Politique

NRL/EELVR : "Monsieur le Président la Région, tire malol dann zieu!"

Dans un communiqué, Europe Ecologie Les Verts Réunion réagit à l'avis défavorable émis par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) sur le projet actuel de nouvelle route du littoral.
"Europe Ecologie Les Verts Réunion est conforté dans l'opposition à ce projet fou de Nouvelle Route du Littoral" expliquent Jean-Pierre Marchau et Charles Moyac. "La propagande régionale qui présente cette route comme écologique est une imposture. Le Président de Région doit aujourd'hui prendre acte que son projet est recalé", ajoutent-ils. Voici leur communiqué :


NRL/EELVR : "Monsieur le Président la Région, tire malol dann zieu!"
C'est sans surprise que les écologistes prennent connaissance de l''avis défavorable émis par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) sur le projet actuel de nouvelle route du littoral défendu par le Conseil Régional.

En effet, la variante choisie est une absurdité sur le plan de l'impact environnemental: des millions de tonnes de matériaux seront nécessaires pour construire deux digues pharaoniques.

Par ailleurs l'autre option envisageable selon le CNPN, avec un viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession, suppose un surcoût de 180 millions d'euros que la collectivité réunionnaise ne peut pas assumer financièrement.

Europe Ecologie Les Verts Réunion est conforté dans l'opposition à ce projet fou de Nouvelle Route du Littoral. Il ne crée que très peu d'emplois (de toute façon non durables), menace de destruction des espèces protégées et  favorise encore plus le déplacement automobile individuel. Cette route pourrait coûter près de 3 milliards d'euros pour à peine 12 km de long.
Depuis deux ans, diverses associations et instances alertent la Région à propos de cette impasse humaine, environnementale et économique.

La propagande régionale qui présente cette route comme écologique est une imposture. Le Président de Région doit aujourd'hui prendre acte que son projet est recalé.

Nous demandons plus de sérieux dans la mise en place d'une véritable politique régionale des déplacements axée sur le rail car les transports individuels et automobiles vont coûter de plus en plus cher dans les années à venir. La région, le département et les intercommunalités doivent s'associer pour porter collectivement les projets ;Il faut pour La Réunion, une véritable vision sur le long terme, une vision durable au service de l'intérêt général.

Jean-Pierre MARCHAU,
Charles MOYAC.
Europe Ecologie Les Verts Réunion.
Dimanche 14 Juillet 2013 - 09:29
Lu 1147 fois




1.Posté par observateur le 14/07/2013 10:21
Sorte la don!
Vien ma tire malol dan ton zié

2.Posté par Zango le 14/07/2013 11:22
A la réunion on va a contre courant.Au lieu de favoriser le transport public sur rail..on cherche toujours le petit confort personnel avec la mise en avant de la voiture.Du grand n'importe quoi. Meme si la route du littoral est un soucis j’espère vraiment que ça ne pas se faire surtout avec une route sur la mer.

3.Posté par "CTOYEN TROP COUILLON" le 14/07/2013 18:03
Je suis entièrement d'accord avec " Zango" (post 2 )l’ancien Président de Région et le nouveau ont présenté un projet identique (à une voie prés dans l'un et l'autre sens ) pour résoudre les problèmes posés par " la route dite en corniche " : "une route sur la mer " ! CELA 'NE RÉGLERA ABSOLUMENT PAS LA QUESTION DES INTERMINABLES BOUCHONS ET EMBOUTEILLAGES DE NOS ROUTES . . . Comble de la démagogie : le nouveau président était contre le "projet - Vergés " : l le reprend en y ajoutant une voie en direction de la Possession ,une autre , en direction de St-Denis . Bien sûr , en bon politicien , Vergés est contre le " projet- Robert "..Le " précédent président " qui se faisait fort, au début de son 1er mandat , de "régler définitivement" , en trois ans, la question de "ce véritable serpent de mer " ,n'a rien réglé du tout ! Prés de dix ou douze ans après ,le problème est plus que jamais présent ! Que de centaines de millions( ou milliards) d 'euros " engloutis dans la mer" , pour des études interminables du projet !Dix ou douze années se sont écoulées : 'unanimité n'est toujours pas réalisée sur cette question vitale pour la vie économique de l' Ile !!! Vergés avait bien lancé l4idée d'un "tram-train , MAIS ,il devait "grimper les rampes "de la Montagne , au milieu( ?? de plusieurs maisons bourgeoises puis, dévaler les pentes de La Possession : c'était facile !!! S 'agissait-il "d'un tram à crémaillère "? Personne n'a jamais prononcé ce mot ! Un ancien ingénieur (M. Bruny Payet )avait proposé ,il y a un an , d'utiliser l'ancien "tunnel de chemin de fer", abandonné ( en le rehaussant , l'élargissant et le consolidant ) : qui a repris cette idée pour savoir si c’était faisable
et quel en serait le coût ??? DE TOUTE FAÇON , " route du littoral "ou "tram-train " , cela coûtera "la peau des fesses " !!! :HEUREUSEMENT L’ÉTAT FRANÇAIS ET L'EUROPE SONT LA POUR CASQUER !!! ET"VIVE L’ÉTAT AUTONOME ET SOLIDAIRE " VOUS D IRONT LES MILITANTS DU P.C.R. !!!!!!

4.Posté par tram kanasuc le 14/07/2013 21:18
Hey M. marchau, ton tram-train y roule a la bagasse ou bien ? Ou peut etre à l'eau de mer ?

5.Posté par ndldlp le 15/07/2013 14:53
quelqu un a t il lu la reaction de vicent defaud..??

6.Posté par @ndldlp le 15/07/2013 15:43
VINCENT DEFAUD attend un ti place sur la liste LACOUTURE... en attendant que DIDIER ROBERT se fait pouaké.!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales