Société

NRL : Europe Ecologie dit "non" à la dérogation sur les espèces protégées


Jean Erpeldinger, secrétaire régional d'EELV Réunion
Jean Erpeldinger, secrétaire régional d'EELV Réunion
Europe Ecologie les Verts Réunion a tenu à exprimer une nouvelle fois son opposition à la Nouvelle Route du Littoral, hier à l'occasion d'une conférence de presse.

Une intervention qui arrive alors que l'enquête publique concernant la dérogation sur les espèces protégées a pris fin vendredi 29 novembre. Rappelant que "toutes les instances environnementales ont critiqué le projet mené par la Région", Jean Erpeldinger, secrétaire régional d'EELV Réunion, résume la position des écologistes, qui ont déposé leur contribution mercredi dans le cadre de cette consultation  publique.

"Le dossier de dérogation ne remplit pas les conditions prévues par les textes. Il ne constitue pas une raison impérative d’intérêt public majeur, ni ne permet le maintien des espèces protégées dans un état de conservation favorable et il existe d’autres solutions dont certaines n’ont jamais été ni étudiées, ni évaluées sérieusement", explique-t-il. Europe-Ecologie Les Verts-Réunion préconise donc, sans grande surprise, le rejet de la demande de dérogation espéces protégées pour la Nouvelle Route du Littoral et espère donc le ministère de l'Environnement, qui doit trancher sur cette question, prendra un avis dans leur sens.

"La NRL ne profitera que très peu aux Réunionnais"

Au delà de cette dérogation, EELVR s'oppose à la NRL pour des "considérations économiques et sociétales". "La Région explique que ce chantier va apporter des emplois aux Réunionnais. C'est un argument grossier, facile mais complètement faux", s'insurge Jean Erpeldinger, qui entend démonter "l'argument rose-bonbon" du Conseil Régional.

D'après lui, "la NRL ne profitera que très peu aux Réunionnais" : "La plupart des emplois profiteront à l'extérieur. Les grosses entreprises vont se servir de ce chantier pour en faire leur vitrine mais très peu de Réunionnais auront du travail. Et pour ceux qui en auront, ils se retrouveront le bec dans l'oeil au bout de cinq ans", explique le représentant des Verts.

EELVR préconise donc "un changement de modèle" qui passe non pas par la NRL et le tout-voiture mais par un projet de transport en commun sur rails, qui permettrait de favoriser "la mobilité pour tous".
Dimanche 1 Décembre 2013 - 15:03
Lu 1093 fois




1.Posté par Et après ? le 01/12/2013 15:39 (depuis mobile)
Bla-bla-bla : parce que cette NRL se fera avec la complicité du gouvernement rose bonbon vert. Alors ? Alliance PS - EELV aux municipales ? Trop facile !

2.Posté par Citoyen le 01/12/2013 15:52
Quelle bande de truffes

3.Posté par Qu'est-ce qui est prioritaire ? le 01/12/2013 16:02
Le bd Sud a été construit pour en faire une voie de dégagement/contournement rapide du chef-lieu.

Or, à peine livré, il n'était déjà plus opérationnel.

Il existe plusieurs segments de cette route régionale où chaque matin et chaque soir les conducteurs qui la fréquentent doivent faire face à d'interminables embouteillages.

Sur ces portions de route, l'on y roule entre 5 et 10 km/h maxi.

Didier Robert est amené par hélicoptère à la Région où il est déposé sur le toit de la pyramide inversée.

Gilbert Annette pareil : un hélico le dépose sur le toit de la nouvelle mairie.

Le préfet, lui, dort à la préfecture et n'a que quelques mètres à faire pour accéder à son bureau !

Comment voulez-vous que ces décideurs décident des bons choix pour les usagers de la route ?

S'ils daignaient s'immerger un matin et un soir dans les invraisemblables embouteillages du bd Sud, ils comprendraient que ce n'est pas la NRL la priorité mais la réfection des ronds-points à feux du bd Sud, le seule voie de dégagement rapide d'une agglomération française à avoir cette configuration.

Avant d'améliorer la RL ou de créer une autre liaison entre St-Denis et La Possession, il faut prioritairement refaire le bd Sud pour fluidifier le trafic !

www.reagissons-la-reunion.fr

4.Posté par lecteur attentif le 01/12/2013 16:35
ça y est revoilà Erpeldanger le chef des guignols d'EELV la Réunion qui fait diversion !!!

pourquoi ne parle-t-il pas de l'élection granguignolesque d'Emmanuelle Coste la nouvelle secrétaire nationale de ce parti de ramassi-démago-écolo-bobo incompétents qui veulent tous être chef ???

5.Posté par Possessionnais le 01/12/2013 17:01
Post 3

dès que la route est basculé, la Possession est étouffé pourquoi résoudre le problème du boulevard sud avant de sauver la possession des monstrueux embouteillages, surtout vu le nombre de cons qui passent par la ville pensant gagner 5 secondes sur le trajet...

nous à la possession on bouge pu...

6.Posté par Roberto le 01/12/2013 17:21
Emmanuelle COSSE (pas Coste) post 4, pas si attentif que ça...d'ailleurs ça se voit, commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet...
Tu veux pas demander à Erpeldinger de commenter la dernière élection de miss Chouchoux?

7.Posté par A mon avis le 01/12/2013 19:00
Si les commentateurs haineux étaient moins grossiers et insultants, peut-être que leurs propos pourraient être pris en considération !

Problème de plomberie : si vous avez un gros tuyau, avec un tout petit robinet à l'extrémité, c'est le petit robinet que déterminera le débit.
A la Réunion, on construit de gros tuyaux (route des tamarins, et bientôt NRL) mais les petits robinets sont et seront toujours là !
Solution : mettre moins de liquide dans les tuyaux ! Mais c'est pure utopie avec les politiques mégalomaniaques tout camions et tout voitures actuelles ; et le très faible échos de EELV !

8.Posté par 5 ans de boulot le 01/12/2013 21:16
Je propose a ce monsieur de demissionner de son poste dans l"education nationnale, et de trouver du travail sur l'ile qui lui permetra de manger correctement pendant 5 ans...

9.Posté par Séssuikidi le 02/12/2013 08:33
C'est rigolo: dès que les Verts s'expriment, certains sont rouges de colère ou verts de rage. Preuve que les messages d'EELV sont pertinents et font mouche! Enfin, pour certains, c'est plus mesquin: le commentaire fleure l'attaque personnelle: jaloux, va! Espérons que les détracteurs n'en feront pas une jaunisse.

10.Posté par Zorba le 02/12/2013 13:41
Toujours est-il que l'horizon s'éclaircit un peu plus pour la NRL avec le rejet du recours d'Eiffage par le TA.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales