, de celui qui a fait un effort et qui avait quelque chose à dire de sensé. Je suis d'autant plus à l'aise, que j'ai une mère qui lit parfaitement le français, mais l'écrit en phonétique, par contre en espagnol, c'est le top et moi le fond du fossé.
Que l'école redevienne ce qu'elle était, l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et du calcul (j'emploie le mot calcul à bon escient; car avant de faire des maths, on fait du calcul).

16.Posté par Trouillomètre au maximum le 03/01/2009 11:20

William disait : "A y regarder de près, je suis sûr qu'on serait très surpris du nombre d'illettrés parmi nos élus locaux "

Non !
Les gens lucides ne seraient pas surpris :
Les exemples pourraient remplir des écrans entiers de ce blog.
Un exemple seulement :
Cet élu de premier plan qui déclare à un journaliste que :
Sa lecture favorite est Tintin ...
Il aurait voulu faire son service militaire en métropole mais ses résultats aux tests psychotechniques étaient insuffisants ...

Pour simple information :
Que sont les tests psycho que l'on passe pendant les "trois jours" ?
Ce sont (en partie) des tests de logique qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux tests de Eyssinck (orthographe non garantie) lesquels permettent de quantifier le quotient intellectuel (ce fameux QI).

Les tests de l'armée qui sont "mixés" avec d'autres tests (compréhensions de la langue, technologie, mémoire auditive, etc ...). Ils sont résumés par un résultat que l'on appelle le NG (niveau général). Ils sont ramenés à une note sur 20. Le QI moyen est de 100.
J'ai pu constater que les gens ayant un QI supérieur à 110 / 120 avaient un NG supérieur à 18

Ce NG permet au militaires de proposer aux nouvelles recrues de se diriger vers des fonctions d'officier, de sous-officier, de petit gradé (caporal, caporal chef), ou de soldat de base (et d'autres fonctions techniques indépendantes du grade) après une formation spécifique.
Il se trouve que notre "Tintinophile" n'a pas été proposé pour être officier ni sous-officier ... Il a même été déclaré trop (autocensuré) pour aller en métropole (peut-être pour ne pas nous faire honte ?). En revanche à défaut de pouvoir commander 30 hommes comme un petit officier, 10 hommes comme un petit sous-officier, les électeurs ont décidé qu'il pourrait choisir la destinée de 130 000 habitants d'une certaine commune, et aussi de représenter la Nation française ... Voila donc une des principales limites de la démocratie ... : Laissez donc les gens le choix de leurs chefs, ils choisiront quelqu'un qui les ressemble ...

Pour en revenir à l'orthographe de ce brillant personnage (qui est d'ailleurs actuellement chargé d'étudier des "orientations" pour les DOM ...) : inutile de vous dire qu'il fait environ une faute d'orthographe tous les 3 mots (j'ai pu lire sa prose). Même un de ses avocats m'a fait la confidence que c'était particulièrement lamentable. Certaines de ses phrases sont totalement incompréhensibles ...
Dernière information : Ce politicien qui fait partie des 577 élites de la nation a pour métier l'enseignement dans les écoles primaires ...

Les élèves des écoles primaires peuvent remercier le sort d'avoir été épargnés d'un tel enseignant (les inspecteurs et l'administration ont eu l'intelligence de la bombarder directeur d'école très certainement par mesure de sauvegarde). Un lecteur de ce blog avait déclaré en s'adressant à lui : "tu peux remercier les "untel" qui t'ont protégé"" (probablement pour son recrutement à l'école normale ...). Dommage que ce blogueur ait été si peu loquace ...). En revanche, les gens de son parti politique n'ont pas eu la chance d'en avoir été épargné. La population de sa ville, de sa circonscription, de son département non plus ...

17.Posté par Trouillomètre au maximum le 03/01/2009 11:29

"Chasseur de têtes" est une expression consacrée.
Faire trop de fautes d'orthographes lorsqu'on a certaines fonctions ou un prétendu niveau d'études et que l'on écrit de façon officielle au nom de ses fonctions révèle très bien un sacré con.

18.Posté par Le Pacifique le 03/01/2009 13:16

Imaginez une demande d'emploi ainsi rédigée. Dans quelle direction sera-t-elle orientée??? Ne répondez pas tous en même temps.

19.Posté par Cazal le 03/01/2009 16:01

Heureusement que Claude Hoarau à gagné à St-louis sinon les petits St-louisiens auraient souffert avec une adjointe aux affaires scolaires comme cette Josette BROSSE....
Vraient sans queue ni téte celle là.....

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/01/2009 20:15

Trouillo, ce mec que tu décris, s'il a fini au hasard, député maire, et bien je pense que ça fout la honte à tous ceux qui ne font pas de fautes d'orthographes, et qui ont la capacité de lire plus de trois mots à la suite en comprenant ce qu'ils lisent, et qui aimerait être sa place dans ce si beau palais entouré de gens si "intelligents"....

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/01/2009 20:17

oula cazal...comme tu y vas contre josette brosse, dont l'investissement sur la scène publique devrait lui permettre de ne pas souffrir de propos tels que tu viens de déposer...ou j'ai pas compris ton propos..

22.Posté par Josette Brosse le 04/01/2009 01:13

Ce Cazal devrait faire attention à ce qu'il écrit et se relire.

23.Posté par Ulysse le 04/01/2009 06:55

William disait : "A y regarder de près, je suis sûr qu'on serait très surpris du nombre d'illettrés parmi nos élus locaux " ...
Ils ne sont hélas pas seulement illétrés ...

Quand je vois le résultat de certaines élections il m’arrive de désespèrer de la démocratie.
Certes la démocratie pure et idéale est bien le meilleur des régimes politiques, mais quand elle aboutit à mettre au pouvoir des incompétents, ignorants, irresponsables, qui ne pensent qu’à leur seul intérêt propre (nb je ne généralise pas et ne pense certainement pas que c’est le cas de tous nos élus), elle peut devenir le plus mauvais.

D’où tout l’intérêt, selon moi, de Zinfos974 qui devrait permettre au fil des ans d’éveiller les consciences et ouvrir un peu les yeux de certains jusqu’ici maintenus dans une ignorance crasse, aveuglés qu’ils sont par la propagande de ces élus.
Alors faisons connaître Zinfos974 autour de nous !!!

24.Posté par Albert Ebasque le 04/01/2009 07:58

Mme Ramasydemamie ferait mieux d'aller jouer cannette....avec mr curebien.....en effet il n'a plus besoin de son travail de prof puisqu'il avoue lui même que le système est incompétent...et que seuls les enfants qui auront la chance d'avoir des 'parents- professeurs' pourront apprendre correctement le français..en d'autre terme; c'est à nous de faire le boulot des profs qui sont donc payés à.......??????
(...)

25.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/01/2009 12:15

Nicolas, tes propos me laissent penser (mais peut-être est-ce que je me trompe ?) que tu es pour ce "personnage" ou pour son parti politique.
En ce qui me concerne, je fais totalement abstraction de son parti car je ne fais pas de politique "droite-gauche, et encore moins dans ce blog.
Je préfère observer les comportements et les décisions concrètes de nos décideurs.
Pour ce qui est du comportement : J'ai eu à plusieurs occasion le plaisir (ou le dégout car les deux s'entremêlent) de décrire les magouilles en matière d'immobilier ...
Pour ce qui est des décisions : Je constate qu'il a préféré se focaliser sur les projets qui ont pour seul mérite de vider les poches des con tribuables car ils étaient déficitaires structurellement (Pôle océan, Zenith) ou totalement mégalomanes : port et plage Saint-Denis.
Une décision toute simple et de bon sens a été prise par son successeur :
Lancer le plus rapidement une réalisation de bon sens : une 4 voies souterraine au Barachois, pour relier 2 autres 4 voies ... Voila, ça c'est du concret, de l'utile, du rentable pour l'économie prise dans sa globalité. Tant pis pour moi si je n'apprécie pas plus le dit successeur. Il faut savoir rester objectif.
Force est de constater que c'est le spécialiste en fautes d'orthographe qui prend les décisions les plus stupides ...
Quant à ses grands mérites selon lesquels on n'arrive pas aux fonctions de député maire par hasard : Je maintiens que la capacité à se faire élire n'a strictement rien à voir avec la capité à gérer les affaires. Si tel était le cas, nous n'aurions eu que des gestionnaires de génie depuis les débuts de la démocratie. Ce n'est pas le cas ... Je crains que nous n'ayons le plus souvent que des génies dans le domaine des élections.

26.Posté par Réunionnais du 9-2 le 04/01/2009 12:49

oula, j'ai peur Josette......
je persiste à dire que si Hamilcaro a perdu à st-louis ,c'est en grande partie à cause de gens de ton accabit à ses coté(c'est à dire snobs et méprisants envers les "petites gens") !

27.Posté par Albert Ebasque le 04/01/2009 19:33

Mme Josette Brosse à le courage de ne pas utiliser de pseudo....ce qui n'est pas le cas de tout le monde...alors les attaques masquées....c'est pas fair-play....ou plutôt "petit joueur..."
Si hamilcaro à perdu à St louis, c'est parcequ'il s'est foutu de la population...et qu'il a accumulé les casseroles....normal qu'il dégage......n'est ce pas?

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2009 14:16

trouillo, mon propos visait juste à "défendre" l'honnêteté de josette brosse, que je devine en raison notamment de son investissement sur la crise du chik.
hamilcaro pour ma part, comme nombre de "casserolistes" de tout bord, me filent la gerbe..

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2009 14:18

pardon trouillo, javais mal compris...
non je ne soutiens pas qui tu sais, je dis simplement qu'aussi peu qualifié qu'il soit, il occupe une place que d'autres voudraient avoir...ou que d'autres voudraient le voir abandonner..
au royaume des aveugles, les borgnes sont roi...faut croire que cette personne a su faire avec les électeurs aveugles de st denis en temps et en heure...

30.Posté par Josette Brosse le 05/01/2009 14:46

Cazal, réunionnais du 9-2, quel courageux anonyme. Pouah. Deux pseudos pour un seul homme.
je suis snob, méprisante, pédante, suffisante envers les imbéciles et courageux anonymes, vous pouvez mettre tous les mots en ante si ça vous chante et fait plaisir. Pendant la guerre vous auriez été à votre place dans la collaboration.
Je ne répondrai plus à vos insinuations malveillantes de bas étage.
Défoulez-vous, grand bien vous fasse, monsieur double face, (ou madame ?)

31.Posté par Choupette le 05/01/2009 17:21

10. Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/01/2009 20:23

Eh bien, de mon temps il n'y avait pas d'associations pour s'occuper des études surveillées des marmailles après l'école et pourtant l'effort était là et récompensé.

Le français était une valeur sûre. Nous avions des profs qui nous la menaient dure et ils avaient raison. Quand je vois le français tel qu'il est écrit maintenant, c'est désespérant. Les tirets ou traits d'union ont disparu de la circulation. On ne doit plus apprendre la règle des noms composés à l'école. C'est la porte ouverte à n'importe quoi. Les noms des villes sans trait d'union deviennent les noms des saints dont ils portent le nom tout simplement. La faute à qui ? Moi qui suis dans l'ouest (Saint-Paul), je me demande comment un maire a pu accepter des panneaux rédigés avec des fautes. C'est une hérésie ! ou bien "lé bon pou sa même !'" Il faut se rendre à l'étranger pour voir le français bien écrit.
S'il existe une association de la langue française, j'adhère !

32.Posté par Choupette le 05/01/2009 19:25

Oui mais.
De Karine Maillot à propos des belles balades sur Saint-Denis
"Le Bassin du Diable" "Pour ceux qui préfère le silence, l’isolement et la nature sauvage, le Bassin du Diable vous correspond. La nature y est plutôt singulière, mais c’est surtout la chute d’eau qui vaut le coup d’œil. L’accès se fait par la route de Bellepierre (CD42). Dès que vous verrez le réservoir d'eau, prenez le chemin de la colline qui sera à votre droite. Le départ du sentier est signalé par un panneau. C’est une marche assez difficile de 10 km, ce qui signifie environs 4h de marche."

Et, le manque de trait-d'union par-ci, par-là...

33.Posté par curebien le 06/01/2009 10:27

24. Posté par Albert Ebasque le 04/01/2009 07:58

que seuls les enfants qui auront la chance d'avoir des 'parents- professeurs' pourront apprendre correctement le français..en d'autre terme; c'est à nous de faire le boulot des profs qui sont donc payés à.......??????

Albert ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne demande pas aux parents de se substituer aux professeurs mais d'être un complément, un accompagnement à l'éducation reçu en cours.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter