Politique

NRL: Vanessa Miranville alerte le préfet sur la préservation des Lataniers


Vanessa Miranville, alors candidate à la mairie, avec le Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers (photo d'archives)
Vanessa Miranville, alors candidate à la mairie, avec le Collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers (photo d'archives)
Le maire de La Possession attire l'attention du préfet sur l’importance des enjeux environnementaux qui se posent pour notre île et à La Possession.

Dans un contexte où "il apparaît plus que jamais nécessaire de concilier les impératifs du développement et de l’aménagement du territoire et ceux, non moins décisifs, de la préservation de notre environnement", Vanessa Miranville rappelle dans un courrier adressé à Dominique Sorain qu'un nombre conséquent de normes s’imposent à la population, aux acteurs institutionnels et économiques, particulièrement dans les aires protégées.

Cette démarche "nécessaire" de "protection de l’environnement perdrait en crédibilité s’il s’avérait que certains acteurs ont la capacité d’y déroger à très grande échelle", écrit la maire de La Possession.

"Or, le creusement d’une carrière et l’extraction de millions de tonnes de roches destinées au chantier de la Nouvelle route littorale sont envisagés sur le site des Lataniers, malgré l’avis défavorable émis par les services de l’État".

Pour la maire, "accompagner la réforme des comportements des usagers de l’environnement deviendrait particulièrement ardue si, demain, l’exercice d’activités économiques occasionnant des nuisances dépassant de loin l’échelle individuelle venait à être avalisé, là où la conduite des citoyens et des usagers ordinaires est, elle, strictement encadrée".

"A ces considérations, s’ajoute la vive opposition des associations de riverains à l’exploitation du site considéré", rappelle la maire.
Jeudi 11 Septembre 2014 - 14:48
Lu 3352 fois




1.Posté par pipoteur le 11/09/2014 16:41
C'est pourtant la carrière la plus proche du lieu des travaux et donc celle qui serait la moins impactante et la moins chère!
Mais ça reste une aberration quand même à l'image du projet pour lequel ces carrières sont destinées!!

2.Posté par Bravo le 11/09/2014 17:05
Bravo Vanessa ! La région va avoir bien du mal à construire son projet pharaonique ! Continuez à protéger notre territoire !

3.Posté par REALISME le 11/09/2014 17:11
Combat inutile, Mme le Maire ! On a besoin de galets et il y en a plein dans la Ravine des Lataniers ! Ca dérange seulement une dizaine de personnes qui ont leur case à coté de ce futur chantier et peut-être quelques petits oiseaux ! Vous semblez découvrir la politique ! Pauvre de nous !
Une fois les galets extraits, on pourra y construire un lotissement (y avez-vous pensé ?) Ce sera tout benef pour la commune !!!! Quand aux riverains, désolé, c'est l'intérêt général qui prime !!!!!

4.Posté par noe le 11/09/2014 17:53
Ils sont heureux ces élus !
J'adhère ...

5.Posté par moi le 11/09/2014 17:57
Le ban kréol i bouge pas?oussa zot i lé? Ah oui ils sont entrain de se plaindre sur freedom!

6.Posté par KLOD le 11/09/2014 18:19
Mouais , le réalisme qui tue !

7.Posté par yves le 11/09/2014 19:44
otez vanesa mi aime pied bois mi aime la nature mais en se moment de crise ou toute de monde y bataille pour arive le 30 de chaque moi n'a rien que sa ou la trouver pour aller causser devant in zoreil qui viend arrive la reunion se boug de l'etat la du dire que bande creole la la pas besoin grand chosse pour contente a zot .....s'est sa le probleme avec zot les verts pied boit y passe avant demonde ..

8.Posté par Molière le 11/09/2014 19:51
"accompagner la réforme des comportements des usagers de l’environnement deviendrait particulièrement ardue si, demain, l’exercice d’activités économiques occasionnant des nuisances dépassant de loin l’échelle individuelle venait à être avalisé, là où la conduite des citoyens et des usagers ordinaires est, elle, strictement encadrée". 

Les comportements se réformeraient alors !!! Et les "usagers de l'environnement" ? Ce ne serait pas nous tous tout simplement ? Et la suite de la phrase, c'est d'un grave charabia ! On dirait les femmes savantes. Dans les conseils de quartier, c'est la même chose. Pour faire un pique-nique, il faut avoir "une démarche de projet". Nou nou croyé que "tout ce qui se conçoit bien, s'énonce bien !" Faut atterrir maintenant !

9.Posté par kersauson de (P.) le 11/09/2014 19:53
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


10.Posté par justification le 11/09/2014 21:12
MME Miranville prend les devants pour se proteger et se justifier car elle sait tres bien qu'elle ne pourra rien faire contre la construction de la NRL.

C'est du pipo cette demande au prefet. Mais que fait Gilles lui qui voulait faire du parc Rosthone un parc à themes.

11.Posté par question bête le 11/09/2014 21:37
n'oublions surtout pas l'école primaire située à proximité de la ravine..bruit..poussière au programme... ah si seulement un pilier pouvait s'effriter..!

12.Posté par Rions un peu... le 12/09/2014 06:53
Mon dieu, mon dieu, comme il est drôle de voir ces tristes clowns gesticuler : "tatata" ! une petite pirouette écolo pour faire oublier la gestion hasardeuse de notre ville, juste avant le conseil municipal.. Quand on "perd l'air" on se raccroche à n'importe quoi..

Notre "jeune construction médiatique", qui reconnaissons le a un sourire au dessus de la moyenne, lequel permet d'envisager allègrement la blancheur et la taille de ses dents, a été élu sur un genre de projet, une étiquette plutôt, "écolo".. "écolo"... héhé.. (dans la morosité ambiante ça fait du bien de rire un peu)

"Les associations de riverains s'opposent", alors ça c'est de l'argumentation, de quelles associations parlent-on ? Ainsi, il y aurait des associations de riverains sur ce secteur ? Donnez nous la liste, le nombre d'adhérents le bilan de leurs actions SVP, cela donnerait un peu de poids à votre argument.

Allez bref, on ne va pas s'étendre la dessus, c'est pathétique... Envoyons quelques slogans et évitons de penser l'intérêt général. Confrontés à la réalité, les rêves d'enfants, les petites idées simplistes et démagogiques s'effondrent : Avoir fait croire aux Possessionnais que l'on pouvait s'opposer au développement relève au mieux d'une espèce d'inconscience, au pire d'une volonté de manipuler les électeurs. dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas brillant..

13.Posté par Bon sens le 12/09/2014 07:21
N'oublions pas que la commune est prioritaire pour achetez ces terrains qui appartiennent a l'etat.

14.Posté par doudou le 12/09/2014 09:44
Arrete dit nimporte quoué . i faut fé la carriere . quand mi voit lo bande si lo photo, c"est bande do moune na in bon travail dans la vie . la zordi, zot i amene zot figure . zot i pense pas lo futur. na in la di fé logement dessus lo plateau qué va gagné .
négocie avec la region pou lo galet ? va gagne in pé largent pou fait autre chose .
arrete dit miranville lé ecolo . la possession la jamé été aussi sale depuis 6 mois .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales