Société

NRL et Grand Port Maritime: Une délégation européenne en visite sur les chantiers


@RegionReunion
@RegionReunion
La directrice à la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, Lena Andersson Pench, accompagnée d'une délégation de la Commission européenne, a effectué, ce mardi 26 avril, la visite du chantier de la Nouvelle route du littoral et du Grand port maritime. Deux grands projets soutenus par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER).

Le conseiller régional délégué aux grands chantiers, Dominique Fournel, et le directeur général adjoint des routes, Nicolas Morbé, ont dévoilé à la délégation européenne l’avancée des travaux sur le chantier de la NRL, que ce soit la digue D1, le viaduc de la Grande chaloupe ou encore la digue D2, sans oublier l’arrivée prochaine de la barge zourite.

Pour rappel, le FEDER a financé ces travaux pour environ 180 millions d’euros, avec une première enveloppe de 80 millions d'euros sur le PO FEDER 2007-2013 et une deuxième enveloppe de 100 millions d'euros de FEDER inscrit au POE FEDER 2014-2020.

Après cette visite sur le chantier de la NRL, Lena Andersson Pench a été reçue par le président du directoire du Grand port maritime, Jean-Frédéric Laurent. Ce dernier lui a dévoilé les nouvelles infrastructures concernant l’extension du Port Est et les 2 nouveaux portiques inaugurés en janvier.

Des investissements d’un coût total de 140 millions d’euros (financés à hauteur de 70 % par les subventions de l’Europe, l’Etat, la Région et les autres collectivités locales et 30 % financés sur fonds propres).

Après la tenue d’un comité national de suivi (CNS) ce mercredi en présence de cette délégation européenne, la Région Réunion va engager son nouveau programme de coopération territoriale européenne INTERROGE V 2014-2020, indique la Région Réunion. Un programme doté de 63,2 millions d’euros du FEDER, adopté par la Commission européenne le 23 septembre 2015.
Mercredi 27 Avril 2016 - 11:59
Lu 1329 fois




1.Posté par GIRONDIN le 27/04/2016 12:13 (depuis mobile)
Elle est mariée avec qui celle-là ?

2.Posté par kersauson de (P.) le 27/04/2016 13:36
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

3.Posté par @ GIRONDIN le 27/04/2016 13:44
Ben avec toi !!

Pfff, GiRONDIN, là ... ta question est idiote, du coup, je me suis senti de te répondre "idiotement" ...

4.Posté par Thierry le 27/04/2016 13:47
La délégation européenne visite les chantiers dont le FEDER a participé.

5.Posté par La Reunion souteni le 27/04/2016 13:58 (depuis mobile)
La Reunion est soutenue à travers l''''''''Europe sur des projets pour les réunionnais.
Bravo encore à cette politique volontariste

6.Posté par A Mme PENCH le 27/04/2016 14:32
Si, par malheur, ce chantier en mer venait à être livré dans une douzaine d'années, c'est pas moins de 3 milliards d'€ qu'il coûterait.
Et c'est vous qui paieriez les sommes colossales manquantes dès maintenant ?
La Région Réunion vous mène en bateau.
Réveillez-vous, que diable !!!
"Réagissons !"

7.Posté par Nrl le 27/04/2016 14:40 (depuis mobile)
Ce que je retiens c'est que la nouvelle route du littoral avance et c'est ce que je voulais lire ! Vivement qu'elle doit livree ras le bol de cette corniche qui me
Stresse tous les jours

8.Posté par Georges le 27/04/2016 14:42 (depuis mobile)
Avec l'aval de l'union européenne vous avez bien compris : la Reunion', la France et l'union européenne adoptent ce projet , seuls quelques opposants mauvais perdant continuent à fustiger cette infrastructure nécessaire !

9.Posté par Tonton le 27/04/2016 15:19
té, Mesdames et Messieurs de la Commission Européenne
n'hésitez pas de visiter aussi nos formidables chantiers sur la Plage de Boucan Canotn (en dessous de votre Hotel***** l'Alexis...) et Roches noires :

Nous avons installé des filets anti-requins pour vous ! Mais garre à vous quand même: il en a toujours qui courrent sur terre (rendez-vous dans nos Assemblées, departementaux, regionaux, et meme (nout fierté !) : NATIONAUX !):

Alors, si vous êtes fans des sélachimorphes: gout à nou, on a à donner - même cadeau !
Failli nous faire une petite demande avant de venir - nous expédions meme sur Bruxelles ! Meme pas besoin de se déplacer.

10.Posté par Titi or not Titi le 27/04/2016 15:53
@Girondin
( C'est celle dont le mari recruté en Roumanie ? 😜)

C'Est Pour Ca Que La CGTR Docker Est En Mode "Discrétion" !! 😄😄
Le Temps De L'Installer Puis Juin/Juillet/Aout -> Blocage !! 😜
J'Avance Ma Commande !! 😄😄

ANouLa©®

11.Posté par fatiguant le 27/04/2016 16:23
post 2

assé s'il te plait.

C'est soûlant , vire ce texte a la corbeille et passe à autre chose.

12.Posté par GIRONDIN le 27/04/2016 17:00
10.Posté par Titi
😜

La dernière fois qu'on a eu une visite, j'avais appris que le Mr de la dame vendait du ciment (il me semble), donc là je pose la question? 😄😄

NRL: Nou Riron Lontan©®

13.Posté par Titi or not Titi le 27/04/2016 19:33
@Girondin😜

NRL ! 😄😄

14.Posté par murcy le 27/04/2016 20:13
Ben ! vaut mieux qui avance se chantier! moin aussi mi stresse quand mi passe su la route du litorale mounoir!!!!!

15.Posté par GERARD97460 le 28/04/2016 14:38
Mais ce qu'on vous a pas encore annoncé, c'est qu'elle sera payante cette Nouvelle Route du Littoral, cela est bien gardé pour la fin de la construction juste après son inauguration par le Nicolas Sarkozy de la Réunion, et encore cela risque de ne pas être lui qui fera cette inauguration, il risque d'être en prison à ce moment là... Créoles attendaient que cela vous tombe dessus, car en FRANCE aucune route à 4 voies n'est gratuite aujourd'hui, et il vous faudra mettre la main au portefeuille à chaque fois que vous allez l'emprunter. Je pense qu'il faut compter au moins 2.50 à 3 euros à chaque passage dans les deux sens.. Cela fera entre 5 et 6 euros pour un aller-retour Ouest-Nord-Ouest. Vous allez avoir la surprise d'ici là, vous me donnerez des nouvelles ce jour là, la Région Réunion a encore tout son temps pour vous faire avaler la pilule.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales