Politique

NRL: "La Région est autorisée à détruire les sites de reproduction de mammifères marins"

Jean-Pierre Marchau, du collectif "Non à la nouvelle route du littoral", réagit à la parution des deux arrêtés (préfectoral et ministériel) portant dérogation sur les espèces protégées. "On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise (...). Il n’en est rien", lance Jean-Pierre Marchau. Voici l'intégralité de son communiqué.


NRL: "La Région est autorisée à détruire les sites de reproduction de mammifères marins"
"La Région Réunion défend le projet de construction d’une nouvelle route du littoral pharaonique, une véritable autoroute sur la mer à 2 X 3 voies estimée à 1,660 milliards. Pour lancer les travaux, la Région a demandé au gouvernement de pouvoir déroger aux interdictions protégeant un certain nombre d’espèces marines et terrestres qui pourraient être gravement impactées par un tel chantier. On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise, l’une des plus riches mais aussi des plus fragiles de la planète.

Il n’en est rien, les arrêtés viennent d’être publiés dans la plus grande discrétion. Désormais la Région Réunion est autorisée, selon les termes de l’arrêté, à détruire, altérer ou dégrader les sites de reproduction d’une vingtaine de mammifères marins dont la Baleine à Bosse, figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction (Convention internationale CITES) et le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique espèce considérée comme en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La Région est aussi autorisée à détruire, altérer,  ou dégrader les sites de reproduction de deux espèces de tortues marines, dont la tortue verte, en danger d’extinction et la tortue Carette, en danger critique d’extinction selon l’UICN.

La décision gouvernementale permet aussi à la Région « la capture ou l’enlèvement, la destruction, et le transport de spécimen » de huit espèces d’oiseaux protégés  comme le Pétrel de Barau, espèce classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.
Toutes les instances environnementales, réunionnaises et nationales, ont donné un avis défavorable au projet actuel de la Région, la décision gouvernementale qui va à l’encontre de l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature du 24 juin 2013, est donc aujourd’hui lourde de conséquences, elle conforte le lobby du tout automobile qui règne sans partage sur notre île depuis plus de quarante ans.

Mais il n’est pas sûr qu’il ait le dernier mot, les associations environnementales vont pouvoir attaquer devant le tribunal ces arrêtés scandaleux et, espérons-le, faire respecter le patrimoine naturel et la biodiversité de La Réunion dont ce gouvernement se montre si peu soucieux."

Jean-Pierre Marchau
Collectif Non à la NRL"
Jeudi 26 Décembre 2013 - 15:54
.
Lu 2770 fois




1.Posté par timoun le 26/12/2013 16:10
vous feriez mieux de vous inquiéter du tout bétonnage des terres .....

et puis regarder la reunion c un minuscule pt ds l'ocean par rapport aux voyages de vos especes proteges .....

bref....

2.Posté par permis de tuer.!!! le 26/12/2013 16:15
depuis quand la DEAL UICN cautionnent tout ce merdier..!!!

3.Posté par ecolo bobo pasteque le 26/12/2013 16:19
bof, les mammifères en question peuvent se reproduire dans la baie d'Antongil située a 2 coups de nageoires alors que pour les forages geologiques de verges à la plaine des sables sans aucune utilité publique ce meme marchau n'a pas defendu un ecosysteme unique dans l'ocean indien, inscrit au patrimoine mondial de l'unesco et abritant des especes endémiques uniques au monde .

On rappelle que le tram train privé de Verges et Bouygues devait saccager les lazarets vestiges culturel et la foret semie seche de la chaloupe, elle meme inscrite au patrimoine moÖndial de l'unesco alors que la route du littoral sera accessible a tous, sans peage selon le principe fondamental de notre république: l'egalité des citoyens

4.Posté par mazenbron le 26/12/2013 17:09
La voix de son maitre(devinez lequel...) a parlé.

5.Posté par End Of Times le 26/12/2013 19:23
1,660 Milliards ???????? Il doit y avoir un erreur ! De toutes façons plus de voitures = plus de pollution et plus de bagnoles qui arrivent en même temps à St Denis... donc plus d'embouteillages. Donc au final cette route c'est un gag ! Les mammifères les gens ne s'en soucient pas, dans ce monde plus on est riche plus on est heureux et plus on a de pouvoir. C'est un gros gag aussi. Bref l'humain en général est un gros con qui se tire un balle dans le pied alors qu'il en est conscient. Voilà, c'est tout... pour aujourd'hui ;-( PS: L'écologie on doit s'en soucier plus et parallèlement on devrait penser plus au lieu d'agir bêtement.

6.Posté par Apportez des preuves ebp ! le 26/12/2013 19:48
Écolo bobo pastèque, j'affirme que vous êtes un menteur qui tentez de tromper les lecteurs de ce site. Pour me contredire, je vous mets au défi d'apporter le moindre document du cahier des charges du projet Tramtrain qui confirmerait votre affirmation. Oui, par contre, l'Etat avec le gouvernement UMP Fillon-Sarkozy a torpillé le tracé par le haut qui aurait longé le chemin des anglais pour raison environnementale de passage dans la forêt semi-sèche , quand le gouvernement PS-Verts autorise des dérogations au risque pourtant plus avéré de dégradations environnementales définitives ! Cherchez l'erreur !!!!

7.Posté par Allé marché don... le 26/12/2013 20:15
Marchau ? vert dehors, rouge dedans...le mélange donne marron.

8.Posté par ecolo bobo pasteque le 26/12/2013 22:20
6.Posté par Apportez des preuves ebp !
je vous mets au défi d'apporter le moindre document du cahier des charges du projet Tramtrain


non pas le cahier des charges, mais les dossiers soumis à enquête publique. On peut rajouter que le tram train ne pouvait pas transporter le fret, les dechets d'enfouissement (ou d'incineration puisque marchau et le PCR ont retourné leur veste depuis )

C'est bien la caractéristique des hommes du passé de s'accrocher aux combats d’arrière garde quand la Réunion avance et regarde devant.

9.Posté par Tonton le 26/12/2013 22:32
Monsieur Marchau,
de Quels mamiferes vous parlez? Des rats? Chiens errants?

Le Baleines passent au large, je ne pense pas qu'il seront tres embêtés.

Vous avez une logique DESTRUCTIVE !
(mesdames, messieurs les élécteurs: evititez ce type de demagogues, qui cherchent la publicité à n'"importe quel prix !)

10.Posté par Tora le 26/12/2013 22:40
Marchau t'as tout essayé, c'est parti maintenant tu ne peux plus rien changer, vas te coucher

11.Posté par vanille le 27/12/2013 07:18
elle conforte le lobby du tout automobile qui règne sans partage sur notre île depuis plus de quarante ans.

Dites donc Mr Marchau, vous prenez le car jaune vous ?

12.Posté par Antipode le 27/12/2013 07:56
La Nature reprendra ses droits ;) que tout cela tombe à l'eau avec un coup de pouce du climat, de la topologie des sols, etc... est une perspective réjouissante :D

13.Posté par noe le 27/12/2013 08:45
C'est qui ce monsieur "donner de le-con" du coin !
Il semble qu'il a bu ou fumé quelque chose interdit ... il déraille comme d'habitude avec ses mammifères d'eau salée ...
Va prendre une douche bien glacée et couche-toi sur du dur ! ça te réveillera l'esprit chagrin !

14.Posté par Oscar DUDULE le 27/12/2013 08:55
Monsieur Marchau, la plupart de vos propos son faux. Je pense que vois dites cela pour que l'on parle de vous.

15.Posté par moi le 27/12/2013 09:18
Merchau, encore une fois il va falloir arrêter juste pour permettre a quelque poisson de nager en paix alors que l'ile étouffe avec des route exigus. le tram train aurait les même dégâts mais la silence radio.
les verts ou comment protesté pour ne rien dire.

16.Posté par kersauson de (P.) le 27/12/2013 09:40
c 'est HONTEUX LAMENTABLE ROBERT DEMISSION
le PREFET OUT
de qui se fout on ????

la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

17.Posté par yvon le 27/12/2013 10:19
je cautionne sans plus le projet de cette future verrue... mais là pour le coup je me bidonne des propos dixit Mr Marchau "la destruction de huit espèces d’oiseaux protégés" à bon ils nichent sous l'eau cela!

18.Posté par End Of Times le 27/12/2013 11:00
2 milliards divisés par 1 millions de Réunionnais cela fait 2 000€ chacun ! Au lieu de construire cette route filez nous la tune. Seriez vous prêts à faire un référendum sur ce principe ? mdrrrr Écologiquement parlant et pour la pratique c'est une abomination qui n'a aucun sens, on déplacera les embouteillages dans la ville de St Denis...

19.Posté par Delagrotte MAAMUT le 27/12/2013 11:16
maamut
Des fois je me dis qu'il faut avoir une sacrée paire de corones pour faire de la politique, parce que se démener pour défendre une population de boulets aveugles, faut vraiment le vouloir.

20.Posté par wait and see le 27/12/2013 11:26
Il y a plusieurs évènements qui pourraient singulièrement contrarier la Région et amener à repousser voire plus (?) ce projet :
- aggravation de la crise entainant une remise en cause des financements
- forts cyclones et leurs conséquences
Une prédiction pour la Réunion en 2014 parue hier dans le supplément du JIR nous dit :
"route du littoral encore reportée" ...

21.Posté par L'île aux voitures le 27/12/2013 11:35
Les dauphins: on s'en fout! Les baleines: on s'en fout! Les coraux: on s'en fout!
Vive les lobbies de l'automobile, du pétrole et du BTP!
Dans 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, mais tant pis!
Partout ailleurs, on met en place des transports en commun, des tramways, des navettes, mais à la Réunion, non! On fait les choses en dépit du bon sens!

Ce ne sont pas les îles vanille, mais les îles bagnoles et béton!

22.Posté par AimRouq le 27/12/2013 11:37
Chaque religion a ses ayatollahs, ses intégristes. L'Ecologie aussi.

23.Posté par @Yvon le 27/12/2013 11:37
Tu peux cogiter un peu aussi hein ;) ils seront conduits où et combien de temps ces travaux ?
Ça nécessite des carrières (détruire ici et là, dont des zones investies par la faune, pour construire ailleurs), de fermer la route littoral (attendez-vous à 5 ans d'embouteillages non-stop), encombrer et défoncer les chaussées etc... des travaux très polluants/bruyants (recrudescence des suicides et maladies enfantines/vieillesse) pendant 5 ans (au bas mot) :D

24.Posté par Delagrotte MAAMUT le 27/12/2013 11:45
maamut
Lourd la pub gratis dans les commentaires :/

25.Posté par @ AimRouq le 27/12/2013 12:01
L'écologie serait une croyance ?

26.Posté par DCP le 27/12/2013 12:28
Pourquoi encore personne ne le dit ?
Il a été prévu par la Regionne'té d'El Réunionne que chaque pilonne de cette route soit un dispositif de concentration de poisson.
Tout a été pensé, même un tablier d'accès sous la route pour les pêcheurs à la golette ...

27.Posté par yvon le 27/12/2013 14:00
@Delagrotte MAAMUT personne vous oblige de cliquer dessus...sauvez les oiseaux moi je sauve des vies :)

28.Posté par Delagrotte MAAMUT le 27/12/2013 15:01
maamut
Non, tu pollue un site public avec TA pub, fait une demande de partenariat officiel pour avoir ton bandeau, je viens pas ici pour bouffer du spam, merci de penser aux autres, même si je sais que c'est trop te demander au vue de tes commentaires édifiants d'égoïsme.

Tu sauve des vies ouais, et tu te fout royalement que ce chantier en tuent des centaines, pathétique.

29.Posté par africa addio le 27/12/2013 15:08
les cocos envoient leur copains khmers verts au feu, ils n'ont toujours pas digéré que popaul n'ait pas son ti train.....

30.Posté par Roberto le 27/12/2013 15:34
@27 tu sauves des vies ou ton compte en banque?
On s'en tape de tes détecteurs....

31.Posté par Entropie !! le 27/12/2013 17:16
Vous êtes pas prêts de rouler dessus de toute façon 2-3 s'ra fini creve pour cause de conneries d'ici là :!! :D

32.Posté par blacko le 29/12/2013 11:54 (depuis mobile)
marchaud peut rentrer chez lui !

33.Posté par Delagrotte MAAMUT le 29/12/2013 12:53
maamut
Ouais, mais par la montagne alors…

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales