Economie

NRL: Le schéma départemental des carrières sous la menace d'une suspension


NRL: Le schéma départemental des carrières sous la menace d'une suspension
L’exploitation des carrières de la NRL pourrait bien être suspendue. C’est en tout cas dans ce sens que s’est exprimé hier le rapporteur public du Conseil d’Etat. Dans la bataille juridique entre Thierry Robert et la Région, le député-maire de Saint-Leu marque un point.

Le rapporteur public a tout d’abord demandé l’annulation de l’ordonnance prise par les juges du tribunal administratif de Saint-Denis qui estimaient qu’une évaluation environnementale n’était pas nécessaire. Il entend également demander la suspension de l’arrêté préfectoral du 26 août 2014 portant sur la mise à jour du schéma départemental des carrières.

Selon le rapporteur public, les carrières de la Nouvelle Route du Littoral, et en particulier celle de la Ravine du Trou à Saint-Leu, sont inexploitables. 

La décision est désormais entre les mains du Conseil d’Etat, qui devrait se prononcer dans moins de trois semaines. La probabilité pour que les juges du Palais Royal suivent l’avis du rapporteur public est très grande. Des retards dans l’avancée du chantier sont donc d’ores et déjà à prévoir.
Jeudi 4 Juin 2015 - 08:02
Lu 2306 fois




1.Posté par Richard le 04/06/2015 08:47 (depuis mobile)
Les travaux sont trop avancés pour reculer maintenant. Mais ils ne doivent pas se faire au détriment de notre environnement.si il faut importer des roches alors qu'on le fasse.

2.Posté par GIRONDIN le 04/06/2015 08:48 (depuis mobile)
Et si cette carrière était une arnaque?Tout a été fait pour qu''''elle ne se fasse pas par les initiateurs.Il suffit de lire les docs pour s''''en rendre compte
Et si depuis le départ il y avait l''''import de Mada. L''idée, faire porter le chapeau à TR?

3.Posté par kersauson de (P.) le 04/06/2015 08:54
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

4.Posté par compteur a zero!! le 04/06/2015 09:03
l'etat et le flambeur de la region n'ont qu'a s'en prendre a eux même!!.

5.Posté par Mardé974 le 04/06/2015 09:09
Voilà une autre preuve que l'équipe actuelle de la Région est totalement incompétente.
Donc :
Nouvelle Route du Littoral = Problèmes, dossiers mal préparés.
IRT = Tourisme en baisse
SPL Energies Réunion = Déficit de 1,4 Million d'euros
La suite la prochaine fois!!!

6.Posté par Titi or not Titi le 04/06/2015 09:38
@Girondin

Ca Va Beaucoup Plus Loin Que Ca ! 😜
Un Tour de Main Droite, Main Gauche !
Qui Fini Gros Doigts ! 😄😄
Le Mélange Politique Business ! 😜

Le Début Commence a Mada, une Semaine Avant Le 1er Blocage !

Puis Le Brgm et son Hélico Électromagnétique.
Puis Classer Les Terrains Constructibles en Zone Rouge.
Et le Reste que l'On Connait ....

C´est la NRL Connexion !!
Ou La NRL Gate Péi !!

2 a 3 Milliards a Ce Partager ! 😄

7.Posté par tigrou 974 le 04/06/2015 10:06
Bonjour arrêter de dire dire des conneries en aucun cas THIERRY ROBERT veut stopper la NLR mais faire comprendre au réunionnais qu'il se sont fait duper et que les études ont étais négliger par le président de région et je cite DIDIER ROBERT.Mais on a tous compris le petit manège du président DR,qui en ce moment fait le MORT.

8.Posté par tigrou 974 le 04/06/2015 10:12
@GIRONDIN .OUI MR je pense que tout est calculer pour éloigné THIERRY ROBERT de l'échiquier politique .Pour que les petites magouilles à la région continu.Mais au final c'est lé réunionnais et réunionnaises qui décideront de l'avenir de la réunion.

9.Posté par pipoteur le 04/06/2015 10:16
Le Conseil d'Etat c'est pas des branques, alors ceux qui accusent Thierry Robert d'aller contre l'emploi des réunionnais devraient plutôt voir du côté de l'incompétent de la pyramide inversée avec la complicité de l'ancien préfet!!
Car si le Conseil d'Etat annule l'arrêté non pas sur la forme mais bien sur le fond, c'est que le dossier de modification est mauvais et illégal!!
Toute cette route n'est qu'improvisation, les seuls perdants sont les réunionnais, les seuls gagnants Vinci et Bouygues et peut-être quelques autres..................................

10.Posté par Didier la menace le 04/06/2015 10:34
C'est la Réunion toute entière qui est "sous la menace" de l'incompétence du Président de la Région.

Incompétence, pour ne pas dire plus (mais ce sera à la Justice de dire plus...)

11.Posté par mékisonkons ! le 04/06/2015 10:43
depuis le temps qu'on dit que cette NRL ne verra pas le jour...bravo didi ! MdR !

12.Posté par tigrou 974 le 04/06/2015 10:56
Pourquoi MR DIDIER ROBERT ne s'exprime pas à ce sujet et également sur la carrière de bois blanc.Il fait le mort et donc on accuse THIERRY ROBERT d’être impulsif et grande gueule .Mais dire la vérité comme TR le fait dérange la classe politique et met en danger ses politiciens qui on soif d'argent et de pouvoir.

13.Posté par Media and co le 04/06/2015 12:11
Mr Didier Robert fait la carpe. Qui montre de l’improvisation dans ce projet. Mr Lacouture joue les hypocrite en se positionnant pas pour. Il connaissait le projet mais comme il n’a pas consulté les habitants et qu’il découvre qu’ils commencent à se mobiliser il tourne sa veste. La communication sur Etang salé est à l’image de cette super salle toutes neuves. Ou pendant sa fermeture des gens se sont retrouvé payés et normalement ont suivi des formations pendant 5 ans. Dans la réalité ils sont incompétents et personne dans les différents secteurs arrive à travailler avec eux. Pour revenir au sujet l’idée de construire un incinérateur aussi sans prévenir la population. Certains diront c’est super ont créent de l’emploi surtout les carrières et ainsi que le projet suivant ne se passe pas chez eux. J’ai voté Didier Robert pour la Région pour viré Verges. Thierry Robert est un clown qui fait même pas rire et il va utiliser la situation que dans une vue électoraliste.

14.Posté par Tonton le 04/06/2015 13:20
Mon dieux, encore un préfét "lache" (qui ne pense uniquement à ses colistiers pour les regionales).
Hey, Monsieur le Préfet, de toute façon vous "rouges" allez gagnez une claque lors des élections régionales.
Vous êtes en position "je n'ai plus besoin de me gener": faites un tour de force !

Premierement:l rrouvrez cette ancien carriere à La Possession le plus rapidement possible !
C'est Jean Chyristopf, ultra -orthodoxe, (le meneur de cette petite association de 45 personnens (si_c) de riverains qui ne veulent pas avoir la poussieure des camions avant leur porte (sic sic) nue compte pas !
C'est un emmerdeur de nature (et maintenant il conseille meme les opposants de la carriere de St.Leur, hic)
Il a mis ses actions dans des carrieres malgaches et veux se taper une fortune sur le dos des travailleurs Réunionnais ! (Madame Miranville - il est temps de se debarasser de celui la ! Urgence !)

L'ancienne carriere de la Possession est UNE FRICHE INDUSTRIELLE - et cet irresposable parle de blah blah - protection de nature (hehe, il parle des plantes envahissantes qu'on y trouve !) Son but est d'emmerder !

Réagissez vite, Monsieur le Préfet - ne prennez pas les emmerdeurs plus important que le travail local, les emplois, les infrastruictures. Vos avez les moyens (je le sais - j'étais à la derniere "assemblée de cette sic, pardon association": vous pouvez passer de force s'il y a une volonté de votre coté ! A vous de jouer et arretez vos manoeuvres politiciens !

15.Posté par Aristide le 04/06/2015 13:34
Sacré Thierry Robert, non seulement il a saboté le tourisme depuis 2011 et maintenant il sabote l’emploi sur notre île. C’est vraiment un fouteur de M…….

16.Posté par Matthieu le 04/06/2015 13:36
A qui profite le crime ? Ah oui, ah ceux qui ont déjà négocié avec Madagascar, en attendant cabris (le Réunionnais) y mangent salade….

17.Posté par Media and co le 04/06/2015 13:40
Post 14 je ne fais pas parti de cette association et je suis contre le projet et ne suis pas le seul à être dans le même cas. Donné vos ccordonnées afin que ce projet se fasse à coté de chez vous. concernant les 45 personnes soyer objectif le nombre est beaucoup plus important. Faire des consultation pendant que les autres bossent effectivement c'est objectif Merci de ne pas insulter les personnes qui ne pense pas comme vous. Sinon belle image que vous avez et que vous donne à transmettre et donc aussi de ne pas être entendu.Vérifié aussi concernant le travail local.

18.Posté par Grangaga le 04/06/2015 15:31
Nou Roul' Languètt' outt' momon.........Kan sa sora fini, l'oto sarr' y vol' déza........Mé non!!!!!!!! La pa konm' sa y di.......dann' bitacion!!!!!!!!!! Kok'......."kok' n'ora déza lo dan".....

19.Posté par hoareau le 04/06/2015 15:54
Que ceux qui ont vote pour cette NRL s'expriment!! Surtout l'INCOMPETANT DR
Que d'argent jete à la mer!! Pourquoi pas un referendum?

20.Posté par Daniel DELFOSSE le 04/06/2015 20:28 (depuis mobile)
Défendez vous et méfiez vous des carriers. Chez nous dans le Nord de la métropole ils ne respectent rien. Monsieur le Député Thierry Robert peut en parler. Il a visité une carrier comme celle que l'on veut vous impser

21.Posté par polo974 le 04/06/2015 22:29
Et dire qu'il y a encore des gens qui croient que la nrl va générer des emplois...

Allez, les gars, on prend la moitié du blé pour construire de vrais logements, et l'autre moitié pour mettre en place un transport en commun digne de la (sur)population de l'île...

Et au final, on gagne le double d'emploi et moins de bouchons

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales