Régionales 2015

NRL: ATR FNAUT continue de pousser l'idée d'un tracé sur terre

Au cours d'un point presse organisé ce matin à Saint-Denis, le collectif Alternative Transport Réunion (ATR-Fnaut) s'est montré très critique sur le bilan de la majorité régionale dans le domaine des transports. Elle demande une politique d’aménagement "à l'opposé de celle qui a été conduite", mais également la mise en place d'un "audit et d'une commission citoyenne" sur la NRL.


NRL: ATR FNAUT continue de pousser l'idée d'un tracé sur terre
Si le collectif affirme ne pas se préoccuper de politique, il souhaite néanmoins un changement de cap de la future majorité régionale dans le domaine des transports, en particulier sur la NRL, s'opposant fermement "aux conséquences négatives d’un tel projet de route, surtout en mer, implantation qui n'a pas résisté au cours de notre histoire".

ATR FNAUT n'en démord pas. "Le débat démocratique sur un projet aussi lourd pour l’avenir de la Réunion a été faussé par la complicité de l’État", mais aussi par une "une lenteur injustifiable de la justice face aux nombreux recours citoyens", réitère le collectif.

"La route en mer, ce n'est pas le millier d’emplois annoncé au 150000 chômeurs par les responsables, mais des centaines de millions d’euros de bénéfices pour les multinationales des travaux publics mais également des dettes insoutenables pour nous, à rembourser sur des décennies, au détriment de notre développement", déplorent Brigitte Malet et Pascal David, membres d'ATR.

Le collectif appelle la prochaine majorité régionale à élaborer le Schéma régional d’aménagement et de développement durable territorial (SRADDT) et prévoit que les soutiens de Didier Robert "ne pourront pas résister à un front uni", qui s’accorde pour demander des expertises financières, techniques et environnementales sur la NRL.

ATR-FNAUT compte aussi sur la mise en place d’une Commission Éthique et transparence pour ce qui est des grands chantiers. Il reviendra à cette commission d’élus et de citoyens de proposer des alternatives satisfaisantes à la route en mer. Sans surprise, Brigitte Malet et ses collègues plaident pour un tracé qui "reviendra sur terre" pour reprendre leur formule. Les solutions terrestres restent les moins onéreuses, quoi qu’on en dise...", conclut le collectif.
Jeudi 10 Décembre 2015 - 18:47
Lu 2092 fois




1.Posté par noe le 10/12/2015 18:14
Les êtres bons nous rendent meilleurs car leur bonté développe notre sens du bien.
La NRL se fera !

Les bons citoyens péis voteront Didier ROBERT ce dimanche avant 18 h , a dit le Seigneur !

2.Posté par paopaypaye le 10/12/2015 19:25 (depuis mobile)
C'est quoi ce collectif le transport était au conseil général la compétence la DSP car jaune mandature nasdimah avec son équipe patte casser a l'époque Vergès Thierry Robert le PS et le PCF seulement en janvier la compétence tranport viendra à la r

3.Posté par Un collectif ? le 10/12/2015 20:02
Non ! ATR-Fnaut est une association selon la loi de 1901.
Dûment déclarée et enregistrée au JO.

4.Posté par GIRONDIN le 10/12/2015 21:53 (depuis mobile)
http://www.alternatives-transports.re/pages/nos-actions/actions-en-cours/

Ce collectif dit des choses intéressantes.

http://www.alternatives-transports.re/pages/nos-actions/actions-en-cours/ft-n-1-les-marches-de-la-nrl-premiere-partie.html

5.Posté par LOD le 11/12/2015 04:03
Illustration de mon projet NRL, pas plus cher voire probablement moins, qui ne détruit rien, qui permet de favoriser le transport en commun écologique (train-suspendu) en plus du routier...
https://goo.gl/oS30sc

6.Posté par Romain le 11/12/2015 06:16
Toujours dans la critique, comme Bello et ses dalons! D'ailleurs la proximité est facilement perceptible par Mme Mallet! Toujours bon pour tirer le défaut d'une réalisation en cours! Cependant quels sont les avantages de cette route? La sécurité de 60 000 automobilistes, le gain de temps, l'adaptation du schéma routier à besoin d'évolution, ...ça vous importe aussi?

7.Posté par Noa le 11/12/2015 06:20
Un collectif de joyeux lurons qui à 48h d'une élection appelle à un réveil de la population sur des points abordés et ré-abordés! On tourne en rond, une fois de plus! Certains devraient en faire une spécialité!

8.Posté par Clement le 11/12/2015 06:23
C'est le 1ER pont en mer de l'histoire de la Réunion, et ils affirment qu'aucun autre "n'a pas résisté au cours de notre histoire". J'ai raté un passage de l'histoire de mon pays!?

9.Posté par kersauson de (P.) le 11/12/2015 07:00
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

10.Posté par A Clément, post 9 le 11/12/2015 12:56
Vous avez moins de 50 ans ?
Vous en avez raté DEUX (débarcadère du Barachois et pont devant la préfecture)!!!
A. Gunet
Vous avez raté également le pont de la rivière Saint-Etienne, le plus récent des deux qui s'est écroulé comme des dominos.
Vous avez également raté une plate-forme pour la NRL qui a été détruite par une dépression tropicale.
Vous avez raté les premiers travaux préparatoires emportés par des vaguelettes nombreuses d'une petite dépression passée à 100 km au large nos côtes.

11.Posté par Aux deux Douilles molles (6 et 7) le 11/12/2015 13:10
Si des membres d'ATR sont proches de l'Alliance, ce n'est pas le cas de tous les adhérents.
Mme Malet n'a rejoint que récemment cette association qui milite déjà depuis au moins DEUX ANS pour l'abandon de la NRL au profit d'une solution alternative terrestre.
Trois projets sur terre sont proposés par ATR-Fnaut.
Bien meilleurs que la NRL.
Renseignez-vous avant d'écrire des çonneries !
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales