Revenir à la rubrique : Société

NRL: L’ATR-Fnaut dénonce des pressions exercées sur son avocat

Si leur conseil juridique a mis fin à leur collaboration en raison d'un conflit d’intérêts, pour l’association, il s’agit d’une violation des règles déontologiques qui ne peut avoir eu lieu que sous la contrainte.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 décembre 2015 à 18H58
L’ATR-Fnaut a déposé sept recours concernant la NRL. Chaque fois, Maitre Cregut, de la SCP Belot-Cregut-Hameroux, était leur avocat. Une collaboration désormais compromise, ce dernier étant devenu le conseil juridique de la partie adverse, à savoir l’Etat. Ce lundi, l’association a convoqué la presse sur ce sujet, avec la volonté de dénoncer les pressions dont l’homme de loi serait victime.

Le conflit d’intérêts aurait commencé à s’installer en septembre dernier, lorsque Maitre Cregut était intervenu pour la préfecture au sujet de l’AIT (arrêté d’interdiction des travaux) du Port. Pour autant, face à l’inquiétude des membres de l’ATR-Fnaut, l’avocat aurait adopté une attitude rassurante. La collaboration s’était alors poursuivie.

Mais le problème d’un conflit d’intérêts est réapparu, de manière plus évidente cette fois, avec la question de l’importation des roches malgaches. « Le préfet a mis en place sa défense avec Me Cregut au plus tôt à compter du référé de la SREPEN, le 1er décembre, explique François Payet, le porte-parole. Or, une semaine avant, c’est-à-dire le 24 novembre, il formalisait notre projet de référé contre le même arrêté qu’il allait défendre ensuite au nom du préfet ».

Peu après, le 4 décembre dernier, l’ATR-Fnaut reçoit un mail de Me Cregut leur indiquant de se rapprocher d’un autre conseil, en raison d’un « risque de conflits d’intérêts ». Un second courriel en date du 15 décembre confirme cette situation :  « Il nous indique que compte-tenu des conflits d’intérêts et des pressions qu’il subit, il est au regret de cesser notre collaboration », rapporte François Payet. 

« S’il a cédé, c’est qu’il y a quelque chose de grave »

Le porte-parole affirme qu’il s’agit là d’un mépris total des règles déontologiques de la profession. Pour lui, c’est évident, il s’agit d’un choix effectué sous la contrainte. « On ne peut pas croire qu’un cabinet aussi expérimenté se mette dans cette situation volontairement », déclare-t-il, évoquant des pressions externes relevant de l’Etat. « S’il a cédé, c’est qu’il y a quelque chose de grave », poursuit-il.  

Aujourd’hui, l’ATR-Fnaut se retrouve donc dépourvu de conseil juridique. Toutefois, peut-être un peu paradoxalement, les membres de l’association déclarent réitérer leur confiance en leur conseil. « Il n’y a pas encore de faute effective de sa part, il a pris cette position malgré lui, jugent-ils. Il faut sauver le soldat Cregut ».
 

Contacté, Me Cregut affirme que les pressions évoquées sont de nature intérieure : « Je parlais de la pression que je me suis mis à moi-même. Je ne voulais pas me retrouver dans un conflit d’intérêts ». L’homme de droit assure qu’il s’agit d’une situation relativement fréquente dans les cabinets d’avocats, avant de conclure : « Mais je ne les laisse pas tomber, je vais les mettre en relation avec un confrère. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.