Société

NRL : Un collectif et une pétition contre la carrière de la ravine des Lataniers


Vue aérienne de la ravine des Lataniers
Vue aérienne de la ravine des Lataniers
Pour construire la Nouvelle Route du Littoral, la Région souhaite remettre en activité la carrière située dans la ravine des Lataniers, non loin du centre-ville de La Possession.

Hier, plusieurs militants politiques (Vanessa Miranville pour PES, Gilles Hubert pour le PLR, Satah Rupert pout le PS) et associatifs ont participé à une réunion publique d'information sur le projet de la Région, qu'ils contestent. Un collectif a été créé et une pétition a été mise en place contre la remise en activité de la carrière.

Le secrétaire régional d'Europe Ecologie Les Verts Réunion,  Jean Erpeldinger, présent hier et joint par téléphone, explique que cette carrière qui a avait été utilisée pour le chantier du Port Est dans les années 1980, "a laissé de très mauvais souvenirs aux riverains, qui sont aujourd'hui quatre fois plus".

"Il y a un vrai danger pour la santé des Possessionnais et pour leur tranquillité. Les premières maisons sont situées à 100 mètres à vol d'oiseau. On est en pleine ville", souligne-t-il.

L'écologiste  ajoute que le site est à proximité d'une zone d'intérêt faunistique et floristique majeures (Znieff 1), dans laquelle se croisent pailles en queue, papangues, insectes et autres endormis,  et "où l'intéret écologique est manifeste". Il craint donc que qu'il y ait un impact sur cette zone protégée.

D'autre part, Jean Erpeldinger reproche à la Région de "tout faire pour qu'il y ait peu d'informations qui filtrent à ce sujet. On essaie de tout faire en douce", estime-t-il. Jean Erpeldinger entend donc, comme le collectif, sensibiliser les citoyens et interpeller la municipalité de la Possession, la Région, les services de l'Etat et le ministère de l'Ecologie.
Dimanche 16 Juin 2013 - 15:57
G.K.
Lu 1561 fois




1.Posté par .POLITIQUE GROS DOIGTS AVEC ARGENT PUBLIC!!! le 16/06/2013 16:12
comme d'habitude (L'ETAT.. DEAL, et associations subventionnées) sont complétements muets..???

2.Posté par POLITIC FICTION.??!!! le 16/06/2013 16:17
au mois de décembre le terminator sera a la REUNION pour regler ce probléme avec le president de REGION parait il.??

3.Posté par quel ecolo le 16/06/2013 17:19
l’écologie n’est pas le monopole de quelques perturbateurs qui ont pour philosophie : faites ce que je dis et non pas ce que je fais.
ils sont les premiers à ne rien respecter.
pensent-ils réellement à l’économie du pays ? pensent-ils à tous ces morts sur la route du littoral ,
il faut arrêter avec les conneries, la population sera présente contre vous mesdames et messieurs des verts.

4.Posté par Observateur le 16/06/2013 17:35
Les verts se plaignent du développement de La Réunion et eux que font ils pour La Réunion ?

Largue mon lourlé don!

5.Posté par Vert de ki le 16/06/2013 17:38
Non mais allo quoi ?

Tu veux une nouvelle route du littoral et tu ne veux pas que l'on prenne les galets dans ta carrière!

6.Posté par YES YES le 16/06/2013 18:27
IL A déjà à faire chez lui ............................
Entre la faille sismique et la faillite de la Californie ; il trouve le temps de nous visiter ......
Il a de precieux conseils à nous donner ......

Prévoyez ; chers décideurs compétents , que ces gens vont peut être avoir besoin de changer des dollards ; et chercher quelqu'un qui sera capable de le faire .............................
afin que que nous ne passions ,nous , habitants de la Réunion ,pour les derniers des ..............
Les touristes en croisiere qui n'ont même pas pu changer leur monnaie et donc descendre du paquebot il y a qq mois lors de leur stop à la run ne vont pas faire de la pub pour leur escale ..................... Normal ............... Pas la peine de faire des campagnes de pub si derriere çà n'assure pas une caca huette ...................

Qui savait que les touristes (chinois ,indiens ,américains ......,,? ) arrivait ? Pas moi . Les décideurs le savaient mais , sont-ils compétents ?
Sont incompétents , s'en fichent-ils ? .............
où tout simplement ; les seuls voyages qu'ils aient faits étaient-ils des voyages "payés par les contribuables " ; du voyage où tu es totalement assisté ; attendu , drivé ,nourri ,blanchi , coucouné...... .......
Effectivement ,s'ils n'ont -ils jamais voyagé seuls ; et sont donc incapables de se mettre à la place d'un voyageur ; comment peuvent -ils imaginer ce qu'un vrai touriste nécessite .............

7.Posté par Démocratie représentative le 16/06/2013 18:48
Nous aurons le plaisir d'entendre les conseillères régionales possessionnaises à ce sujet. Mme Marie-Andrée Lacroix Faveur et Mme Valérie Bénard.
Il y a une séance du conseil municipal ce mercredi 19 juin.
Enfin, Mme Sylvianne Rivière et MM Jean-Bernard Grondin et Wilfried Sautron nous expliqueront pourquoi ne sont-ils pas manifestés de 2010 à 2012 contre ce projet de NRL plutôt que de s'installer dans le confort du NIMBY (Not In My Back Yard) par pur calcul politicien.
Quant à Miranville Vanessa, on attend vivement le début du commencement de sa définition d'un intérêt général. Hostile à la réforme des rythmes scolaires, hostile à la carrière des lataniers, hostile à la politique culturelle de la ville, hostile à ..., hostile à .... Peut-on savoir à quoi est-elle favorable ? A défaut, dans le cas présent (celui du tout-auto), Erpeldinger et la présidente de PES sont-ils pour les carrières malgaches ? Auquel cas, les Réunionnais exporteraient leurs déchets à Madagascar et impoteraient les blocs rocheux. Quelle merveille. Peuvent-ils nous présenter leur inventaire en matière d'utilisation des transports communs ? Peuent-ils nous dire ce qu'ils pensent de l'enclavement de La Possession en période de basculement de la RL ? Peuvent-ils nous dire ce qu'ils feraient en prévention d'un affaissement de la RL ?

8.Posté par Zaza le 16/06/2013 19:19
Vanessa Miranville est pour la NRL, parait-il... Quel courageux journaliste lui demandera de se positionner clairement à ce sujet?

9.Posté par clarification le 16/06/2013 20:28
Bonne question Zaza, post 8 ! Vanessa Miranville est depuis le départ favorable à la NRL mais aujourd'hui elle est contre les carrières, va falloir clarifier Mlle la verte !

10.Posté par MARIE le 16/06/2013 20:55
au POSTE 7 DEMOCRATIE NON REPRESENTATIVE
Vous n'avez rien compris. Ce n'est pas la nouvelle route en corniche le problème, c'est pendant 5 ans plus d'un million d'aller- retour de gros camions en utilisant un passage par le seul poumon vert naturel qui exite dans la Commune! Des tirs de mines pendant 5 ans. La place du marché forain actuel servira de lieu de stokage. Nous on veut l'échangeur de la Ravine à Malheur que le maire nous a promis depuis plusieurs mandats! on ne lui demande pas de sacrifier les administrés qui vont vivre un calvaire pour faire plaisir à la REGION. la Route en Corniche c'est l'intérêt général mais ce n'est pas à la Possession de subir à chaque fois les conséquences! Rappelez vous la centrale EDF, le tas de charbon, la 4 voies qui coupe la mer, et la rue piétonne de la rue Leconte de Lisle qui constitue une nuisance sonore pour les riverains à chaque fois qu'une voiture circule.

11.Posté par Collectif pour les tamarins de la plaine Saint-Paul le 16/06/2013 21:33
Monsieur Jean Erpeldinger à quand le collectif pour protéger la faune et la flore sans oublier la seule importante forêt de tamarin qu'il nous reste à Saint-Paul.

Oui, nous vous le demandons fermement, en tant qu'écologie, vert etc qu'avez-vous fait au moment du vote en conseil municipal pour empêcher un projet de béton à la place de la forêt de tamarin en face du lycée Saint-Paul IV.

il faut avoir les fesses propres avant de monter au cocotier.
Nous allons organiser ce collectif et nous viendrons vous chercher dans votre fauteuil à la mairie.

12.Posté par PECPEC le 17/06/2013 07:13
Une fois encore les écologistes montrent la limite de leur raisonnement, pas plus loin que le bout du nez.
Une démarche louable, sauf que...Il faut sauver "4 Z'oizos et 3 z'erbs" Nous prendrez on pour des C.O.N.S ?
En raisonnant purement écologie, aller chercher des gravats plus loin c'est alourdir la "facture" carbone, élémentaire, alors elles sont où les bonnes raison de ce refus ?
Coluche disait; "L’écologie c'est le socialisme avec l'électricité en moins." une fois encore il avait tapé dans le mille...
L’écologie c'est bien, on peu même dire indispensable, mais pas chez moi, chez les autres.

13.Posté par le réunionnais le 17/06/2013 07:14
De toute manière quelque soit la place ou on prendra la matière première pour la NRL se sera une catastrophe pour le paysage réunionnais. il faut réfléchir à une autre solution et repenser le positionnement de la route; à mi hauteur comme la route des tamarins!

14.Posté par @ PECPEC le 17/06/2013 10:55
mon pauvre PECPEC , le reglement est valable pour tout le monde y compris pour les politiciens avec leur politique de destruction massive..!! vous tapez (scarabée pique prune met une autoroute A 28 en danger) vous verrez que pour moins que ça une autoroute a été dévié!!!.

15.Posté par Patrick Douet le 17/06/2013 19:29
Habitant la ravine des lataniers, en face de la carrière, j'apprends que les travaux d'extraction vont durer 5 ans nuit et jour, et que 1 million de rotations de camions 38 tonnes sont prévus. Plus les explosions de dynamite, la ravine connue pour sa tranquillité va devenir un enfer.. C'est le moment de vous bouger, amis de la Possession....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales