Société

NRL : Pour les opposants au projet, "le contrat de Matignon 2 n'est pas rempli"


NRL : Pour les opposants au projet, "le contrat de Matignon 2 n'est pas rempli"
A l'occasion du troisième anniversaire des Accords de Matignon 2, les opposants à la Nouvelle Route du Littoral (NRL) interpellent l'Etat et l'Europe, et notamment Victorin Lurel, en visite dans quelques jours dans notre département à l'occasion de la conférence des RUP.

Pour quatre associations (ATR-Fnaut, Réagissons !, Collectif Non à la NRL et l'association pour la protection de la petite et grande ravine des Lataniers), trois ans après Matignon 2, "le compte n'y est pas". Elles ont exprimé leurs inquiétudes ce lundi, notamment par rapport au coût de ce chantier et à son impact environnemental. Et demandent tout simplement à l'Etat et à l'Union Européenne de ne pas poursuivre ce projet, estimant que "le contrat de Matignon 2 n'est pas rempli".

Une route "pharaonique", trop chère et à fort impact pour l'environnement

"Avec les Accords de Matignon 2 et le basculement des financements sur un super 2X3 voies, le coût final devrait avoisiner les 2,7 milliards d'euros", estime Jean-Pierre Marchau, du Collectif Non à la NRL. "Le tunnel nord de 2008 est devenu un super tunnel, estimé à 500 millions d'euros", poursuit-il.

"La course à la construction d'infrastructures routières lourdes et coûteuses renforce toujours l'emprise de l'automobile sur un territoire. La route des Tamarins a mis près de 8.000 véhicules supplémentaires par jour, on peut donc imaginer l'impact d'une nouvelle route pharaonique et d'un super tunnel sur la circulation à Saint-Denis", renchérit Jean-Pierre Marchau. Des investissements routiers qui vont selon lui empêcher "pour longtemps la possibilité de construire un véritable réseau ferré".

"La variante digue + viaduc retenue par la Région est celle qui aura le plus fort impact sur l'environnement, notamment en raison du besoin colossal en matériaux qu'impliquerait la digue", estime pour sa part Stéphanie Gigan, présidente du Collectif pour la Protection de la grande et de la petite ravine des Lataniers.Pour elle,  "La Possession est l'une des seules communes à avoir un poumon vert à deux pas du centre-ville", elle ne veut donc pas que la ravine soit utilisée pour l'extraction des matériaux. "Nous nous battrons par tous les moyens légaux pour protéger cette partie de notre paysage et de notre patrimoine", souligne-t-elle.

L'expertise de la MEEF souhaitée

D'après Armand Gunet, président de l'association "Réagissons !", toutes les possibilités n'ont pas été étudiées au préalable avant de choisir le projet de la NRL. "Après avoir proposé quatre scénarios, c'est bel et bien l'Etat lui même qui a imposé un projet en mer".

Les associations demandent ainsi que des études plus complètes soient menées afin de mesurer l'impact de la NRL sur l'environnement. "Aucune étude n'a permis de comparer les dégâts de cette solution en mer, sur la faune et la flore, avec ceux, moindres, d'un tracé terrestre en tunnel, ou à mi-hauteur, pour l'environnement", souligne François Payet, membre de Alternatives Transports Réunion-Fnaut (ATR-Fnaut).

"L'Etat et l'Europe ne peuvent ignorer que la raison d'être des Accords de Matignon 2 n'est plus : la six voies promise est passée à cinq voies, au détriment d'une voie du TCSP. La Région est-elle encore capable d'honorer son engagement sans obérer les autres projets régionaux présents et à venir ? La Mission d'expertise économique financière (MEEF) y répondrait !", poursuit François Payet, qui appelle de ses voeux à une étude de l'organisme.

Les quatre associations soulignent également que l'impact sur l'économie réunionnaise de la NRL sera amoindri en raison du coût du projet. D'autres projets, comme l'aménagement de l'aéroport Roland-Garros, les travaux d'extension de la digue au Port et la construction de 100.000 logements sociaux dans les DOM sont à leurs yeux davantage pourvoyeurs d'emplois.

Elles appellent donc les autorités publiques "à ne pas céder" et à pousser la Région à abandonner le projet, ou dans une moindre mesure, à revoir sa copie.
Lundi 14 Octobre 2013 - 17:27
Lu 988 fois




1.Posté par NRL : un projet fondé sur le mensonge ! le 14/10/2013 20:07
La Région a bien fini par admettre, suite aux interrogations de "Réagissons !" dans la dernière enquête publique : l'Etat a imposé le diktat de la NRL sans que les solutions à mi-hauteur sur la montagne et tunnels n'aient véritablement été étudiées de façon exhaustive.
Cela faisait des années que la Région ne nous disait pas la vérité.
Mais tout finit par se savoir !
Armand GUNET
"Réagissons !"

2.Posté par Chui Vert le 14/10/2013 20:58
Cette route va massacrer l'environnement et enfermer la Réunion dans le tout-automobile pour des décennies. A l'heure où le GIEC confirme que notre monde se dirige vers la catastrophe et où le pétrole va être de plus en plus cher, le choix de la Didier Robert est catastrophique.

Il est temps que les réunionnais réagissent et demandent à leurs élus de réfléchir en pensant aux générations futures.

3.Posté par Reunionnais natif le 15/10/2013 06:27
Que de critiques de l'Alliance mais qu'à fait Paul Vergès durant toutes les années où il siégeait à la Région ? RIEN, part mettre sa famille en l'air et se remplir le poches !

4.Posté par Karl Martin le 15/10/2013 07:36
Toujours la même chose.
Les écolos bobo n'ont que ça à faire. Protection de ceci, protection de cela.
Faut arreter et voir les avancées de cette route. Préconiser un tram-train pour endetter les réunionnais, sur des dizaines d'années.
OUI à la RNLu[

5.Posté par lol le 15/10/2013 08:05
Ces quatres trou duc n'ont ils pas autres choses à faire, quand la route sera finit, il faudrait que les journalistes les traques pour voir s'ils empruntent cette route

6.Posté par polo974 le 15/10/2013 11:31
5.Posté par lol le 15/10/2013 08:05 | Alerter
""" Ces quatres trou duc n'ont ils pas autres choses à faire, quand la route sera finit, il faudrait que les journalistes les traques pour voir s'ils empruntent cette route """

Sauf qu'il n'y aura pas d'autre choix (à part un gros détour sur une route beaucoup plus longue et dangereuse).

2 milliards d'euro, ça en fait des dettes pour un parking tout en longueur (ben oui, un moment donné, St Denis sera saturé, et ça ne bougera plus sur la nrl).

7.Posté par Seb97414 le 15/10/2013 11:33
A tous ces soi-disant contestataires : UN PEU DE RESPECT POUR LES GENS QUI ONT PERDU DES PROCHES SUR CETTE ROUTE MEURTRIERE, j'aurais honte à votre place!!!!!!! Tous les CREOLES devraient être derrière la Région pour que cette construction commence au + vite!!!! L'économie locale n'attend que ça et que le gouvernement s'attende à une révolution s'il empêche ce projet porteur d'emplois de se faire. Sans la NRL, c'est toute notre économie qui continuera à s'effondrer et des morts seront encore constatés... la falaise s'effondrera tôt ou tard sur l'ancienne route en corniche

8.Posté par Seb97414 le 15/10/2013 11:44
Pour les ignorants :
40% du coût de la NRL sera supporté par l'ETAT
Le reste par la Région et les OPCA

C'est ce qu'à réussi à négocier Didier ROBERT dans les accords de MATIGNON donc le coût sera seulement en partie supporté par la Région. Ces accords sont exceptionnels et c'est pour cela que le gouvernement socialiste l'a mauvaise. Vive la NRL et vive les accords de Matignon!! Notre économie est sur le point d'être relancée

9.Posté par dionysien le 15/10/2013 13:50
Non à autant d'argent pour une seule route Oui au tram train !
Super cumulard conduit les réunionnais droit dans le mur pour des raisons politiciennes .
Que pense t-il des pauvres qui constituent 42% de la population à la Réunion ?
Les bus que j'emprunte régulièrement sont nuls ,merci de nous occulter dans vos décisions .
Puis on dira que les réunionnais sont attachés à leurs voitures et s'endettent alors qu'ils n'ont pas le choix en transport en communs.

10.Posté par pipoteur le 15/10/2013 13:57
@post8: tu parles que les socialistes l'ont mauvaises! Et toi tu l'auras mauvaise quand tes impôts vont flamber car cette route sera un gouffre! 2 milliards annoncés pour 3 au final et c'est pas l'Etat qui va venir à la rescousse!
Le tram train n'était pas financé lui non plus mais c'était au moins un investissement d'avenir, la NRL, elle est une gabegie mais avec un clown comme Didier Robert à la tête de la Région on ne peut s'attendre à mieux.
Didier robert champion du monde des recrutements inutiles à la Région! On souhaiterait que Pierrot les dénonce de la même façon qu'il l'a fait sous l'ère Vergès. Mais je rêve... :-)

11.Posté par mékisonkons! le 15/10/2013 14:03
POUR LES IGNORANTS ET AUTRES PROPAGANDISTES MASQUES DE LA REGION :
Les accords de Matignon 2 sont une catastrophe potentielle car CONTRAIREMENT à Matignon 1 cet accord Matignon 2 prévoit que :
LA TOTALITE DES DEPASSEMENTS DE CHANTIER SERONT A LA CHARGE DE LA REGION RUN !
Comme on n'a JAMAIS VU un chantier terminer au budget si ce projet d'un montant initial de 1600 millions
dépasse seulement de +40% (ce qui serait un record de faible dépassement) cela fera 640 millions de
plus a la charge de la Région c'est à dire des CONTRIBUABLES REUNIONNAIS une vraie catastrophe !

12.Posté par Seb97414 le 15/10/2013 15:15
Qu'il n'en déplaise aux militants de l'Alliance.................. ;) Ces accords de MATIGNON II sont historiques et surtout aujourd'hui ils ne pourront plus jamais être aussi bien négociés avec l'Etat, c'est un FAIT budgétaire.
En dehors de vos préférences politiques qui ne m'intéressent absolument pas mais m'exaspèrent plutôt, PERSONNE ne peut nier que la route en corniche est une bombe à retardement qui a déjà trop tué!!! Comment pouvez-vous contester une route ENFIN sécurisée et qui créra de l'emploi??? N'a t-il pas eu assez de gaspillage de temps et d'argent à force de sans cesse contester pour des raisons politiciennes ou personnels au détriment de la population???? N'en n'avez-vous pas marre de bloquer sans cesse des projets au lieu d'avancer tous ensemble et pour notre île?????
Un peu d'intelligence................

13.Posté par matt le 15/10/2013 15:44
Du n'importe quoi !!!
Quand le projet TRAM TRAIN de l'ALLIANCE était présenté. Ou ont été ces ces personnes ????
40 km de tracé pour 2 millions d'euros. L'environnement n'était pas pris en compte.
La cour de Bordeaux avait annulé la DUP pour des raisons techniques et fiancières. Ce n'était pas Didier ROBERT qui avait abandonné. Le projet a été mal financé.
Aujourd'hui, le tribunal a rejeté la requête de ceux qui sont contre la NRL.
Donc, la NRL va se faire.
Je pense qu'il faut penser à une voie pour le tram train dessus à l'avenir.

14.Posté par pipoteur le 15/10/2013 16:37
@post 12: L'intelligence ah, vaste sujet...
La NRL? un mirage comme la route des Tamarins. Création de milliers d'emplois sur 5 ans, enrichissement sans cause de quelques opportunistes locaux et surtout le jackpot pour les multinationales! Après on fait quoi? plus rien car la Région n'aura plus de capacité d'investissement et se seront des milliers de gens qui vont se retrouver chômeurs comme avant! Vous allez me dire, pendant 5 ans ils seront occupés? Certes mais comme les effets négatifs de cette route vont impacter le budget régional pour toujours, ils resteront chômeurs pour longtemps...
Quant à la supposé dangerosité de la RL actuelle, je veux bien, avec tout le respect que j'ai pour les victimes, leur nombre est infinitésimal par rapport à d'autres axes en métropole ou ailleurs.
19 morts en 50 ans soit 0.001 mort par jour soit 2,08E-8 de chance de mourir écrasé sous un rocher!!
On a presque plus de chances de gagner au loto!!

15.Posté par mékisonkons! le 15/10/2013 17:34
post 12
Un peu d'intelligence ???? ha ha ha ha ha ha ha ha ha !
C'EST TOI QUI VA PAYER LES 600 (OU PLUS ) MILLIONS DE DEPASSEMENTS ? RIGOLO !

16.Posté par Seb97414 le 15/10/2013 18:34
POST 15
Etudie un peu la finance avant de sortir des chiffres de nulle part!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout a été vérifié et revérifié!!! Sur l'aspect financier et technique, le dossier n'est pas attaquable il est nikel.... beaucoup ont essayé mais il n'y a pas de faille à ce niveau. Le seul bémol soulevé est l'aspect environnemental et encore, un simple avis a été émis donc je crois que là le RIGOLO c ou mem!!

POST 14 : J'espère que tu arrive à te regarder dans une glace en écrivant cela et en méprisant les victimes comme tu le fais. Si tu trouve que c'est mieux en métropole ben pren out chemin t !!!
UN MORT SUR LA ROUTE EST TOUJOURS UN MORT DE TROP. 19 morts en 50 ans c'est 19 morts de trop!!!! surtout quand un projet viable sur tous les points est LA SOLUTION.
EN métropole comme tu dis si bien, les victimes ne recoient pas de GALETS de plusieurs tonnes sur la tête, les accidents sont le fait des hommes et pas d'une failaise qui menace tous les automobilistes!!!
Ne pas faire la NRL reviens à tuer les futures victimes sur la route de la corniche. Montez un peu sur la falaise voir les failles de 1,50m et vous verrez la situation alarmante...la vous pourrez parler en connaissance de cause

17.Posté par dionysien le 15/10/2013 20:31
A Seb974 je ne suis pas contre cette NRL mais j'aurais souhaité mettre l'argent dans un tram train de saint-pierre à st-benoit avant la NRL.J'utilise actuellement les bus ou les arrêts sont généralement à l'air libre , les horaires aléatoires ...le tram à beaucoup d'avantage par rapport au bus. Je n'ai pas de voiture à cause du cout ,j'en loue de temps à autres dans des cas indispensables .
Je reste persuadé que DR et JPV n'en ont pas voulu car c'était un projet du "grand timonier ."
Malheureusement du temps perdu et de l'emploi pour des raisons bassement politiciennes .
DR reconnait aujourd'hui qu'il faudra un projet ferré à la Réunion .

18.Posté par mékisonkons! le 15/10/2013 20:48
16
Mon brave Monsieur , j'ai travaillé plus de 20 ans sur de grands chantiers pour l'un des plus gros groupes Français de BTP en charge de l'élaboration des contrats , de la gestion des chantiers et de la trésorerie.
Et bien je peux vous CERTIFIER n'en avoir jamais vu AUCUN terminer au budget , pourquoi ?
Parce que la technique de base des commerciaux du BTP et des armées d'ingénieurs-juristes X-Ponts qui les épaulent consiste à ficeler des contrats qui se glissent miraculeusement dans l'enveloppe prévue au départ par le client et contienne toutes les astuces pour lui en faire avaler 30 à 50% de plus à la sortie...
Et quand ils ont affaire à des incompétents imbus d'eux-mêmes assez naïfs pour s'imaginer qu'ils seront les premiers dans l'histoire de l'humanité à finir un chantier contenant autant d'aléas sans dépasser leur budget , ils savent d'avance qu'ils vont leur en faire avaler LE DOUBLE de leur budget ! ha ha ha ha ha !

19.Posté par pipoteur le 16/10/2013 08:55
@post16: Oui oui je me regarde dans la glace t'inquiète pas! Et j'assume mes propos. Aujourd'hui on ne veut plus mourir de rien mais qu'on le veuille ou non pour vous comme pour moi la vie a une fin!
C'est toujours la faute de l'Etat, du Maire, de n'importe qui si on est "victime".
Je compatis avec la douleur des familles victimes de ces drames mais la mort est la dure réalité de la vie. Il est plus facile de mourir que de se maintenir en vie.
Les accidents c'est la fatalité, la malchance, le hasard....
Sécuriser la route oui mais pas à tout prix car derrière les conséquences seront pire que le remède....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales