Revenir à la rubrique : Politique

NRL: ATR FNAUT continue de pousser l’idée d’un tracé sur terre

Au cours d'un point presse organisé ce matin à Saint-Denis, le collectif Alternative Transport Réunion (ATR-Fnaut) s'est montré très critique sur le bilan de la majorité régionale dans le domaine des transports. Elle demande une politique d’aménagement "à l'opposé de celle qui a été conduite", mais également la mise en place d'un "audit et d'une commission citoyenne" sur la NRL.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 décembre 2015 à 18H47

Si le collectif affirme ne pas se préoccuper de politique, il souhaite néanmoins un changement de cap de la future majorité régionale dans le domaine des transports, en particulier sur la NRL, s’opposant fermement « aux conséquences négatives d’un tel projet de route, surtout en mer, implantation qui n’a pas résisté au cours de notre histoire ».

ATR FNAUT n’en démord pas. « Le débat démocratique sur un projet aussi lourd pour l’avenir de la Réunion a été faussé par la complicité de l’État », mais aussi par une « une lenteur injustifiable de la justice face aux nombreux recours citoyens », réitère le collectif.

« La route en mer, ce n’est pas le millier d’emplois annoncé au 150000 chômeurs par les responsables, mais des centaines de millions d’euros de bénéfices pour les multinationales des travaux publics mais également des dettes insoutenables pour nous, à rembourser sur des décennies, au détriment de notre développement », déplorent Brigitte Malet et Pascal David, membres d’ATR.

Le collectif appelle la prochaine majorité régionale à élaborer le Schéma régional d’aménagement et de développement durable territorial (SRADDT) et prévoit que les soutiens de Didier Robert « ne pourront pas résister à un front uni », qui s’accorde pour demander des expertises financières, techniques et environnementales sur la NRL.

ATR-FNAUT compte aussi sur la mise en place d’une Commission Éthique et transparence pour ce qui est des grands chantiers. Il reviendra à cette commission d’élus et de citoyens de proposer des alternatives satisfaisantes à la route en mer. Sans surprise, Brigitte Malet et ses collègues plaident pour un tracé qui « reviendra sur terre » pour reprendre leur formule. Les solutions terrestres restent les moins onéreuses, quoi qu’on en dise… », conclut le collectif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.