Revenir à la rubrique : Economie

NRL: Retard sur la construction de la digue de la Grande Chaloupe, la CGTR BTP inquiète

En raison de l’attente des autorisations d’ouverture de carrières pour alimenter le chantier de la Nouvelle route du Littoral, la construction de la digue MT5 entre La Possession et la Grande Chaloupe n’a pas encore débuté. Du côté de la Région Réunion, on indique que les travaux sur ce secteur n’ont pas encore commencé. Les […]

Ecrit par – le mercredi 24 août 2016 à 10H20

En raison de l’attente des autorisations d’ouverture de carrières pour alimenter le chantier de la Nouvelle route du Littoral, la construction de la digue MT5 entre La Possession et la Grande Chaloupe n’a pas encore débuté. Du côté de la Région Réunion, on indique que les travaux sur ce secteur n’ont pas encore commencé.

Les travaux sur la partie MT5, devaient débuter dès cette année, mais le groupement en charge des travaux sur la NRL en a décidé autrement. En effet, il a préféré avancer sur une autre digue, située côté Saint-Denis, pour terminer le viaduc MT3, entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, faisant décaler le début des travaux de la digue MT5 non pas cette année, mais plutôt en 2017.

Du côté de la CGTR BTP, ce report cristallise de nombreuses inquiétudes. Pour son secrétaire général, Jacky Balmine, le report de la construction de la digue MT5 fait même peser un risque sur les emplois. Le syndicaliste a indiqué hier en conférence de presse que sept ouvriers du chantier ont été licenciés, en raison de ce retard.

Selon une source proche du dossier, il n’y a pas eu de licenciements mais plutôt une non-reconduction des contrats « car les travaux sur la digue MT5 n’ont pas encore débuté ». Des travaux actuellement à l’arrêt « en raison du manque de roches disponibles », ajoute cette source.

En effet, les négociations se poursuivent toujours concernant le site des Lataniers à La Possession,  et des enquêtes publiques ont débuté pour les site de la Ravine de Trou à Saint-Leu et de [Menciol-les-Hauts/L’Hermitage à Saint-André]urlblank:http://www.zinfos974.com/NRL-Debut-de-l-enquete-publique-sur-le-projet-de-mega-carriere-dans-les-hauts-de-St-Andre_a104526.html .

Autre critique formulée par Jacky Balmine à l’encontre la collectivité : le fait qu’un chantier comme la NRL, qui devait se faire « en continuité », se fasse désormais « par intermittence ».  

Jacky Balmine souhaite s’entretenir prochainement avec le président de Région, Didier Robert, ainsi que le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, pour obtenir quelques informations concernant l’organisation du chantier de la NRL.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.