Société

NRL : EELV réaffirme son opposition à l'actuel projet


Quatre jours après la mobilisation contre la carrière de Bois-Blanc, les responsables d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont réaffirmé hier leur opposition à la nouvelle route du Littoral et à l'exploitation des carrières.

Pour le parti écolo, l'exploitation des carrières pour alimenter le chantier de la future NRL causerait des dommages sur l'environnement et la santé de la population.

Cité par nos confrères du Quotidien, Jean-Alain Cadet, secrétaire régional du parti, souhaite interpeller le Premier ministre Manuel Valls, actuellement en visite dans le département, sur la "co-responsabilité du gouvernement" concernant le chantier de la NRL.

Jean-Alain Cadet affirme qu'une alternative à la route en mer existe, à savoir un projet du tunnel sous la falaise.

Une solution qui permettrait selon le responsable écologiste de récupérer les roches pour les besoins du BTP et des transporteurs, tout en garantissant la sécurité des automobilistes.  

 
Jeudi 11 Juin 2015 - 09:07
.
Lu 510 fois




1.Posté par Gloseur sensE le 11/06/2015 12:51
La Réunion est un lieu idéal pour y tourner des films du genre : « Les visiteurs», « Hot tub time machine » ou « Retour vers le passé ».
Car à La Réunion, dès que l'on y arrive, on a immédiatement l'impression d'avoir fait un voyage à la fois dans l'espace mais aussi dans le temps, d'être retourné dans les années 1970, début des années 1980.

Ainsi, par exemple, le principe tout routier des années 1960-1980 du « tout pour la bagnole » et des vieux projets excessivement coûteux et pollueurs du type NRL, ça c'est vraiment plus que du vintage !

Il s'avère donc urgent, prioritaire, de faire connaître aux réunionnais : le tramways sur rails, le trolley électrique en site propre, le bus au gaz naturel en site propre, le transport par câble comme dans les villes et stations de ski, la location de cycles et de véhicules propres, ainsi que les autres modes doux comme le cycle et la trottinette électriques ; ça leur ferait du bien !

Il y a aussi la démocratie locale dont un référendum sur les déplacements dans chaque agglomération réunionnaise serait une bonne opportunité pour les citoyens réunionnais de se prononcer sur différents projets.

Ainsi, réunionnais dites à tous vos élus que les modes doux et le référendum local existent en France depuis longtemps.

Bref, le progrès écologique et environnemental ainsi que la démocratie locale, cela existe réellement au XXI e siècle, en 2015 !
Alors réunionnais, êtes-vous prêts pour un voyage dans le temps en 2015 ?

2.Posté par R I P O S T E le 11/06/2015 13:04
Konseil à l' EELV allé voir Mad Max

Quand il n'y aura plus du pétrole l' EELV sera écouté dans le désert !

3.Posté par Gloseur sensE le 11/06/2015 14:22
Post-Scritum :

Les « Mad max » sont une démonstration cinématographique Américaine que le pétrole est à terme une impasse ramenant l'humanité à l'ère primaire, à la violence et à la guerre pour le pétrole comme celle de la seconde guerre d'Irak.

Les Américains des « Mad max» sont aussi des brutes et des abrutis puisqu'ils n'imaginent même pas de solutions énergétiques alternatives au pétrole.

Revenant à la NRL, cet énième ouvrage tout routier mènera La Réunion dans une impasse en terme de déplacements, à une augmentation des pollutions et des nuisances, et à un surendettement financier de la région pour de nombreuses années.
Nous ne serions d'ailleurs pas étonnés que pour sortir du surendettement, la région Réunion mette en place un péage urbain pour la NRL.

4.Posté par lol le 11/06/2015 15:55
Voilà ce qu'à dit le 1er Ministre sur la NRL :
La Nouvelle Route du Littoral sera structurante pour le développement
de l’île de La Réunion et la sécurité de ses habitants. Ce chantier, qui a
aujourd'hui démarré, est d’une dimension exceptionnelle. Il doit être
exceptionnel également sur le plan environnemental.
L’Etat veillera scrupuleusement à ce que toutes les procédures en
matière d’environnement soient parfaitement respectées,
y compris en ce qui concerne l’exploitation des carrières.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales