Société

NRL : Pour les opposants au projet, "la solution en mer n'est pas la bonne"


NRL : Pour les opposants au projet, "la solution en mer n'est pas la bonne"
L'association Alternative Transports Réunion (ATR-FNAUT) a tenu une conférence de presse cette après-midi. Elle a réaffirmé son opposition au projet de Nouvelle Route du Littoral défendu par Didier Robert.

Rappelons que dans ce dossier, le CNPN a rendu un avis négatif sur le projet actuel, mais son avis n'est que consultatif. Un rapport des commissaires enquêteurs doit être remis fin août. Pour l'association, qui a organisé cinq débats-publics ces dernières semaines au sujet de la Nouvelle Route du Littoral, les orientations prises (tacet mixte digue-viaduc) ne sont pas bonnes.

Faut-il continuer à rester les pieds dans l'eau ?

"Dès l'origine, le choix qui avait été fait de regrouper tous les oeufs dans le même panier, le TCSP et la 2X2 voies portaient en son sein les problèmes qu'on rencontre aujourd'hui. S'écarter du pied de la falaise, c'est aller au devant des problèmes marins. On voit aujourd'hui que cela pose des problèmes de surcoût et des problèmes environnementaux", expose François Payet, architecte et membre de l'ATR.  

"Il est indispensable de reposer le problème : faut-il continuer à rester les pieds dans l'eau ? Nous pensons que non. Il n'est pas non plus nécessaire de conserver dans le même axe le TCSP et la quatre-voies. La solution en mer n'est pas la bonne", renchérit-il.

L'association préconise la construction d'une route avec un tracé en tunnel ou à mi-hauteur. "Dans les deux cas cela permettrait de repositionner une nouvelle entrée sur Saint-Denis et d'envisager le contournement de la ville de La Possession", explique François Payet.

Pour Jean-Pierre Marchau, membre d'EELVR, "le temps de l'optimisme de la part de la Région a du plomb dans l'aile. Le tout routier fait un peu tâche. Et quand Didier Robert dit que la route est gratuite, c'est un gros mensonge ! Une route n'est jamais gratuite".

La Région doit réviser ses plans, selon l'association

Bruno Bourgeon (EELVR) souligne par ailleurs: "La route du littoral actuelle est la plus sûre de la Réunion. En trente ans, il y a eu 99 morts, dont 22 dus à des chutes de falaises, et 77 dus à des accidents. Et il n'y a plus un mort depuis 2006".

L'ATR rappelle aussi que lors de la venue de François Hollande en 2012, du temps où il était candidat à la présidence de la République, il avait exprimé sa préférence pour un projet ferroviaire. "N'est-il pas temps d'y revenir à un projet ferroviaire ?" se demande François Payet. L'association préconise à la Région "de reprendre à l'étude les scénarios écartés trop vite auparavant, plutôt que de s'obstiner dans une direction toujours plus coûteuse et qui retarde encore la livraison de cette route tant attendue".
Lundi 5 Août 2013 - 17:33
Lu 1276 fois




1.Posté par tunnelier jacqueline le 05/08/2013 19:05
c'est vrai on a trop de foncier a ne plus savoir quoi en faire. il vaut mieux depenser des milliards pour creuser la falaise.

2.Posté par encore Lalo ... le 05/08/2013 22:39
Encore Lalo : deux trois boug qui sont complétement hors de tout contexte réunionnais ... un architecte fils de .. et deux goyaves qui pensent penser ...
La route la plus sûre ... On devrait se taire que de raconter de telles âneries ... Cette route tue et tuera encore ..
Ils sont dans la "métaphysique" ou dans plutôt dans la pataphysique

3.Posté par @ marcho le 05/08/2013 23:31
Marcho vos interventions non plus ne sont jamais gratuites.
On vous voit venir avec vos gros sabots en bois d'ecolo du dimanche.
Nous en avons marre de vos recommandations péremptoires Marcho .
A chaque intervention c'est pour faire barrage aux projets réunionnais .
Voilà ce qui est bon pour vous...
Viendra le jour où vous finirez par exaspérer ce peuple réunionnais...
A force aller à l'eau calebasse y pète !
Pou la télévision couleur la moucate à nous: Comment le noir et Blanc n'est pas suffisant disait-ils...
Pou la radio libre la fallu bataille ...
Pou l'égalité la fallu bataille ...
Pou la continuité territoriale la fallu passe en force...
Là pou la route y fo rappelle à nous que nous mérite pas la sécurité...
Cette fois il a été chercher un archi qui porte un nom à la con sonnance créole ... pour mieux faire passer la chose ?
La corde va fini par casser, mais avant y faudra interdire ban Boug là prendre l'avion...

4.Posté par la route gros zozo le 06/08/2013 05:33
La meilleur solution et la moins chez serait de la faire passer en haut de la montagne mais il y a tellement de gros zozo lahaut.

5.Posté par Lola le 06/08/2013 07:36
On reconnait bien dans le post 3 la capacité de réflexion et l'ouverture d'esprit du raciste de base. Ha bravo, la tolérance réunionnaise et le vivre ensemble! Plutôt de la mauvaise foi en permanence et de la plainte, un réflexe atavique de rendre le zorey responsable des maux du créole, et une incapacité à fonctionner autrement qu'en admirant les solutions proposées par l'Etat Providence, même pourries... Faudrait penser à allumer son cerveau, monsieur...

6.Posté par John le 06/08/2013 07:43
arrêt' cass a nou ti boit donc,
laisse la route la fai,
depuis 2006 la point le mort, et ça i suffit a zot, dès que naura ène va crier : comment i fé l'état...
Réunionnais i veut aller travailler sans que li lé bloqué, li veut gaïn rentre son case quand na la houle, li veut allé bat' son carré le dimanche sans regard galet en l'air, alors moin mi di lance le zaffair la le plus tôt possible.

7.Posté par kersauson (de) P. le 06/08/2013 08:41
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »

OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))

Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)

Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

8.Posté par marchand de cailloux le 06/08/2013 09:09
Le beau mariage à trois que voilà : un micro parti écologiste (quel score aux présidentielles ? en France ? à la Réunion ? heureusement il sait rester philosophe ... ) , un groupuscule d'altermondialistes qui se réunit dans les bars de Sindni autour d'une dodo pour refaire le monde (ils sont combien ???), un ex-apparatchik du PCR et de la CGTR qui a constitué une assoc° avec un architecte comme caution technique (depuis quand les architectes ont des compétences routières ??? en aménagement du territoire ??? il n'y a qu'à voir certaines de leurs réalisations pour s'en faire une idée assez précise) ... voilà l'opposition au projet !!! Ils ont raison de se marier, trois fois rien c'est probablement un peu plus que pas grand chose ... good luck pour faire capoter l'affaire ... après ils nous restera les yeux pour pleurer les morts sous la falaise et ces braves gens ne seront bien sûr jamais responsables de rien !!!

9.Posté par polo974 le 06/08/2013 09:37
""" Bruno Bourgeon (EELVR) souligne par ailleurs: "La route du littoral actuelle est la plus sûre de la Réunion. ... """

Enfin, il y a un politique qui se rend compte de ça...

10.Posté par REAGISSONS ! le 06/08/2013 11:44
Notre association qui est apolitique s’inscrit aussi dans le refus de la NRL.
Construire une route en mer n’est pas la bonne solution.
Pourquoi ?
Parce que ça revient à ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Nous sommes effectivement à un point de non-retour mais ne traiter que ce sujet est suicidaire.
Nous proposons une alternative crédible sur notre site avec un tracé : une route en montagne comme celle des Tamarins dont nous avons l’expérience. Elle débouche au pont Vinh-San, d’où l’inutilité d’un bd Nord.
D’où l’utilité de refaire avant ou dans le même temps le boulevard Sud, très mal conçu avec ses giratoires qui provoquent les embouteillages que l’on sait.
Notre tracé permet également la possibilité d’un transport en commun en site propre.
Mais il serait idiot de croire qu’une nouvelle route quelle qu’elle soit réglerait tous nos problèmes.
Il faut aussi régler le problème de la natalité, celui de la mobilité (seulement 2 500 départs de jeunes par an avec le Cnarm) et celui du prix des billets d’avion couplé au grave problème d’absence de continuité territoriale pour les Réunionnais de métropole.
www.reagissons-la-reunion.fr

11.Posté par Paul le 07/08/2013 15:58
Toutes ces lectures me rappellent la triste époque qui a précédée la route des Tamarins.
Qu'est ce que je n'ai pas entendu à l'époque !
Impossible. Ils sont fous. Loto va tombe dan' fond. Et quand Nora cyclone le pont va tomber. Quand la pluie va tomber nous va glisser. Et oui le tecteck va mourir. Paille-en-queue va tapent dans la route et va mourir. Ca va déguiser la réunion....Faut arrêter le massacre écologique . Etc etc....
Heureusement qu'ils n'ont pas lâché ... merci à eux...
Aujourd'hui personne n'en parle plus...
Tous l'emprunte même ceux qui étaient contre à l'époque....
Le projet a changé, mais les mêmes sont toujours là.... ils sont contre !
Les mêmes remarques, la même musique, les mêmes pipoteurs...
Par contre des réels défis écologiques sont posées mais non ils regardent ailleurs ces écolo ...
Ha les écolo ...
Dommage que les Réunionnais ne marchent plus pieds-nus... l'authenticité les gars...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales