Revenir à la rubrique : Economie

NRL: Le président de la Chambre d’agriculture réagit sur l’importation de roches malgaches

Dans un courrier adressé au Président de Région et au Préfet de la Réunion, le Président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Bernard Gonthier, a tenu à réagir à l'importation de roches de Madagascar. Voici son communiqué :

Ecrit par . – le jeudi 03 septembre 2015 à 12H34

« La presse a relaté ces derniers jours le projet d’importation de plus de 100 000 T de roches en provenance de Madagascar dans le cadre de la construction de la nouvelle route du Littoral.

Pour la chambre d’Agriculture, cette importation doit se faire  en complément de l’utilisation des andins agricoles de la Réunion dont le potentiel est estimé à plus  de 5 200 000 m3 de gravats soit prés de 30% des besoins pour la route du littoral.

Outre l’intérêt économique du nouvelle route du littoral sécurisée, la Région Réunion en charge de l’aménagement du territoire a une opportunité unique de solutionner radicalement la problématique des andins agricoles sur notre territoire et ainsi récupérer des centaines d’hectares de terrains jusqu’ici inexploitables pour l’agriculture.

Les premières opérations d’épierrage ont débuté dans les années 1970, dans le cadre des programmes d’aménagement foncier (Plan de Modernisation de l’Economie Sucrière / Mise en place des SICA en 1974) et se poursuivent toujours à raison de 500 ha par an ces trois dernières années.

Les PMES (plan de modernisation économie sucrière) puis les  PCES (plan consolidation économie sucrière) dans les années 1980 avec les travaux d’amélioration foncière ont constitués des andins de pierre  les parcelles permettant de meilleures plantations . Cependant avec le développement de la coupe mécanique et l’agrandissement des parcelles, ces andins se révèlent contraignants en freinant la modernisation des exploitations agricoles ( mécanisation, irrigation, lutte contre les peste végétales).

La chambre d’agriculture considère que l’importation de roches doit se faire en ultime  recours. L’ensemble des potentialités en roches de notre ile doit être exploité et le risque d’introductions d’espèces invasives doit être évalué.

Si la disponibilité des  roches au niveau locale n’était pas suffisant , la Chambre d’agriculture d’agriculture appelle à la plus grande prudence quand aux conditions d’importations de ces roches au niveau sanitaire.

Pour rappel , le conseil national français de protection de la nature (CNPM dans un avis du 24 aout 2013) avait parlé de l’impossibilité d’importation de matériaux pour la réalisation des ouvrages en substitution de matériaux non disponibles dans les délais sur l’Ile de la Réunion. Selon nos informations, cette importation de roches  avait fait l’objet des plus grandes réticences de CNPM du fait qu’elle présentait un risque majeur d’introduction massive d’espèces exotiques envahissantes à La Réunion.

Afin de prévenir tout risque, la Chambre d’Agriculture demande :

    ⁃    Protocole d’analyses des roches avant son embarquement de Madagascar et son arrivée à la Réunion
    ⁃    Traitement des roches dans un bain de fongicide et insecticide
    ⁃    Traitement afin d’enlever toute matière terreuse des roches
    ⁃    Inspection des services de l’Etat à leur arrivée à la Réunion
    ⁃    Le financement par l’importateur d’un suivi sur 10 ans de l’évolution des espèces naturels à la Réunion et éventuellement à prendre en charge leur éradication. »

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.