Politique

NRL: "la Région a toujours agi dans la transparence"


Dominique Fournel se veut confiant quant à l'ouverture des carrières
Dominique Fournel se veut confiant quant à l'ouverture des carrières
Dominique Fournel s'est exprimé cet après-midi en réaction à un article du Quotidien de ce jour, révélant des retards et d'éventuels surcoûts du chantier de la Nouvelle route du littoral. S'appuyant sur les rapports de la commission d'appel d'offres d'octobre 2013, le journal indique que des difficultés d'approvisionnement en matériaux avaient été posées depuis deux ans. 

Pour le vice-président de la Région en charge de la construction de la NRL, les "risques  potentiels" avaient été envisagés à l'époque par les différents candidats. Aujourd'hui, il reconnaît un déficit pour les roches de 3 à 5 tonnes nécessaires avant la pose des acropodes. Les ressources locales étant insuffisantes et "en attendant l'ouverture des carrières, l'importation de roches de Madagascar est une solution palliative" puisque les digues déjà commencées doivent être sécurisées à l'approche de la saison cyclonique. 

A l'heure actuelle, "il n'y a pas de problème", se défend Dominique Fournel. "Il n'y a pas de retard pris sur le chantier en lui-même grâce à la solution que représentent les andains". 1,2 million de tonnes d'andains devrait être extraits en 2016. La Région compte par ailleurs beaucoup sur l'ouverture de la carrière Dioré à Saint-André. 

En ce qui concerne le coût, le montant d'1,6 milliard d'euros est toujours annoncé avec un supplément de 50% uniquement sur la partie liée à l'importation des roches de Madagascar arrivés la semaine dernière.

Pour Dominique Fournel, la Région a toujours agi dans la transparence. "On nous parle d'opacité mais les documents de la commission des appels d'offre ont été communiqués à tous ceux qui les ont demandés", termine-t-il. 
Samedi 28 Novembre 2015 - 18:37
Lu 4962 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par JEAN le 29/11/2015 18:06
Pas de fumer sans feu
Pour rappel, une enquête préliminaire pour "corruption" et "favoritisme" dans l'attribition des marchés de la nouvelle du littoral menée par le parquet national financier (PNF). perquisitions au domicile de Didier Robert, Jean-Louis Lagourgue, président de la commission d'appel d'offres, et Dominique Fournel, vice président en charge de la NRL.

83.Posté par JHONNY le 29/11/2015 17:51
C'est vraiment scandaleux...la reponse de fournel est totalement a cote de la plaque.l'enfumage pour nous embrouiller.

Ces gens sont les pires politiques que j'ai pu voir à la tete de la région. jamis on a eu autant d'incompetence, autant d'argent gaché, autant de foutage de guelle!

82.Posté par dédicace spéciale bisounours le 29/11/2015 17:03
allez une tite chanson pour le moral ...

81.Posté par Kreol le 29/11/2015 17:02 (depuis mobile)
Photo prise en base normandie????

80.Posté par DR jusqu''''au bout ! Peu importe les mensonges et les magouilles ! le 29/11/2015 16:33
Les fans inconditionnels de DR, enlevez juste vos œillères et vos boules Quiès quelques minutes, et lisez seulement ce fameux dossier du Quotidien : ce ne sont que des faits, rien que des faits !

Et c'est effarant !

79.Posté par Pamphlétaire le 29/11/2015 15:51
Je ne connais pas l'origine de la photo ni les messieurs photographiés mais ils sont tristes, abattus, affligés, chagrinés, découragés, moroses, sombres me semble t-il. Quelque chose doit les chagriner assurément. Qu'on nous dise la vérité, on comprendrait mieux ou on attend la fin des élections pour faire connaître la vérité. Ils auraient du dire "cheese" lors de la prise de vue...

78.Posté par LOD le 29/11/2015 15:12
Pour un ouvrage intelligent - donc écologique et social - je vous invite à construire mon projet de NRL plutôt que le scandale ubuesque prévu actuellement ; nous devons le stopper avant de gaspiller plus l'argent-publique !

https://goo.gl/oS30sc
https://goo.gl/oS30sc://

77.Posté par jenifer le 29/11/2015 13:54
lou sont les concretisations des anciennes equipes qui n'ont pas anticipé et qui se serve de cette route comme porte de sortie pour fustiger Didier Robert ! mais quelle bassesse , vous ne lui arrivez meme pas a la cheville

76.Posté par Eva le 29/11/2015 13:52
Didier Robert n'aurait pas lancé ce chantier personne ne l'aurait fait si nous avions eu d'autres élus à la Région. Et pourtant c'est bien ce qui ont orienté le choix des Réunionnais et ce qui va contribuer à déterminer sa réélection puisqu'elle est attendue et les Réunionnais lui sont reconnaissants pour ça. C'est la principale raison à toute cette agitation : maintenant qu'aucun adversaire ne peut plus prétendre arrêter le chantier il faut tyrouver d'autres moyens de jeter le trouble sur la durée, le coût, les procédures etc.... histoire d'essayer de faire croire à une quelconque malhonnêteté. mais ça ne prend pas

75.Posté par Ti kaf le 29/11/2015 13:50 (depuis mobile)
Bravo grondin c'est exactement ça

74.Posté par chocapic le 29/11/2015 13:50
Didier trace ton chemin , largue pas , nous lé profondément avec ou et banna i peut essaye casser la route lé en train monter !

73.Posté par franck le 29/11/2015 13:46
la route du littoral est un engagement pris en 2010, un engagement respecté ! cela signifie que l'equipe a respecté la parole donnée et c'est innovant en politique à la reunion. Rien que pour cela je suis ce candidat sur un second mandat et je ne m'attarde pas sur les chiffres , je vois que c'est fait et Didier Robert est donc digne de ma confiance !

72.Posté par noe le 29/11/2015 13:02
Qu'on réfléchisse bien pour une fois si on n'a pas le chik ...
Ce n'est pas nous qui allons payer la NRL ... ce sont les impôts tout simplement !

Votons Didier ROBERT et on n'en parle plus !

71.Posté par ça sent pas vraiment bon le 29/11/2015 12:51
Je pense que pour qu’un élu pilote sérieusement et avec efficacité un tel projet il faut qu’il ait une sacrée envergure et des connaissances minimales. Sinon il se fait facilement « enfler » par les techniciens qui lui racontent ce qu’ils veulent.

Je crains de plus en plus qu’on soit dans ce cas là :
D. Robert a fait confiance à D. Fournel qui a fait confiance … aux techniciens qui avaient tout intérêt à l’entuber. Car si la Région n’a aucun intérêt à ce qu’il y ait des dépassements, l’entreprise y a au contraire tout intérêt car c’est d’autant plus de fric qui lui entre dans les poches.

On va vers un fiasco gigantesque car ça ne fait que commencer.

"Il y a trois façons de se ruiner : le jeu, les femmes et les ingénieurs. Les deux premières sont les plus agréables, la troisième est la plus sûre." (JM FOLTZ)

70.Posté par Panique le 29/11/2015 12:47
C'est la panique dans l'équipe actuelle de la Région, devant la déroute inéluctable qui se profile !

69.Posté par Paul le 29/11/2015 12:40
Je vis dans un pays de fous...
L’attitude des opposants à l'équipe sortante est désastreuse. C'est la démocratie même que ces opposants à 2 sous sont en train d'anéantir.
Voilà des opposants qui après avoir tout validé hier, avec un calcul politique qu'il nous faut dénoncer, mènent aujourd'hui un combat tous azimut contre la NRL dans le seul but d' accéder au pouvoir ! Peu importe s'ils détruisent à jamais le pays...
Ces gens là sont autant de danger pour le pays et pour la démocratie...
Lorsque Paul Verges, alors Président de Région, menait le projet de la route des Tamarins, l'opposition d'alors n'a pas agit avec autant d'irresponsabilité. Heureusement... mais c'étaient d'autres profils, plus intelligents, plus respectueuse de la démocratie... C'étaient surtout des personnes qui savaient faire la part des choses. Vous demander cela serait purement impossible tellement vous êtes a des années lumière de ce que les électeurs (notamment les abstentionnistes) attendent des politiques.
Nous vous avons identifié. Nous vous connaissons. Nous vous interpellerons plus tard. Vous les pourvoyeurs de la démocratie. Vous les ennemies du développement. Vous les adeptes de l'asservissement ! Nous vous demanderons des comptes...
A dans quelque temps... et ne me dites pas que c'est cela la politique...

68.Posté par polo974 le 29/11/2015 12:03
Purée... ça c'est une opération de com organisée...
publication le vendredi soir et depuis (un samedi, jour très calme ici d'hab), une 50aine de messages lèche-cul... avec toujours les mêmes gros mensonges...

mais si on lit bien l'article:
"""
Les ressources locales étant insuffisantes et "en attendant l'ouverture des carrières, l'importation de roches de Madagascar est une solution palliative" puisque les digues déjà commencées doivent être sécurisées à l'approche de la saison cyclonique.
"""

c'est bien uniquement parce que le chantier a été lancé précipitamment qu'il faut importer, et non parce qu'il y a des oppositions à l'ouverture de futures carrières...

on comprend aussi pourquoi le vieux canasson de st André a réussi à s'imposer sur la liste de DR, ce dernier a impérieusement besoin de la carrière du Dioré.

Mais si elle se fait ce qui n'est pas évident, il faudrait que les convois de camions traversent une zone de captage d'eau vitale sur une petite route qui ne tiendra pas la cadence, et rejoignent la 4 voies en passant par des endroits improbables vu l'engorgement de St André aux abords des embranchement...

67.Posté par Freud le 29/11/2015 11:41
bravo jemma (64)
je pense que si Didier Robert était réélu ce sera infernal pour lui
regardez tous ceux qui vont être élus
du sport en perspective à la pyramide ...

car tous ses colistiers ne seront plus ses amis quand ça va commencer à sentir mauvais ... et ça va arriver vitement.

je suis persuadée que Didier Robert le pressent et il sera soulagé s'il est battu ...
et c'est pour ça qu'il n'est pas convaincant.

66.Posté par coline le 29/11/2015 11:33
moi je vote REUNIONNOUS et je me fiche de combien ça coûte ou d'ou viennent les galets ? mi veut la route et basta !

65.Posté par andré le 29/11/2015 11:31
ca reste lamentable qu 'au lieu de se concentrer sur le projets pour la Réunion, on s'acharne sur ce chantier qui de toute facon ne peut pas reculer , à quoi cela sertil aux detracteurs de DR de polemiquer, fouiner , et fustiger alors que si eux meme arivent à le region , ils ne pourront que continuer dans le sens de Didier Robert

64.Posté par jemma le 29/11/2015 10:49
Jusqu'à preuve du contraire, on vous croit! Sauf qu'un chantier d'une telle importance et sur une durée de plusieurs années ne peut qu'engendrer des coûts supplémentaires: variations des prix des matières et du coût du travail ! Ce n'est pas cela que l'on vous reproche, c'est la démesure d'un tel projet! Son envergure déjà pour un si petit territoire, ensuite son coût exorbitant ramené à la superficie de notre Région! C'est une insolence extrême, une dérision vis à vis des pays environnants plus pauvres et avec qui on veut coopérer sur d'autres plans! Ce chantier n'a pas apporté les perspectives d'emplois annoncés( aucun chiffre à ce sujet!) et ne solutionnera pas, quoiqu'on dise les problèmes routiers ! Il y a, ici d'autres défis à relever: celui de faire une zone économique prospère grâce au développement des industries de transformation, de la pêche (enfin!), du tourisme à réinventer et enfin de son agriculture à révolutionner, la canne n'étant plus la panacée! Le contexte économique mondial et européen nous mettra, dans les décennies à venir, face à nos terribles caprices actuels!

63.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe ecologique!!!!! le 29/11/2015 10:15
fournel en mode arriere tout ce qu'il a dit ne tient plus debout...! DIDIER ROBERT est sûr de perdre on ne peut pas désespérément faire croire aux gens que le coût de la NRL est aux rabais, vu l'etat du dossier mal ficelé avec des blancs dans les paragraphes!!!

62.Posté par David Leonidas le 29/11/2015 10:03
Bizarre ke zinfo donne un droit de réponse à la Région sans pourtant avoir fait un dossier ou ne serait ce k'un article sur les révélations du quotidien ...

Le quotidien roule pour Bello ??? Lol... Depuis kan ? Bello n'avait elle pas de terrain à vendre kom le propriétaire du JIR Abdul Cadjee propriétaire de l'espace du moka racheT 18 millions par Didier Robert kan les domaines estimait l'espace à 11 millions ... Alors C ki le père Noël pour les journalistes ????

Bello n'a pas besoin de trop polémiquer sur la NRL car tlm le fait .. Vous, nous, la presse, la justice, les candidats bref.... Nul besoin car C à la base un projet fait à la va-vite pour preuve d'une promesse au moins de campagne qui sera tenue .

Fais pitié ... Fais pitié acheve enfonce mon pays ek décision koma.

Mi invite à zot de lire l'article du quotidien et l'évolution de la campagne de Robert Didier. .. Pas plus ... JuG vs même .

La conférence de presse improvisé par Fournel et non Robert Didier montre bien ke le premier qui plongera sera Fournel envoyé tjrs sur les sujets sensibles... Un manque de courage en cette période.. Puis le Président de région Robert Didier à son tour fera le grand saut ...

Non sans surprise car nous connaît tout le monde ici ke sa gestion du Tampon à fait ke même 2ème d'une liste derrière Bassire en 2014 et ben même avec le (gros) poids du président, la pas suffit au point de faire disparaître le couple BASSIRE ROBERT au 2ème tour ... Même le Tampon n'en veut plus ...

Robert Didier est tellement un visionnaire ke li la,confie les clés du projet de la région 2015-2020 à JP virapoulle ... L'état de Saint André m'inkiet. Et voilà que le maire depuis 40 ans de la ville sans eau potable à la petite moindre pluie en 2015 est l'architecte du projet ... Merci Robert Didier

Une des raisons de mon combat pour battre le plus mauvais président de région ke mon île n'est portée ...

61.Posté par pour quelques milliards de plus!!!. le 29/11/2015 09:59
qui pourrait encore croire, a ces zelus.. qui jonglent avec l'argent public la NRL version ti flambeur de la region devient tres dangereux pour les contribuables !!!

60.Posté par LES RÉUNIONNAIS VEULENT LA NRL le 29/11/2015 09:56
Enfin nous avons un politique qui fait ce qu'il a dit. Nous savons que les programmes, autant celui de Thierry Robert que celui d'Huguette Bello ne sont pas réalistes. Ils manipulent la population exactement comme Hollande l'a fait en 2012. Il suffit de voir la courbe du chômage en ce moment elle pointe vers le ciel. No Limit.

Au moins le chantier de la NRL est commencé et il y a des emplois à la cléfs pendant que les autres candidats inventent de projets iréalisables

LES RÉUNIONNAIS SONT POUR LA NRL

59.Posté par Mwin mi vote Didier le 29/11/2015 09:43
Parske Didier la eu le courage commence un chantier que personne dotre la osé MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

58.Posté par La,reynion le pu à nou le 29/11/2015 09:38
Une belle brochette d entourloupeurs!

57.Posté par Jeff le 29/11/2015 09:30
Voyons Kersauson, tu ne vas tomber dans le YAKAFOKON, tu nous a habitué à mieux, mais c'est vrai tu roules pour gueguette alors tes arguments tiennent pour cette logique partisane, mais essaye quand même d'être raisonnable, on ne va pas perdre la manne de la CEE et puis on va pas réécrire le film. Tu dois être content, tu as contribué à virer le vieux avec son train-train et son mausolée; alors pas la peine de t'évertuer à proposer les mêmes solutions pour la NRL que beaucoup ont imaginé mais le choix est fait, alors il ne faut pas revenir en arrière.

56.Posté par Saint André le 29/11/2015 09:28
Pour une fois, nous avons un Président de Région qui s'attaque vraiment aux problèmes de La Réunion et les solutionne.
Voilà -t-il pas qu'une escouade de politiciens tente de lui prendre sa place ?(A mon avis en vain).
Feront-ils vraiment mieux ? J'en doute.
C'est ce qu'on appelle "vouloir être calife à la place du calife".

55.Posté par BIENVENUE EN MALAISIE le 29/11/2015 09:08
wow le malaise ...

54.Posté par Alphonse le 29/11/2015 08:40 (depuis mobile)
Il y a des signes qui ne trompent pas: voyez comme tout le monde semble se désolidariser de M. Fournel en s'écartant physiquement de lui sur la photo

53.Posté par Yanoo le 29/11/2015 08:39 (depuis mobile)
allez dit partou va relancé la BTP va contre combien réunionnais y travail vraiment sur cette route l'autre l'avez une grève a la grande chaloupe l'avez 30 employer réunionnais. Ça c la relance !!! arrêt dit n'importe Koi !!!!!

52.Posté par Maki le 29/11/2015 08:28 (depuis mobile)
Hop.. deja quelques centaines de milions d'€ a assumer par les impots! Merci Didier! Grace a toi, les reunionnais apprendrons a etre un peu plus humble envers les projets pharaoniques.. ils se poseront peut etre les bonnes questions sur la facture!

51.Posté par Provocation le 29/11/2015 08:20
Comment pouvons nous être aussi naîf !
Bien sur que la NRL aura un surcoût. Tout le monde le sait.
Comment ces bandes de nazes osent s'exprimer ainsi.
après les galets, quelle est la tranche suivante de travaux qui va augmenter de 50 % ?
C'est la cas de tous les chantiers pharaonesques.
Nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer lorsque la Région réunion sera en faillite.
Que nos élus soient responsables sur leurs deniers propres pour les mauvais choix qu'ils font et vous verrez que beaucoup de choses rentreront d'elles mêmes dans l'ordre.

50.Posté par mirigole le 29/11/2015 08:16
à Jeff
"Mais on n'a pas demandé à un vice-président d'être expert en grands chantiers, et là l'opposition est dans la même situation."
Vous avez grandement raison; on aurait dû faire appel aux nombreux experts qui postent sur ce site et surtout à M. Experentou.

49.Posté par kersauson de (P.) le 29/11/2015 08:12
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

48.Posté par Fausse sceptique le 29/11/2015 08:10
Qui a raison, qui a tord ? : On s'en fiche !

Des qu'un autre parti va arriver au pouvoir, il va tout casser et refaire à sa sauce...
C'est un éternel recommencement! Mettre des batons dans les roues de l'adversaire pour lui faire perdre toutes crédibilités sans mesurer les conséquences.

Vous avez des propositions concrêtes ? Des solutions pour faire avancer le chmilblik ?
Peu importe, ceux qui seront au pouvoir, ils ne vous ecouterons pas... Sauf la liste DEMORUN.

Tous des casseurs de projets !
Ecoutez vous parler...

C'est regrettable...

47.Posté par noe le 29/11/2015 08:06
Pour les Régionales , pas d'autres choix possibles : Votons et faisons Voter pour la liste de Didier ROBERT tout simplement !

46.Posté par Marie Annick le 29/11/2015 07:54
En cette période cruciale de campagne, les attaques se multiplient et se durcissent. Et la cible c'est la NRL, puisque c'est la grande promesse tenue. Il faut rétablir la vérité et ne pas laisser place à la désinformation. Les Réunionnais ne doivent pas être dupes face à ces manipulations

45.Posté par Lora le 29/11/2015 07:16
M. Fournel pour le samedi 5 décembre avant minuit, donnez nous une fois pour toute le coût global de cette NRL.
Facile non ?
Nou la pa besoin d'aller quémander des communications tout de même.
Fais out boulot jusqu'au bout.

44.Posté par Mwin mi vote Thierry Robert le 29/11/2015 06:37
Fournel, jean pierre, fontaine, couapel, lagourgue, lorion........Oussa la passer le petit créole.......belle brochette de gros colons. Réunionnais ouvre zot yeux cela meme nous parle de préférence régionale......Boeuf travail et cheval boire de l eau. Halte aux gaspilleurs et super cumulards.

43.Posté par michel le 29/11/2015 06:34 (depuis mobile)
Le quotidien roule pour belle auto tout le monde connais. Rapel a zot quand bande journaliste la te en grêve c belle auto la ni plainde pou zot. Aujourd"hui ni voie que journaliste y fé achete a zot. Le quotidien ça journal bello c li la patronne .

42.Posté par Titi le 29/11/2015 05:13
vous n en avez pas marre de passer des heures dans les bouchons de la route en corniche ? moi si !! alors laissons les bosser sans perturber l'avancée des travaux par des polémiques, que cette NRL se termine au plus vite, on fera les comptes aprés

41.Posté par TAGOUN le 29/11/2015 04:47
Didier la dit didier la fait ! ! ! et les 2000 bus ? et les emplois ? et les touristes ? ha oui Ti coq est le roi du.....la dit la fait.......

40.Posté par Sacha le 29/11/2015 00:43
Si l'article a été écrit par Y VERSINI alors il ne faut pas s'étonner car c'est le grand copain de Gilbert ANNETTE .On connaît les subjectivités pour ne pas dire le manque d'objectivité de ce journaliste proche du PS .

39.Posté par Pamphlétaire le 28/11/2015 23:30
Je le réécris, la NRL lorsqu'elle sera fonctionnelle, sera payante pour éponger les prêts engagés. Ce sera la solution la plus juste et la plus logique. On ne va pas taxer tous les réunionnais ceux qui ne conduisent plus ou qui n'ont pas de véhicule quand même!

38.Posté par Ça se voit sur la photo... le 28/11/2015 23:26
... qu'ils savent qu'ils ont perdu !

37.Posté par mathieu le 28/11/2015 22:49
Asé avek tout lekip robert! zot i koné rienk menti anou.
Asé asé asé. Asé pran anou pou zoizo la kol!

kan mi oi ankor didier orbert pou di anou la main su le coeur , bel dent pou souri; " aucun élément ne permet de craindre un dépassement du coût de la nrl"!!! Oté , zamé vu un boug manti koma a la reunion.

36.Posté par Titi or not Titi le 28/11/2015 22:45
S'Ils Ont Agi Avec De la Transparence,
Les Accotés Sont Obscures ? 😜
Intéressant ! 😜
NRL !! 😄😄

ANouLa©®

35.Posté par NRL le 28/11/2015 21:59
On en reparlera si jamais cette route puisse un jour être livrée...
- Chiche que nos impôts locaux ne bougeront pas,
- Chiche qu'il n'y aura pas de péage pour ces 13 km,
- Chiche qu'iln'aura pas de surcoût "cachés" qui apparaitront lors de la mise en fonction de cette route... - - Chiche que cette NRL ne connaitra pas les mêmes déboires de la route en corniche de 1963...
L'espoir i fait vivre... mais aussi couillon lé mort mais mi pense pas que le créole la remplace à lu...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales