Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

NLR péril en la demeure ? Élus Réunionnais mais réveillez vous !

Comme tout Réunionnais, je suis préoccupé par l’avenir de mon île et ses grands enjeux futurs dont celui de l’axe routier Nord Sud et de la route du littoral. Moi même j’évite de prendre cette route dangereuse avec mes enfants quand ce n’est pas utile et j’ai encore en mémoire le dernier grand éboulis meurtrier […]

Ecrit par Hypolite – le mercredi 17 septembre 2014 à 19H23

Comme tout Réunionnais, je suis préoccupé par l’avenir de mon île et ses grands enjeux futurs dont celui de l’axe routier Nord Sud et de la route du littoral.

Moi même j’évite de prendre cette route dangereuse avec mes enfants quand ce n’est pas utile et j’ai encore en mémoire le dernier grand éboulis meurtrier de 2006 qui avait coûté la mort à 2 personnes et blessé 2 autres.

Même si les dernières mesures (filets, purges, basculement) semblent pour l’instant plus efficaces, nous le savons, la nature est trop forte et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle catastrophe. Il faut donc une solution pérenne, viable pour notre île, fiable et financièrement soutenable par notre région Réunion.

Interpellé par la presse j’ai cherché , j’ai cherché des informations sur le projet NLR et ce que j’ai trouvé m’a fait très peur : Le projet choisi (le moins cher) digue de 6,9 km + viaduc en mer de 5,3 km aura des Impacts environnementaux :
– modification des courants, déplacement des sédiments et matériaux issus des ravines et donc impact direct sur la côte (Ouest) avec érosion, disparition progressive des plages.
– 10 millions de m3 de matériaux à extraire, transformer et transporter : chantier pharaonique de 7 ans au détriment des autre activités et impact environnemental (bruit, dégradation de l’air, émission de CO2…)
– flore et faune de l’actuelle falaise (dont des espèces protégées) mis en péril par la nouvelle digue et on ne parlera pas de l’impact direct en mer…
– site et végétation de la Grande Chaloupe menacés par la digue.

Un coût qu’il nous faudra supporter : annoncé de 1,6 milliard d’euros, il sera bien sur comme tout projet de cette envergure majoré (ex : surcoût de + de 70% de la route des Tamarins qui malgré tout risque d’être moins chère que la NLR alors que 3 fois + longue)

Alors, que faire, dans la presse par ci par là des déclarations de politiques, M. Thierry Robert, les verts, l’Alliance… Un écologiste reconnu venu en visite dans notre île qui ne se prononce pas.
Une ministre de l’écologie qui confirme le projet sans aucune visite de terrain et qui on l’a compris n’est pas intéressée par notre île si petite et si loin….

MEDAMES ET MESSIEURS LES ÉLUS DE LA RÉUNION POUR UNE FOIS NE POURRIEZ VOUS PAS FAIRE FRONT COMMUN POUR VOTRE ÎLE ?
Oublier vos échéances électorales, vos mandats, vos querelles et NOUS MONTRER que votre île vous intéresse plus que vos carrières.

Faites pour une fois ce pour quoi on vous a élu, défendre l’intérêt publique d’une noble cause: la résolution de ce problème certes mais aussi la préservation de notre île et du futur de nos enfants, de vos enfants.

Un Réunionnais très inquiet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.