Revenir à la rubrique : Société

NRL : Un collectif et une pétition contre la carrière de la ravine des Lataniers

Pour construire la Nouvelle Route du Littoral, la Région souhaite remettre en activité la carrière située dans la ravine des Lataniers, non loin du centre-ville de La Possession. Hier, plusieurs militants politiques (Vanessa Miranville pour PES, Gilles Hubert pour le PLR, Satah Rupert pout le PS) et associatifs ont participé à une réunion publique d’information […]

Ecrit par G.K. – le dimanche 16 juin 2013 à 15H57

Pour construire la Nouvelle Route du Littoral, la Région souhaite remettre en activité la carrière située dans la ravine des Lataniers, non loin du centre-ville de La Possession.

Hier, plusieurs militants politiques (Vanessa Miranville pour PES, Gilles Hubert pour le PLR, Satah Rupert pout le PS) et associatifs ont participé à une réunion publique d’information sur le projet de la Région, qu’ils contestent. Un collectif a été créé et une pétition a été mise en place contre la remise en activité de la carrière.

Le secrétaire régional d’Europe Ecologie Les Verts Réunion,  Jean Erpeldinger, présent hier et joint par téléphone, explique que cette carrière qui a avait été utilisée pour le chantier du Port Est dans les années 1980, « a laissé de très mauvais souvenirs aux riverains, qui sont aujourd’hui quatre fois plus ».

« Il y a un vrai danger pour la santé des Possessionnais et pour leur tranquillité. Les premières maisons sont situées à 100 mètres à vol d’oiseau. On est en pleine ville », souligne-t-il.

L’écologiste  ajoute que le site est à proximité d’une zone d’intérêt faunistique et floristique majeures (Znieff 1), dans laquelle se croisent pailles en queue, papangues, insectes et autres endormis,  et « où l’intéret écologique est manifeste« . Il craint donc que qu’il y ait un impact sur cette zone protégée.

D’autre part, Jean Erpeldinger reproche à la Région de « tout faire pour qu’il y ait peu d’informations qui filtrent à ce sujet. On essaie de tout faire en douce« , estime-t-il. Jean Erpeldinger entend donc, comme le collectif, sensibiliser les citoyens et interpeller la municipalité de la Possession, la Région, les services de l’Etat et le ministère de l’Ecologie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique