Courrier des lecteurs

NRL : L’intox et la spéculation ne sont pas des solutions !

Jeudi 17 Décembre 2015 - 23:35

NRL : L’intox et la spéculation ne sont pas des solutions !
En réaction à un courrier des lecteurs de Jean Pierre Marchau sur La N.R.L, je me permets de soumettre à vos lecteurs, un point de vue contradictoire  avec un parti pris moins partisan…

En effet, les arguments avancés dans le courrier des lecteurs en cause, me  paraissent  loin, bien loin, des préoccupations des Réunionnais qui ont majoritairement voté pour le projet de Didier Robert, notamment,  ceux qui aspirent aux activités et aux emplois que génère La N.R.L qui, contrairement aux affirmations de Jean Pierre Marchau, n’est pas un problème mais bien une solution.
 Mieux, une solution que Les Réunionnais attendent depuis de très nombreuses années.

Ce n’est pas la première fois que Jean Pierre Marchau utilise La N.R.L de manière partisane, pour mettre en cause, son adversaire juré, Didier Robert…

Comme si cette spéculation prédisposait à la fixation et à de l’intox sur ce chantier qui fait de plus en plus, ses preuves.

La victoire des uns serait-elle une catastrophe pour les autres ? Quel dommage que certaines personnalités qui, hier encore, portaient un espoir pour La Réunion « d’en bas », se réduisent à de l’intox et de la spéculation, en tombant dans la caricature et l’insulte !

POURQUOI UNE FIXATION AUSSI EXCESSIVE ?
Cet entêtement politicien à outrance  contre La N.R.L montre que l’opposition marche à côtés de ses pompes : On peut le regretter et le déplorer !

Les Réunionnais ont fait le choix de La N.R.L et ce débat est clos depuis 2010 me semble-t-il … De plus, Les Réunionnnais  n’ont plus de temps à perdre en papouilles politiciennes et gratuites !

Pensez-vous que plus de 52% des électeurs qui ont voté pour Didier Robert manquent de bon sens ?
Le croyez-vous vraiment ?

Enfin, feignez-vous d’ignorer que « la construction de grandes infrastructures routières » participe de la relance de l’activité et par conséquent, de la création d’emplois ? L’ignorez-vous ?

Non, Monsieur Marchau,  stoppez votre machine : Acceptez votre défaite !
 
Samuel Mouen
Expatrié
 
Lu 956 fois



1.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 18/12/2015 00:50

Mon brave Samuel,

52% des Réunionnais ont voté pour Didier Robert, et donc pour sa maudite NRL qui fait ton bonheur !

Faux ! Il faut retrancher les voix muettes des abstentionnistes, les bulletins blancs ainsi que les voix de son adversaire.

Si l'on compte bien, comme le ferait Descartes, on devrait avoir plutôt à peu près 15% de Réunionnais favorables à cette monstrueuse NRL. Il n'y a pas lieu de pavoiser.

Didier Robert a remporté une victoire ... à la Pyrrhus. Ainsi en est-il de notre mirifique démocratie chancelante !

Ataleur Samuel ! Et ne résonne plus comme un tambour !

2.Posté par GIRONDIN le 18/12/2015 05:40 (depuis mobile)

Y a pas à dire après le pousseur de brouette le nouveau écrivain public n''est pas mal non plus

Sur ce chantier l''emploi n''était pas un critère,voir le Quotidien

L’ignorez-vous?

Leader d''opinion ou dealer d''opinion?

NRL Nou Riron Lontan©®

3.Posté par didine le 18/12/2015 06:57 (depuis mobile)

La route du littoral..on critique..on dénigre..mais on sera tous bien content de la prendre.. Faut arrêter quoi..
Concernant les abstentionnistes.. Il n''ont plus leurs mots a dire en ce qui concerne la politique menée.. Vu qu''ils n''ont pas voté..

4.Posté par ARRET IN PÉ le 18/12/2015 07:18

Quand va t ' on parlé des conséquence du aux victimes de cette route ,auprès de leurs proches qui pleurent tous les jours de les avoir perdu?...........BETTE MENT.

5.Posté par chikun le 18/12/2015 07:35

Marchau est a l'écologie ce que KLD est aux trotskistes : des intolérants finis avec une soif de pouvoir digne de Napoléon et/ou de Staline.
Toute personne ayant des idées ou opinions divergentes est à ostraciser .
Belle mentalité !!!!!!

6.Posté par Turbo le 18/12/2015 08:14 (depuis mobile)

Monsieur mouen a besoin d'une petite place à la région ?

7.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 18/12/2015 08:37


Et vive le vote blanc !

8.Posté par mirigole le 18/12/2015 10:54

Qui ne dit mot consent.

9.Posté par Precursor le 18/12/2015 13:42

En 2010, seulement 12% des inscrits ont voté pour Didier Robert au 1er tour, donc la NRL n'a aucune légitimité en matière d'assise électorale. Et en 2015, seulement 17% des inscrits ont confirmé vouloir spontanément renouveler le mandat de ce président de Région... Donc la poursuite du chantier NRL n'a guère plus de légitimité que son lancement initial.
Pour ce qui est de la création d'emploi : avec 2 milliards d'Euros, on peu payer à ne rien faire environ 10.000 personnes pendant 10 ans. Avec la NRL, on emploie environ 1.000 personnes pendant 6 ans. Ceci pour dire qu'en matière de création d'emploi on peut faire beaucoup mieux que la NRL avec les sommes qui sont en jeu.
Enfin, en matière de création d'activité : quelles activités va-t-on pouvoir créer autour d'une route en mer ? Quels logements, entreprises ou centres commerciaux va-t-on pouvoir installer autour de cette route ???
Répondez à ce qui vous est opposé. Messieurs du tout NRL, organisez donc un petit référendum pour savoir si la population est pour ou contre cette NRL. Autour de moi, la majorité des gens sont contre.

10.Posté par Ray_au_Port le 19/12/2015 07:46

En Guyane on dirait de Mouen (que rien) : « Soucé ! ! ! »

Je traduis : pour ceux qui ne comprennent pas le créole guyanais : « Lécheur de fe...s ! ! ! »

11.Posté par LOUISE le 19/12/2015 08:07

Eh bien il fallait aller voter, Precursor, bouger et aller voter. 17 pour cent des inscrits ont plébiscité la NRL, Mais ils se sont bougés, eux, au moins. Les adversaires n'avaient qu'à en faire autant. Le dicton populaire " qui ne dit mot consent" trouve ici tout son sens. Trop pratique de laisser faire et de revendiquer ensuite. Les abstentionnistes n'ont rien gagné du tout, ou plutôt si: ils ont gagné le droit de fermer leur ........

12.Posté par @ le 19/12/2015 08:51

vous n'arretez pas avec vos abtentionistes (12% des inscrits ont voté didier robert ) on ne met pas des soldats devant les maisons pour leur interdire d'aller voter si les gens ne votent pas il ne faut pas qu'ils ou les autres a leur place parce qu'ils ont perdus nous rabachent la meme rengaine

13.Posté par Gérard Jeanneau le 19/12/2015 09:24

Louise, chère Louise !

Ouvre out cannette, ouvre out zieu, ou gagne pas lire don ?

Le cri d'alarme est bien le suivant : on doit comptabiliser les votes blancs : en plus des listes habituelles, on doit trouver impérativement le paquet pour les votes blancs. Chacun doit par ce vote montrer qu'il ne vote ni pour la peste ni pour le choléra. Actuellement ce vote est considéré comme nul. C'est une grande injustice. Et à quoi bon se déplacer puisque le résultat est le même. C'est ce que crient la clairvoyante Vanessa Miranville ... et ton serviteur. Ce cri est un cri de bon citoyen, un appel à établir enfin une démocratie sur de bonnes bases.

Nos députés et sénateurs doivent rectifier cette grave injustice, et les abstentionnistes se déplaceront pour voter. Nos seigneurs de notre pitoyable république sont les grands responsables de l'abstentionnisme ! Et ils y tiennent; comme la crémière, ils font leur beurre ! Belle aubaine pour Didier Robert, élu avec 10 pour cent des voix, alors que, dans un cas de figure, c'est la préfecture qui devrait prendre prend les rênes de la Région Réunion, en attendant des jours meilleurs.

T'as compris, Louise ou faut-il un dessin ?
Ataleur, mais ne "résonne" plus comme un tambour !

14.Posté par mirigole le 19/12/2015 10:16

Les abstentionnistes ont choisi de se taire, alors ne parlez pas pour eux.

15.Posté par Oscar DUDULE le 19/12/2015 16:42

Précurseur: vous avez écrit
:" Et en 2015, seulement 17% des inscrits ont confirmé vouloir spontanément renouveler le mandat de ce président de Région"


Peux être mais alors qu'en pourcentage des inscrits a voté pour les autres listes? Evidemment moins.
Ce type d'arguments ou n'a aucun sens ou relève d'une mauvaise fois.

16.Posté par LOUISE le 19/12/2015 19:46

À post 13, pourquoi tant de haine? Si si, je sais lire, ne vous en déplaise mon cher. Vous vous discréditez là... C'est si bas, ce genre d'attaque. Ça ne sied qu'à ceux qui sont à court d'arguments. Et encore un mot: la Stasi et la pensée unique, gardez la bien loin de nous, sinon vous rejoindrez le camp des extrémistes, ce serait dommage.

17.Posté par Gérard Jeanneau le 19/12/2015 21:20


Louise, chère Louise, ne déraisonnons pas ! Est-ce donc être membre de la Stasi que de demander que les bulletins blancs soient comptabilisés comme ceux qui ont été accordés aux différentes listes ? Les électeurs qui ne veulent ni de la peste ni du choléra doivent pouvoir être entendus. Actuellement pour l'être, quand on veut protester, il faut couler un bulletin au profit de Marine Le Pen ou de Mélenchon ! Et nos bricoleurs de loi ne se rendent pas compte qu'ils apportent ainsi leur soutien au Front National qu'ils combattent bien maladroitement par ailleurs, en faisant faire au 2ème tour des accommodements dans l'arrière-cuisine !

Il n'y a pas de haine dans mes propos, seulement de la fermeté, comme on peut le fairer de vive voix en donnant un bon coup de poing sur la table. Actuellement, tout est gravement faussé ! Une pauvre journaliste de RTL Réunion esst tombée dans le panneau : je viens de l'entendre, elle a osé dire que Didier Robert a été élu avec une large majorité ! Elle ne tient compte ni des bulletins blancs ni des abstentionnistes, ceux-ci pour la plupart hostiles à la maudite NRL. Et Didier Robert, le monsieur 10%, fier comme un paon, pavane après cette victoire à la Pyrrhus, alors que la majorité des Réunionnais sont contre ce projet délirant de près de 3 milliards d'euros !

Mais où donc est le visage de Dame Démocratie ? On marie trop facilement légitimité et légalité ! Notre Mariane devrait arborer un petit ruban noir en signe de deuil !

Et mon raisonnement, Louise, te sied-il ?


18.Posté par LOUISE le 20/12/2015 06:01

Àh! Voilà, là j'applaudis: on peut défendre ses idèes en respectant l'autre. Merci pour cet effort, c'est par là que commence la démocratie. Après, vous exposez votre raisonnement, libre à chacun d'adhérer, mais au moins on peut discuter sans dénigrer.. Super!

19.Posté par @ Gérard Jeanneau le 23/12/2015 14:18

Le vote est un droit ! Celui qui ne vote pas n'a plus droit à la parole.

Celui qui ne vote pas donne son pouvoir à celui qui vote, par conséquent il autorise à celui qui vote de décider pour lui !!!! Morale de l'histoire c'est 52% de Réunionnais qui ont choisi Didier Robert et aussi le chantier de la NRL !

Monsieur Gérard Jeanneau, vous avez perdu, il n'y a rien de plus simple. Acceptez les résultats, vous vous faites du mal pour rien.

20.Posté par Gérard Jeanneau le 23/12/2015 21:32

A @ 19
Pas d'accord, celui qui ne vote pas a 2 raisons valables de rester chez lui :
- il est subitement malade; il ne peut plus faire voter pour lui.
- son vote blanc ne sera pas comptabilisé parmi les suffrages exprimés alors qu'il a voté en bonne et due forme : on rejette clairement le programme de l'un et l'autre..

Il faut modifier la loi électorale : considérer le vote blanc comme un suffrage exprimé.

T'as compris, brave concitoyen ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 08:05 Thierry Robert est-il un fou dangereux ?

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:31 Le fameux chemin pavé