Economie

NRL: Opération escargot pour protester contre les roches malgaches


Le convoi a quitté Saint-Leu peu avant midi
Le convoi a quitté Saint-Leu peu avant midi
Pour protester contre l’importation de roches malgaches qui alimentent en partie le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, une opération escargot d'une vingtaine de terrassiers a quitté ce lundi Saint-Leu pour se rendre vers le Port.

Les responsables de ce groupe de protestation prévoient également de déposer une motion au préfet de la Réunion, au président de Région Réunion et au groupement SBTPC / GTOI / VINCI.  

Ils réclament la fin de l’importation de ces roches, ces dernières ne respectant pas selon eux plusieurs engagements pris par le groupement. Le non-respect du calibrage prévu par SBTPC, GTOI et VINCI ou encore la suspension d’achats de roches avec les entreprises réunionnaises par ce groupement font partie de leur revendication.
Lundi 18 Janvier 2016 - 11:45
Lu 2628 fois




1.Posté par Eno2016 le 18/01/2016 10:51
J'adore les escargots au four !
Quel délice pour le palais des connaisseurs , de plus c'est bon contre le rhume !

2.Posté par kréol le 18/01/2016 10:59
ban lipocrite

3.Posté par Marre le 18/01/2016 12:14
Qu'est ce qu'on attend pour les sanctionner
Cette bande de voyous s'en prennent en permanence à la population

4.Posté par Vous vous trompez d'interlocuteur le 18/01/2016 12:46
Si vous étiez intelligent, ce qui n'est pas le cas apparemment, c'est devant la mairie de St-Leu que vous devriez manifester !

C'est Thierry Robert, le Grand d'air de l'Ouest qui n'a cessé de faire des recours contre les carrières sur notre île.

5.Posté par Faites attention le 18/01/2016 12:46
Méfiez-vous des zattes en tas sur le bord de route !

6.Posté par juju 97418 le 18/01/2016 14:52
Le départ était a st LEU toujours le même qui veut mettre des bâtons les roues de DR et se dit pour l’intérêt publique alors qu'il est entrain de foute la merde tous les jours juste pour réglé ses comptes avec DR

7.Posté par Ferme zot k... le 18/01/2016 17:40
Ceux qui ont mis en l'air Didier ROBERT et se plaignent maintenant que les promesses ne sont pas tenues n'ont qu'un droit: FERMER LEUR GUEULE.
Non seulement à cause de vous on a une région surendettée et une île de couverte de béton mais EN PLUS vous bloquez la route ?
Bande de bouffons !

8.Posté par extra ! le 18/01/2016 17:42 (depuis mobile)
Pas de problème, il suffit que les automobilistes empêchent à leur tour les routiers de travailler et on verra s'ils apprécient l'égoïsme hypocrite... Chiche ? De toute façon les gens ne veulent pas de carrières, donc autant arrêter la NRL ? Bref.

9.Posté par kld le 18/01/2016 18:15
post 7 a tout dit ................wouarf !

10.Posté par kld le 18/01/2016 19:59
et le soir des "régionales ", le meme car ou paille té félicite le didi la saumure.............c'est comique le théatre politique ..........plus grand monde , à part deux trois suiveurs colleurs d'affiches n'est dupe , reuseument .

11.Posté par GIRONDIN le 18/01/2016 20:41 (depuis mobile)
😋
Les problèmes reprennent👏

12.Posté par JMR974 le 19/01/2016 09:01
Jusqu'où on pousse le racisme à la Réunion ! Avant c'était le bulbul mauricien qu'il fallait anéantir (il y en a toujours, ils chantent bien et n'ont jamais représenté le moindre danger pour la faune locale, mais ils sont "mauriciens"), aujourd'hui ce sont les roches malgaches qu'il ne faut pas laisser entrer dans l'île.

13.Posté par kersauson de (P.) le 19/01/2016 11:35
l APPEL de T ROBERT va etre entndu a priori
on va revoter

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales