Société

NRL: Le récif corallien des Lataniers menacé par le chantier?


La vidéo circule déjà sur tous les réseaux sociaux. Le groupement ATR Fnaut et l’association Surfrider ont publié hier une vidéo intitulée "Les Lataniers : Mort programmée du récif ". Un récif situé à 50 mètres du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. 

Grâce aux images recueillies par un plongeur au mois de février dernier, on découvre à quelques mètres de profondeur de superbes coraux qui n’ont rien à envier à ceux du lagon saint-gillois. Mais au milieu de ces animaux sous-marins se trouvent également des traces des travaux liés à la Nouvelle Route du Littoral comme des tétrapodes servant à protéger le chantier contre la houle.

"La démonstration est faite aujourd’hui que, quelles que soient les mesures de protection, ce banc corallien est menacé de destruction alors même que les travaux d’édification de la digue monumentale qui va relier la Grande Chaloupe à  La Possession (10 millions de tonnes de matériaux) n’ont pas encore commencé", déplore l’écologiste Jean-Pierre Marchau suite à la publication de la vidéo. "Pourtant, dans un avis datant du 22 octobre 2009, l’Autorité Environnementale (Ministère de l’Ecologie) , rappelait la nécessité de sauvegarder ce site : "Il est impératif que la préservation des milieux naturels fragiles et en particulier que le banc de corail (Banc des Lataniers) identifié dans la baie soit sauvegardé ». Toutes les instances environnementales (nationales et régionales) ont condamné le projet de la NRL dans sa forme actuelle et toutes ont appelé à préserver cette « formation écologique remarquable".

L’élu EELV (Europe Ecologie Les Verts ajoute que "la destruction de ce site constituerait un crime contre l’environnement et contre le patrimoine naturel de La Réunion" et qu'il est donc "urgent de stopper les travaux de l’échangeur de La Possession comme le demandent ATR et Surfrider afin d’éviter que la dégradation du banc corallien ne devienne irréversible". 

Mercredi 8 Avril 2015 - 12:38
.
Lu 2714 fois




1.Posté par Octavio le 08/04/2015 13:52
Encore un délire du pseudo écolo Marchau qui est est un vrai coco fan de Paul Vergès

2.Posté par Travis le 08/04/2015 14:37
Une grosse digue bien dégueulasse entre la possession et la grande chaloupe !
La hauteur de la digue, on en parle aussi ???
On parle aussi de l'entretien de cette digue ? Elle coutera plus chère que la route actuelle...
Les magouilleurs passent en force, les vices cachés sont partout !

Projet jamais annoncé publiquement, on vous a vendu une route sur pylônes, c'est FAUX !

3.Posté par noah le 08/04/2015 14:37
Pas de problème !
A cet endroit on va construire un pilone flottant et le tour est joué !
Plus de soucis avec les écolos bobos et le corail !

4.Posté par pfff le 08/04/2015 14:56
Je reste persuadé que des solutions peuvent être trouvées dans les deux sens, afin que nous ayons à la fois cette route qui est garante de notre sécurité et que le patrimoine marin soit conservé et protégé.
On peut nous protéger et protéger la nature, il s'agit de mutualiser nos idées plutôt que de lancer dans un combat qui ne va rien résoudre.

5.Posté par paul le 08/04/2015 15:03
Jean Pierre Marchau n'est pas un combattant pour préserver La Réunion, sa flore, son milieu marin ! son combat est contre la route du littoral et il se sert d'une etiquette écologique pour mener ce combat.C'est pitoyable et malsain , il ferait mieux d'apporter une réelle contribution sur le sujet plutot que de s'attaquer à baton rompu en tirant dans le vide.
Monsieur Marchau, vous voulez preserver ces coraux ? travailler en ce sens pour de vrai ! la vous faites semblant et vous faites reculer la Réunion !

6.Posté par lorema le 08/04/2015 15:18
La race humaine menacée de disparition par des écolos extrémiste prêts à détruire l'Homme pour sauvegarder la Terre. Faisons passer ces gens qui font passer la vidéo , tous les jours sur la "corniche" même par temps de pluie et là on verra. Arrêtons d'être cons pour quelques pieds de coraux on va plomber l'économie de l'île.Faisons des salles ou l'on pourra se shooter à l'écolothérapie !

7.Posté par Frigidaire le 08/04/2015 15:28
Pour les non initiés (et vous êtes nombreux) le récif corallien dont il est question est un récif créé par l'homme pour tester la façon de "planter des coraux". Préserver oui mais peut être que ces coraux csont sur des plaque de béton ? Donc pour les écolos de tout bord, avant de raconter des blagues il faut se renseigner ou ne pas invoquer les pire pour crier au loup.

8.Posté par Travis le 08/04/2015 15:30
@ noah

Il n'y aura pas de pylônes flottant entre la possession et la grande chaloupe !!!

9.Posté par Béaba le 08/04/2015 15:50
Une question, qu'est ce qui pourrait un bateau (pétrolier ou autre) venir s'échouer sur ces pylones. il des mesures sont prises pour que cela n'arrive jamais...

10.Posté par Travis le 08/04/2015 16:29
@Frigidaire,
Merci pour votre bêtise... On est convaincu.

11.Posté par le Réunionnais le 08/04/2015 17:33
Les gens qui sont pour et les gens qui sont contre se sont les gens qui ont détruits la REUNION, ma REUNION.

12.Posté par noe le 08/04/2015 17:56
Pourquoi se soucier des coraux !
Ils pousseront sur les pilier simplement !

13.Posté par Ange le 08/04/2015 20:46
Calmez vous. Cette route va voir le jour. Du moins une majorité maximum des piliers.

Le problème. il est simple. sur 24 piliers , il y en aura forcément un qui va tomber quand la route sera fini.

résultat : la route est de nouveau coupé pour cinq ans.. pas 2 semaines.

Donc . Quand on dit que la route du littoral coûte de l'argent. Même quand les piliers seront debout, on sera OBLIGE de continuer à entrenir "l'ancienne" route du littoral. 200 à 900 000 Euros par ans pour grantir la circulation quand un pilier va forcément s'écrouler. C'est un des argument que la route la plus chère du monde est encore plus chère que la chéreté originelle.

Pourquoi ne pas faire une route qui annulle complétement l'ancienne ? Sommes nous si faibles que ça ?

14.Posté par Fouet-peche le 08/04/2015 21:11
Et alors, moi je préfère préserver la vie de mes enfants. Je dis et je répète ce que disent les scientifiques autrement plus qualifiés que le Marche Haut. "Dans 250 millions d'années, New-York sera en contact avec Brest " !!! Alors ! On fait quoi ? On fait plus rien ? Que fera encore ce type quand la montagne s'écroulera en mer ? il mettra ses petits bras ? Que fait-il pour empêcher tout naturellement les terres de la Réunion se déposer en mer à chaque grosse pluie impactant tout autant ses petits coraux ? Rien ! Il ne fait rien et il ne pourra rien faire ! Alors qu'il laisse ceux qui ont été élus par les REUNIONNAIS faire leur boulot à savoir construire cette route promise par Vergès et qui nous a tous dupé.

15.Posté par Marie Annick le 08/04/2015 21:40
Plus on va avancer vers les élections régionales et plus certains vont s'exciter contre la NRL car son avancée compromet leur projet d'accéder à la Région...

16.Posté par pfff le 08/04/2015 22:26
Tous les jours on construit et par voie de conséquence on détruit. Tous les jours on vit dans la crainte en empruntant l'axe actuel.M.Marchau, nous respectons vos craintes en faveur des coraux mais nous n'acceptons pas de vivre dans la peur tous les matins.
De plus , votre combat au départ humble et à votre honneur est devenu un combat politisé. Vous pouvez vous présenter aux régionales, ne faites pas de vos pensées écologiques une politique de casse.
Avant de sauvegarder un site et de protéger les coraux, protégez nous et sauvegardez la race humaine.
Le président de Région , par le biais de cette nouvelle route a cherché à sauvegarder des vies avant tout.Je suis persuadé qu'il respecte votre combat, respectez le sien qui est aussi celui des réunionnais qui l'ont mis en place pour défendre leurs intérêts.

17.Posté par collabo le 08/04/2015 22:44
Didier ROBERT n'avait pas un super conseiller écologiste à ses côtés? Ce collabo qui se prétend vert ne lui a pas dit comment résoudre ce problème, même si au fond on n'a jamais trop su de quelle couleur il est ce caméléon? Une épine en moins dans nos pieds !

18.Posté par Ti coq mi vient à ou le 08/04/2015 22:49 (depuis mobile)
Te arrête mette effet donc parceque un moune y sa va mort laisse mort après nous arrête à la
Y dérange personne de détruire la planet c sans être écologiste mais à zot arrête planer camarade ou nena un barrière naturel ou détruit bien jouer cousin

19.Posté par Ti poule le 08/04/2015 22:50 (depuis mobile)
Bin billet avion sera moin chère Bin le bon

20.Posté par steph le 08/04/2015 23:05
FAut demand Marchau quand mostik y pose su lu kwé lu fait ? li laisse piquer? ca m'étonne

21.Posté par Déplacer ou bouturer les coraux? le 08/04/2015 23:22
Il devient impossible de faire marcher arrière...

Mais ne peut-on pas "transplanter" ou "bouturer" es coraux ailleurs, sur un autre site non menacé par la NRL?

Voir par exemple ce lien: http://oprhardy.free.fr/article/bouturage/boutures.html://

22.Posté par Gil LEM le 08/04/2015 23:31
Les études du programme CHARC (11ème min du film en lien) montrent clairement qu’il y a un lien étroit entre turbidité de fond et présence à la côte des requins bouldogues. Les 18 millions de tonnes de remblais nécessaire à l’édification des digues de la nouvelle route de littorale vont générer des panaches boueux qui vont être dispersés par les courant avant de sédimenter sur la côte Nord Ouest de la Réunion. La houle remettra en suspension ces sédiments, rendant fortement turbides les eaux de la zone et ce de manière plus fréquente.
La Région veut elle réellement régler la crise requin si néfaste à l’image de La Réunion et a sont économie touristique. Si c’est vraiment le cas il faudrait peut être réfléchir en amont aux conséquences de cette artificialisation du littorale incohérente et contradictoire compte tenu de l’avancée des connaissances sur le comportement des squales. https://www.ird.fr/.../com.../restitution-du-programme-charc

23.Posté par papayou le 08/04/2015 23:45
@Ange
Et pourquoi faut il absolument qu'un pilier tombe?

24.Posté par Pat 974 le 09/04/2015 00:12
pat974
Et ou va s’écouler les eaux sale de notre NRL "rejet de gasoil, d'huile, des résidus de gomme des pneus .... etc" ?
Celle aussi des détritus "Les sachets plastique, emballage MC D, canette alu ou plastique ou verre de Coca et autre de bière....etc ? jeté par les vitres des véhicules.
Au fond de l'eau !
Ils ont déjà commencé le travail de sape de nos fonds marin. Et si rien est prévu à partir de maintenant pour le maintenir en vie. Nous nous dirigeons à la mise à mort de notre littoral aquatique à brève échéance.
Après il sera trop tard, car trop cher.

25.Posté par habib le 09/04/2015 00:54 (depuis mobile)
Ces écolo bobos ne veulent pas que la Réunion se développe halte là !

26.Posté par AlPat le 09/04/2015 01:21
Est ce que quelqu'un ici s'est posé la question de ce qui était respectueux de l'environnement , comme le prétend la région ?....

Regardez bien les photos que ce qui se construit naturellement par la nature et regardez ce qui sera proposé comme compensation...

Eco-récifs

Peut être avez vous envie de voir ces fameux récifs artificiels. C'est juste triste de dire que la conception se vanter d'être respectueuse. Il est encore plus triste que les ingénieurs n'aient pas trouvé meilleures solutions au problème de la NRL...

Pour finir avec ça :


"> Le recouvrement des habitats naturels marins

110 ha concernés mais 94% de la surface de faible à très faible sensibilité (104 ha)

L’impact hydro-sédimentaire est indirect (courant, transport)

En chantier : Risque modéré Sur le banc des Lataniers : ≤ 3 cm de couverture"

Un cyclone bien dégueulasse dans le coin avant 2020, une pollution quelconque qui a d'ailleurs déjà commencé (cf. photos précédentes) , Sans parler de l'entretien des digues et l'ancienne route. Pour vendre un projet , il faut bien minimiser tous ces "petits" à côté par un joli terme "modéré"...

Franchement "impatient" de voir cette route terminée...

27.Posté par Le tamponnais le 09/04/2015 08:00
Ce qui me fait le plus rire dans toute cette histoire, c'est que vous tous qui êtes en train de critiquer cet homme, pour qui je n'ai aucune affinité particulière, êtes aussi les premiers à vous insurger contre le fait qu'on ne puisse plus se baigner ou surfer à la réunion.

En fait ce qui vous plaît réellement dans tout ça c'est le côté
la di, la fé
si chère à notre belle île.

Continuez donc à critiquer tout le monde. En attendant, la certitude c'est que l'homme ne peut pas vivre sans la nature. Je vous rappelle que c'est aussi cette nature qui fait le charme de notre île et qui attire les touristes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de route pour contourner la route du littoral, mais peut-être faut-il également mettre tous les acteurs ensemble pour que cela soit bien fait et qu'on arrête de tout détruire en se pensant les plus forts.

La nature est plus forte que nous et elle nous le rappelle régulièrement (voir toutes les intempéries et catastrophes que cela génère). Alors arrêtons de critiquer un homme et réfléchissons tous ensemble aux solutions plutôt qu'aux problèmes.

28.Posté par Travis le 09/04/2015 09:43
@habib

Vous croyez vraiment qu'en faisant la NRL la réunion va se développer ???
Ah oui, les touristes vont payer 900€ pour prendre en photo la route, je n'avais pas pensé à ça ! Ils auront le temps de bien la photographier quand ils seront dans les embouteillages...

RIEN n'est fait pour les transports en commun. Ceux qui prennent le bus où ont essayé de prendre le bus savent de quoi ils parlent.

29.Posté par la vigie le 09/04/2015 09:58
à @13.Posté par Femme Réunionnaise indignée

Entièrement d'accord avec vous !!!

EELV est un Parti ramasse tout et n'importe quoi en particulier à La Réunion, qui représente moins d'une soixantaine d' adhérents à jour de cotisation contrôlé par une poignée de macho-bobo-sectaires médiatisés ; Marchau, Esperet, Bourgeon, Erpeldanger qui prétendent détenir la science infuse sur tout et rien mais le néant en matière environnementale !!!

Bizzarement les 2 seules femmes élues brillament grâce à leur formidable travail personnel sur le terrain et à leur ouverture d'esprit, Mesdames, Vanessa Miranville Maire de La Possession - vice présidence du TCO favorable à la NRL et Yvette Duchmann adjointe à la mairie de Saint-Denis-CINOR et récemment conseillère Départementale favorable à la construction d'un incinérateur nouvelle génération, ont été exclues de ce parti dont elle ne supportait plus le sectarisme !!!

30.Posté par OdelA pdp le 09/04/2015 10:17
Franchement belle vidéos, mais il y a pas moyen de les déplacer avant que les travaux commencent. Je ne comprend pas, on empêche les pêcheurs de pratiquer la pêche n'importe quand et n'importe quoi avec de grosses amende et la on laisse faire ce massacre programmé??? Monsieur DDR je vous en supplie faite vraiment quelque de fort pour notre bout corail, cette route qui est si chère à vos yeux. Le temps c'est de l'argent mais la, faut prendre le temps de la réflexion avant de couvrir tous sa de grava etc...ce qui on laissé des commentaire acide je pense pas qu'ils ont regardé la vidéos, ou s'ils l'ont vu et commentés de comme des PYROMANES, ils ne méritent pas notre île. Merci au courageux qui a su le montrer, continué, faut qu'on soit aussi capable de voir les conséquences de nos actes. J'en appelle à Greempeace...

31.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe ezcologique!!!!! le 09/04/2015 10:58
l'etat la region et les maires de la REUNION seront les grands responsables de cette gabegie et destuction, de l'environnement...!

32.Posté par massacre irreversible!!!!. le 09/04/2015 13:17
les fond européens servent ils a défoncer et anéantir les recifs corallien...????????????

33.Posté par VIVE LA NRL le 09/04/2015 19:10
Je n'ai qu'une hâte, que la Nouvelle Route du Littoral soit livrée....

La nature reprend toujours le dessus ! Bien sure qu'on doit prendre soin de notre planète, mais la vie de l'homme passe avant tout et aujourd'hui cette route est nécessaire !

VIVE LA NRL...

34.Posté par Ange le 09/04/2015 21:25
@papyou 23

parce que j'ai vu des vagues pété sur cette côte que même si il s'y mette à 15. La vague sera tellement grosse que un pilier , même Japo-Sino-India-Franco-Germano- Mauricien ..... ne pourra pas lutter. je ne souhaites pas la chute d'un pilier. Je souhaite le meilleur pour mes zenfants et tout réunionnais. Mais ... désolé . je parie que un un pilier va tomber. Si il tue une persone . C'est un proche très proche. NON

je ne veux pas que les piliers tombent. je les vois se construire en 2015.

Que du bonheur iréèl. Si malheur . Pitié Seigneur ; Protèges tes enfants réunionnais.

35.Posté par Ange le 09/04/2015 21:43
Je la connais la solution . Elle fait peur.

Pourtant cette solution, Tous le moun lokal y di mon solution sé la seul

Détruire le flanc par bout en bouts

Faire digue des parents pour une route sûr pour nos enfants . Au lieu, Haut lieu de sa . Du LEGO.

LEGO Y KASS COMM SAB

C'est chiant d'être fatiguant comme sa

36.Posté par Ange le 09/04/2015 21:45
MAIS QUEL POLITIK ? KEL BOUG NORA KOURAZ FE PETE TOUT SA LA BOUT PAR BOUT JUSKA TANT NOU TOUTE ASMB NOU DI OK ?

37.Posté par papayou le 10/04/2015 01:01 (depuis mobile)
A croire.que la Réunion est. le centre du monde des catastrophes naturelles...

38.Posté par Aux posteurs de la Région postés en permanence en semaine devant l'écran d'ordi le 10/04/2015 10:17
Dites à votre patron, Didi, que son projet est foireux.
Que vous avez consulté le site web de "Réagissons !" et que le projet alternatif terrestre qui y est présenté est bien meilleur et vous a séduits.
De faire comme vous et de prendre connaissance -enfin- des autres solutions alternatives qui n'ont pas été étudiées comme il le fallait (de l'aveu même du rapport du commissaire enquêteur Santamaria, p. 87, consultable aux mairies de St-Denis et de La Possession).
Armand GUNET

39.Posté par juliana piereti le 13/04/2015 14:25
La Région Rénion a balayé rigoureusement le volet environnemental pour que la construction de la NRL ne laisse aucune trace, aucune blessure à notre récif, notre richesse !
L'heure n'est plus à la polémique.
Nous devons avancer. Le chantier est largement engagé !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales