Politique

NRL: La Région abandonne l'extraction de roches à Saint-Paul


NRL: La Région abandonne l'extraction de roches à Saint-Paul
La nouvelle réjouira les habitants de Belle-vue et du Mont-Roquefeuil à Saint-Paul. La Région abandonne son projet d'extraction de roches provenant de Saint-Paul pour alimenter les digues de la nouvelle route du Littoral.

A Belle-vue, la mobilisation avait commencé en 2013 menée par les riverains eux-mêmes, avant qu'un écho plus imposant ne vienne des écologistes. Sur le site de la carrière Alpha, située entre la route des Tamarins et le village de Mont-Roquefeuil, le même accueil défavorable a eu lieu, notamment en raison de la proximité d'une ravine, source potentielle d'une forte érosion de la roche fragilisée.

Devant ces frondes, la collectivité régionale privilégie désormais la piste d'une extraction dans l'Est. "Il y a des carrières qui ont été identifiées dans l'Est, qui sont plus intéressantes et qui vont être menées par des groupes privés", explique David Lorion, vice-président de la Région en charge de l'aménagement du territoire. Les villes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne sont évoquées mais la certitude vient du fait que les extractions à Saint-Paul "sont abandonnées. Il n'y a plus de carrières qui vont se faire dans ces coins là", confirme-t-il.

Jean Erpeldinger, secrétaire départementale d'Europe Ecologie Les Verts et ancien adjoint à Saint-Paul, estime que cette annonce est une première victoire alors que, pas plus tard que la semaine dernière, le sujet avait donné lieu à un échange entre l'opposition et le maire Joseph Sinimalé. Mélissa Cousin, élue EELVR dans l'opposition, avait demandé au maire de Saint-Paul d'afficher son positionnement sans que ce dernier ne parvienne à s'expliquer clairement. Aujourd'hui, elle assure qu'une mobilisation avec les riverains, comme cela a été fait aux Lataniers à La Possession, était sur le point d'être déclenchée. C'est donc l'étonnement qui prévaut.

"Ça serait une bonne nouvelle mais nous restons vigilants", annonce Jean Erpeldinger, d'autant plus que cet abandon pour Saint-Paul ne fait que déplacer le problème. "En provenance de l'Est, cela aura également un impact sur la traversée de Saint-Denis", précise-t-il. "Dans cette affaire, il n'y a que des mauvaises solutions", ajoute-t-il.

"La Région doit parler en toute transparence"

Jean-Pierre Espéret, adjoint à Saint-Denis, a la particularité d'avoir siégé à toutes les réunions de travail de la commission des paysages et des sites. A l'entendre, c'est plus vers le lieu-dit Le Dioré, à Saint-André, que cette extraction serait envisagée. Le flou persiste. "La Région doit parler en toute transparence sur un si gros projet", invite Mélissa Cousin.

Rappelons que les besoins en matériaux pour la construction de la nouvelle route du Littoral sont très importants puisqu’ils avoisinent les 18,6 millions de tonnes. L'enrochement utile à la construction des digues nécessitera l'ouverture de carrières de roches massives.
Mercredi 7 Mai 2014 - 14:16
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3345 fois




1.Posté par contribuables!! le 07/05/2014 16:05
la facture sera immangeable, de plus en plus salée.???????????????????.

2.Posté par ZOOM ARRIERE... le 07/05/2014 16:11
le petit DIDIER ROBERT toujours plus haut et sans parachute ( ni dorsal ni ventral) mais doré surement.??

3.Posté par met encor.!!! le 07/05/2014 16:22
la NRL s'eloigne cap a l'est... pourtant on n'est pas en période cyclonique.?

4.Posté par moi le 07/05/2014 16:30
18,6 millions de tonnes traversant l'est en passant par ne nord pour arriver à la possession, c'est un surcoût et des nuisances non négligeables.

De plus le type de roches de très gros calibre qui servira de comblage fait que l'on ne priviligiera pas l'est. POURQUOI LA REGION NOIE LE POISSON?

Il ne reste donc que quelques sites possibles, correspondant à une distance raisonnable et ayant le type de roches recherché.


Attendons donc l'annonce du site définitif par la Région dans quelques jours , car ils savent très bien ou cela va se faire.

M Ludovic Grondin cherchez bien, vous allez trouver, allez une petite exclusivité pour zinfos ;)

5.Posté par Transparence il y a le 07/05/2014 16:32
Pas de transparence sur la NRL ?

Mme Mélissa Cousin, vous êtes une ignorante. Didier Robert a été entièrement transparent sur le projet de la nouvelle route du littorale. Dois-je vous rappeler que sur ce site, un calendrier des travaux ont été publiés, plus les coûts des travaux.

Vous êtes d'une mauvaise foi.

Et si nous ne faisons pas d'extraction à La Réunion, l'activité des transporteurs seront réduites. Alors nous irons chercher la matière première ailleurs, c'est à dire dans la zone. Si nous faisons cela, les réunionnais vont encore gueuler parce qu'ils diront : pourquoi pas chez nous.

Zot lé zamé content

6.Posté par Faisons l''''économie du travail le 07/05/2014 16:44
Voilà un mea culpa ridicule de la part des écolos.

pas d'extraction à la réunion alors nous irons à l'étranger. Faisons l'économie d'une activité économique à la Réunion. Créons plus de grater fesse

Nous avons une réglementation environnementale stricte en France, pas à létranger. Faisons l'économie d'une démarché écolo. Créons moins d'activité économique et moins de population en créant plus de pollution ailleurs et plus d'emploi ailleurs.


Enfin faisons des économies du développement de l'île, de l'avenir de nos enfants.

7.Posté par moi le 07/05/2014 16:54
1 million de tonnes (données de l'etat) nécessaires par an pour l'ensemble des activités de construction à la réunion.

www.reunion.drire.gouv.fr/ssol/sdc974/Rapport/chapitre02.pdf

Pour la seule route du littoral on estime a 18.5 millions de tonnes.

Donc plus de construction à la réunion pendant pendant des années?

On a même pas encore trouvé la carrière, et selon les chiffres on voit bien qu'il n' y aura pas assez de roches à extraire à l'ile de la réunion pour la NRL.

8.Posté par moi le 07/05/2014 16:57
page 7

http://www.reunion.drire.gouv.fr/ssol/sdc974/Rapport/chapitre02.pdf

9.Posté par un peu de pudeur SVP le 07/05/2014 17:14
N'OUBLIEZ-JAMAIS , que la quasi totalité des membres d'EELV sont des fonctionnaires (créoles et zorèyes) qui perçoivent la sur-rémunération et la prime de vie chère ......

ils vivent dans leur bulle à eux et ne se sentent absolument pas concernés par le développement touristique ou économique de La Réunion !!!

10.Posté par candide 2 le 07/05/2014 17:21
Pourquoi ne prend-on pas les rochers des falaises toutes proches de la route du littoral?

11.Posté par noe le 07/05/2014 17:26
Pourquoi ne pas en prendre au Piton des Neiges ? la montagne sera moins haute et plus facile d'accès ...

12.Posté par sinilélà le 07/05/2014 18:12
du fric en moins pour sini !!

13.Posté par Commandant Couscousto le 07/05/2014 19:54
Il faut importer des roches et les taxer: ça enrichira le budget de Didier ROBERT ....

14.Posté par Henri le 07/05/2014 20:55
Cette route sécurisée je rappelle que nous l'attendons depuis 20 ans alors ca serait bien que toutes les organisation semi politique de jaloux mal o k ....arrêtent de taper dessus - ce n'est pas Didier Robert tout seul qui est concerné par cette route les entreprises ont la chance d'avoir un chantier énorme les jeunes auront un travail et nous on aura une route sur en plus qui fera la fierté de notre île ... alors arrêtez le cinéma politisé ca fera perdre la Réunion ! on est pas plus couillon non alors profitons de ce grand ouvrage

15.Posté par moi le 07/05/2014 23:45
a post 14: c'est beau le monde des bisounours!

16.Posté par arrête raler le 07/05/2014 23:53
Créole lé jamais content, y fé, y fé pas, zot y râle, y râle tout le temps, arrête un peu si vous plait, nous les pour deux jours sur la terre, allons mette la main, les idées pour faire avance la réunion, et vivre en harmonie. Heureusement que pas toute réunionnais lé comme ça, sinon la réunion té bais............

17.Posté par A mon avis le 08/05/2014 04:08
Si on ne sait pas où seront extraites les roches, on ne peut pas dire que le dossier de la NRL est bouclé.

Et pour faire le béton, ou seront prélevés le sable et les granulats ? Il en faudra aussi une belle quantité !

"post 10 Candide 2" a raison : pourquoi ne pas prélever les roches sur la falaise de l'actuelle route du littoral. Ainsi, quand les 18,6 millions de tonnes seront extraites, il n'y aura plus besoin de faire de route sur la mer, car la plateforme sera suffisamment large pour faire une 6 voies (+ une voie ferrée) !

18.Posté par le petit poucet le 08/05/2014 06:08
Et quid du site de Bois Blanc (St leu) qui a permis à Zozo 1er de faire son cirque à la TV hier soir?
Juste un effet d'annonce pour causer dans le poste ou une autre opportunité?
En tout cas , on voit bien que le projet a "particulièrement été bien pensé" ça fait peur...
Quand ils auront fait le tour de l'île et essuyé des refus de partout , ils la feront comment leur belle route? avec des cailloux de Madagascar je parie ...

19.Posté par chikun le 08/05/2014 06:32
Avant on savait comment appeler les habitants de Saint-Denis ; on disait les dionysiens et les dionysiennes. Les socialos cacochymes et hystériques ont transformé la graphie de cette ville en un pipi caca sans queue ni tête (rires) : sindni !!! comment appeler les habitants de sindni ?
-Les sindnizi1 ?
-Les sindnitoushes ?
-Les sindnidecoucous ?
-Les sindnilberranette ?
-Les sindnimalé ?

La NRL ne doit pas être reliée au chef lieu. Elle doit rejoindre la N2 à la jamaïque.

20.Posté par inconito le 08/05/2014 06:43
@noe oulé con kwe ?? nimporte kwe , reflechi un pe

21.Posté par PIMGRI le 08/05/2014 07:32
Arrrète fè ri ma bouche ! Comment ont ils pù répondre à l'appel d'offre sans savoir où se trouve la carrière !!! ? ...et voilà que débarque un hélico chercher de roches , à la dernière minute , avec un surcout immédiat .

22.Posté par Les bateaux le 08/05/2014 09:03
Il est dommage que l'on ne puisse faire faire le transport des roches de l'Est par bateaux. Ca permettrait qu'il y ait moins de passages de camions par le Nord. Je suis aussi du même avis que Candide 2 : pourquoi n'utiliserais-t-on pas des roches extraites des falaises de la route du littoral ? Joindre l'utile à l'agréable. Ca permettrait qu'il y ait moins d'éboulements, donc encore moins d'accidents lié aux phénomènes climatiques.

23.Posté par noe le 08/05/2014 09:18
On va mettre une "puce" sur tous ceux qui sont contre la NRL ... et plus tard , les obliger à passer par la route de la montagne ...interdiction de passer sur la NRL pour la vie !

24.Posté par REAGISSONS, FOUTOR ! le 08/05/2014 10:09
POURQUOI NE VOIR QUE LA NRL ???
Il y a DEUX autres routes possibles, beaucoup plus intéressantes que le PROJET NRL et, surtout, beaucoup moins chères.
Donc, quatre fois moins d'argent à palper de la part d'entreprises comme Bouygues et Vinci.
Vous comprenez, oui ou... zut ?
Exigeons de nos médiocres télés qu'elles se décident à laisser aux opposants présenter aux Réunionnais les deux autres tracés recommandés par notre Ceser
Cela fait QUATRE ans que la Région nous parle de l'imminence de ce projet.
Si les transporteurs ont le bec dans l'eau, c'est bien LEUR faute.
Personne ne les a forcés à croire les balivernes de la Région.
Nous tenons à les rassurer : ils n'auront toujours pas de boulot avec la NRL d'ici à la Régionale de 2015 !!!
Voyez une des alternatives, proposée par notre association sur son site : "Nouvelle liaison Saint-Denis / La Possession".
www.reagissons-la-reunion.fr

25.Posté par automobiliste attentif le 08/05/2014 10:14
A qui fera-t-on croire que la Région Réunion ne peut pas réduire les nuisances de toutes sortes en ouvrant une carrière au plus près de la NRL , par exemple à partir de la grande chaloupe ?

Quels intérêts financiers cachés empêchent cette mesure de bon sens ???

26.Posté par comique le 08/05/2014 10:28
grand ouvrage qui va nous coûter un bras voir plus sachant que la grande majorité des réunionnais ne vont pas sur cette route mais on va payer pour une minorité... Le plus simple était le traim-train ou tout simplement une nrl passant au dessus de la montagne (projet qui date des années 50 mais déjà à l'époque les politique ont refusés) mais bon autant faire compliquer et plus chère.
Il n'y a pas assez de carrières ici, déjà celle en cours sont au fond du fond, et comme certains pensent on ne peut pas prendre tel ou tel site ou roches comme ça et en faire une carrière.
Je voudrais bien voir ceux qui habitent à côté de ces carrières si ils écriraient ce genre d'absurdités pour le travail ou faire avancer la réunion. Parce que déjà ça fragilise énormément la terre donc des risques de se voir inondé à la moindre forte pluie, un paysage qui s'en va par magie si il y en avait un, et aussi pour le court terme supporter les travaux (bruit, pollution etc). Bref...
Et noe pour info ceux qui y sont contre généralement ne partent pas à st-denis, à croire qu'il y a que cette ville ici... Pour toi interdiction de passer sur la route tamarin.
D'ailleurs pourquoi cette dernière n'a pas autant fait de polémique, tout simplement un projet un peu moins 'irréaliste', et qui touche énormément plus de personnes sur 5-6 communes. Là comme j'ai dit pour 13km qui coûté x1.5 les tamarins juste pour 8% de la population réunionnaise.

Si on aurait vraiment voulu faire quelque chose la route la corniche avait aussi un projet tout bête et simple, mais qui ne rapporte rien aux lobbys du btp certainement, c'était d'après un ingénieur, juste de démolir tout le haut de la falaise d'environ 15-20% et les rochers ne pourraient tout simplement pas tomber sur la route. Mais il a été pris pour un abruti et voilà à quoi on a droit aujourd'hui.

27.Posté par Michael le 08/05/2014 11:32 (depuis mobile)
Pourquoi pas faire un tunnel le long de la route pour reccupere la roche nécessaire pour la construction, t'en qu'à faire !!!!!mdrrrrr

28.Posté par vanille le 08/05/2014 12:15
Que les ecolos, et Erpeldinger en tête, s'engagent à ne JAMAIS utiliser la NRL sinon qu'ils arrêtent d'aboyer une bonne fois pour toutes sur tout, uniquement pour faire parler d'eux.
Marre de ces irresponsables gauchistes, primaires et bornés.

29.Posté par met encor.!!! le 08/05/2014 13:30
le petit faiser politic de la region va nous ruiner je vous dit....

30.Posté par kersauson de (P.) le 08/05/2014 13:58
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

31.Posté par jean Jouhis le 08/05/2014 14:02
comme quoi le "projet" est BIEN FICELè MDR XPTDR
D ROBERT CHARLOT
et on va payer 100ans tout ca !
a moins qu en 2015 .. le pty robert ne saute !! et son nrl avec lui
comme le verges et sa mcur

32.Posté par Commandant Couscousto le 08/05/2014 16:27
@ et s'ils veulent passer par la NRL, d'abord les obliger à passer sous des portiques propulsant de l'insecticide?

33.Posté par mortderire le 08/05/2014 16:36
Très bien, on prend les cailloux sur la route du littorale. Ainsi au bout des 12 ans on aura une route du littoral à 12 voies. La NRL devenant complètement inutile puisque la montagne aura reculé et les risques d'éboulis aussi!
Fallait y penser!!!

34.Posté par comique le 08/05/2014 17:58
grand ouvrage qui va nous coûter un bras voir plus sachant que la grande majorité des réunionnais ne vont pas sur cette route mais on va payer pour une minorité... Le plus simple était le traim-train ou tout simplement une nrl passant au dessus de la montagne (projet qui date des années 50 mais déjà à l'époque les politique ont refusés) mais bon autant faire compliquer et plus chère.
Il n'y a pas assez de carrières ici, déjà celle en cours sont au fond du fond, et comme certains pensent on ne peut pas prendre tel ou tel site ou roches comme ça et en faire une carrière.
Je voudrais bien voir ceux qui habitent à côté de ces carrières si ils écriraient ce genre d'absurdités pour le travail ou faire avancer la réunion. Parce que déjà ça fragilise énormément la terre donc des risques de se voir inondé à la moindre forte pluie, un paysage qui s'en va par magie si il y en avait un, et aussi pour le court terme supporter les travaux (bruit, pollution etc). Bref...
Et noe pour info ceux qui y sont contre généralement ne partent pas à st-denis, à croire qu'il y a que cette ville ici... Pour toi interdiction de passer sur la route tamarin.
D'ailleurs pourquoi cette dernière n'a pas autant fait de polémique, tout simplement un projet un peu moins 'irréaliste', et qui touche énormément plus de personnes sur 5-6 communes. Là comme j'ai dit pour 13km qui coûté x1.5 les tamarins juste pour 8% de la population réunionnaise.

Si on aurait vraiment voulu faire quelque chose la route la corniche avait aussi un projet tout bête et simple, mais qui ne rapporte rien aux lobbys du btp certainement, c'était d'après un ingénieur, juste de démolir tout le haut de la falaise d'environ 15-20% et les rochers ne pourraient tout simplement pas tomber sur la route. Mais il a été pris pour un abruti et voilà à quoi on a droit aujourd'hui.

La route la corniche a fait une vingtaine de morts en tout et non pas 50.

35.Posté par Lastic le 08/05/2014 20:43 (depuis mobile)
Bravo au Maire de St leu qui a pris ouvertement position hier soir à la télé pour protéger les habitants de la zone RHI de Bois Blanc. J''ose espérer que la Région abandonnera ce projet comme à St-Paul oú il y a de gros zozos à protéger.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales