Politique

NRL : "Le grand bluff de la Région" selon les écologistes


NRL : "Le grand bluff de la Région" selon les écologistes
Europe-Ecologie Les Verts Réunion place la Région devant ses contradictions. Alors que la Semaine de la mobilité durable vient de s'ouvrir, le parti politique dénonce le "grand bluff" de la Région à propos de la NRL.

Jean Erpeldinger, Jean Pierre Marchau et des membres d'EELVR ont campé le décor ce mardi sur le littoral possessionnais, là même où la phase préparatoire du chantier de la nouvelle route a débuté.

Selon EELVR, la Région "abreuve la population avec des publicités plaçant son projet de NRL à l'avant-garde de l'écologie". La démonstration ne passe pas auprès des écologistes qui évoquent les obligations de la collectivité régionale en matière de réflexion globale des moyens de transport pour notre île, via le schéma régional des infrastructures de transports, le SRIT.

Les orientations de ce document, dont les grands objectifs tiennent dans la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles ou encore l'amélioration de l'offre en infrastructure dédiée aux vélos, entrent en totale contradiction avec "l'enjeu majeur de mandature de Didier Robert", à savoir la nouvelle route du littoral.

"Comment peut-on prétendre diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, rééquilibrer les modes de déplacement en faveur des transports en commun ou lutter contre la congestion routière si l'on engage près de 2 milliards d'euros dans la construction d'une autoroute en mer ?", fait remarquer Jean-Pierre Marchau. "Cette politique qui consiste pour l'essentiel à multiplier les grosses infrastructures routières est vouée à l'échec".

Si le SRIT fait allusion au projet de Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG), "il n'est pas financé mais surtout la Région n'a jamais pu expliquer comment allait se faire la mutabilité entre le réseau bus et cette infrastructure", ajustent les Verts.

La NRL au coeur des débats comme en 2010 ?

Comme cela a été évoqué à de multiples reprises ces derniers mois, les écologistes comptent sur les obstacles qui se dressent devant la NRL pour espérer un changement de cap régional. Actuellement, une dizaine de recours sont engagés dont ceux de France Nature Environnement contre les dérogations aux espèces protégées accordées par le gouvernement. Sans compter la problématique des carrières, celle du financement de l'entrée à Saint-Denis, ainsi que la probabilité de recours contre le projet d'intérêt général qui devra être signé du préfet.

EELVR garantit que le chantier ne pourra démarrer avant les élections régionales, pour le moment attendues pour fin 2015 aux dernières nouvelles gouvernementales. "La NRL sera alors au coeur de la campagne électorale", s'en réjouit déjà Europe-Ecologie Les Verts.

Mardi 16 Septembre 2014 - 14:36
LG
Lu 2076 fois




1.Posté par cicou le 16/09/2014 15:49
EELV, c'est vraiment du pipeau !

2.Posté par Francette le 16/09/2014 15:56
J'aimerais que les écologistes et tous ceux qui sont contre cette NRL agissent en même temps.
Il ne sert à rien de faire chacun son petit truc.
Il y a d'autres alternatives à cette route sur la mer compte tenu du réchauffement climatique. Sur la côte Aquitaine, des maisons, hôtels vont être démolis car il y a une menace de la disparition d'une partie du littoral avec l'avancée de l'océan et des hauteurs de vagues jamais vues encore aujourd'hui.
La Réunion n'échappera pas à cette règle climatique.
Il n'est pas trop tard, il faut stopper ce projet fou pour une alternative plus sûre.

3.Posté par PP le 16/09/2014 16:11
il doit y avoir un accord entre TR et EELV, ils partagent le même acharnement avec certainement la même ambition commune. Pour eux, cesser ce chantier, c'est la seule façon de faire perdre Didier Robert. Or c'est peine perdue. Les marchés sont passés, les travaux en cours, l'Etat ferme sur sa position. On avance, trop tard les gars

4.Posté par WANTED DEAD OR LIVE!!!. le 16/09/2014 16:18
le petit sarko local va nous ruiner il faut a tout prix le virer en 2015...

5.Posté par matou974 le 16/09/2014 16:25
éh,la bande d'écolococo,allez demander aux personnes qui ont perdu ,un enfant,une femme,un mari ect,sur cette route ce qu'ils en pensent, (...) ,il faut la faire cette route .Point barre
c'est bien beau de dire qu'il y à d'autre alternative mais vous ne faites rien,à part critiquer!rien n'est bon!mais vous ne FAITES RIEN!

6.Posté par moi le 16/09/2014 16:46
Je ne sais pas di la NRL est bien ou pas écologiquement parlant mais en tout cas qi elle existe je n'aurai plus peur qu'un galet me tombre dessus ou pire un morceau de falaise. Le projet doit avoir peut etre des faiblesse mais pour moi c'est une avancé ensuite avancé dans le bon sens pour la planète je ne suis pas sur. C'est du béton après tt. Après il faut un vrai projet et des solutions viable avec étude a l'appui on ne peut pas tjs remettre a demain ce projet.

7.Posté par John Galt le 16/09/2014 17:13
j'adore ces écolos fraichement débarqué sur l'ile de la Réunion qui voudraient transformer cette en sanctuaire en oubliant que l'ile détient un record de 150000 chômeurs

8.Posté par Zbob le 16/09/2014 18:04
à matou 974:
on pourrait aussi aller demander à tous ceux qui ont perdu un enfant, une femme ,un mari dans un accident de la route "normal" c'est à dire environ 5 fois plus par an que la route actuelle depuis son ouverture...
Mais c'est vrai que les accidents "normaux" sont dus à l'alcool et aux excès de vitesse et ça c'est sans doute normal!
Faut arrêter de tout mélanger

9.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE... le 16/09/2014 18:24
didier robert sera surement torpillé par NRL qui passe juste sur le chemin des baleines et de plus un "puy" a fric qui tétanisera ce peî en déclin....!!!

10.Posté par Pourquoi autant d''''agitation stérile le 16/09/2014 18:26
Je suis écologiste (selon ma définition personnelle peut-être).

Oui, j'aime la nature !
Oui, j'aime la propreté, j'aime la préservation et la sauvegarde des espèces végétales, la faune, la flore,
Oui, j'aime avoir du chlorophylle autour de moi (contrairement aux pays industrialisés et pollués),
Oui, j'ai conscience que la Terre ne nous appartient pas et que nous devons la protéger et la transmettre aux générations futures,
Oui, je suis conscient que le tout automobile est un problème de société,

Mais de grâce les 4 ou 5 personnes qui se présentent comme un groupe de défense de la biodiversité, de la préservation de ... permettez-moi de douter de votre action.

Où, plutôt faites ce que je dis et non pas ce que je fais.

Monsieur Erpeldinger :
- qu'avez vous fait à Saint-Paul pour nous protéger de la destruction future et massive de la forêt des tamarins de la ZAC Marie Case (face au lycée Saint-Paul IV). Vous avez accorder un permis d'aménagement à un promoteur sur cet espace à fort potentiel de la biodiversité,
- qu'avez-vous fait pour protéger la destruction de la végétation de la faune et la flore des travaux d'eaux usées au dessus de la Grande Fontaine- La perrière (côté Savanna)

Je crois que vous êtes mal placés aujourd'hui pour donner des leçons.

Merci, de respecter la population réunionnaise.

11.Posté par Il ya de l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 16/09/2014 18:45
Les écolos pays! des fonctionnaires blasés qui s'imaginent être les sauveteurs de l'humanité !!! en bref des rigolos pas marrants !

12.Posté par Du pipo cette intervention le 16/09/2014 19:15
Ce Monsieur nous a tout dit sur la bande vidéo: "Cette nouvelle route qui est en train de se construire..."
Tout le reste de son blabla est contre dit par lui-même...
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Le grand Bluff de Marchaud et des siens !!!!

13.Posté par trop fort le 16/09/2014 19:57
Vraiment une bandes de guignol, qui na rien à foutre des réunionnais.
Foutez donc la paix à didier et cette nouvelle route .

14.Posté par Nono le 16/09/2014 20:02
@10 Tout à fait, vous pouvez faire le parallèle avec ces associations qui poussent des cris d’orfraie pour les prélèvements de quelques requins, et restent curieusement silencieuses sur les dégâts de la pêche intensive sur des espèces protégées, des conséquences des rejets d'eau usée en pleine mer, de la pollution du lagon etc etc etc.

15.Posté par Chui Vert le 16/09/2014 20:26
Cette route va dans le sens d'une aggravation du réchauffement climatique et augmente notre dépendance vis-à-vis du pétrole. Didier Robert ne comprend rien à l'écologie.

16.Posté par smith le 16/09/2014 21:27 (depuis mobile)
Ah on les voit bien dans ces commentaires tout ceux qui vont s''en mettre plein les poches !!! Le fric, le pouvoir, le narcissisme, l''ego... Tout le reste ils s''en foutent !les prochains cyclones auront le mot de la fin c''est tout

17.Posté par Francette le 16/09/2014 23:33
A post 16 smith
Votre raisonnement est idiot.
Vous pensez que la NRL va éviter les cyclones et ses conséquences?

18.Posté par Ultime Baroude d''''honneur le 17/09/2014 09:37
Ça y est , ils sont de nouveau de sorti ces ingénieux ingénieurs du dimanche...
Ce serait à pouffer de rire si le ridicule n'était pas leur trait de caractère !
Mais hélas ils ridiculisent les Réunionnais, par ce qu'ils veulent faire croire que c'est au nom des Réunionnais qu'ils causent. Ils voudraient une fois encore nous dire à nous ce qui est bon pour nous...
Ces Mossieurs savent eux !!!
Ces Mossieurs parlent pour nous !!!
Ces Mossieurs ? Mais qui sont-ils pour nous parler de la sorte ?
Mais dites nous Mossieurs, vos grand-parents ont donné de leur vie pour bâtir cette île ?
Mais dites nous Mossieurs, vous même, avez vous lié votre destin au destin de cette île ?
Qui est ce Mossieur EELVR qui nous abreuve de "bluff", de "NRL", de "SRIT", de "RRTG" ?
Vous pouvez vous exprimer, mais évitez la condescendance, le sentiment de mépris pointe son nez et ce n'est pas bon ...

19.Posté par Nono le 17/09/2014 11:35
@18 Quand on sait d’où vient le financement de cette route dans sa grande majorité, on évite de mettre en avant sa Reunionitude...


20.Posté par kersauson de (P.) le 17/09/2014 12:35
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

21.Posté par doudou le 17/09/2014 21:04
quand mi rogarde in pé bande tete nena si lo photo , mi romarque qué na in bougre la dessus i crie ecologie alors qué li méme i roule tous les zours en grosses voiture etrangeres et diesel et en plis qui fiment . tou sa i fait rigolé . zot i vé donne créole losson . sorte là !
zot i habite pas si lo lieu . moin la vi si lo photo in bougre qui prend terrain do moune si Pichette.
quand bougre la la arrive ici, si lavé in vieu vélo .
quand ou romarque zot resonement , toute do moune la i travaille ou nana l'argent . zordi, zot i di sa .
arete tranquille !!!!!!

22.Posté par NRL on te veut le 18/09/2014 07:44 (depuis mobile)
Aujourd''hui les débats sont clos sur la NRL elle se fera avec ou sans notre accord car validé par les Réunionnais dans leur grande majorité et le gouvernement. Le tribunal administratif également. Il faut arrêter de tergiverser et de critiquer la NRL

23.Posté par les verts sont verts le 18/09/2014 07:53 (depuis mobile)
Mais à la suite de certains commentaires certains se disent vert ou ecolo d''ailleurs mais dans leur façon de vivre et d''agir n''ont rien à avoir avec les verts. Profiteurs du système,paresseux, menteurs, venus pour la
gloire et se mettre en avant.

24.Posté par Francette le 19/09/2014 14:35
@post 22 NRL on te veut
L'aéroport Notre dame des Landes aussi était validé.
La suite de sa construction est moins certaine.

25.Posté par domino le 21/09/2014 07:20
oté BC quossa ti fé si photo la avec ton grand sourire. moin lé sur toué lé entrin de voir si ti gagne pas in ti bout terrin dans lo coin .
ti vé monte in dossier pour do moune la ravine lataniers et ti vé 20% . partout ti vé 20% gratos .
domande bande Z et T nouvelles .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales