Economie

NRL: L'importation de roches de Madagascar n'est pas écartée


NRL: L'importation de roches de Madagascar n'est pas écartée
Et si une partie des matériaux de la nouvelle route du littoral provenait de Madagascar ?

L’idée n’est pas exclue d’après les propos rapportés par le Journal de l’Ile dans son édition du 8 mai.
 
En marge de la Foire internationale de Madagascar, le vice-président de Région Dominique Fournel a laissé entendre que la piste de l’importation de roches issues de la Grande Ile constituerait une solution palliative aux besoins de matériaux pour la NRL. 250.000 tonnes sur les 18 millions nécessaires au chantier pourraient ainsi provenir de l’île voisine.
 
Cette solution pourrait assurer la continuité du chantier le temps que les obstacles administratifs et les recours contre l'exploitation de carrières à La Réunion soient levés jusqu’en milieu d’année 2016.
Samedi 9 Mai 2015 - 09:01
Lu 2539 fois




1.Posté par diana le 09/05/2015 10:47
Un comble pour une ile volcanique.

2.Posté par kersauson de (P.) le 09/05/2015 11:03
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

3.Posté par GIRONDIN le 09/05/2015 11:33 (depuis mobile)
Le chantier a commencé dit on!
on ne sait où trouver certains matériaux!
Donc pas de prix d'achat, ni de transport!
On n'a toujours pas de raccordement à St Denis!
5 ans de chantier mini 15 mois de saison cyclonique!
1 600 000 000 € !!!!!!!!!???

4.Posté par Algred le 09/05/2015 12:19 (depuis mobile)
Et ce n est que le début! On a lancé un chantier dans s augurer de la matière premier et maintenant on improvise et on fait n importe quoi . Prenons le pari; on va imputer beaucoup plus que 250 000 tonnes. C est affolement pour aller vite . Pitoyable

5.Posté par Grangaga le 09/05/2015 12:23
Apré sa va amènn' lo sab' du SAHARA...........

6.Posté par galimatias le 09/05/2015 13:17
Ce ne sera pas facile d'obtenir rapidement les autorisations de carrière du coté d' "Ampandrianomby" à moins ......................d’accélérer le processus !

7.Posté par Un passage souterrain ?! le 09/05/2015 13:19 (depuis mobile)
Un passage souterrain pour éviter saint Denis ! Oui bien sur. Connaissez vous le tunnel du mont blanc ? Je pense que non.
Et nous sommes sur une île volcanique c'est pas si simple que ça avec la constitution du sol

8.Posté par a girondin le 09/05/2015 13:22 (depuis mobile)
girondinbest sur tout les articles.

Si la nrl ne trouve pas des matériaux c'est a cause de gens comme vous qui au lieu de permettre au réunionnais de bénéficier du travail préfère donner aux autres !

9.Posté par Cette route doit se faire le 09/05/2015 13:29 (depuis mobile)
Cette route va permettre d''une part de sécuriser l''accès et d''autre part est facteur de création demploi

10.Posté par noe le 09/05/2015 13:46
Mais avant de les couler dans le ciment , il faut voir si ces roches ne contiennent pas de rubis , de diamant ...

11.Posté par GIRONDIN le 09/05/2015 14:37 (depuis mobile)
8. a girondin

c''est bien de reconnaître que c''est aujourd''hui qu''on recherche les matériaux.
Il n''est jamais trop tard, je vous l''accorde.
Si jamais un cyclone en janvier 2016 emporte tout, je décline toute responsabilité.

12.Posté par Nous sommes foutus ! le 09/05/2015 14:38
On délocalise à Madagascar, et on importe de Madagascar !!!

Tout ça avec la complicité active de la Région.

13.Posté par GIRONDIN le 09/05/2015 14:38 (depuis mobile)
8. a girondin
Oui toujours la faute des autres
Je vous conseille les posts:
4.Algred
5.Grangaga
2.Kersauson
IL FAUT RECONNAÎTRE QUE TOUT EST BOUCLÉ,TOUT EST CALCULÉ.DU GRAND N'IMPORTE QUOI.Comme la gestion du Tampon.
Souhaitez vous un rappel?

14.Posté par KOKOLOC IN SON le 09/05/2015 14:45
oté mon zenfant assé plorer!!!!!!!
non ! a kose i fé venir lo roche de mada ? parce qué lo bande maire la reunion au non de quoué mi conné pa i fé lintéressan i vé pa donne lo roche de zot commine ! (i vé pa vende)!
on diré qué toute lé dévéni ecolo !!!!!!
mai non i vé pa a kose in tel i enten pas avec in tel ; in tel avec in tel §

15.Posté par Le Jacobin le 09/05/2015 15:05
LA ROUTE EN DE Didier ROBERT

Ne fallait-il pas prolonger le tunnel existant qui est bien solide sur pattes depuis des lustres, nous sommes devant un phénomène étrange. La route sur du littoral de Mr D.ROBERT est à la lumière d'un SMICAR qui roulerait en FERRARI pour aller à la boutique du coins, en proclamant haut et fort

16.Posté par Martine le 09/05/2015 15:21
J'ai toujours peur de passer sur la route actuelle. Que ce chantier se termine au plus tôt avec ou sans les roches de Madagascar .... Mais qu'on cesse toute polémique svp.

17.Posté par Kristelle le 09/05/2015 15:29
Enfin un chantier qui prend forme et qui nous permettra de rouler en toute sécurité.

18.Posté par UNTEL le 09/05/2015 15:34
On peut être pour ou contre la personne Didier Robert ( ce qui au demeurant n'a pas beaucoup de sens), mais reconnaissons, à moins d'être de mauvaise foi et vouloir le cacher, qu'il est seul Président de la Région qui ait pris une initiative d'envergure concernant la route du littoral, alors que ses prédécesseurs n'ont fait que promettre une route meilleure et que les prétendants à la présidence de la Région n'ont qu'un seul argument : c'est trop cher... mais par rapport à quelle norme ?

19.Posté par Gloseur sensE le 09/05/2015 15:56
Il eut été plus simple, moins coûteux et nettement plus rapide de réaliser une ligne de tramway y compris en partie sous tunnel, voire également un tunnel pour les véhicules légers, et ce parallèlement à la route littorale réunionnaise.

Quant aux poids lourds, ils seraient restés sur la route littorale actuelle.

Puis, concernant la NRL, l'importation de roche aura pour la Réunion un surcoût important et à Madagascar cela aura des conséquences sur sa magnifique nature.
Manifestement, il n'y a pas eu assez d'études sérieuses et comparatives ni de réflexion citoyenne sur ces projets, ainsi que sur le coût de leur exploitation et de leur maintenance.

Enfin, un référendum local sur les différentes solutions : tramway et/ou tunnel pour les véhicules légers, ou NRL en mer aurait été un gage de démocratie locale et participative.

20.Posté par Titi or not Titi le 09/05/2015 16:46
Question a 100 Balles !
Les terrains a Mada appartiennent a Qui ?
Ou Qui est Derrière ??

Mhouhahahahaha !!!

Jusqu'au Bout !!
Que Fait la CRC, Brigade Financiere, Le Prefet !!
C'est Nos Sous !! Grrrr !!

21.Posté par Le Jacobin le 09/05/2015 17:48
Ce n'est pas la première fois que vous saucissonnez ma prose concernant la Régions quand il s’agit de Didier ROBERT.

Une question se pose désormais? Zinfos serait-il aux ordres de Didier ROBERT

22.Posté par Arsi le 09/05/2015 18:58
@ Martine 16, vous pensez vraiment que vous aurez moins peur sur un gigantesque viaduc à 20 m au dessus de l'océan ? et comment vous vous sentirez par jours de pluie, de forte houle, de grand vent ??? Vous arrivez à vous projeter roulant sur cette NRL ? Selon moi ça sera bien pire que l'actuelle route.
Relisez le post de Kersauson, il a raison.

23.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INDÉPENDANT le 10/05/2015 00:13
@ post 2 kersauson
Aller, c'est reparti pour le grand mensonge !
"La route actuelle est quasi sécurisé"... Quelle blague, jamais les filets n'arrèteroont un pan de falaise qui s'écroule comme en 80 ou en 2006, jamais !
C'est un mensonge criminel que d'affirmer pareille énormité.
Priez le bon dieu qu'il n'y ait pas un effondrement de ce type avant la mise en circulation de la NRL...
On se souviendra du sombre crétin qui avec ses "amis", ont tout fait pour ralentir la réalisation, priez le bon dieu.

24.Posté par Folidé Grandeur le 10/05/2015 08:00
N'est pas PHARAON qui veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par lolo le 10/05/2015 09:07 (depuis mobile)
Les simple la reunion on peux blanchir la l argent .mai à Madagascar on peux.merci l

26.Posté par QUI VEUT UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE GRATIS ??? le 10/05/2015 10:45
Notre assoc offre généreusement une bonne bouteille de champ' à tout zinfonaute qui sera capable de nous expliquer que le projet en lien ci-dessous est moins bon que le projet NRL.

27.Posté par JPP le 10/05/2015 11:56
Et si l'importation de roches était la réponse à une multiplication par 7 du prix ici sur place. Les petits travaux locaux sont grevés par cette augmentation. La spéculation fait vivre (très bien) quelques uns au point de faire naitre des carrières sauvages dont certaines fermées par la maire de la possession il y a quelques semaines. La NRL est la route des profiteurs. Comme le dit l'autre Robert , celui de st leu, il y a d'autres solutions et la NRL sera arrêtée en décembre. Le tonnage me paraît faible et anecdotique au vue des 18M de tonnes du chantier, 1.3%.
J'ai cru me lire en @2 ce n'est pas moi mais j'adhère. Le toit est inutile c'est très bien comme ça. Et surtout que tant que le problème de l'entrée sur St Denis n'est pas résolue on peut toujours faire une belle route le trafic ne sera pas meilleur.
Il y a une solution simple le ferry comme à Mayotte même que pour les vélos et les piétons. Les emplois sont (encore) au Port.

28.Posté par sanois le 11/05/2015 10:33
les detritus de tana sont gratuits

29.Posté par pipoteur le 11/05/2015 11:47
@post27: C'est clair que l'importation de roches coûtera nettement moins cher que la production locale! Rien que le coût du transport pour apporter les roches sur le chantier est pharaonique:!
Imaginez 18 millions de tonnes à raison de 38 tonnes par camion c'est près de 500 000 rotations de camion en 5 ans soit 100 000 par an soit 333 camions par jour!!!!! sur des distances de 50 km ou plus aller-retrour!! 50 millions de km, cherchez qui seraient les gros gagnants: transporteurs!!!
Que les suppos de Didier robert argumentent au lieu de pondre des lieux communs stupides!!
Tout ça pour dire que la région a tout intérêt à importer des roches car le transport maritime est beaucoup moins cher et ça sera pas 250 000 tonnes mais la moitié qui seront importées!!

30.Posté par sanois le 11/05/2015 14:38
Napoleon un autre ilien a fait construire le port de Cherbourg et les elements (sans compter les allemands en 44) naturels ne sont pas moindres qu a la Reunion ( + la maree importante)
Ce port tient toujours et cela a ete fait ( a la main sans esclaves!)
ca coutera moins cher d apporter des materiaux .de mada... il suffit de vendre l eau au Quatar!!!!!
Eau ressource inepuisable sur l ile car le volcan ne fabrique pas trop de terrains en ce moment (vaut mieux peut etre)
Quel feneant !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales