Economie

NRL: Le recours de Thierry Robert au Conseil d'Etat met en péril le chantier

Le Quotidien rapporte aujourd’hui que le recours de Thierry Robert est actuellement jugé en Conseil d’état. Le maire de Saint-Leu demande une nouvelle lecture du nouveau plan des carrières de la Nouvelle route du Littoral. Le recours avait été rejeté par le tribunal administratif de Saint-Denis.


Pour rappel, Thierry Robert s’était opposé, au mois de novembre dernier, au schéma départemental des carrières qui doivent alimenter le chantier de la NRL, et tout particulièrement à l’exploitation de la carrière de la Ravine du Trou. Estimant que ce plan relève d’une violation du Code de l’environnement, le député-maire saint-leusien a réclamé la modification du schéma départemental, après évaluation sur le terrain, allant ainsi à l'encontre de la validation du Préfet.

Mais Thierry Robert a dû, en novembre 2014, essuyer le refus du tribunal administratif de Saint-Denis. Ce dernier a en effet donné raison à l’Etat et tout simplement rejeté le recours. Un avis que ne partage pas le rapporteur public, d’après Le Quotidien. Celui-ci a en effet exposé de nouveaux arguments qui pourraient redonner du poids au pourvoi de Thierry Robert. Le rapporteur public a en effet plaidé hier en Conseil d’Etat que l’objet du schéma départemental consistait précisément à "anticiper" les conséquences environnementales du chantier de la NRL et qu’on ne peut pas se contenter de "mener une étude ultérieure au commencement des travaux". 

La poursuite du chantier de la Nouvelle route du Littoral se trouve donc aujourd’hui suspendue à la décision du Conseil d’Etat qui tranchera sur une éventuelle révision du schéma départemental.
Vendredi 3 Avril 2015 - 16:21
.
Lu 6148 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par chavria le 08/04/2015 17:40
Ce qui est fait est fait! Cependant, qu'on nous donne les chiffres des emplois créés avec le nombre de travailleurs locaux embauchés! Des entreprises locales insérées dans le processus de construction! Quel est le coût estimé a l'heure actuelle de l entretien annuel de cet ouvrage? A ouvrage de technicité élevée, maintenance de haut niveau donc couteux ! Meme si une vie n'a pas de prix, 1, 6 milliard d'euros pour 12 km de route, en periode dite de crise, où l'arrete pas de rogner partout dans les divers budgets, une Reunion avec bientot le million d'habitants, tant de chomeurs, de personnes aux minimas sociaux, il y a comme un parfum de scandale a depenser autant!

59.Posté par Il faut cesser de se focaliser sur le PROJET NRL !!! le 05/04/2015 18:20
Il y a deux solutions alternatives terrestres bien plus crédibles.
En voici une à mi-hauteur de La Montagne..
www.reagissons-la-reunion.fr

58.Posté par NRL: pas aussi simple... le 05/04/2015 10:12
1 - Aux quelques nostalgiques du Tram train (et de PV?), je rappelle que ce projet ruineux 'aurait plombé très très gravement et donc ruiné pour des décennies les finances de la Région. Quant à l'aspect transport public, bof, on arrive à une gare, et on doit encore marcher, reprendre un bus, une voiture, ..? Le projet actuel prévoit des bus, avec une option rail ouverte. Alors, sur ce plan là, cela se vaut, et c'est moins cher.

Je suis content et soulagé que ce projet mégalomaniaque et ruineux de Tram Train (je me demande même si on était pas plus dans le "renvoi d'ascenseur" aux entreprises, que le projet d'intérêt général....) ait été écarté.

Et il faut aussi rappeler que le réunionnais crie et pleure pour une nouvelle RL et que les mandatures précédentes n'ont rien engagé à ce niveau après la RL construite en 1974/76. Au moins, DR aura eu le mérite de faire avancer les choses.

2 - Par contre, côté technique, le tracé de la route du Tram train était intéressant et aurait peut-être pu ou du conservé. Est-ce pour se démarquer politiquement de PV qu'un autre tracé et une autre solution technique ont été choisis?

Sur l'article de Médiapart de mai 2014 ( post 29), il faut aussi lire la réponse de DR pour contebalancer les critiques faites. DR indique que :

"Sans être un « projet pharaonique », la NRL constitue la solution la mieux adaptée à notre problème de route. Le choix du tracé maritime a été effectué en 1999 et reconfirmé en 2006. Il résulte de 20 ans d'études, de consultations et de débats publics. Tous les experts s'accordent sur cette solution comme étant la meilleure aux plans technique, financier et environnemental."

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'experts... sur un plan technique, je précise, sur le tracé de la route et la solution technique des "pilotis" face à "l'usure" ou aux "attaques" de la mer (je m'inquiète de savoir si, au bout de quelques années, ou en cas de fort cyclone avec forte et même très forte houle, tout ça va tenir le coup, et n'occasionnera pas des interruptions de circulation pour cause de travaux....).

3 - Quid de la mise en place du TEE et du développement des TCSP?

DR indiquait en 2014 à ce sujet: "La construction de la NRL s'accompagne en parallèle d'une politique régionale volontariste en faveur des transports collectifs au travers du Trans Eco Express (TEE). Ce programme contribue depuis quatre ans à améliorer les conditions de circulation des transports en commun à travers la réalisation de TCSP et la mise œuvre d'un parc de bus propres à l'échelle de l'île"

Quel est le bilan à ce niveau là?

4 - Le chantier est lancé à présent, et on ne peut plus raisonnablement revenir en arrière. Sauf à payer cher (ou très cher) en indemnisation les entreprises...

Concernant le recours de TR, c'est son droit, mais si ça aboutit à bloquer le chantier, cela va coûter bonbon au contribuable. Sans compter l'aspect emplois (travail) interrompus... Est-ce bien responsable tout ça.?

5 - Post 21 (21.Posté par @ kersauson le 03/04/2015 20:35) : c'est un peu "court" comme commentaire (outre que ça manque de courtoisie, ce qui ne ferait pas de mal.et permettrait des échanges constructifs ...).

Ce serait intéressant au contraire de bien développer votre point de vue, car le commentaire 12 de kersauson de (P.) me paraît au contraire pour ma part intéressant.

Je précise n'être pas ingénieur ou technicien, mais essayer de comprendre, hors tout bord politique, en tant que con-tribuable et con-citoyen....

Etat précisé que DR (dans sa réponse à la suite de l'article de Médiapart de 2014) indiquait):

"L'hypothèse qui consistait à abattre et terrasser la falaise a vite été évacuée car pendant les nombreuses années qu'aurait nécessité ce travail, il aurait fallu pour des raisons de sécurité interrompre la circulation sur cet axe névralgique"

57.Posté par Titi or not Titi le 04/04/2015 23:18
@54

Je mettrais :
" TiDi or not DiTi "
Pas de Jaloux !! 😄😜

56.Posté par alex le 04/04/2015 23:07 (depuis mobile)
Quel nul celui la il s''''est fait ramasser aux cantonales et il veut encore faire le malin si il y a un mort de plus sur cette route ce sera entièrement de sa faute et que fera t il alors ?

55.Posté par czaty le 04/04/2015 21:53 (depuis mobile)
La nrl va créer de nombreux emplois ca gêne certains apparemment n'est ce pas TR

54.Posté par GIRONDIN le 04/04/2015 21:01 (depuis mobile)
@47 Titi
Faudra changer de nom pour ça, Didi or not Didi😁(suggestion comme une autre), C''est le préalable.

53.Posté par compteur a zero!! le 04/04/2015 20:54
cetee route foireuse sera surement arrêtée!!.

52.Posté par @47 le 04/04/2015 20:41
Ah oui ! Excellente idée... Comme on pourra compter les godillots !

51.Posté par Prout le 04/04/2015 20:39
Je te fiche mon billet que dans dix ans, la NRL sera classée au patrimoine mondial de l'UNESCO! N'en déplaise à tous les peine à jouir qui pullulent sur ce site. Donc, rendez-vous en 2025 sur le Barachois! (on peut amener sa dodo et sa doudou).

50.Posté par rody le 04/04/2015 18:40 (depuis mobile)
La nrl est nécessaire pour notre sécurité et la poursuite de nos activités économiques

49.Posté par Titi or not Titi le 04/04/2015 17:38
Mr Pierrot
(Une Suggestion comme une autre )

A quand une Soirée Zinfos974 !
Cocktail, Samoussas .... et + si affinités entre zinfosnautes (risqué ! 😄)

Avec participation de notre part, bien sur !

48.Posté par Titi or not Titi le 04/04/2015 17:31
@45
j'emmène les croissants !! 👍

47.Posté par GIRONDIN le 04/04/2015 16:30 (depuis mobile)
@44 Titi, nous retrouve mardi à la caféte..

46.Posté par Titi or not Titi le 04/04/2015 16:12
@33 CALIMERO

" si eux sont les petites mains de Thierry Robert, d'EELV et du PS"
"doivent être des refoulés de la vie, vous devez avoir un problème de sexualité, des situations d'insatisfactions..."
"vous travaillez (peut-être même à la Région, moi Président Didier Robert je ferais l'analyse de vos adresses IP et je suis sur que plus d'un ou une d'entre vous traville à la Région)."

TR Sort de ce Corps !!!

Hahaha !
Même pas capable de suivre une argumentation jusqu'au bout !!
Un coup ptite main du lpa, eelv, ps
puis
la région
Mhouhahahhaha !!!

"Etant retaité, j'ai une peu de temps que je vais mettre à profit pour vous "profiler", vous analyser en détail, mieux vous connaître."

(laissez la secrétaire taper la prochaine fois !! )

Je Vous Aide :
Je Suis Un AntiFonx !
Je Suis Anarchique !
Je Suis Agnostique !
...

45.Posté par GIRONDIN le 04/04/2015 14:15 (depuis mobile)
33. CALIMERO le 04/04/2015 00:58

Merci pour votre argumentation.

Le plus important dans votre post c''est son heure d''envoi.

44.Posté par yves le 04/04/2015 12:24
deja si zot té fait un petit port dans le nord nord/est et que une soieté t'es transport les contenaire qui est destiné aux nord jusqu'a sainte rose par voie maritime t'es degage bien des camions du gazoil et t'es crée de l'emploie avec un seul bateaux env 50 contenaire rotation 24h/24h mais la encore moin lé trop coullion quand la route t"és fermer ou basculer sers comme féri regarde mayotte prend exemple ....

43.Posté par Le libre Penseur le 04/04/2015 10:25
La NRL est un gouffre financier.Par pure jalousie maladive,Didier Robert nous a imposé ce projet alors qu'il y'avait le Tram-Train qui était déja en route.Ce dernier nous aurait coûté des euros aussi mais elle n'aurait pas été gratuite comme le souligne Didier avec sa route.Le Tram-Train nous permettra à tous de rejoindre le chef lieu en moins de 15 minutes depuis une gare basée à la Possession ou au Port par exemple,au lieu des 2 ou 3heures que nous passons dans les embouteillages.Ce chantier aurait créer des emplois durables,dans le ferroviaire (maintenance férroviaire ou de train,contrôleurs,conducteur de train,emplois commerciaux dans les differentes gares de l'île,etc.... Alors que la NRL favorisera essentiellement le BTP (directement),avec des emplois limités dans le temps et un retour à la crise actuelle à la fin du chantier.Alors je dis NON une nouvelle fois au projet de Didier et ce, même si nous perdons de l'argent ici,nous aurions qu'a le réinvestir dans "le developpement durable".Un petit message au fan de la piste noire:"Cessez vos hypocrisie et pensez plutôt à cette belle île que vous laisserez à vos enfants quand vous serez mort."

42.Posté par accident ou gestion de chantier le 04/04/2015 10:06
trop c'est trop !

41.Posté par dédé le 04/04/2015 09:14
Félicitation Mr Thierry Robert cette NRL est du n'importe quoi, le tram train était la meilleur solution.

40.Posté par Ten le 04/04/2015 08:45
Il y en a encore qui ose defendre DR ?ouvrez les yeux bande de naifs ! c'est pas faute de ne pas vous l'avoir dit depuis le début..... il n'y aura jamais de NRL, juste un mec qui va se remplir les poches.

39.Posté par La route des incrédules le 04/04/2015 08:45
La route de littoral la sécurité avant tout. Ok Rien à dire là dessus.
Mais cette route est un peu à la fois comme le trouki du monde. Cette route va finir par mèt anou Oki !
Une grue qui tombe en panne au démarrage du chantier, qui servait comme outil pour la formation, on ajoute 3 mois de plus ça fait juillet 2015 à moins 5 mois des régionales.
Le soi-disant démarrage est comme une première pierre posée. IL faut compter une pierre de plus chaque année. Résultat rien de fait ! du vide, du vide du vide !
Cette équipe doit être changée selon le principe de l'Alternance !
Il faut laisser la place à l'industriel, l'orgueil de DR est trop démesuré et on voit bien que l'intérêt avant tout c'est la continuité dans l'absurdité, l'opulence de ses dirigeants politiques, et des emplois verts comme l'opium du peuple.
Sinon la Réunion du long terme est complètement occultée, les projets bidons, et un lékip bras kassé et de marmay lékol, lé à la tête de la région. Une bande de cumulard, les yeux lé plus grand zot ventre ! A l'image de l'IRT merdique qui remplisse davantage et répondent au fanstame les plus profonds des représentants "canne, psg, restaurants chics, seychelles, Australie...). OUi la Réunion y gagne à ce que quelques uns de nos représentants soient les véritables touristes de l'ILe. Ils sont en vacances, dépensent sans compter, pendant que l'économie balbutie, se meurt et que le chomage encore plus élevé prend une ascendance plus qu'inquiétante.
Cela me faire rire de mettre la faute sur le gouvernement dans de pareilles situations, quand le gaspillage, l'opulence, et la luxure sont les clés de comportements plus que douteux des dirigeants politiques de la Région Réunion. Ces centaines de milliers d'euros, gaspillés, ces 5 millions pour cause de petit vents, ou ces trois millions pour un bout de ferraille, qui par hasard au vu d'un tel investissement, n'avait manifestement aucune sécurité, laissant comme par hasard, n'importante qui n'importe comment à y mettre le feu ! C'est BIZARRE TOUT CELA §
La NRL foireux avec quelques ordinateurs bas de gammes fourni à nos gamins, pour toucher le cœur et faire élevage de l'assistanat depuis leur jeune age, l'avenir de la Réunion est massacré par la facilité et le désir du pouvoir de quelques pecto avides de fournir les points plus qu’intéressant à leur futur retraite dorée. Où sous prétexte de numérisation de l’île à l'ère du soi-disant nouvelle technologie fourre tout, il y a un achat de conscience....mais le papa que je suis, bien que ne refusant pas le don saura aussi prévenir mes enfants des pièges "du don qui nous engage en l'acceptant". Le vote de l'un de mes deux enfants de la génération ordinateur de DR, saura faire la part des choses au moment voulu et attendu de son premier vote de décembre.
La NO Route du Littoral a un gout de macatia mal cuit !

38.Posté par scenario le 04/04/2015 03:33
GRUE INCENDIéE : 2 millions d'euros - 3 mois d'attente
Houle de mars : 3 millions d'enrochement repartis dans la nature
Dépression récente : 5 millions
Bref ! Dès que les choses etre contrariées par la nature , on va passer à la caisse
et ce n'est que le début!!!

Parlons de travaux complémentaires ( traversée de St Denis) ; Raccordement BUTOR - Réaménagement des voies Départementales Annexes - Enrochement insuffisant et complément à faire venir d'ailleurs ...
Rajoutez à cela le PÉAGE que tous vous allez avoir à sortir de vos portes monnaies pour aller dans l'ouest et revenir à St

37.Posté par dégoûté le 04/04/2015 01:17
Et ca lé maire député totor allez tire un feuille donc gars ,,, pareiil fini fou, sérieux seulement

36.Posté par pocpoc le 04/04/2015 01:14
Moins mi dit toutes ça le entrain d aboyer à zot même sera premier pou utilise la route quand sera fini l'était pareil pour la route des tamarins na put l embouteillages st Paul zot les content alors laisse la réunion avancer nana trop l auto la réunion i faut trouve une solution mais c'est vrai que tant on peut descendre quelqu'un on le fait pour gagne ça place en tout cas le Thierry Robert si li continue comme ça li va passe pour un vrai cinglé aux yeux de la population à bonne entendeur

35.Posté par CALIMERO le 04/04/2015 00:58
C'est incroyable la présence des détracteurs sur le WEB lors de la sortie d'article sur la NRL.

C'est un vrai sujet polémique et il est vrai que les JORI, Kersauzon, Armand, Girondin, Titi or not titi, Perplex sont très présents sur la toile sans tous les citer.

Je lisais tout dernièrement sur des articles que les détracteurs se plaignaient de la présence des petites mains de la Région.
Je pense qu'ils se trompent si eux sont les petites mains de Thierry Robert, d'EELV et du PS je pense souvent que les personnes qui sont favorable au projet/chantier de la NRL sont des citoyens lambda qui souhaitent réellement la sortie de la NRL.

Honnêtement les détracteurs doivent être des refoulés de la vie, vous devez avoir un problème de sexualité, des situations d'insatisfactions qui vous amènent à venir vous défoulés sur la toile.

J'avoue que je passe de bon moment à vous lire et à vous analyser.
Etant retaité, j'ai une peu de temps que je vais mettre à profit pour vous "profiler", vous analyser en détail, mieux vous connaître.

Je pense que d'ici quelque mois je pourrais même dire qui vous êtes, opu vous travaillez (peut-être même à la Région, moi Président Didier Robert je ferais l'analyse de vos adresses IP et je suis sur que plus d'un ou une d'entre vous traville à la Région).

Pour ce soir, je vous dis de passer de bonne nuit avec votre main et vos doigts sur le clavier. Attention cela rend sourd !

34.Posté par L'Ardéchoise le 04/04/2015 00:57
Etre pour, être contre, c'est une chose.
Le faire correctement, d'un côté comme de l'autre, c'est du pareil au même.
Car si la formation des pros qui vont intervenir sur ce chantier est du même acabit que la formation qu'ont reçu divers commentateurs dans la langue de Molière, cette route sera en dentelle et pleine de trous, vu qu'on se demande ce qu'on foutu les profs...
!!!

33.Posté par abdel-Aziz le 04/04/2015 00:51 (depuis mobile)
Thierry rRobert veut surtout la ruine de la Réunion

32.Posté par avis le 04/04/2015 00:01
Thierry robert un jour pour un jour contre; un personnage destabilisé; droite , gauche, centre! nassimah, pas nassimah , contre l'union mais vote pour la presidente de l'union. C'est bon quoi, on est blazé et les tribunaux ainsi que l'Etat le seront aussi

31.Posté par pfff le 03/04/2015 23:55
Comme si qu'ils vont abandonner le projet, n'importe quoi, cette route est actée et commencée! vous croyez que parce que Thierry Robert fait des siennes que tout va s'arreter comme ca?

30.Posté par malbar le 03/04/2015 23:42

Vu l'ampleur du projet comment le financement n'est pas assuré;c'est des conneries sa passe devant des assemblés , l’Europe est un des financiers de cette route comment sa peut ne pas être assuré ! l’Europe n'est rien pour vous ?
Cet route est la meilleur des choses aller vous informer a l'espace grand travaux ... au lieu de diffamer des conneries . Toutes vos question seront répondues . l’environnement marin passe avant la vie des réunionnais ? ou va le monde vous savez combien la région réunion a deja dépenser a cause des plainte contre l’environnement pour ce projet ... des millions d'euro en plus touts sa pour justifier a des petits "con" qui veulent le pouvoir politique et non le développement de la réunion

29.Posté par quand mediapart en parlait ... le 03/04/2015 23:29
un article de mai 2014 que je découvre
ça commence comme ça :

"A l’heure de l’austérité, le Conseil régional de l’île de la Réunion vit plus que jamais au dessus de nos moyens, avec la plus coûteuse des « gabegies rocambolesques » épinglées par le Huffington Post."

et l'article du hufftington post ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/21/gaspillage-argent-public-gabegie-sncf-grippe-a_n_5363633.html

Qu'est-ce qui arrêtera ce gouffre financier en devenir ?

réponse : RIEN

28.Posté par GIRONDIN le 03/04/2015 23:09 (depuis mobile)
DIDIER l''a dit que toute l''est compris dans le prix...qui brûle qui casse, que la mer i mouille, même le roche importé, toutes l''est calculée, et lu la étudier sa de près et si jamais nana un problème c''est l''entreprise que va payer.


27.Posté par zino le 03/04/2015 23:08 (depuis mobile)
Marre de ses empêcheurs de tourner en rond ceux du lpa c que du blabla et pas d emploi

26.Posté par Masson le 03/04/2015 22:50
Vivement la grosse vignette obligatoire pour tous les véhicules afin de combler le cataclysme financier que va provoquer cet NRL sur l'économie réunionnaise.

Cadeau de Didier Robert aux Réunionnais.

25.Posté par TiBouzEnkor le 03/04/2015 22:22
Rienk avek un ptit lincendi :
Nouvelle grue = 2 millions €
Acheminement = 500 000 €
Retard = 2 à 3 mois

Et là on prépare tout juste le chantier lol

24.Posté par @21 le 03/04/2015 22:19
Comment ça il n'y a pas de problème ???
- le financement n'est pas assuré;
- il y a des enquêtes judiciaires en cours;
- il y a des recours en cours aussi (sécurité, environnement, approvisionnements...);
- entrée Saint Denis : rien pour l'instant...

Et vous dites qu'il n'y a pas de problème ???

23.Posté par malbar le 03/04/2015 21:44
Thierry robert c'est un fouteur de merde . un chantier déjà commencé pourquoi cherché des problème ou il n'y en a pas . il fait perdre de l'argent au réunionnais en retardant ce chantier et il est immature . Lui président de la région je quitte la réunion !!!!

22.Posté par Pervers Pépère le 03/04/2015 20:36
Ceux qui s'opposent à la NRL sont les mêmes que ceux qui s'opposaient à l'automobile en 1910: incapables d'imaginer le futur, tant il sont enferrés dans leur petit égo de politicien frustré de ne pas être le chef à la place du chef!

21.Posté par @ kersauson le 03/04/2015 20:35
arguments stupides !

20.Posté par Arnaud le 03/04/2015 20:27
Certain sont pour , d autre sont contre ....
Ce qui est sur , c est que ceux qui sont contre ne se gêneront pas de prendre la NRL quand elle sera finis
Toujours pareil band frustré qui passe le temps à se plaindre, et ce sont les premiers a consommer

19.Posté par Titi or not Titi le 03/04/2015 20:20
NRL :

Nawar Robert Languettement !!

18.Posté par Un réunionnais na honte le 03/04/2015 20:02
Heureusement pour lui Didier Robert appréciera sa retraite dorée et ne sentira pas la facture de sa NRL passer (au train où ca va il ne sera peut etre meme plus de ce monde...),
malheureusement pour nous, pauvres jeunes de la Réunion

17.Posté par trop fort le 03/04/2015 20:00
Le chien aboie
la caravane passe


16.Posté par Bran le 03/04/2015 19:56
Post 1

C'est sûr fonçons dans le mur même si on sait que l'on va s'écraser.

Qui croit une seconde que le coût des travaux ne pas exploser avec une construction aussi incertaine ? Non mais sérieusement avec le budget initial c'est déjà la route la plus chère de France, au final la facture va être de combien ?

N'oubliez pas que tout cet argent gaspillé sera de l'argent en moins pour développer La Réunion (formation, logement, développement économique etc).

15.Posté par Surcouf le 03/04/2015 19:50
La NRL est censée donner du travail, oui mais à qui? Ensuite, quand on parle du prix démentiel au km, payé par mes impôts, que l'idée même de tram-train n'a pas été examinée par la nouvelle majorité simplement parce que l'idée venait de Paul VERGES, et que la légalité du processus a été bafouée, on peut s'interroger sur la légitimité d'un tel projet.
J'ai voté pour Didier ROBERT , je commence à le regretter... On verra si l'avenir me donne raison

14.Posté par yaya le 03/04/2015 19:30 (depuis mobile)
Il faut impérativement que ce chantier continue pour la sécurité de tous les usagers

13.Posté par pere Plexe le 03/04/2015 19:18
post 7
la solution de DR donne du travail a des etrangers a la Reunion

la solution ancienne route securisée donne du travail pour 5 ans au BTP LOCAL
avec en sus un gain de 1 a 2M€ !!!

12.Posté par kersauson de (P.) le 03/04/2015 19:15
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

11.Posté par Ce n'est pas la bonne question le 03/04/2015 19:05
Les bonnes questions sont :
- le projet de NRL est-il viable ?
- le projet de NRL est-il légal ?
Et ce sera la Justice qui donnera les réponses.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales