Politique

NPA: "Si il y a une grève générale en Guadeloupe, pourquoi pas ici ?"


Deux partisans du NPA réunionnais sont allés rencontrer leurs camarades Guadeloupéens et Martiniquais au congrès de dissolution du LCR au sein du NPA. "Nous avons suivi avec beaucoup d’attention le mouvement guadeloupéen, qu’on soutient pleinement. La plate forme du El Capé pourrait être repris point par point pour la Réunion" affirme Philippe Azéma, porte parole du NPAR (Nouveau Parti Politique Anticapitaliste Réunionnais). "Si il y a une grève générale en Guadeloupe, il n’y a pas de raison qu’il n’y en ait pas ici. Nous voulons aujourd’hui populariser les revendications de la Guadeloupe. C’est au mois de juin, quand Nicolas Sarkozy sera en visite sur le département, qu’il faudra que toute la Réunion descende dans la rue. On y travaille".

Pour Philippe Azéma, cette dissolution constitue une grosse force de frappe. "C’est une date toute à fait importante pour la gauche française, et pour la Réunion aussi. Les militants du LCR sont issus d’une organisation très structurée et ont le mérite de s’être maintenus pendant 40 ans. La différence entre le LCR et le NPA, c’est trois fois plus d’adhérents, venus de l’altermondialisme, de l’écologie et du mouvement associatif. Cela apporte une jeunesse à notre mouvement. Le NPAR n’est pas une section du NPA français, mais nous avons des liens étroits avec cette organisation. Deux camarades de NPAR ont pris l’avion avant hier pour participer en tant qu’observateurs au congrès national de fondation du NPA. On est en lien tout en étant indépendant".

De retour du congrès de dissolution du LCR vendredi prochain, les portes-paroles du NPAR devraient revenir avec des idées pour organiser une mobilisation à l'occasion de la venue du président Nicolas Sarkozy.
Vendredi 6 Février 2009 - 11:24
Karine Maillot
Lu 1312 fois




1.Posté par El bourracho le 06/02/2009 12:40
Si je comprends bien, monsieur Azéma partage tous ses biens ?

2.Posté par FLOC'H PATRICK le 06/02/2009 12:49
Vous n'avez pas le monopole du cœur ! ...

NPA Nationaliste Parti Arrivistes Question Et face à des agresseurs équipés d'une cotte de mailles, vous faites quoi ?

S'il est vrai que le communisme, au sens de Lénine et dans les conditions du siècle passé en URSS, a échoué, que doit-on penser du modèle socio-politico-économique actuel ?

3.Posté par ZKAEL le 06/02/2009 13:41
Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ... reste un parti français et très loin d'être un parti anticolonialiste !!! Cessez de raconter des histoires aux réunionnais ... l'histoire un jour ou l'autre vous jugera ...

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 06/02/2009 14:04
Arrêtez avec vos conneries de grèves svp. Vous allez voir un jour que vos otages vont se rebeller en envoyant "ad patres" un bloqueur de route .
Attaquez vous aux vrais responsables : En premier lieu les politiciens. En second lieu (mais très loin derrière les premiers) les dirigeants des entreprises monopolistiques (lesquels ne font que profiter du système en place).
C'est bien au pouvoir politique qu'il appartient de casser les monopoles. Si un des pays les plus capitalistes comme les USA l'a compris, alors un pays mi capitaliste mi socialiste comme le nôtre devrait le comprendre encore plus. C'est à se demander si la France n'est pas un pays particulièrement machiavélique : un pays très favorable aux grands patrons mais très très saigneur de sa classe moyenne et de ses petites entreprises.

5.Posté par juillet82 le 06/02/2009 15:32
No comment! Je serai bien trop méchant...

6.Posté par David le 06/02/2009 15:32
Je me demandais quand les petits branleurs se manifesteraient à la Réunion pour appeler à la grève à la Réunion. Ca n'a pas tardé finalement. Heureusement que personne ne connaît ce monsieur et qu'on a peut être une chance d'échapper à ce qui pourrait être le coup fatal pour l'économie de la Réunion. Je ne vois pas en quoi mettre une économie à genoux pourra aider qui que ce soit. Mais les bobos communistes american express ne le voient pas de cette façon malheureusement.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2009 18:22
oh david, quelle vulgarité ... ;-)
les guadeloupéens ont obtenu 2% d'augmentation générale, qu'ils ont rejeté vu qu'ils ne veulent pas de la charité...

pourquoi à la Réunion, on déplore le manque de solidarité entre ces habitants ..? suffit de lire la réponse de David...

et l'économie mise à genoux, elle l'est déjà, états unis, france, angleterre...et la Réunion l'est depuis toujours, ne serait ce qu'à la vue des données de l'état du social dans notre île..
soit t'es c.., soit t aveugle, soit les deux... mon pauvre...

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2009 18:23
allez vas y juillet82, lâche toi un peu, "qu'on" rigole et "qu'on" te remette à ta place sur ce sujet..

9.Posté par David le 06/02/2009 19:39
Nicolas, ça t'amuse peut être de tout bloquer, de faire griller des merguez et de jouer au roulèr dans la rue, mais ça va rien changer du tout.

10.Posté par jud le 06/02/2009 20:20
je comprends pas vos commentaires, vous êtes heureux de ce qui se passe en ce moment en métropole, à la Réunion, etc...
Vous êtes heureux de vous faire lessiver à la caisse quand vous allez faire vos courses dans les supermarchés de l'île ?
Vous êtes heureux quand vous faîtes votre plein d'essence ? essence ou gazol pourrie payé une fortune !
j'en passe et j'en passe tellement la liste est longue ...
Est ce que vous voulez au final continuer à être des moutons dans une société qui détruit tout vos acquis.... les pseudos partis de gauche (PS et PCR) se taisent depuis trop longtemps et profitent du système !
Vous dîtes plus haut qu'il faut prendre pour cible les politiques et non la population, le problème c'est qu'aucun politique aujourd'hui n'écoute le peuple. Alors quand on écoute plus le peuple, celui-ci descend dans la rue et fait la grève !
Au moins le mouvement populaire qui se déroule en Guadeloupe et maintenant en Martinique a du crédit aux yeux de la population (métropole + dom).
A bon entendeur et @ bientôt dans la rue....

11.Posté par l'Abruti le 06/02/2009 21:16
Merçi Zkael ...

Pour avoir rappeler à ces pseudo militants anticapitaliste, qu'ils restent, bien que MARON, une succursale d'une organisation politique française le NPA, comme le fut en son temps sans le dire le PcR du PCF, des socialistes affairistes ou repris de justice comme le maire de St Denis, premier secrétaire de la fed. socialiste de la réunion - qui restent un appendice d'une organisation colonialiste comme les partis de droite. Mitterrand au pouvoir n'a pas discuté avec les représentants du FLNKS , qui furent pratiquement tous assassinés par les commandos français. A qui faire confiance, sinon qu'à nou minm, pourquoi vouloir copier sur la Guadeloupe. Je ne comprends pas ces gens, de la Réunion qui en quète de reconnaissance vont cherché un salut dans le ventre du monstre qui veut détruire le peuple réunionnais - et cela depuis plus de 60 ans de la départementalisation des Vergès et consorts. Kamarade, si oulé in vréman, anon mèt ansanmb, la min dan la min pou nou avansé, pa ek inn grève pou de sou kate sentime, mé konkérir nout liberté, libère nout péi du colonialisme français et européen, et de beaucoup de ses ressortissants envahisseurs. In sèl Pèp, in sèl Nasiyon. Zkael na rézon, listwar va zuze azot pour toutes ces manigances, pour laisser perdurer le colonialisme à la Réunion départementalisée

12.Posté par franck974 le 06/02/2009 21:35
décidément, le NPAR ne mérite pas tout ce débat
ils ne sont rien d'autre que des agitateurs méprisables qui prônent la désobéissance civile, la Révolution en quelque sorte.

je ne peux être d'accord avec le poste 7/8 sur ce dossier.
pour moi, le NPAR, ce sont des staliniens au sens le plus pur du terme.
les suivre sur cette affaire est inacceptable.

ils recherchent le pouvoir pour ensuite proposer des solutions du 19e siècle.
sauf que le communisme est passé par là, le trotskisme également, le stalinisme...
ils n'ont rien compris.

que recherchent ils a part ficher le bazar sur l'Ile ?

13.Posté par ruben le 06/02/2009 21:43
retourne à tes cahiers et stop la pile plate

14.Posté par franck974 le 06/02/2009 23:31
il n'y a que la vérité qui gêne...

très constructif votre post n°13 ! il apporte beaucoup

je suppose que vous êtes au npa...
félicitation !

moi j'en reste là car je ne vais pas me fatiguer à discuter de manière non constructive avec des gens comme vous
préservons notre ile de ces gens là et de ce mouvement de métropole

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2009 23:43
c'est vrai david, que ce qui s'est passé en mai 68, n'a servi à rien mais à rien du tout...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2009 23:45
franck, faut arrêter avec la lecture "année 70 guerre froide" des positionnements des partis. as tu lu leur "profession de foi"..? as tu lu leurs propositions ? as tu écouté besancenot ce jour ..?
faut dépasser la surface de ce que le positionnement des partis sur l'échiquier, et t'intéresser au fonds de ce qu'ils proposent, plutôt que d'être dans une lecture stérile d'un autre âge..

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2009 23:46
et je serai curieux de lire ta définition du stalinisme... j'attends de te lire

18.Posté par franck974 le 07/02/2009 10:03
malheureusement oui je l'ai écouté
effectivement il est brillant en tant qu'orateur c'est vrai
pour le reste, suivons ce type et retour vers la case corée du Nord
après tout, c'est peut être un beau pays;)

pour la définition du stalinisme, je fais grâce d'éviter un copier coller de la définition sur wikipedia...
en l'occurence ce serait plutot trotskistes, c'est vrai...

ce que je reproche, c'est le populisme affirmé de cette personne. que croit il ? que la France va changer le monde ??

19.Posté par ALOA le 07/02/2009 10:04
"Il y a bien des espèces d'ignorance, la pire de toutes est celle des critiques (VOLTAIRE)."

Que de commentaires déraisonnables (absurde, bête, extravagant, léger, sot, inconséquent) pour la plus part... .Entouré de personnes ignorantes ou stupides, chacun croit détenir le savoir ou l'intelligence nécessaires. Nous en avons ici un concentré.

Je crois que la palme d'or revient encore à David "Heureusement que personne ne connait ce monsieur et qu'on a peut être une chance d'échapper à ce qui pourrait être le coup fatal pour l'économie de la Réunion." et Franck974 "le NPAR, ce sont des staliniens au sens le plus pur du terme"

Pour résumer, nous avons un droit inaliénable celui de ne pas être d'accord mais l'ignorance égare ... Et si la liberté de penser est reine, aux royaumes des aveugles, les borgnes sont rois.

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2009 12:02
franck974, c'est toi qui utilise le terme stalinisme, avant que d'aller voir sa définition sur wikipédia... bravo !! tu utiliserais donc des mots sans en connaître leur sens... tu viens de perdre quelques points de crédibilité... pourpeu que tu en aies par ailleurs

21.Posté par denis le 07/02/2009 13:02
Parcequ'ici, avec tous les rmi, allocations, et le nombre de travailleurs au noir, les prix élevés ne sont pas un probleme....

22.Posté par Cambronne le 07/02/2009 13:09

20. Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2009 12:02
franck974, c'est toi qui utilise le terme stalinisme, avant que d'aller voir sa définition sur wikipédia... bravo !! tu utiliserais donc des mots sans en connaître leur sens... tu viens de perdre quelques points de crédibilité... pourpeu que tu en aies par ailleurs


Et Vlan Passe Moi L'eponge .....

23.Posté par ALOA le 07/02/2009 14:07
Franck974 est excellent dans son genre ..... unique .heureusement .... ajouterais-je.

Au moins il a le mérite de faire rire. Toutefois il a raison de défendre ses idées. Dommage que ces dernières soient restrictives et négatives.

Besancenot n'a jamais eu la prétention (ni aucune d'ailleurs) que la France va changer le monde.

Je vous propose de fonder un discours cohérent basé sur des arguments et non de simples jugements. Peut-être pourrions-nous avancer dans le débat. Qu'en pensez-vous ?

24.Posté par franck974 le 07/02/2009 16:41
c'est gentil de parler de moi
je serai donc aussi célèbre que le npa bientôt

pour revenir au post 23, je veux bien les arguments plutôt que le jugement.
pas de problème.
mais je maintiens que je ne vois pas de projet de société crédible avec besancenot.
la france est dans l'europe et dans le monde, elle ne vit pas en autarcie.

25.Posté par ALOA le 07/02/2009 17:31
En attendant, la France a besoin de faire le ménage chez elle ... ce qui lui permettrait de mieux rebondir à l'échelle européenne et mondiale. Une société qui va mieux est une société qui produit intelligemment. C'est comme dans une entreprise : des employés et ouvriers qui vont bien donc plus motivés donnent de bien meilleurs résultats CQFD.
Mais dès lors qu'on envahit le marché de consommation à outrance, que les bénéfices, profits et richesses restent concentrés dans les mains d'une minorité.... qu'on fait fit de ceux qui consomment (et qu'on voudrait faire consommer) qui travaillent parfois durement pour un salaire à faire pleurer éh éh pas la peine d'être bon en math pour comprendre que le bat blesse

26.Posté par ZAM le 07/02/2009 21:22
Si c'est à l'image du porte-parole que l'on a vu à RFO ce soir , il y a peu d'espoir que le NPA se développe à la Réunion! encore une histoire d'égo et de soif du pouvoir pour un musicien raté qui ne sait plus quoi faire ....il faut revoir sa copie et lui apprendre surtout que la politique ça ne s'improvise pas.....

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/02/2009 23:55
zam, tu crois qu'on a affaire à des pro de la politique à la Réunion pour ceux qui sont "en situation" ? sans blague !!

28.Posté par plum le 09/02/2009 09:31
tiens donc , je ne savais pas que c'était le Npa qui avait lancé le mouvement des transporteurs et les blocages des routes pour une essence moins cher , dixit le porte parole du NPA de La Réunion au congrès national dissolution /reconstruction..vu sur RFO . il y en a qui vont être content.... de voir récupérer leur action.
Si le Npa peut avoir une crédibilité au niveau national.... avec le genre de discours menteur dun représentant de la réunion, je ne sais pas qui fera confiance au NPA réunionnais ....

29.Posté par Mazambron le 09/02/2009 11:47
Mongin lé o NPAR ? PROMYER NOUVEL! ... toute bann kamionér osi ....NPAR KAPARÉR........nimpor ki i améne la politik koméla......zot i dékonne la pa ankor komansé......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales