Revenir à la rubrique : Société

NRL : Pour les opposants au projet, « le contrat de Matignon 2 n’est pas rempli »

A l’occasion du troisième anniversaire des Accords de Matignon 2, les opposants à la Nouvelle Route du Littoral (NRL) interpellent l’Etat et l’Europe, et notamment Victorin Lurel, en visite dans quelques jours dans notre département à l’occasion de la conférence des RUP. Pour quatre associations (ATR-Fnaut, Réagissons !, Collectif Non à la NRL et l’association […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 octobre 2013 à 17H27

A l’occasion du troisième anniversaire des Accords de Matignon 2, les opposants à la Nouvelle Route du Littoral (NRL) interpellent l’Etat et l’Europe, et notamment Victorin Lurel, en visite dans quelques jours dans notre département à l’occasion de la conférence des RUP.

Pour quatre associations (ATR-Fnaut, Réagissons !, Collectif Non à la NRL et l’association pour la protection de la petite et grande ravine des Lataniers), trois ans après Matignon 2, « le compte n’y est pas« . Elles ont exprimé leurs inquiétudes ce lundi, notamment par rapport au coût de ce chantier et à son impact environnemental. Et demandent tout simplement à l’Etat et à l’Union Européenne de ne pas poursuivre ce projet, estimant que « le contrat de Matignon 2 n’est pas rempli« .

Une route « pharaonique », trop chère et à fort impact pour l’environnement

« Avec les Accords de Matignon 2 et le basculement des financements sur un super 2X3 voies, le coût final devrait avoisiner les 2,7 milliards d’euros », estime Jean-Pierre Marchau, du Collectif Non à la NRL. « Le tunnel nord de 2008 est devenu un super tunnel, estimé à 500 millions d’euros », poursuit-il.

« La course à la construction d’infrastructures routières lourdes et coûteuses renforce toujours l’emprise de l’automobile sur un territoire. La route des Tamarins a mis près de 8.000 véhicules supplémentaires par jour, on peut donc imaginer l’impact d’une nouvelle route pharaonique et d’un super tunnel sur la circulation à Saint-Denis« , renchérit Jean-Pierre Marchau. Des investissements routiers qui vont selon lui empêcher « pour longtemps la possibilité de construire un véritable réseau ferré« .

« La variante digue + viaduc retenue par la Région est celle qui aura le plus fort impact sur l’environnement, notamment en raison du besoin colossal en matériaux qu’impliquerait la digue », estime pour sa part Stéphanie Gigan, présidente du Collectif pour la Protection de la grande et de la petite ravine des Lataniers.Pour elle,  « La Possession est l’une des seules communes à avoir un poumon vert à deux pas du centre-ville« , elle ne veut donc pas que la ravine soit utilisée pour l’extraction des matériaux. « Nous nous battrons par tous les moyens légaux pour protéger cette partie de notre paysage et de notre patrimoine« , souligne-t-elle.

L’expertise de la MEEF souhaitée

D’après Armand Gunet, président de l’association « Réagissons ! », toutes les possibilités n’ont pas été étudiées au préalable avant de choisir le projet de la NRL. « Après avoir proposé quatre scénarios, c’est bel et bien l’Etat lui même qui a imposé un projet en mer ».

Les associations demandent ainsi que des études plus complètes soient menées afin de mesurer l’impact de la NRL sur l’environnement. « Aucune étude n’a permis de comparer les dégâts de cette solution en mer, sur la faune et la flore, avec ceux, moindres, d’un tracé terrestre en tunnel, ou à mi-hauteur, pour l’environnement », souligne François Payet, membre de Alternatives Transports Réunion-Fnaut (ATR-Fnaut).

« L’Etat et l’Europe ne peuvent ignorer que la raison d’être des Accords de Matignon 2 n’est plus : la six voies promise est passée à cinq voies, au détriment d’une voie du TCSP. La Région est-elle encore capable d’honorer son engagement sans obérer les autres projets régionaux présents et à venir ? La Mission d’expertise économique financière (MEEF) y répondrait !« , poursuit François Payet, qui appelle de ses voeux à une étude de l’organisme.

Les quatre associations soulignent également que l’impact sur l’économie réunionnaise de la NRL sera amoindri en raison du coût du projet. D’autres projets, comme l’aménagement de l’aéroport Roland-Garros, les travaux d’extension de la digue au Port et la construction de 100.000 logements sociaux dans les DOM sont à leurs yeux davantage pourvoyeurs d’emplois.

Elles appellent donc les autorités publiques « à ne pas céder » et à pousser la Région à abandonner le projet, ou dans une moindre mesure, à revoir sa copie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.