Politique

NRL: Le maire du Port met un frein à l'implantation d'usines sur sa commune


NRL: Le maire du Port met un frein à l'implantation d'usines sur sa commune
Le conseil municipal du Port met un holà à l’implantation sauvage de centrales à béton destinées au chantier de la nouvelle route du littoral.
 
Les élus étaient appelés à voter contre la demande d’enregistrement d’installation d’usines du groupe Vinci sur son territoire. Selon le maire Olivier Hoarau, cette implantation a déjà commencé alors que les préconisations du plan local d’urbanisme actuel ne permettent pas de statuer conforme ce type d’installation.
 
La matérialisation en conseil de ce point d’achoppement entre le 1er magistrat et les entreprises engagées sur les travaux préparatoires de la NRL vient confirmer le discours tenu en début d’année par Olivier Hoarau, lors de ses voeux à la presse.
 
Lors de cette allocution, le maire de la ville portuaire avait déjà marqué son étonnement face à l’arrivée, sans autorisation, d’industries lourdes sur le territoire de la commune. Non seulement celle-ci pose des questions sur le plan juridique, mais pour Olivier Hoarau, la Région Réunion n’a toujours pas apporté de garantie sur l’impact de ces nuisances (trafic, sous-capacité de ravitaillement en eau de ces usines) pour sa ville et ses administrés. Nous n’avons pu joindre le groupe de BTP concerné pour le moment.
 
Jeudi 7 Mai 2015 - 07:36
Lu 2461 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 07/05/2015 08:56

Mouhahahahaha !!!!

2.Posté par MITHRA le 07/05/2015 09:00
Enfin, un Maire impliqué ! au plus près de sa population

3.Posté par stan974 le 07/05/2015 09:24
Comment voulez vous que la Réunion avance avec ce genre de personne?
franchement à l'heure d'aujourd'hui doit on bloquer un chantier qui malgré tout concerne la sécurité de nos concitoyen?
Arrêt deconner dont té!!!! arrête prend créole pour couyon!!! c'est plutôt une guerre entre Bello et Robert contre un projet !!!!!!!
à la base j'etais pas pour mais la on à déjà dépensé des millions laissons le projet ce faire, j'ai l'impression que chaque fois il y a une élection la Réunion régresse ......

4.Posté par GIRONDIN le 07/05/2015 09:40 (depuis mobile)
Et bin pourtant on nous a dit que le chantier est commencé et qu'il n'y a aucun problème.

Pas assez de carrière!
Pas de centrale à béton!
Pas de raccordement définitif sur St Denis!

Cela promet, 1600 000 000€????????????!!!!

5.Posté par Bourbon KID le 07/05/2015 10:21
C'est déjà parti la campagne pour les régionales ?

6.Posté par kersauson de (P.) le 07/05/2015 10:30
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens


7.Posté par Un "chantier du siècle" totalement hors-la-loi le 07/05/2015 10:36
Après des enquêtes publiques bidons, une déclaration de DUP caduque car le projet a été notablement modifié, après des carrières sauvages, voici maintenant des usines hors-la-loi.
Un projet conçu sur la base d'une bonne dizaine de mensonges éhontés.
Il fut mettre fin à cette gabegie et à l'autisme de la Région puis à présent de l'Europe qui a de l'argent à fiche en l'air.

8.Posté par politique amuse gueule!!!. le 07/05/2015 10:38
la REGION pris dans son propre piège la mégalomanie , et l’arrogance , et la non connaissance des lois , même élementaires par ces zelues mèneront la REUNION au cahot

9.Posté par Phoénix420"...fatigué d''''attendre des miettes" le 07/05/2015 10:41
C'est bien Mr Le Maire car la loi est pareil pour tous!!Quand un petit citoyen lambda s’exonère d'autorisation ou de permis de construire, on sait tous le traitement qui lui est réservé!!En plus Mr Le Maire il faut les contraindre à recruter également des Portois sur ces ateliers!!Combien sommes-nous à rester sur le carreau et à regarder les autres venir d'ailleurs??Avec 1 permis PL + un CACES grue mobile je me contente de baver!!!!Si vous avez besoin des chômeurs et exclus de ce gros gâteau que représente le chantier de la NRL...nous seront prêts à nous mobiliser!!

10.Posté par Pfff le 07/05/2015 10:49 (depuis mobile)
N importe quoi ce maire! Si ça avait été un projet d 'Huguette Bello il n'aurait pas réagi ainsi.votre politique est sale Monsieur le maire, au lieu de travailler au nom de l'intérêt général vous critiquez et sabotez!

11.Posté par Georges le 07/05/2015 10:50 (depuis mobile)
Quand on a pas de projets on casse ceux des autres, comme c'est facile hein!

12.Posté par MCUR le 07/05/2015 10:54 (depuis mobile)
Ah Ben si l avait fait MCUR lu n aurait pas crié ! Minable et pitoyable, empêche de Moun travaille, empêche de Moun rouler en sécurité, comme ça ou compte gain régionales ? A part out territoire et encore ou n'a point rien!

13.Posté par noe le 07/05/2015 11:30
Dommage pour le Port !
Un manque à gagner en impôts pour la population ....

C'est irréfléchi et impardonnable pour le maire ...

14.Posté par TAM le 07/05/2015 11:35
Bien jouer les gros groupe comme sa se gave sur le gros projet faut leur faire un procès et les faire payées un max !!!
Il débarque comme sans demandé d’avis avec les armée d’expat…

Et puis même si il perde 20 millions ici il le ratrape easy dans d’autre pays ou sur d’autres chantier. BOMBARDE A ZOT !!!!

15.Posté par Val le 07/05/2015 11:50 (depuis mobile)
Les différends entre politiques ne m''intéressent pas. Par contre vois MASSACREZ la Réunion à grands coups de pelleteuses et pour toujours plus de pognon ! C''est une HONTE de ne pas protéger cette magnifique île qui nous abrite. Une HONTE !

16.Posté par compteur a zero!! le 07/05/2015 13:14
la plate forme politique de cette bande de la REGION sera un vrai desastre pour la REUNION..pire il y a que des obstacles.. même demande de permis ils veulent passer outre ce sont de vraies mafieux!!!.

17.Posté par Marylou le 07/05/2015 14:02 (depuis mobile)
Comme quoi à chacun ses opinions!! Soit, Vinci doit s'aligner et respecter le BON DROIT!! Une certaine Judtice, monsieur le maire!! Il y a de bons espoirs avec les nouveaux et jeunes politiciens..

18.Posté par Augustin le 07/05/2015 16:00
Le petit toutou d'Huguette BELLO qui se réveille !

Tellement de Maires souhaiteraient qu'il y ait de l'activité sur leur commune !

Tellement de Maires souhaiteraient créer de l'emplois sur leur commune !

Tellement de Maires souhaiteraient permettre la croissance des entreprises dans leur ville, permettre aux retaurateurs de développer leur Chiffre d'Affaire.........

Il est vrai que lorsque Huguette BELLO était maire de St-Paul elle excellé à mettre les battons dans les roues des chefs des entreprises, voire même faire fuir certains.....

La GAUCHE EST METTRE DANS L'ART DE FAIRE CROITRE LE NOMBRE DE CHÔMEURS.......

19.Posté par Julia le 07/05/2015 16:05
Ca lui ser à quoi de saboter le travail des autres, de ralentir les entreprises, de mépriser les Réunionniais qui attendebt cette route sécurisée et de plomber l'économie de la Réunion?

20.Posté par stephanie le 07/05/2015 16:07
A qui profite ce coup de théatre? certainement pas aux contribuables, tout ca pour abbatre le President de Région pour Bello, ben c'est pas gagné!

21.Posté par ti caf la cour le 07/05/2015 16:25
a poste 2 MYTHRA . a savoir maintenant quelle sera la position des élus de la possession ? courageux ou partisanes ?

22.Posté par Augustin le 07/05/2015 16:58
2ème essais.

Le petit toutou d'Huguette BELLO qui se réveille !

Tellement de Maires souhaiteraient qu'il y ait de l'activité sur leur commune !

Tellement de Maires souhaiteraient créer de l'emplois sur leur commune !

Tellement de Maires souhaiteraient permettre la croissance des entreprises dans leur ville, permettre aux retaurateurs de développer leur Chiffre d'Affaire.........

Il est vrai que lorsque Huguette BELLO était maire de St-Paul elle excellé à mettre les battons dans les roues des chefs des entreprises, voire même faire fuir certains.....

La GAUCHE EST METTRE DANS L'ART DE FAIRE CROITRE LE NOMBRE DE CHÔMEURS.......

23.Posté par KLD le 07/05/2015 17:03
continuons ds la mégalomanie , rien ne peux arreter le "développement " de la réunion ,avec ses 30% de chomeurs : 2 aéroports , maintenant 2 ports , vive didi 1er , avec lui ça développe dur ! après tout si c'est l'argent de l'Europe , ça nout zimpots ça !!!!! "emprofitons" ! "pop" pour tous, meme pour ça que la pas besoin , "embrasse la famille" pour tous une fois par an , 2 aéroports , 2 ports bientôt , nou lé foormidable ! vive l'Europe , merci l'Europe , si, si , n'en déplaise a "debout la France " et ts les autres antieuropéens ............................fn , Mélenchon ............ mais un peu moins d'idéologie libérale ne ferait pas de mal "à nos impots européens" ( pour ceux qui en payent , dont bibi !)

24.Posté par GIRONDIN le 07/05/2015 22:22 (depuis mobile)
On entend tous les jours que les dotations baissent,que les collectivités sont étranglées.Et là nouveau miracle de DR on peut faire un port à St André.2 ports du grand n''importe quoi.Si on ne sait + quoi faiRe de l''argent qu''on baisse l''octroi de mer

25.Posté par eric le 07/05/2015 22:57 (depuis mobile)
Coman sote y veux la reunion y avance revien 50 ans en arrière la route littorale les dangereux mi veux la nouvelle route

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales